[Répération] Sony WM DD2

Discussions générales autour de l'univers de la K7 Audio.
Matériel, Lecteurs, vos collections, vos problèmes techniques, questions & recherches de documentations...
Répondre
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

[Répération] Sony WM DD2

Message par Goji »

Image

Retour d'expérience sur la réparation de ce fabuleux petit walkman.

Trouvé sur leboncoin il y a quelques mois pour un tarif pas (trop) abusé, RDV est pris avec le vendeur, on vérifie le fonctionnement ensemble et on fait affaire.

Ces jours-ci, l'envie me prend d'écouter un bon vieux Master Of Puppets, et là un bruit survient à la lecture, un genre de clac-clac permanent.

Très bien connu des passionnés de Walkman et plus particulièrement de la série DD de chez Sony, ce bruit indique que le mécanisme central (pas de courroie dans le DD2, à la place une grande roue dentée centrale) est cassée ; la lecture se fait toujours malgré ce bruit caractéristique, mais à terme la lecture ne se fera plus une fois la roue complètement cassée en plein de morceaux.

Exemple d'une roue cassée :

Image

Je me décide donc à tenter la réparation de cette roue centrale. Il existe deux solutions pour cela :

- Combler la première fissure à la résine epoxy ;

- Changer la roue par une autre : soit par une autre prise sur un walkman qu'on cannibalise, soit par une neuve faite par impressions 3D.

J'ai choisi la seconde solution avec une roue clonée par impression 3D, trouvable sur ebay ou le site fixyouraudio.

La roue toute neuve, avec le nécessaire pour la mettre en lieu et place de la défunte roue originale Sony :

Image

Le plus "chiant" avec cette solution, est l'obligation de quasiment tout démonter pour déloger la roue et son bras. C'est mes premiers pas dans du démontage de walkman, et la rigueur a été de mise :

- bien regarder comment le tout est chiadé pour y aller par étape ;
- bien noter quelle vis va où ;
- prise de multiples photos pour aide-mémoire ;
- bien ranger en lieu sûr toutes les vis et petites parties, surtout les ressorts et mécanismes divers, pour ne rien perdre sinon c'est foutu.


Aller c'est parti ! J'ai noté les vis enlevées en jaune sur les photos. D'abord l'extérieur :

Image

Image

Image


Puis on sort le tout de la coque : assez galère car le bouton de volume et les jacks headphone bloquent le passage, il faut donc commencer par soulever la partie opposée. Egalement il faut absolument tenir avec son pouce le bouton d'ouverture du logement cassette ; s'il n'est pas tenu il tombera tout seul et le petit ressort se trouvant dessous s'envolera dans les airs avec risque de le perdre ou au moins de le chercher pendant des plombes^^.

Image

Image


Arrivée devant la PCB du walkman, quelques vis de plus à enlever :

Image


Une fois la PCB quelque peu dégagée, on voit en-dessous la roue cassée :

Image

Image


Afin de bien dégager la PCB et laisser le champ libre pour aller chercher la roue centrale et son bras, j'ai décidé de couper quelques fils gênants, en notant buen au passage où va quoi quand je remonterai l'appareil.

Et ensuite j'ai enlevé toutes les couches de pièces (servo moteur, poulie, engrenages divers), pour atteindre le but :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Reste à enlever les boutons lecture, stop, avance et retour rapide : Ces boutons s'enlèvent en tirant dessus, sauf le bouton stop qui est clipsé, les accroches de ce bouton se trouvant au dos ce qui oblige à séparer la partie mécanique de la partie logement de la cassette audio. Il restera enfin, pour dégager la roue et son bras, à enlever des petites cales entourées en jaune sur la photo ci-dessous. Ces cales sont fragiles, on peut forcer un peu dessus mais pas trop.

Image


Et ouf, la roue est enfin dégagée :

Image


Mise en place de la nouvelle roue :

Image

Image

Image


Et pour finir...bah faut tout remonter :lol2:.


Test et écoute : tout va mieux !! Le plus dur reste le démontage/remontage de la bestiole, avec de la rigueur et de l'organisation on évite les soucis. A noter qu'on peut profiter d'une bonne maintenance par nettoyage/graissage de toutes les parties démontées, avant de tout remettre en place.

Et hop, je peux retourner écouter mes cassettes préférées :love:.

Image
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [Répération] Sony WM DD2

Message par macaddict77 »

C'est super!!! La Gamme DD de chez Sony en Walkman à une cote d'enfer. C'est cool d'en avoir chopé un pas trop cher et de lui avoir redonné vie. Bien joué la pièce réalisée avec une imprimante 3D!! :pouce:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: [Répération] Sony WM DD2

Message par papynard »

Très belle réparation, c'est toujours gratifiant de sauver un objet vintage, y a pas à dire on n'était pas encore dans l'objet jetable de notre époque .
Where no man has gone beforeImage
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [Répération] Sony WM DD2

Message par Goji »

Merci,

Sinon il faut dire que les prix s'envolent sévèrement à la revente pour pas mal de modèles. Rien que ces deux modèles, que je recherche, coûtent un rein, un bras, une couille :

Sony WM dd9
Sony tps l2.

Un jour peut être ils seront miens^^.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [Répération] Sony WM DD2

Message par macaddict77 »

Je sais pas vous mais moi quand je regarde l’intérieur d’un "vieux" Walkman j’ai l’impression de voir un mécanisme d’horlogerie! Surtout la gamme DD :fonsde:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [Répération] Sony WM DD2

Message par Goji »

Mais grave ! Je trouve ça génial^^.
st_pix
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023, 16:27

Re: [Répération] Sony WM DD2

Message par st_pix »

Bonjour,

Je vous explique mon problème ici car j'essaye également de réparer un walkman Sony WM DD2. Ma roue aussi est cassée, mais ce n'est pas mon seul problème ....

Lorsque j'ai ouvert le walkman après des années dans le garage de ma famille, les piles étaient totalement corrodées. J'ai ouvert, nettoyer, remis des piles mais rien du tout. Rien ne tournait, aucun bruit de mise sous tension.
J'ai eu (la mauvaise) idée de "réveiller" la machine en branchant un chargeur pour une batterie de 20V sur la prise 3V du walkman ... D'un coup il s'est réveillé, tout le mécanisme s'est mis a tourner et j'ai tout de suite arrêter après 3 seconde car la batterie allait griller.

Maintenant, des que je mets des piles, le moteur tourne même si je n'ai pas appuyé sur PLAY et ça ne s’arrête pas de tourner même en appuyant sur STOP. Le seul moyen que ça s’arrête est d'enlever une pile.

Donc, dès que je mets des piles : 1) les mécanismes tournent à fond
2) J'appuie sur PLAY, la vitesse de rotation diminue et la K7 est lu, le son sort
3) J'appuie sur STOP la K7 n'est plus lu, pas de son mais une partie du mécanisme tourne encore si bien que je ne peux ouvrir pour sortir la k7
4) Je suis obligée d'enlever une pile pour que ça s’arrête.

En plus de ça, dans la bataille, le fil qui reliait la pile au moteur s'est décroché coté pile et je n'ai pas le matériel adéquat pour le ressouder donc maintenant je ne peux même plus faire d'essais pour voir si ça marche.

Je ne m'y connais pas en électronique et je suis globalement novice en bricolage mais j'ai envie d'apprendre. J'espère que s'est assez clair et que quelqu'un pourra m'aider car j'aimerai vraiment pouvoir le réutiliser, il était à ma mère.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: [Répération] Sony WM DD2

Message par dc300a »

20V, rien que ca ...

Il y a des chimiques qui supportent 4V, ils ont "pris" 5 fois plus! Les transitors à côté c'est peut-être pas mieux, sans parler des circuits intégrés: je pense en particulier au CX20084 très difficile à trouver sauf les "fakeries" chinoises qui ne marchent pas.

Si tu es novice, sans matériel ni expérience de soudure ou de recherche de panne tu pars de très loin. Apprendre le minimum et s'équiper va demander pas mal de temps et un budget.

On peut toujours essayer de te guider mais cela me semble bien hasardeux. Idéalement il faudrait trouver quelqu'un acceptant de le faire devant toi avec un peu d'explications.
Répondre

Retourner vers « K7 Audio - Discussions Générales & Matériel »