Sony MDP-850d - problèmes de son

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
K-Lee
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 14:00
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par K-Lee »

Bonjour tout l'monde,

Je suis nouveau sur le forum, je viens d’acquérir un lecteur LD et étant nouveau passionné dans ce domaine j'ai plein de choses à découvrir.
Je connais les laserdiscs depuis longtemps, mais c'est depuis quelques semaines que cela me trottait en tête de voir de mes propres yeux ce qu'il en est. Grâce
à un ami passionné des technologies "vintage" comme moi, il m'a procuré ce que semble être un bon lecteur, le Sony MDP-850d.

Je l'ai depuis une semaine, mais je l'ai très peu utilisé pour l'instant. Effectivement, il y a un petit souci qui m’empêche de profiter pleinement, c'est le son.
J'ai regardé un film et je pense qu'il y avait juste 1/4 du film où le sont était correct. Pour le reste, soit il est absent ou il est déformé. Bref, ca fait un cycle, entre rien et sont déformé en passant
par du potable pendant quelques minutes. Je vous fait remarquer que le problème se présente aussi sur un CD audio.

Du coup, suis-je le seul à connaitre ce problème et la question à 2 balles :-), " Comment réparer " ?

D'avance, je vous serais reconnaissant si vous pouvez m'aider.

Bien cordialement.


Fabien
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par soline »

Je t'aurais bien dit d'essayer avec un autre ld, mais si tu as le même problème avec un cd audio, ça doit effectivement venir du lecteur...

Tu utilises quelle sortie pour le son? Composite ou numérique?
K-Lee
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 14:00
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par K-Lee »

Hello !

Merci pour ton message, tu veux dire "analogique ou numérique" ;-).
Pour l'instant j'utilise les sorties analogiques, que ce soit sorties péritel ou sortie RCA (cinch), le problème est identique. Pas encore testé la sortie optique.

Effectivement, j'ai ce souci sur plusieurs LD testés en plus de CD audio.

Est-ce que cela viendrait du circuit de décodage audio ? un condensateur foutu sur un circuit?

Sur le côté droite de la machine, chariot face à soi, il y a le circuit de décodage audio analogique et numérique, j'avais d'abord pensé à un souci de câblage, il y a des nappes souples qui relient
le circuit imprimé de dessus (carte mère?). J'ai enlevé et reconnecté visiblement cela ne semble pas être le problème. Rien ne sent mauvais, donc aucun composant grillé et ils sont tous l'aire ok et les circuits imprimés aussi.

Mais comme c'est une machine qui date de 1993, ont peut imaginer que des condos soient sec.

J'ai aussi pensé qu'il peut s'agir d'un mauvais positionnement du laser qui ne serait pas exactement en face de la piste ce qui ferait décrocher le décodage du son. Mais j'imagine que cela impacterait sur l'image aussi ?

Bref, je ne sait pas trop où regarder ? Et peut-être que la solution est toute simple ? Je vais essayé encore avec un casque audio en plus de la sortie optique comme ça on verra bien !

D'ici là si quelqu'un à une idée... c'est dommage parce que la machine fonctionne nickel. Bon parfois il y a des petits... "bug" avec des cd audio qui ne sont pas reconnu tout de suite, parfois je dois mettre un LD avant. Ou parfois, le galet presseur se positionne un peu mal et on entent un "clack" un peu brutal... mais si non ça marche plutôt bien. Je suis impressionné des images pour de l'analogique.

A+

Fabien
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par ryo_s »

Bonjour même si je ne suis pas sur que ça marche ...
Essaies de nettoyer la lentille
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
TRISTAR
Messages : 66
Enregistré le : lun. 04 janv. 2016, 20:17

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par TRISTAR »

Et oui ! et oui ! Me Ryo-s a raison sans oublier ....pour tous les lecteurs en entretien :

dépoussiérer l'intérieur, nettoyer la lentille, et la diode et graisser quelques parties mécaniques sans oublier le nettoyage à l'alcool de la courroie .

Dans votre cas Mr K-lee nettoyage/dépoussièrage délicatement de la lentille et passer à l'alcool dénaturé ( de pharmacie ) la diode noire qui est à côté .
:jap:
K-Lee
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 14:00
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par K-Lee »

Hello tout l'monde !

Je suis un peu à l'ouest excusez-moi, comme je débarque dans ce monde je ne connais pas tout, enfin pas encore ! Vous parlez de courroie, de diode et des parties mécanique à graisser.
J'aimerais faire les choses bien, pour cela j'aurais besoin de votre aide. La diode laser je voie, je connais et je la nettoie avec un liquide pour l'optique ou un papier imbibé pour nettoyer les lunettes. Ensuite la diode c'est quoi ? C'est cette espèce de led à côté ? A quoi elle sert ??
Que faut-il graisser la-dedans et comment ? Et cette courroie comment on s'en occupe et ou se trouve t'elle ?

Désolé pour toutes ces questions, après une petite formation rapide j'en saurai plus ou alors dites-moi ou je peux m'informer plus sur la technique de ces belles machines :-).

Merci pour votre aide en tout cas !

Bonne journée :-).

K-Lee
FANAdeLD
Messages : 208
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2015, 14:59
Localisation : Côte d' Or 21121

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par FANAdeLD »

Bonjour ! Le lecteur SONY MDP 850 D est une très bonne machine !
Il a été mon premier appareil de lecture en1995, et je regrette de m' en être séparé !
Il fleure avec l' excellence tout en conservant un peu de grain à l' image comparé à d' autres marques ! Il est très rapide, pratique et délivre une image vivante qui prime par de magnifiques couleurs et une définition séduisante ! Le son est le point fort de ce produit avec des performances très dynamiques !
Mais c' est un modèle qui a connu des débuts houleux pour ses utilisateurs en raison de nombreuses pannes ! Heureusement, tout est rentré dans l' ordre par la suite !!
------ S' il y a des problèmes de son sur ta machine, il faut déjà se dire qu' elle a au moins 21 ans :tempe: !
Le nombre d' heures d' utilisation est impossible a connaître !! ??
Donc une révision intérieure s' avère nécessaire :tronc: ! Il faut ouvrir le capot et effectuer un nettoyage des têtes optiques, vidéo et son ! De la poussière a du s'accumuler à l' intérieur avec le temps passé !
------ Ensuite bien aspirer tout l' intérieur, nettoyer les parties mécaniques et graisser de nouveau avec des produits spéciaux pour
l' électronique !!!
Bonne journée !
Cordialement !
K-Lee
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016, 14:00
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par K-Lee »

Hello tout l'monde !

Alors j'ai ouvert la machine, j'ai nettoyé la lentilles et la fameuse diode infrarouge avec un papier spéciale pour nettoyer les lunettes et j'ai soufflé avec une bombe spray pour l'électronique. Manque de pot rien y fait, a mon grand désespoir (au début !) même les cd audio font planter la machine qui se met "off" qui clignote 3 minutes et s'arrête ou alors me marque "pas de disque". Donc, j'ai débranché à nouveau les circuits rebranché et sous l'énervement du moment, j'ai laissé choir pendant une quinzaine de minutes, machine allumé.
Après, ô miracle ! Tout fonctionne comme s'il n'y avait pas eu de soucis ! Incroyable ! J'ai remis un CD audio, reconnu direct ! Reste quelques grésillement qui s'estompent avec le temps. Donc, en gros 30 min après avoir laissé la machine allumée tout semblerais fonctionner ! Comment expliquer cela ? La fatigue ? Les condos presque au bout ? Pouvons-nous améliorer les choses ou c'est mieux que je m'y fasse ? Cela peut-être du à un manque d'utilisation quotidienne ?

Bref, je sais pas !

Merci en tout cas pour votre aide, infos... etc...

Bon après-midi !


K-Lee
FANAdeLD
Messages : 208
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2015, 14:59
Localisation : Côte d' Or 21121

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par FANAdeLD »

Bonjour !
Avant ton achat, cette machine a du rester longtemps inutilisée peut être dans un local avec de l' air un peu humide ( Exemple cave ou grenier ! ) :heu:
Le fait de l' avoir allumée un certain temps a peut être séché l' humidité encore présente ! Il me semble bien que certains mode-d' emplois de lecteurs L.D. PIONEER préconisaient de laisser la machine allumée un certain avant de la lancer en lecture dans une pièce peu chauffée avec risque d' humidité dans l' air !
Un bon coup de soufflette sur les parties électroniques suivi d' un coup de bombe aérosol CONTACT ne feraient pas de mal, tout en pensant bien sûr à protéger les têtes de lectures vidéo et son pendant le traitement !!! Laisse bien sécher ce produit avant d' utliser de nouveau ton lecteur !! :mrgreen:
Bonne projection !
Cdlmt ! J.L.
TRISTAR
Messages : 66
Enregistré le : lun. 04 janv. 2016, 20:17

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par TRISTAR »

Mais surtout SURTOUT S U R T O U T ! ne jamais oublier qu'un appareil électronique quel qu'il soit ayant été dans votre garage ou grenier ou placard ou autres à l'humidité/froid ...ou ayant navigué lors d'un achat dans le camion d'un transporteur ou des locaux humides chez lui ou chez le fournisseur T O U J O U R S laisser cet appareil NON ALLUME au chaud chez vous une bonne heure ou plus (c'est pas du luxe ) avant de le brancher....c'est bon bien sûr aussi pour les TV, dans le temps avec les vieux TV il y avait alors aussi des problèmes de couleurs et il fallait les re régler .
Modifié en dernier par TRISTAR le mar. 09 févr. 2016, 16:44, modifié 1 fois.
TRISTAR
Messages : 66
Enregistré le : lun. 04 janv. 2016, 20:17

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par TRISTAR »

Et aussi ces problème qui ont pu arriver à notre ami FANAdeLD qu'il ne faut pas oublier :

- Les soudures sèches
Celles ci provoquent des pannes intermittentes et oui, et "caguantes" comme l'on dit par chez nous :grr2: C’est encore un effet de la chaleur ! En chauffant, les métaux se dilatent, ainsi que les autres matériaux. Mais le circuit imprimé qui supporte tous les composants se dilate moins. Sur les gros composants, transistors de puissance, transfo, THT, la différence peut être sensible. Les contraintes mécaniques répétitives finissent par faire bouger les pattes de composants dans leur soudure. Celle ci finit par se craqueler, et le contact devient de moins en moins bon. La résistance augmente, Mr Joule ( indice chaleur ) chauffe de plus en plus, et l’oxydation finit par couper le contact. C’est pour ça qu’un bon coup sur le coté de la TV ou de votre appareil en l'occurrence ce lecteur Ld permet parfois de le faire fonctionner de nouveau !

- La poussière
En plus d’empêcher le refroidissement des composants, elle se colle sur les lentilles des lecteurs optiques. Qu’ils soient lecteurs de CD ou de DVD, leur bon fonctionnement s’interrompt au bout de 3 ou 4 ans. Couvert de poussière, le bloc optique a de plus en plus de mal à décoder les 0 et les 1 à la surface du média. La lentille laser est alors utilisée à plus forte puissance pour compenser, et cela réduit sa durée de vie. Un nettoyage méticuleux de la lentille et de la diode laser donne parfois une seconde vie au lecteur, mais c’est souvent de courte durée. Et le changement du bloc optique est rarement envisageable. Parmi les lecteurs connus posant ce problème, il y a la PS3 de nos amis du forum . Et oui !

On n'oublie pas aussi, puisque je profite de vous rappeler ces petits ennuis, que la poussière se dépose aussi sur les potentiomètres de réglage. Cela se traduit par des crachouillis désagréables lorsque l’on change le volume de l’ampli. Un peu de bombe à contact résout temporairement le problème, mais il est recommandé de changer le potentiomètre à terme.

En résumé pour vous remonter le moral, je vous dirais : .....Mais alors, c’est facile de réparer les appareils !

- Et bin non, pas toujours ! On va dire que 60% des pannes prennent moins de 10 minutes à identifier. Mais il y a des pannes beaucoup plus complexes. Il y a celles qui sont difficiles à reproduire, souvent causées par la chaleur ou le froid. Il existe pour cela des bombes qui permettent de refroidir brusquement un composant, afin de détecter le coupable. Mais c’est long et fastidieux.
- Il y a les pannes associées à un composant dont on ne peut pas trouver la documentation. On ne peut pas savoir si le problème vient du composant lui même, ou bien des signaux de contrôle.
- Parfois, on ne trouve pas le schéma de l’appareil, ce qui rend la recherche impossible si la panne est plus complexe que l'échange du fusible.
- Parfois aussi, même avec le schéma, on n’arrive pas à identifier le coupable. Soit parce que l’on n’a pas les instruments de mesure nécessaire, ou parce que l’on n’a pas les compétences, ou encore parce que l’on n’a tout simplement pas (plus) envie de s’électrocuter !....attention donc à l'intérieur des lecteurs ayant un bloc optique ( un avertissement le signale de toutes façons travailler toujours appareil débranché et les transistors déchargés .... :fou3: )

Alors, là, je vous voit me dire : ....."mais comment augmenter la durée de vie de mon appareil ?

- Je vous ai dit plus haut que la chaleur ne fait pas bon ménage avec la bonne santé des composants. Donc dans un premier temps, il faut prendre soin de laisser les aérations ouvertes, et d’enlever la poussière de temps en temps. Les allumages et extinctions répétés provoquent du stress sur les composants. C’est souvent à l’allumage qu’un appareil « grille ». A chaque cycle, la dilatation tire un peu plus sur les soudures …

Mais alors me direz-vous : ...." Faut-il alors le laisser allumer ?
- Pas vraiment, puisque les composants chauffent et travaillent quand ils sont sous tension.
- Il est évident que la durée de vie de l’appareil dépend surtout du soin appliqué lors de la conception, du choix du schéma, de la qualité des composants choisis, etc ( appareils à 20€ et des semblables à 200e ou plus )… Qu’il reste allumé ou éteint, que l’on en prenne grand soin ou pas, je pense que c’est le concepteur qui choisit la durée de vie du produit … Hé! Hé! pognon, blé, dollars, ....Alors le consommateur se retrouve avec les condensateurs qui coulent, des soudures avec très peu d’étain, des résistances au lieu de fusibles, de diodes Zeners à la place de vrais régulateurs de tensions. Ah oui, c’est moins cher !… hélas, pauvrets que nous sommes de ce (unique, beau, fantastique, Kikonesque forum) et tous les autres en tant que consommateur, nous ne pouvons pas faire grand chose …

Bin oui vous avez compris ! les dépanneur un jour disparaîtront car...... Pourquoi le devis de la réparation est-il toujours plus cher que le produit lui même ?
- Il y a 20 ans, les télévisions et autres appareils comme nos chers lecteurs de Lds étaient de conception assez simple. Les composants étaient gros, les circuits imprimés simple face, et les composants peu nombreux. Il était souvent assez simple de trouver la panne. Le réparateur TV/hifi/vidéo du quartier le faisait à merveille, pour un prix compétitif. Plus tard, les concepteurs de télévision ont utilisé les circuits TDAxxx de Philips, avec leur bus I²C, et intégraient de plus en plus de fonctions. Quand une telle télé avait un comportement erratique, il devenait difficile de trouver quel composant intégré était le coupable, et l’on avait pas d’autre choix que de changer la platine complète. Le prix augmentait d’autant.
- Il y a les problèmes des pannes en cascade. Quand l’alimentation a fumé, elle a peut être envoyé une tension bien trop forte pour les composants du reste de l’appareil. Même si l’on remplace celle ci, rien ne garantit que l’appareil fonctionnera de nouveau. C’est très souvent le cas lors d’un orage. Les appareils qui succombent à la foudre sont bien souvent irréparables, car il y a trop de composants qui ont souffert. Ici encore, le réparateur ne pourra que facturer le remplacement de toutes les cartes électroniques …

Pleurons chers amis :cry: pleurons ....nous sommes dans le système :berk:
TRISTAR
Messages : 66
Enregistré le : lun. 04 janv. 2016, 20:17

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par TRISTAR »

Suis-je trop long dans mes messages ? pas facile de sélectionner et suivre les post en cours car ils n'apparaissent pas dans la rubrique " consultez les messages en cours " ?? doit-on retourner dans notre pseudo pour retrouver nos messages ?
Il y a des messages qui ne sont pas connus donc pas suivis par les gens du Forum par exemple celui-ci ou je suis obligé de reposter pour le voir réapparaître.....est-ce normal ?
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par Zbeum »

Tu as un bouton direct « Consultez vos messages ».
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par Zbeum »

Et pour ma part, pour lire les nouveaux messages, je clique plutôt sur « Consultez les nouveaux messages ».
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
TRISTAR
Messages : 66
Enregistré le : lun. 04 janv. 2016, 20:17

Re: Sony MDP-850d - problèmes de son

Message par TRISTAR »

Merci pour les conseils mais pourquoi "no messages" ne se trouvent pas toujours dans "consultez les nouveaux messages " ? et ne sont donc pas vus par tout le monde si ce n'est que lorsqu'ils sont publiés ???? :heu:
Oui certes certes je ne suis pas habitué à ce forum mais je me base sur ce qui se passe sur d'autres forums ....de retrouver nos messages c'est important oui mais ils devraient rester dans "consultez les nouveaux messages" ou être dans une nouvelle rubrique " consultez les :deso: messages en cours " non ?....je ne sais pas
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »