Durée de vie d'un tête de lecture

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Durée de vie d'un tête de lecture

Message par patochelille »

Sachant que c'est la même tête qui lit et enregistre qu'elle est la durée moyenne d'une tête en heure?
Pourquoi cette question , sur un Tascam MD801R on peut voir le nombre d'heures du "Spindle" qui pour moi doit correspondre aux heures de lecture , par exemple chez moi 296h
Et Record Time (R_Time ) temps d'enregistrement 1h
Ma Tête est HS :mur:
D'où ma question :ane:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Durée de vie d'un tête de lecture

Message par jonathanpatate »

Il existe différents modèles de bloc optique, certains sont hyper fiables sur le long terme et d'autres clairement pas.
De plus ça dépend de comment a été stocké l'appareil (pollution par poussières et/ou humidité excessive).

MD801R = KMS-190A = problème récurrent du point de fixation en nylon qui se déchire.

https://panuworld.net/minidisc/mz-r2/mz-r2.htm
https://www.jonathandupre.fr/articles/1 ... sony-mz-r2

Le 190A se trouve encore, voir d'abord si vraiment le diagnostic a bien ciblé que c'était lui le fautif.

Il n'y a donc pas de réelle "durée de vie". Ces compteurs sont là pour les remplacements réguliers effectués en préventif pour les machines professionnelles (comme cette Tascam). Même si on trouve ces compteurs sur certaines Sony MDS grand public au final ils ne servent pas réellement, on peut juste se faire une idée de l'usure, on remplace que quand c'est mort. Sur les premiers appareils MD Sony a donné des indications sur la périodicité, ici les MDS-B1/B2P concernant le KMS-140 :
2021-04-29 12_21_06-mdsb1_b2p_sm.pdf - SumatraPDF.jpg
Mais depuis ces valeurs ne sont plus données (MDS-B5, MDS-E11...)
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: Durée de vie d'un tête de lecture

Message par patochelille »

Merci johnatan pour ta réponse , effectivement j'ai été lire ton post sur le KMS-210A je l'avais oublié 🤭
J'ai commencé par me commander un laser power meter
Trouver sur Aliexpress ( Uni-T UT385) , pour le reste des instruments de mesure j'ai tout , je vais me commander par précaution un tête neuve
Dès réception du tout je vais ouvrir la bête 😉
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »