laserdisc en HDMI

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
psychocat79
Messages : 29
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 18:12

laserdisc en HDMI

Message par psychocat79 »

je réveille un peu le vieux topic de @papynard

http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... =14&t=2702

mais vu que le laserdisc est en composite, pour le prix je vais plutôt tester cette accessoire

>>ici<<

et je vous ferai un retour de ce que ca vaut ou ne vaut pas... mais pour le prix le risque n'est pas énorme !

https://www.youtube.com/watch?v=Qre-GJ8oYAc
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: laserdisc en HDMI

Message par Zbeum »

Tu n'as pas d'entrée composite sur ton écran ?
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
psychocat79
Messages : 29
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 18:12

Re: laserdisc en HDMI

Message par psychocat79 »

si elle fait composite et composant/yuv et normalement elle etait réquisitionné pour le composant/yuv jusqu'à l'arrivé du LD

j'ai une péritel, mais la péritel du LD n'est que composite donc aucun intérêt ! de plus j'ai déjà une multi péritel dessus avec 3 consoles de branchés ( megadrive 2 , saturn et pc-engine )

j'ai 2 HDMI ! la première est prise pour le retour du home cinéma qui lui a 4 appareils en HDMI dessus ( box TV, PC , 360 , bluray ) donc complet !

du coup il me reste une prise HDMI sur la TV


je pense utiliser le boitier pour passer le composite sur la prise hdmi qui reste sur la TV et le son direct sur l'ampli et ainsi récupérer mon componant/YUV et par la même occasion voir se que ca donne en sois disant upscalé pour le LD ! si ca améliore un chouilla la définition et si la colorimétrie reste toujours un peu sombre ou pas !

il y a deja du monde :fonsde:

pour l'instant le LD est branché direct sur l'entrée audio/vidéo du home et je repart du home en composite vers la TV , donc du coup l'appareil en YUV est débranché
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: laserdisc en HDMI

Message par kiko »

Je déplace le sujet dans le forum technique :clindoeil:
psychocat79
Messages : 29
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 18:12

Re: laserdisc en HDMI

Message par psychocat79 »

oui merci :)

bon ben j'attend la bête mais entretemps voila se que j'ai trouvé après de nouvelle recherche

https://www.youtube.com/watch?v=R_l-UJE4eiw

bon sur le comparatif l'upscale n'est pas pertinent, cependant même si il faut être face a l'écran pour s'en rendre compte je ne suis pas fou :
psychocat79 a écrit :par la même occasion voir se que ca donne en sois disant upscalé pour le LD ! si ca améliore un chouilla la définition et si la colorimétrie reste toujours un peu sombre ou pas !
je remet dans le contexte de l'époque ou ca fonctionnait sur du catho et que ce phénomène d'assombrissement n'apparaissait peu être pas sur les LD ! mais sur un écran HD ca se voit et c'est le même phénomène qu'une PS2 connecté en composite et qui ne pose plus de PB une fois connecté en YUV !

cela n'empêche pas de regarder mais sur les films les plus anciens ca se voit on a l'impression que la pellicule a vieillit :mrgreen: même a la fin sur les générique a écriture blanche sur fond noir ! le noir bavote sur le blanc et c'est trouble/flou ! c'est pas net et illisible ! sans parler des couleurs qui sont tronqué par ce manque de luminosité, si c'est bleu très clair c'est pas gris....

donc on verra bien si ca améliore comme sur la vidéo du gars mais au moins ca me conforte dans ce phonème d'assombrissement, c'est pas moi qui est des PB de vu depuis que j'ai récupéré se LD et je suis peu être un peu plus pointilleux qu'il faut le croire sur la qualité visuel :mrgreen:

et quand je dit sur mon topic de présentation que le composite me choque a l'écran, j'ai raison LOL ! après peu être pas sur un catho mais sur un écran plat LED c'est pas au top niveau de ce que ca devrait être avec du moins un lecteur d'entrée de gamme :fonsde:

a voir ensuite si le dispositif en corrigeant certain point si il ne rajoute pas son lot de PB avec au vu de son faible prix....
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: laserdisc en HDMI

Message par PIOPIO »

Tu n'auras rien de bon avec ce boitier...économise et prends toi un DVDO Edge d'occasion. :clindoeil:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
psychocat79
Messages : 29
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 18:12

Re: laserdisc en HDMI

Message par psychocat79 »

je ne remettrai surement pas en cause la qualité du DVDO face a l'autre chinoiserie lowcost , comparons ce qui est comparable !

par contre le seul que j'ai vu sur eBay c'est 100€ enchère de départ ! ca fait un peu cher le truc avec multi option derrière son Q dont je ne me servirai jamais surtout pour utiliser un CLD-S310F a 30€ et une TV LED 30P sony ! ca aurait été pour du matos plus haut de gamme l'investissement aurai valu le coup ;)

si déjà au niveau de l'image c'est moins composite ca sera très bien sinon ca retournera d'où ca vient et ca restera ainsi :mrgreen:
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Re: laserdisc en HDMI

Message par roseetseb »

Bonjour, j'ai un dvd0 edge et je suis satisfait du résultat. Néanmoins je pense qu'il est capable de délivrer un meilleur résultat avec un meilleur réglage. Y-a-t-il sur ce forum des membres qui ont ce scaler? Si oui quels sont les réglages que vous utilisez?

Merci de vos réponses.
psychocat79
Messages : 29
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 18:12

Re: laserdisc en HDMI

Message par psychocat79 »

@roseetseb

tu utilise quoi comme TV sinon ?
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Re: laserdisc en HDMI

Message par roseetseb »

J'ai une tv lg led de 107 cm. Référence 42LM615S
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: laserdisc en HDMI

Message par PIOPIO »

1:1 framerate: enable (activé donc), détail enhancement: 35, edge enhancement: 14 pas plus pour les 2 sinon celà engendre des artefacts (halo, bruit...) et jacko était arrivé aux mêmes résultats. Il faut désactiver/mettre à 0 tous les réglages de netteté de ta TV.

Pour le reste: http://www.homecinema-fr.com/forum/scal ... hilit=edge

Il y a pas mal de lecture mais en survolant c'est rapide tout en restant intéressant et celà permet de comprendre le fonctionnement.
Modifié en dernier par PIOPIO le mar. 03 nov. 2015, 12:13, modifié 1 fois.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Re: laserdisc en HDMI

Message par roseetseb »

Un grand merci piopio pour ta réponse. J'ai encore quelques questions car les points de vue divergent sur le forum et ils ne sont pas toujours adaptés pour du laserdisc. Je ne trouve pas framerate: enable dans le menu. Ou peut-on trouver cette fonction?
Me conseille-tu de passer en 1080i ou 1080p?
Mosquito NR et CUE Corrections doivent être desactivés?

En ce qui concerne la tv j'ai passé la netteté à 0 et effectivement on note du changement! Quel mode est préférable normal, sport ou cinéma?

Merci pour les réponses.
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: laserdisc en HDMI

Message par PIOPIO »

diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
psychocat79
Messages : 29
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 18:12

Re: laserdisc en HDMI

Message par psychocat79 »

toujours en attente de livraison.
psychocat79
Messages : 29
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015, 18:12

Re: laserdisc en HDMI

Message par psychocat79 »

bon reçu

je suis partagé .... pas au point de jeter se truc au fond d'un tiroir mais je vais faire plaisir a @piopio sur certain point.

alors premièrement ca fait la blague, en 1080P l'image est correctement upscalé et cela corrige même les vilains défaut du signal composite et la définition s'en retrouve nettement amélioré !

par contre pas de réglage ( hormis un switch 720p/1080P ) ce qui sous entend que se petit boitier contient un convertisseur, un upscaleur forcement et un micro firmware très basique servant a afficher une info OSD sur le coin gauche supérieur de l'écran quelque secondes pour nous indiquer le signal en sortie !

mais en entrée on a aussi amplificateur pour le signal composite mais sans réglage possible ! donc du coup tout les défauts de la source sont amplifiés avec ! je trouvais jusqu'ici la colorimétrie un peu faussé sur le S310F de pioneer et c'est encore plus le cas maintenant ! sur certain film les plus anciens on ce retrouve sur des scènes avec des visages en gros plan , avec des visages rouge ( alcolo amateur de cubi de villageoise )

bon ce coté reste moins désagréable que les autres défauts du composite et la résolution inadapté du lecteur sur un écran plat même si sois disant c'est moins gênant sur un écran jusqu'à 30P ! en faite non une fois que tu aura upscalé l'image du LD pour le regarder sur un écran plat peu importe sa taille tu ne reviendra plus en arrière ! le LD n'est clairement pas adapté pour un écran plat nativement ! tu le branche en direct en dépannage sur un ecran plat mais sinon sois tu passe par un boitier ou sois tu retourne direct sur un catho !

après j'ai été agréablement surpris sur certain LD ! predator la jungle et la végétation sont magnifique et la nouvelle définition rend honneur a l'image de se vieux film ! idem pour le complot ou on se retrouve comme sur un DVD première génération !

par contre sur du crying Freeman ( la VHS avait le même PB ) le début avec les logo et l'intro il y a du bruit parasite dans l'image et il se retrouve légèrement amplifié par le boitier mais après ca ne gène pas sur le reste du film !

je ne me sers du boitier que pour la vidéo et le son va direct sur le home cinéma ! sur tout les LD que j'ai vu je n'ai perçu aucun décalage entre le son et l'image donc le post traitement du boitier et suffisamment rapide !

son alimentation par USB n'est pas pratique !

conclusion pour le prix c'est très bien, cela permet de brancher en HDMI tout en adaptant et améliorant l'image en même temps ! par contre pour ceux qui recherche vraiment de la précision ou pour faire ce genre d'utilisation avec un lecteur et une TV haut de gamme c'est pas du tout adapté, du moins la parti amplification ne sera pas suffisante pour répondre au plus grande exigence de certain ! mais le résultat n'est pas nul non plus !

je tenterai de vous mettre une vidéo !
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »