Connaissez-vous les SHM-CD (import Japon)?

Discussions autour du Compact Disc développé par Sony et Philips.
Matériel, collections de CD, problèmes techniques, questions, recherche de documentations, etc.
Répondre
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Connaissez-vous les SHM-CD (import Japon)?

Message par macaddict77 »

Salut à tous....
Je vous pose alors la question: connaissez-vous les CD estampillés SHM-CD pour (Super High Material CD). Le polycarbonate est alors superieur et les masters audio pour la plupart retravaillés spécialement.
On les trouve peu en France visiblemement. Les forums de HomeCinema.fr sont apparemment mitigés si l'on compare le CD dit "normal" et le SHM-CD sur le même système Hi-Fi. J'aimerais connaitre votre avis....
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Diamond Dog
Messages : 80
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 14:25
Localisation : Paris

Re: Connaissez-vous les SHM-CD (import Japon)?

Message par Diamond Dog »

J'ai racheté les albums de Prince réedités en SHM-CD l'année dernière. L'intéret vient surtout du packaging soigné qui reprend celui des vinyles d'origine, et du côté collector de certaines références disponibles en tirage limité.
Concernant la qualité du son en revanche, je pense que l'intéret du SHM-CD est inexistant. Je ne vois pas en quoi un procédé de fabrication différent pourrait améliorer la qualité des CD, le codage reste le même, contrairement au SACD par exemple qui apporte un plus évident mais nécessite une platine compatible.
Si différence de son il y a sur les éditions SHM celà provient plutôt d'un mastering différent des précédentes éditions, sur les albums de Prince que je possède le son est par défaut un peu plus fort et donne du coup l'impression d'être un peu plus dynamique, mais la différence n'est pas flagrante.
A noter que Sony édite au Japon un "format" concurrent, le Blu-spec CD, là aussi fabrication différente des Cd classiques bla bla bla... mais surtout argument marketing pour ressortir une fois de plus à un prix élevé des albums déjà édités dans de nombreuses versions ...
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Connaissez-vous les SHM-CD (import Japon)?

Message par macaddict77 »

Merci pour ce premier témoignage! Je ne suis pas sur moi non plus de la superiorite des SHM-CD par rapport au CD classique! Après faut écouter pour voir et sur des versions Studio plutôt que sur du Live je pense.
Après on peu se trompe! Mais ou on les trouve en France? Virgin Megastore, Fnac et Web....?
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
remitarn
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 16:00
Localisation : Sud Ouest de la France

Re: Connaissez-vous les SHM-CD (import Japon)?

Message par remitarn »

vous parlez des vinyles réplica ?
Si c'est le cas, effectivement aucun intérêt en se qui concerne le son hormis peut être sur certain remasterisé.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Connaissez-vous les SHM-CD (import Japon)?

Message par papynard »

Il y a une question qui me tirlupine dans la tête ,ces super cd ne serait il pas enregistrés en 96 KHz, 24 bits ? j'ai celui ci qui l'est .

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Diamond Dog
Messages : 80
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 14:25
Localisation : Paris

Re: Connaissez-vous les SHM-CD (import Japon)?

Message par Diamond Dog »

Non, le master n'est pas obligatoirement en 24 bits sur les SHM-CD.
Il y a un gros sticker SHM-CD sur la pochette pour les différencier, on ne peut pas le louper (et puis en général ils coûtent beaucoup plus cher qu'un cd traditionnel donc au passage en caisse non plus on ne peut pas les louper :clindoeil: )
Répondre

Retourner vers « CD Audio / Compact Disc - Discussions Générales & Matériel »