Avis Pioneer CLD-2950

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
K-Lee
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 14:00
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Avis Pioneer CLD-2950

Message par K-Lee »

Bonjour tout l'monde !

Je suis nouveau dans le monde du laserdisc, je viens d'acquérir un Sony MDP-850D (avec quelques soucis!) et j'ai un ami qui me donnerais, un Pioneer CLD-2950.
Bon je ne connais pas assez ce qui se vaut dans tout ça. J'aimerais avoir votre avis. Qu'elle différence entre le Sony et le Pioneer ? La qualité d'image ?

Autre chose, on me dit que sur les LD le 16/9 n'existe pas, c'est vrai ça ? Mais est-ce qu'on perd beaucoup en résolution, qualité d'image ? D'après ce que j'ai vu, c'est assez chaud comme image. Ça me rappelle
assez la pellicule, étant projectionniste de métier, le 35 mm c'est incroyable et on dirait que les LD sont des télécinéma direct de pellicule, ça semble incroyable.

Bon le DVD et le Blu-Ray j'aime aussi, bon on me dira que c'est impossible de comparer et que le but n'est pas là. C'est comme de comparer un vinyle et un cd audio. Mais je trouve étonnant car on se retrouve avec une technologie analogique sur un disque, c'est top !

Bon j'attends vos avis pour le pioneer !

D'avance je vous remercie !

Bonne journée :-).

K-Lee
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par papynard »

Bienvenudo K-Lee , pour mon avis sur le CLD-2950 et bien comme je l'ai crié (pas aline :lol2: ) n’hésite pas le CLD 2950 est bien Le lecteur bi/standard ,en Pal il est peu ou prou comme les goldplayer ou le CLD-D925 mais en NTSC il les enterre tous puis il gère les problèmes comme un dieu .
Comme tu est projectionniste et bien avec ce lecteur tu retrouveras le grains cinéma de l'aire analogique ,ouai je sais c'est bon ça !
Pour le 16/9 et bien le support était bien compatible mais hormis quelques titres NTSC squeeze le 16/9 c'est l’Arlésienne du laserdisc :mur:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par Zbeum »

Question résolution, on est grosso modo entre la VHS et le DVD. De là à comparer à de la pellicule ciné, faut quand même rester raisonnable, surtout que la qualité est très variable d'un titre à l'autre et pour un même film d'une édition à l'autre.

Le CLD-2950 est un excellent choix, d'autant plus si on te la donne.

Pour ce qui est du 16/9 ou plus généralement des formats autres que 4/3, il faut chercher les éditions dites "widescreen" ou letterbox, qui respectent le format d'origine du film.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par ryo_s »

si on te le donne fonce :pouce:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
TRISTAR
Messages : 66
Enregistré le : lun. 04 janv. 2016, 20:17

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par TRISTAR »

ryo_s a écrit :si on te le donne fonce :pouce:
Je dirai même mieux :...." comment se fait-il qu'il ne soit pas encore chez vous depuis la premiere seconde ou il vous l'a proposé ????...."? :heu2: :heu3:
K-Lee
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 14:00
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par K-Lee »

Bonjour tout l'monde !

Merci pour votre accueil et vos messages !

Je vais le chercher ce soir ! Je me réjouis de le tester :-). Par rapport à mon Sony MDP-850D. J'ai remarqué qu'en l'allumant 20-30min avant de l'utiliser, il fonctionne parfaitement! Comment expliquer qu'il faut attendre qu'il chauffe ?
J'avais expliqué sur le section réparation, problème de son, grésillement, et non reconnaissance de disque audio ou alors il se met "off" tout de suite après. On le laissant "chauffer" tout à l'aire de fonctionner!? Est-ce un problème de condensateurs ou d'autre composants trop vieux ? Selon vous ? Pour info j'ai nettoyé la lentille laser et la fameuse diode infrarouge à côté.

Je vous écris demain concernant le CLD-2950 pour vous faire part de mes impressions !

Bonne journée :-).

K-Lee
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par Magic-J »

Bienvenue monsieur le projo!

Tu as raison, beaucoup de laserdiscs proviennent de masters télécinés. Surtout les anciennes éditions. Il y a pas mal de copies de distrib' utilisées où tu peux carrément apercevoir les repères de changement de bobine :lol6: Il y a évidemment beaucoup de masters négatifs/interpositifs mais l'image reste quand même plus chaude que sur les DVD. Niveau son, en VF ça provient généralement des pistes optiques Dolby SR pour les anciens films et masters SRD pour les plus récents.

Bref, tu vas bien t'éclater avec le LD! :mrgreen:
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
K-Lee
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 14:00
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par K-Lee »

Bonjour tout l'monde !

Alors voilà, j'ai reçu mon Pioneer ! Wouww, c'est mastoc comme bête par rapport au sony plus compact, impressionnant. Mais dès que je l'ai branché (le lendemain, comme il venait du froid!), il a fonctionné au quart de tour !
L'appareil est comme neuf, avec une télécommande et il manque juste le mode d'emploi.

Pour commencer, je l'ai branché avec la sortie S-Video sur un scaler HDMI 720p. Je testerai aussi sur mon home cinéma Pioneer qui a, je pense, un scaler de meilleur qualité. Mais déjà là, je suis bluffé du résultat !
L'image est vraiment nette et chaude, contrairement au Sony que j'ai trouvé bien aussi, sur celui-ci je devait mettre l'image sur "contrasté" pour avoir une image plus nette. Avec le Pioneer j'ai l'impression que c'est directement ajustée pour avoir une image de plus grande qualité. A ce propos, j'avais lu que l'image sur le disque est en composite vidéo, donc est-ce vraiment judicieux d'utiliser la sortie S-Video ? Car en faite, la séparation luminance et chrominance se font artificiellement en sortie j'imagine. Donc, est-ce que c'est vraiment bien ou mien qu'en utilisé la sortie péritel ?

Donc c'est bien ce que je pensais ce sont des master de télécinémas, enfin peut-être plus pour les plus récents. Mais alors, comment font-ils avec un format cinémascope en 2:35? Car impossible de tout reproduire. J'imagine que ça devait être un vrai casse-tête, pour que l'image soi la plus adapté sur le support en respectant le format du film d'origine... Enfin bon, je suis content d'avoir été dérouté dans cette technologie que je ne connaissait que de nom et voila que depuis 3 semaines, je découvre un nouveau plaisir ! Incroyable :-).

Bon maintenant question à 2 balles, où peut-on acheter des films ? Parce que là, j'en quelques-uns que l'on ma offert mais après... je pense bien que cela ne se trouve plus en magasin ? Brocante ? vente aux enchères sur le net ?

Bonne journée à tous et merci pour vos messages !

K-Lee
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par soline »

Bon maintenant question à 2 balles, où peut-on acheter des films ?
Ben ... ici! :mrgreen:
on a toute une section achat/vente : http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewforum.php?f=24

Sinon personnellement, j'ai fini par brancher mon lecteur (le même que toi) en composite. Je n'utilise aucun scaler il est branché directement sur ma TV (plasma). J'étais en S-video avant et l'image était moins bonne.
Faudrait peut-être que je compare avec un branchement peritel (je viens de récupérer de bons cables peritel)
TRISTAR
Messages : 66
Enregistré le : lun. 04 janv. 2016, 20:17

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par TRISTAR »

Me semble à mon très humble avis que les ingénieurs ayant construit ces engins ont prévu une bonne qualité en péritel ou RCA (composite)...la sortie Svidéo donnant un moindre résultat d'après les tests ....je favorise la Péritel .
Modifié en dernier par TRISTAR le jeu. 11 févr. 2016, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par Zbeum »

La péritel sort également en composite, on ne gagne rien.

Quant au format 2.35, je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Les films "widescreen" existent, tu as juste deux bandes noires en haut et en bas, c'est tout.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par soline »

Alors j'ai fait un petit test cet aprem. J'ai branché mon lecteur en parallèle en peritel et en composite sur deux entrées différentes de ma TV.
Je précise que le composite passe à travers mon décodeur CC (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait ce branchement)

Et ben c'est assez subtile sur un film mais je trouve que l'image est plus nette et plus lumineuse en composite alors qu'elle est plus terne et plus bruité en peritel. Ca devient plus flagrant sur l'écran bleu d'accueil du lecteur...
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par papynard »

K-Lee a écrit :Pour commencer, je l'ai branché avec la sortie S-Video sur un scaler HDMI 720p. Je testerai aussi sur mon home cinéma Pioneer qui a, je pense, un scaler de meilleur qualité. Mais déjà là, je suis bluffé du résultat !K-Lee
Franchement reste en S-Video Pioneer avait concocté un filtre en peigne très performant.
Quand tu vas voir ce qu'il fait sur un bon télécinéma NTSC :fonsde:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Magic-J
Messages : 142
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013, 20:12
Localisation : Toulouse, France

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par Magic-J »

Pour les télécinés des films en scope, ils faisaient des transferts sans objectif anamorphique donc l'image était toujours en 4:3 squeezé. Un procédé électronique présent sur les bancs de montages d'époque permettait un passage au format 2.35:1 pour le master final :clindoeil:
"La route? Là où on va on n'a pas besoin, de route."
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Avis Pioneer CLD-2950

Message par soline »

Chez moi en s-video c'est tout moche ! :cry:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »