[CD-I / Video-CD] Quelques Films

Discussions générales autour de l'univers du CD-I ou Video-CD, le standard Philips CD Interactif.
Matériel, Lecteurs, vos collections, vos problèmes techniques, questions & recherches de documentations...
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

[CD-I / Video-CD] Quelques Films

Message par kiko »

Ce soir j'ai flané sur le net à la recherche de LD et j'ai découvert un nouveau format (un petit frère du LD :mrgreen: )
Il s'agit du Vcd Video Cd Philips.
Voici la page sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_CD

Vous connaissez ?
Savez vous ou je pourrai trouver un catalogue des films édités dans ce format ???

Du coup j'ai acheté un lot de film Star Trek dans ce format (5 films pour 8 € au total)
Voici quelques photos (A reception de ma commande j'en ferai de plus belles)
Fichiers joints
st2.jpg
st2.jpg (28.8 Kio) Vu 12889 fois
st4.jpg
st4.jpg (18.48 Kio) Vu 12803 fois
st6.jpg
st6.jpg (27.91 Kio) Vu 12803 fois
st3.jpg
st3.jpg (14.03 Kio) Vu 12799 fois
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Video CD

Message par Alex_le_webmaster »

:mrgreen:
Si tu en as un en double, n'hésites pas : j'ai un lecteur CD-I de Philips avec la carte, et j'aimerai bien le tester !
Sinon, je connais ce format, mais par contre je me demande si c'est bien du MPEG 1 comme les VCD et SVCD et que tu peux lire sur les lecteurs DVDs : tu devrais faire l'essai sur un lecteur DVD pour voir si tu réussis à le lire. J'ai un doute là.
A noter qu'il ne faut surtout pas les confondre avec le CD Video où là il s'agit de l'image analogique (des petits LDs de 12 cm en fait !) et qu'on ne peut lire que sur Lecteurs de Laserdiscs ! J'en parlerai sur le site, voici un exemple de CD Vidéo lisible sur les lecteurs de Laserdiscs, ils ne peuvent contenir que quelques minutes de vidéo...
Fichiers joints
CDVideoSSeiya.jpg
CDVideoSSeiya.jpg (233.59 Kio) Vu 12790 fois
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Video CD

Message par kiko »

Je vais tester ça sur mes lecteurs et sur mon ordi quand je les recevrai
Je te dirai quelle est la compatibilité...

J'ai eu dans le temps quelques CD Vidéo
En fait c'était des disque dorés musicaux, avec 3 ou 4 titres à écouter sur une chaine hifi, plus un titre ou deux à lire sur ton lecteur LD avec le clip du morceau qui va bien !
Un mini ld en quelque sorte
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Video CD

Message par majorsenta »

Je me demande si tu parles du même format que celui trés populaire en Asie ?
Le Vcd ....je pense qu'il s'agit du même .
C'est un format trés populaire car peu couteux ...tu enregistres ton film sur un cd et non pas sur un dvd ou un ld.
Par contre la compression ne fait pas de cadeau ...et l'image pour le coup est assez etrange !
Sur chaque cd , tu peux mettre 1h de video ..les films sont donc generalement sur 2 cd
Sur certains Night Market taiwanais , tu peux trouver des tas de vendeurs de vcd ...generalement des copies de films encor en salles.
J'ai trouvé des trucs rigolos dans ce format comme Delicatessen ou 1 chance sur 2, ou le dernier film de Guillerom del toro le labyrinthe de Pan..
C'est pas cher ..genre 2 € et assez rigolo.
En fait c'est au cinéma ce que le hamburger est à la cuisine ...mais bon cela peut rendre de gros services ..
Je sais que dans certains magasin , tu pouvais trouver tous les classiques hollywoodiens des années 30.
Par ces temps de Blue Ray et autre Hdvd, c'est le top !!

J'ai testé sur un lecteur de ld, cela ne passe pas.
Par contre , cela passe sur le lecteur de dvd...

A la lecture de la remarque d'alex, je pense que j'ai confondu avec le vcd ...
Il y aurait donc une difference entre video cd (cd-i) et vcd ..
Je suis tombé en plein dedans ...
Fichiers joints
Save0158.JPG
Save0158.JPG (118.02 Kio) Vu 12779 fois
Save0157.JPG
Save0157.JPG (117.37 Kio) Vu 12777 fois
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
k-yen-team
Messages : 140
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 13:30
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Video CD

Message par k-yen-team »

Le Video Cd est compatible avec la majoritée des lecteurcs Dvd, c'est Philips qui a lance ce format (un film sur 2 cd) on peut le lire sur son pc... Moi j'ai le cdi 470 de philips (et aussi le 450) et ces films peuvent aussi se lire sur la console de Sega Saturn (avec une carte mpeg en option)... Avant de connaitre les Lds, et quand j'ai acheté ma saturn, je regardais ce qui se faisait sur ce format, je ne sais pas combien de titres de films mais je pense moins que les Lds (j'aurai dit le contraire a l'époque, et je croyais que ce format était lissible sur les Lecteurs Lds)... Pour la qualitée, le Lds est bien meilleurs. Moi j'ai 2 titres de ce format 4 mariages et un enterrement et Sylver et un cd demo saturn...
La playstation 1 a même eu droit a sa carte Mpeg qui se connectait derriere la console mais cette carte n'était pas officiel Sony...

Voici la carte Mpeg Saturn :
Image

Autre console compatible avec le Video Cd LA 3DO (avec une carte en option sortie seulement au Japon)
Et également L'Amiga Cd 32 de Commodore avec aussi une carte en option!!!
Modifié en dernier par k-yen-team le dim. 07 oct. 2007, 12:34, modifié 3 fois.
Pioneer Laseractive Cld-A100 + module Md sega + close caption / Pioneer cld 1400
Avatar du membre
Groschat79
Messages : 136
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 12:11
Localisation : Thouars (79) - Deux-Sèvres

Re: Video CD

Message par Groschat79 »

Je possède également un CDI depuis quelques années un 450 accompagné de sa carte vidéo, j'aime ce support particulièrement pour ses jeux, certains étant vraiment sympa et cultes. Voici un petit descriptif :

CPU: Motorola 68340 (développé pour Philips)

RAM/ROM: de 1 Mo de RAM/ 8 ou 32 Ko de NVRAM / 512 Ko de ROM (système CD-RTOS)

Graphisme: 3 modes en PAL : normal (384x280), double (768x280), haute résolution (768x560)
3 modes en NTSC : normal (36x260), double (360x260), haute résolution (720x480)

Mémoire de Masse: cédérom x1 (Audio, CD+G,CD Portfolio, CD Photo, CDi, CDVideo)

Périphériques:
Sortie Péritel, Joypad, Audio CINCH,
sur les modèles pro : clavier, souris, rs232, Centronics, SCSI...

Pour ceux qui veulent voir la tête que ca voici la mienne : http://www.megaoldies.net/conPhoto_55_175_1.html

Sinon je précise que c'est du mpg1 :wink:
Et voici la carte video (qui est comme vous allez le constater bcp plus grosse que la mpg2 de la saturn ^^ : http://www.megaoldies.net/conPhoto_55_176_1.html

J'ai d'ailleurs des films à refourguer sur ce support et je recherche une manette car la mienne me lache... :(
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Video CD

Message par kiko »

Merci pour vos réponses :wink:

Groschat puisque tu dis avoir des films à refourguer sur ce support, n'hésite pas à ouvrir un sujet la dessus dans le forum "Marché du LD" afin de balancer ta liste :wink:
Avatar du membre
Groschat79
Messages : 136
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 12:11
Localisation : Thouars (79) - Deux-Sèvres

Re: Video CD

Message par Groschat79 »

Ha ben ok, c'est po du LD mais si ca peut servir a quelqu'un ^^
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Video CD

Message par kiko »

Groschat79 a écrit :Ha ben ok, c'est po du LD mais si ca peut servir a quelqu'un ^^
Yes !!!!
Moi je peux être interessé :wink:
koopask
Messages : 223
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 12:23
Localisation : Nantes

Re: Video CD

Message par koopask »

héhé je connais assez bien ce support, j'avais acheté un oav gundam, et depuis j'achetais des vcd français:
j'ai 6 james bond, 6 tintin, le nom de la rose, the wall et danse avec les loups (3 cd!)
je me souviens que je regardais çà sur mon doctor v64, un copieur n64 qui lit les vcd :)
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Video CD

Message par kiko »

J'ai reçu aujourd'hui les premiers video cd que j'ai acheté
Je trouve ça sympa
L'image est assez correcte
Cela fonctionne impec sur mon lecteur DVD

Groschat79 n'hésites pas à donner ta liste de CDI que tu ne garde pas :wink:
Avatar du membre
Groschat79
Messages : 136
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 12:11
Localisation : Thouars (79) - Deux-Sèvres

Re: Video CD

Message par Groschat79 »

C'est mis dans mon topic d'échange
eslapion92
Messages : 54
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 20:55

Re: Video CD

Message par eslapion92 »

oui les vidéo cd (vcd) sont lisibles sur lecteur DVD vidéo ; mais certains titres sont problèmatiques.
Là où les vcd français passent sans problèmes sur un lecteur DVD vidéo , un PC avec windows 95 ou avec windows Me , d'autres de hong-kong : ( hard-boiled sont H.S. ) la lecture ne passe pas mais d'autres passent mais sont bloqués
pendant le film ( toujours hard-boiled mais visiblement une autre édition ) et encore d'autres de hong-kong version pirates passent aussi sans problèmes ( film x japonais enregistré visiblement à partir d'un LD ) .
eslapion92
Messages : 54
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 20:55

Re: Video CD

Message par eslapion92 »

k-yen-team a écrit :Le Video Cd est compatible avec la majoritée des lecteurcs Dvd, c'est Philips qui a lance ce format (un film sur 2 cd) on peut le lire sur son pc... Moi j'ai le cdi 470 de philips (et aussi le 450) et ces films peuvent aussi se lire sur la console de Sega Saturn (avec une carte mpeg en option)... Avant de connaitre les Lds, et quand j'ai acheté ma saturn, je regardais ce qui se faisait sur ce format, je ne sais pas combien de titres de films mais je pense moins que les Lds (j'aurai dit le contraire a l'époque, et je croyais que ce format était lissible sur les Lecteurs Lds)... Pour la qualitée, le Lds est bien meilleurs. Moi j'ai 2 titres de ce format 4 mariages et un enterrement et Sylver et un cd demo saturn...
La playstation 1 a même eu droit a sa carte Mpeg qui se connectait derriere la console mais cette carte n'était pas officiel Sony...

Voici la carte Mpeg Saturn :
Image

Autre console compatible avec le Video Cd LA 3DO (avec une carte en option sortie seulement au Japon)
Et également L'Amiga Cd 32 de Commodore avec aussi une carte en option!!!
La PS1 à reçue officiellement une carte mpeg-1 mais pour Hong-Kong seulement.
La plus part des lecteurs vcd devaient recevoir une carte mpeg-1 en europe une carte Pal , au Japon NTSC et en Asie aussi en pal mais les cartes Hong-kongais n'étaient pas toutes compatibles avec les lecteurs europeens , c'était au bonheur la chance .
Avatar du membre
k-yen-team
Messages : 140
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 13:30
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Video CD

Message par k-yen-team »

eslapion92 a écrit :
k-yen-team a écrit :Le Video Cd est compatible avec la majoritée des lecteurcs Dvd, c'est Philips qui a lance ce format (un film sur 2 cd) on peut le lire sur son pc... Moi j'ai le cdi 470 de philips (et aussi le 450) et ces films peuvent aussi se lire sur la console de Sega Saturn (avec une carte mpeg en option)... Avant de connaitre les Lds, et quand j'ai acheté ma saturn, je regardais ce qui se faisait sur ce format, je ne sais pas combien de titres de films mais je pense moins que les Lds (j'aurai dit le contraire a l'époque, et je croyais que ce format était lissible sur les Lecteurs Lds)... Pour la qualitée, le Lds est bien meilleurs. Moi j'ai 2 titres de ce format 4 mariages et un enterrement et Sylver et un cd demo saturn...
La playstation 1 a même eu droit a sa carte Mpeg qui se connectait derriere la console mais cette carte n'était pas officiel Sony...

Voici la carte Mpeg Saturn :
Image

Autre console compatible avec le Video Cd LA 3DO (avec une carte en option sortie seulement au Japon)
Et également L'Amiga Cd 32 de Commodore avec aussi une carte en option!!!
La PS1 à reçue officiellement une carte mpeg-1 mais pour Hong-Kong seulement.
La plus part des lecteurs vcd devaient recevoir une carte mpeg-1 en europe une carte Pal , au Japon NTSC et en Asie aussi en pal mais les cartes Hong-kongais n'étaient pas toutes compatibles avec les lecteurs europeens , c'était au bonheur la chance .
Merci pour ces infos :beer: Par contre j'ai un lecteur Dvd Ntsc, et mes quelques Video cd français passent sans probleme dessus...
Pioneer Laseractive Cld-A100 + module Md sega + close caption / Pioneer cld 1400
Répondre

Retourner vers « CD-I / Video-CD - Discussions Générales & Matériel »