On dit que le minidisc est has been...

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

On dit que le minidisc est has been...

Message par Meteo07 »

Eh oui, on peut lire un peu partout que le mp3 est mieux, le ogg, le flac....

J'ai moi aussi, abandonné le MD début des années 2000, ne jurant a l'époque que par le cd gravé, le mp3....j'y suis revenu en 2017... pourquoi?

Primo j'adore bidouiller et dépanner ces petites platines, puis, j'y trouve plusieurs avantages...

Quelle ne fut pas ma surprise de ressortir un bon Maiden enregistré en 2000, soit 17 ans, et de le lire sans aucune altération, mes cd gravés d'époque sont tous illisibles a ce jour: 1 point pour le MD.

Les possibilités d'édition du MD sont quand même géniales! va éditer un cd gravé toi....

Le mp3, flac.... oui, ok... mais les supports vieillissent mal, une clé usb, ne prévient pas et rend l'âme sans crier gare (c'est du vécu)! un disque dur, tout le monde le sait, ce n'est pas éternel... alors que le MD semble traverser le temps sans sourciller.

La qualité: j'ai beau essayer de trouver une nuance entre mon cd original et le rip sur MD, j'ai du mal à en trouver, en tout cas, elle est minime, le MD ne se raye pas, ou alors, il faut le vouloir!

Conclusion: le mp3, flac(format très bon, que j'utilise en voiture ou le pcm), c'est très bien pour le nomade, à la maison je suis plutôt retro soit:

Vinyle, MD, CD et cassettes

Le regain d’intérêt pour le MD est tout de même impressionnant, et je cherche a comprendre, pourquoi les gens y reviennent malgré le fait que cette technologie ait été et soit encore autant décriée.
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par Zbeum »

Je n'ai pas vraiment l'impression que « les gens » y reviennent tant que ça, surtout que les appareils ne sont plus fabriqués (contrairement au retour du vinyle, bien réel, lui, même s'il risque de n'être que passager).

J'ai raté une info ?
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par Meteo07 »

je ne sais pas, mais vu les mouvements sur ebay autour du minidisc, j'ai l'impression que ca repart, mais je me fait peut-être une fausse idée de la chose... pour le vinyle, je pense que ca va durer, le dématérialisé perd de son intérêt et la chaleur d'un vinyle est sans égal a l'écoute, le plus répugnant est que certains l'ont bien compris, il n'y a qu'a regarder le prix d'une galette en rayon...
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par macaddict77 »

Le retour? Je nuancerai cette affirmation.
1/ Il n'a jamais vraiment disparu: fabrication jusqu'en 2011 notamment le MZ-RH1 et les supports vierges (80min) étaient encore trouvable (TDK Colors 2008 et Sony Neige ou Premium) y'a encore 1-2 ans à pas cher et parfois même en destockage chez Boulanger ou même Darty
2/ Il y'a un marché de niche chez les musiciens amateurs et vidéastes (Home Studio, prise de son réelles) et surtout en PCM 16bits/44.1Khz
3/ les materiels HDG sont encore très recherchés et ont toujours eu une cote importante (Sony ES et QS, baladeurs et deck Hi-MD (onkyo pour ce dernier)
4/ les collectionneurs en tous genre fana des anciennes techno mais qui marchent et qui sont fiable. A la différence de la DCC qui elle souffre d'une fiabilité parfois douteuse et qui n'a été supportée que par Philips
5/ catalogue de titres originaux pré-enregistrés. Touche à la fois les collectionneurs de ce support mais aussi les collectionneurs des artistes qui ont été édités sur ce support. 100-120€ pour un "The Wall" des Pink Floyd, 70€ pour "Invincible" de Michael Jackson, 60€ pour le 1er opus de Enigma etc....

En bref tous ceci pérennise la valeur de ces matériels et même si sa part d'utilisateurs est infime (oui nous sommes riquiqui) par rapport à ce que représente le monde la musique aujourd'hui il a le mérite d'être encore utilisé de nos jours 25 ans après sa mise sur le marché et 6 ans après sa retraite officielle dictée par Sony.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par Meteo07 »

vu comme ca, ce n'est pas faux, ton analyse ets plutôt pertinente et sans doutes vraie, pour ma part, je regrette amèrement l’arrête du minidisc par Sony.

ca reste le top pour enregistrer un bout de raio, un bout d'audio a la tv.... mais pas que...

pour les originaux, oui j'ai vu ca sur priceminister c'est un truc de fou les prix sont exorbitants...
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par macaddict77 »

Oui c'est un support qui dispose de nombreux avantages et que tu as cité dans le premier post de ce sujet. J'en suis fan à titre perso.
Ce que je regrette c'est plutôt le mode de consommation de la musique aujourd'hui. Le virtuel/démat' balaye tout sur son passage. Les jeunes d'aujourd'hui on un accès à la musique infini et sans limite (bon point) mais le revers de la médaille c'est que cet Art qu'est la musique est devenu en très peu de temps un produit de grande consommation.
Heureusement le piratage s'efface peu à peu mais les grosses machines comme Youtube, Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal etc....fond le plein chaque jour qui passe.

Il sera difficile de revenir en arrière tellement cet accès est pratique et sans limite. A 11 ans j'ai eu mon premier Walkman et fallait attendre Noël ou les anniversaires pour avoir des K7, les CD pareil! Impensable aujourd'hui.
Sony a raté le train du baladeur à mémoire flash (plus communément appelé MP3) et celui du Smartphone!

Le MD est mort....Vive le MD :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par Meteo07 »

étonnant j'ai 3 ados a la maison et même si il est vrai qu'ils consomment du deezer etc... ils restent quand même très fana du cd et mon gamin de 16 ans s'est fait offrir une platoche vinyle a noël :D

ma grande fana de chant cherche un moyen pour enregistrer ses compos, quand elle m'a vu jouer avec ma platoche md bah elle est restée sur le cul...je lui ai dit, t'as vu le vieux has been? bah en attendant je suis en train de lui remonter une petite mds-s40 (dont j’attends la tête d'enregistrement que j'ai malencontreusement cassée) un bloc neuf et sa soupe de réglages au lasermetre et oscillo et hop elle ira dans sa chambre, les jeunes commencent a revenir au matérialisé et ce n'est pas pour me déplaire, en tout cas chez moi, c'est comme ca, mais je les y incite peut-être aussi sans le vouloir ;)


tiens, pas plus tard que ce matin j'ai vendu une mds-je480 que j'ai sauvé de la casse elle est restée 3 jours en vente...
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par macaddict77 »

La condition c'est effectivement que les parents utilisent ce genres de technos....
Perso, je n'ai pas d'enfant mais dans mon entourage (famille, amis) les gosses (ados) ne calculent même pas les DVD! Leur oxygène c'est un accès au WEB....par n'importe quel moyen même en vacances!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par Meteo07 »

macaddict77 a écrit :Leur oxygène c'est un accès au WEB....par n'importe quel moyen même en vacances!

Quelle tristesse...
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par macaddict77 »

Comme tu dit! Mais c'est leur époque au même titre que les réseaux sociaux, l'information instantanée et les jeux en réseaux
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Meteo07
Messages : 55
Enregistré le : lun. 06 mars 2017, 22:49

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par Meteo07 »

ouaip.... nous on bavait devant un walkman ou un électrophone... bien triste évolution...
MDS-JE520
MDS-S40
MDS-JA20ES
MZ-R500
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par Zbeum »

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Quand vous avez parlé de « retour », j'ai compris « retour dans le grand public ». Qu'il y ait toujours des /collectionneurs/ du support, c'est autre chose. Mais dans le grand public le MiniDisc est mort depuis longtemps et comme on ne peut plus acheter d'appareils ni de disques neufs (contrairement au vinyle), cette mort a toutes les chances d'être définitive.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
yvesmahieu
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 mai 2017, 17:53

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par yvesmahieu »

Pas sûr que ce soit si mort que ça, voyons aussi le retour..... des K7 audio, dont on parle une fois de temps en temps dans les médias. Selon moi, toute technologie qui a eu un certain succès ne meurt jamais, ne fût-ce que de par le parc de machines et médias existant. Et vu que le MD est performant, certains le découvrent seulement maintenant.
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par pericoloso »

yvesmahieu a écrit :Pas sûr que ce soit si mort que ça, voyons aussi le retour..... des K7 audio, dont on parle une fois de temps en temps dans les médias. Selon moi, toute technologie qui a eu un certain succès ne meurt jamais, ne fût-ce que de par le parc de machines et médias existant. Et vu que le MD est performant, certains le découvrent seulement maintenant.
Ah la K7, j'en redécouvre l'usage depuis quelque-temps. Ce que j'apprécie particulièrement c'est pour m'endormir en musique, quand la face est finie elle coupe entièrement l'alimentation de mon radio-cassette posé sur le chevet et préserve ainsi les piles ( pas de rayonnement électrique près de la tête comme avec un transfo secteur).

Le mini-disc est un bijou de conception, qualité, fiabilité, durabilité des enregistrements... Je continue de l'utiliser avec toujours autant de plaisir. :angel:
Avatar du membre
axl14000
Messages : 194
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014, 09:50
Localisation : caen

Re: On dit que le minidisc est has been...

Message par axl14000 »

Salut à tous !!

Je vous lis avec intérêt, et je suis bien content car je me sens moins seul à utilisé ce support aujourd'hui ( tout comme le laserdisc d’ailleurs ). Etre un Extraterrestre n'est pas facile tous les jours !!

Pas plus tard qu'hier, je me suis offert une platine md S50 pour une cinquantaine d'euro et j'en suis très content. Elle va pouvoir rejoindre sa grande sœur, une mini chaine CMT CP505MD.
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »