[DCC] La DCC c'est quoi ??

Discussions générales autour de l'univers du DCC.
Le matériel, la F.A.Q. de nos membres, les lecteurs, vos problèmes techniques, vos questions & recherches de documentations...
Répondre
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

[DCC] La DCC c'est quoi ??

Message par whaka »

Salut à vous qui avez peut être débarqué ici par hasard... et peut être aussi intrigué, vous vous êtes demandé : Mais c'est quoi la DCC ?

- pas de panique je vais faire un petit rappel historique.

- il faut d'abord garder à l'esprit que la DCC (malgré ses qualité indiscutable) a tres certainement été le plus beau flop technologique de tout les temps...

apres l'échec relatif au niveau grand publique de la DAT (Digital Audio Tape) sorti en 1985 par sony, qui aurait du être la remplacante de la K7 audio standard à l'échelle mondiale, mais il n'en fut rien, notemment à cause de son prix tres élevé.

En 1992 philips mis sur le marché la DCC à peu pres en même temps que sony et son MD (Mini Disc) la DCC était l'évolution "logique" de la traditionnel K7 audio sorti également par philips en 1963. La principale évolution apporté par la DCC et bien entendu comme son nom l'indique le "digital" la DCC offre une qualité d'écoute égale à celle d'un CD, et la rétro-compatibilité, en lecture seulement, des K7 audio standard, ça aurait du être enfin la remplacante officiel de la cassette audio standard, absolument tout y'était pour que ça marche essentiellement le fait que toute personne dans le monde achetant une platine DCC puisse lire ses anciennes cassette... un argument plus que de poids, mais il n'en fut rien non plus...

techniquement, sur la DCC, il n'était pas rentable d'enregistrer dans le même format qu'un CD (je vais expliquer plus bas, pourquoi cela imposait des contraintes) à savoir en PCM (ou MIC en bon français, qui veux dire "modulation par impulsion codée" et respectivement "Pulse Coded Modulation" en anglais) la DAT, elle, enregistre en PCM grace à son procédé de têtes rotative (comme un magnetoscope) ce qui permet d'enregistré un gros débit de données pour un défilement de bande tres réduit, la DAT offrait en standard 120 minutes d'enregistrement (dans le format identique au CD)

La DCC, elle, reste sur le principe de tête fixe, pour pouvoir stocker les données numérique philips a divisé la bande magnetique en 9 pistes par face (8 pour les données audio, et 1 pour le texte et l'asservissement) soit 18 pistes au total, un veritable chef d'oeuvre ! pour faire tenir autant de pistes sur une si petite bande, qui à la base en analogique n'en avait que 2 par faces.

Le CD utilise donc un format brute, ce qui nécessite un débit de données important. Pour pouvoir faire tenir 45 minutes d'enregistrement par face d'une DCC, si le PCM avait été utilisé, la durée par face serait d'approximativement 12 minutes... Il fallait donc réduire ce débit de données, et donc il à fallu innover en utilisant un procédé encore asser inconnu du grand publique à cette époque... et au combien banal aujourd'hui :

La compression psychoacoustique, comprenez compression avec pertes. (lossy)

Pour résumer et essayer de faire simple, philips c'est basé sur un algorithme de compression déjà éxistant, j'ai nommé : le MPEG 1 layer 1, et oui... le grand père du MP3 (MPEG 1 layer 3) en apportant toutefois des modifications, ce qui l'a fait sortir du standard MPEG, philips l'a donc baptiser "PASC" (Precision Adaptive Sub band Coding)

Le principe de la compression avec perte est simple, je vais essayer d'expliquer, on part du principe que dans un message audio, il peut y-avoir (et il y'a) des bruits, des sons, qui sont écrasés par un autre bruit plus fort (par ex : dans un orchestre, des notes de flutes en même temps qu'un coup de cymbale) et donc inpercéptible à l'oreille mais toutefois quand même enregistrés, pour gagner de la place on va donc faire disparaitre ces bruits et sons faibles du message audio. Les puristes décriaient (et décrient toujours d'ailleurs...) la compression avec pertes, car elle dénature le message original, ce qui n'est pas faux puisque on supprime des sons qui étaient présent (mais inaudible...) mais dans les faits, quand la compression est tres bien faite il n'y a pas de differences perceptible.

donc pour arriver à un résultat correcte, sans artefacts de compression audibles, philips a dévloppé son procédé avec l'aide de mélomanes et des tests en aveugle, càd essayer de différencier une DCC d'un CD sans savoir quel source on entend. ce fut un succes de ce point de vue là.

et donc le résultat finale donna naissance au PASC avec un débit de 384 Kb/s (ce qui équivaudrait de nos jours à un MP3 de 224 Kb/s) contre 1,5 Mb/s pour le CD.

ou pour parlé plus simplement, le PASC avait un débit de 38,4 Ko/s contre 150 Ko/s pour le CD

je vais donc résumer les possibilitées de la DCC :

- enregistrement en qualité CD
- taux d' échantillonage possible : 32 Khz, 44,1 Khz, 48 Khz
- détection/correction d'erreurs au standard CIRC, comme le CD audio
- gestion de texte (nom d'aritiste, titre du morceaux, nom de l'album) et dans la 2eme génération de platines, la gestion des paroles... mais à ma conaissance aucunes casettes pré-enregistré ne l'a utilisé.

Toujours dans les platines de 2eme génération, la possibilité pour l'utilisateur d'entrer du texte (ça ce limite juste au titre) et les platines 1ere génération ne savent pas l'afficher.

- autoreverse de serie
-la recheche par piste (comme un cd)
-rétro-compatibilité avec les K7 audio analogique (en lecture)

voilà en gros, les quelques differences par rapport à la cassette audio analogique, qui font redécouvrir la cassette :mrgreen:

et voilà globalement pour l'histoire de la mise au point de la DCC. j'éspere avoir été clair :mrgreen:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

La DCC c'est quoi ??

Message par kiko »

Merci Whaka pour cette présentation :pouce:

Un petit lien en complément sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Compact_Cassette
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: La DCC c'est quoi ??

Message par Philac »

Très bien Whaka ,
Tu oublie peut-être quelque chose dans ton explication , existe-t-il des cassettes enregistrées sur DCC ,
Je demande çà car à la fin de l'article de Wikipedia il est indiqué qu'on ne pouvait enregistrer qu'une seule fois :heu:
Je suis un peu surpris par cette caractéristique , parce que , comment Phillips a pu mettre sur le marché un produit aussi cher (20usd) qui n'aurait pas pu être
réutilisé ?
Avatar du membre
Kinryuu
Messages : 1027
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 15:16
Localisation : Noyon, Oise 60
Contact :

Re: La DCC c'est quoi ??

Message par Kinryuu »

Un format que je ne connaissais pas "DCC"
merci pour les explications :pouce:
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: La DCC c'est quoi ??

Message par Philac »

Ton article sur ce format m'a incité à aller voir sur Wikipedia
Dans les liens de l'article , je suis tombé sur le lien microsillon
Et bien là je peux dire que c'est n'importe quoi , quand on ne connaît pas un domaine , je pense qu'on écrit pas d'article dessus , il y a des tas de professionnels pour çà
Le paragraphe en particulier sur le préférence par rapport au CD (de l'amateur pour ce support) nous expliquant quelle est due au pleurage et au scintillement , c'est à mourir de rire :morderir3:
l'Article d'une façon générale est plein d'à-peu-près et manque complètement de précisions
On reproche à Wikipedia pas mal d'erreurs que je n'avais pas constatées , mais maintenant je vais commencer à douter du site :cry:
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: La DCC c'est quoi ??

Message par whaka »

Philac a écrit :Très bien Whaka ,
Tu oublie peut-être quelque chose dans ton explication , existe-t-il des cassettes enregistrées sur DCC ,
Je demande çà car à la fin de l'article de Wikipedia il est indiqué qu'on ne pouvait enregistrer qu'une seule fois :heu:
Je suis un peu surpris par cette caractéristique , parce que , comment Phillips a pu mettre sur le marché un produit aussi cher (20usd) qui n'aurait pas pu être
réutilisé ?
Merci :mrgreen: bien sur qu'il éxiste des K7 préenregistrées, un paquet même, dans tout les genres... ce serait tres difficile de tout recenser d'ailleurs...

alors la le lien wiki dit n'importe quoi, tout simplement, les K7 vendus vierges sont re-enregistrable à souhait, comment enfoncer encore un peu plus une technologie qui n'a pas marché lol... au moins une des personne qui a redigé l'article (si il n'est pas seul...) n'a visiblement jamais eu de platines en sa posséssion...

je ne vais que tres peu a la pêche aux infos techniques sur wiki pour ce genre de raisons... chacun ecrit ce qu'il veux et parfois n'importe quoi, sans trop savoir de quoi ils parlent.

edit : philac, j'ai fait un tour sue le sujet vinyl, je cite :

"Certains audiophiles préfèrent le son du vinyle qu’ils jugent plus musical, plus naturel et plus précis dans les mediums/aigus que le CD. A l'inverse, les partisans du CD explique que la préférence des audiophiles pour le son du vinyles serait seulement dû aux pleurage et scintillement de celui-ci dû à la légère irrégularité de vitesse de lecture inhérente au procédés analogiques, qui rendrait le son plus "chaud", et considèrent le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon comme une preuve de la meilleure qualité du CD."

haaa oui je confirme, c'est priceless... :morderir3: un bel amalgame de tout et n'importe quoi...

quand un site d'informations est rempli par tous, et sur un sujet au moins aussi sensible pour certain qu'est ce bon gros vieux debat qui tache : vinyl VS cd, ça donne forcemment du troll de haut niveau... Image
tanajo
Messages : 1
Enregistré le : sam. 01 nov. 2008, 09:07

Re: La DCC c'est quoi ??

Message par tanajo »

bonjour, j'ai une platine philips dcc600 que j'ai achété par hasard (modele éxpo ) dans une boutique, c'est une bonne platine mais malgré la k7 dcc qui est très chère , et ça ne vaut pas le cout, moi en personne je préfère la minidisc qui est plus pratique pour archiver, comme je suis fou de la music j'en possede prèsque tous les formats (DAT , dvdaudio ,sacd, reel-to-reel,disque vinyl ,minidisc, dcc, cassette,laserdisc ,dvd, hddvd,bluray) en conclusion je trouve le sacd qui est le meilleur au niveau du son et le hd dvd au niveau de l'image malgré ou il a perdu la guerre de format,;;;à plus
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: La DCC c'est quoi ??

Message par whaka »

tanajo a écrit :bonjour, j'ai une platine philips dcc600 que j'ai achété par hasard (modele éxpo ) dans une boutique, c'est une bonne platine mais malgré la k7 dcc qui est très chère , et ça ne vaut pas le cout
on doit pas parler de la même dcc alors, parceque c'était la solution numérique la moins cher de l'époque pour le grand publique... autant sur le prix des platines, que le prix des k7
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: La DCC c'est quoi ??

Message par le chti »

Parce que je suis pro-minidisc :sifl: , je viens d'apprendre une chose. C'est que la platine DCC est capable de lire les K7 audio classique.
Ca, c'est grace à toi...
Merci whaka :bise:
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Répondre

Retourner vers « DCC - Discussions Générales & Matériel »