Rayures sur DVD

Discussions générales autour de l'univers du DVD & du Bluray
Vote matériel, vos collections, vos questions techniques & recherches de documentations...
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Rayures sur DVD

Message par jickily »

Bonsoir à tous,
Il m'est arrivé un problème hier et j'aimerais avoir votre avis dessus.

J'ai acheté un coffret 3 DVD neuf. J'ai inséré le disque 3 dans ma platine DVD (platine de salon de marque Sony), le menu s'est affiché et j'ai sélectionné l'épisode 3 en VF (il y en a 4 en VF et 4 en VO), la platine s'est arrêtée.
J'ai relancé le disque (en ouvrant et fermant le plateau) et idem.
En ressortant le disque, il s'est avéré être rayé ; la rayure était plutôt en forme de spirale allant de l’extrémité extérieur du disque vers l'intérieur (sur peut être 1 ou 2 cm sur le diamètre du disque et la rayure faisait une bonne quinzaine de cm de longueur)
J'ai essayé le disque 2 qui fonctionnait.

J'ai reporté l'ensemble en magasin et selon le vendeur cela viendrait de la platine (il me l'a quand même changé et les 3 disques de remplacement n'ont rien). Il aurait aussi observé un début de rayure identique sur le disque 2 de mon coffret défaillant et pas sur le disque 1 que je n'ai pas mis dans la platine ...

D'où mes questions :
- est-il possible qu'une platine avec tiroir carrousel raye un disque (ou deux) sans rien faire aux autres (ceux que j'ai lu avant et après n'ont strictement rien)
- est-il possible que des disques achetés neufs (DVD AB video) soient rayés ?
- dans le cas où il s'agit de la platine, est il possible de "mal charger" le disque et qu'il "ondule" quelques secondes puis se replace correctement ?

D'avance merci pour vos retours (expériences déjà vécues ou connaissances techniques peut être ?)
J'avoue que j'ai un peu peur de lire des DVD sur ma platine maintenant :cry:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Rayures sur DVD

Message par ryo_s »

quand tu parles d'un plateau carrousel tu parles d'une platine qui peut lire plusieurs DVD

vu comment les rayures se sont formées, je dirais que tes disques n'ont pas été bien mis sur le plateau, et du fait de la rotation du plateau:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Rayures sur DVD

Message par jickily »

C'est un plateau simple DVD. Le tiroir ne se déplace donc que horizontalement pour s'ouvrir et se fermer.
Carrousel est peut être un lapsus de ma part (ma platine CD, elle, a un carrousel 5 CD)
Pour info (mais je pense que cela n'apportera rien au problème), la platine fait aussi double tuner (analogique et numérique) et disque dur.
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Rayures sur DVD

Message par ryo_s »

sigmatek PVR-800 :blbl:

je pense que dans ce cas là, c'est le disque mal placé sur le tiroir qui fait que les rayures apparaissent

enfin je pense
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Rayures sur DVD

Message par jickily »

Merci pour ton retour.
Le menu ayant été lu, cela voudrait dire que le disque était mal placé, a frotté quelque part (et s'est donc rayé), s'est replacé correctement puis n'a pas réussi à lire la partie rayée du disque ??

C'était ma première hypothèse que j'estimais à une probabilité de 50%, les autres 50% étant que le disque était déjà rayé avant (je m'en veux de ne pas avoir vérifié :mur: )
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Rayures sur DVD

Message par ryo_s »

est ce que tu pourrais faire une photo de ton coffret DVD
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Rayures sur DVD

Message par jonathanpatate »

Pour information, des appareils DVD qui rayent les disques çà peut effectivement arriver... http://lmgtfy.com/?q=xbox360+raye+jeux
Après peut être que pour toi et que tu sois tombé sur un mauvais exemplaire. :heu:
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Rayures sur DVD

Message par jickily »

ryo_s a écrit :est ce que tu pourrais faire une photo de ton coffret DVD
Le coffret rayé a été échangé (ils me l'ont repris, heureusement), celui que j'ai maintenant est donc en parfait état.
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Rayures sur DVD

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :Pour information, des appareils DVD qui rayent les disques çà peut effectivement arriver... http://lmgtfy.com/?q=xbox360+raye+jeux
Après peut être que pour toi et que tu sois tombé sur un mauvais exemplaire. :heu:
C'est aussi la X box que le vendeur m'a citée en exemple.
Pour les CD, les "slot in" (genre les lecteurs de CD de voitures) ont également tendance à faire des rayures facilement (car le disque frotte des surfaces au moment où il entre ou sort du lecteur, pour peu qu'il y ait des dépôts ...)
Mais par contre, pour les platines classiques à tiroir, je n'en ai pas encore entendu ...

En lisant un peu rapidement, pour les x box, cela semblait être 100 % des disques qui se rayaient. Dans mon cas, j'en aurais juste deux provenant du même coffret, bizarre quand même, non ?
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Rayures sur DVD

Message par ryo_s »

en fait quand je te demandais de faire une photo de ton coffret c’était pour voir comment étaient placés les DVD :clindoeil:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Rayures sur DVD

Message par papynard »

C'est quand même dingue de voir un DVD rayé via sa platine vu qu'il n'y a pas de contact entre le disque et la lentille :fonsde:
Where no man has gone beforeImage
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Rayures sur DVD

Message par jickily »

ryo_s a écrit :en fait quand je te demandais de faire une photo de ton coffret c’était pour voir comment étaient placés les DVD :clindoeil:
De ce côté là pas de problème, ils sont bien accrochés tous les 3 (les DVD étaient bien fixés, ils ne se promenaient pas, c'est sûr)
Ce sont les coffrets de Goldorak :

Image
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Rayures sur DVD

Message par papynard »

jickily a écrit :Ce sont les coffrets de Goldorak :
:mur:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Rayures sur DVD

Message par Pionpion »

Ah la la , les DVD rayés !!
Les lecteurs de voiture, vu la minceur des mécanismes en quasi tous tendance à rayer les supports (surtout autour du trou central, une zone d'un cm de large) et effectivement, avec le temps, on trouve de tout la dedans et cela vient abraser la surface des disques, pareil pour les lecteur de DVD embarqués.
Pour les platoches de salons, c'est plus rare, une insertion trop précipitée suffit à flinguer le disque, pareil si vous en mettez deux (hein, à qui cela n'est jamais arrivé hein :mrgreen: ).
C'est rarement le bloc optique qui raye le disque car il est disposé par le dessous. Dans les bagnoles, pour éviter trop de poussière, il est placé à l'envers au dessus du disque, la lentille "laserise" vers le bas donc, la gravité fait tout le reste, le pire y compris !!
J'ai déjà vu un lecteur voir sa lentille se décoller et complétement niquer le CD (surtout chez Pioneer, et oui....comme leurs platine CD de salon)
A+
Pion
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Rayures sur DVD

Message par jonathanpatate »

Pionpion a écrit :Ah la la , les DVD rayés !!
Dans les bagnoles, pour éviter trop de poussière, il est placé à l'envers au dessus du disque, la lentille "laserise" vers le bas donc, la gravité fait tout le reste, le pire y compris !!
Ca impliquerait pas de mettre le CD à l'envers dans ce cas (face argent vers le haut) ? Ce n'est pas la majorité des autoradios alors.
Répondre

Retourner vers « DVD / Bluray - Discussions Générales & Matériel »