Achat d'une MDS-JA20ES, Reçue, déja un souci :(

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
Mister_755
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018, 12:35

Achat d'une MDS-JA20ES, Reçue, déja un souci :(

Message par Mister_755 »

Bonjour,
Voila j'ai craqué, je cherchais depuis un petit bout de temps une platine de la gamme ES, à un prix raisonnable.
J'ai abandonné l'idée d'avoir une 333 ou 555, rarissime et vendues souvent à des prix hallucinants, entre 800 et 1500€...

Et je suis tombé sur une annonce eBay qui m'a semblée intéressante. Une 20es noire (pas de silver ou champagne, critère d'achat), à prix intéressant (329€).
Ce qui m'a frappé en premier, c'est que le VFD semble vraiment comme neuf, très lumineux, pas de différence de luminosité entre les caractères, contrairement à ma petite S50 fatiguée...
C'est dommage d'avoir une belle platine mais avec l'afficheur sombre..
Elle est livrée avec une télécommande mais elle n'a pas l'air d'origine car assez simple.
Apres échanges avec le vendeur, celui-ci accepte de baisser son prix à 300€. J'ai craqué, je veux simplement une belle platine pour lire mes albums.
Le profil du vendeur est plutôt rassurant
Je commence à devenir dingue des albums pré-enregistrés, ma collection s'étoffe, surtout depuis que j'ai découvert Discogs.
Je l'ai pas encore reçue, mais je voulais savoir ce que vous pensiez des photos.
Par exemple, j'aperçois des marques sous le tiroir, comme si on avait cherché à l'ouvrir de force après avoir coincé un MD.
Bref, malgré qu'elle soit déjà achetée, je fais appel à votre regard expert et connaisseur pour éventuellement déceler certains indices. J'aurais peut-être dû vous solliciter avant de l'acheter, mais j'avais trop peur qu'elle me passe sous le nez !
A votre avis, ais-je fait un bon achat ? 300€ pour une 20es me semble être un prix correct.

Voici l'annonce :
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3952943682
Modifié en dernier par Mister_755 le sam. 07 déc. 2019, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, qu'en pensez-vous ?

Message par jonathanpatate »

Oui le prix est correct pour la cote actuelle.

"Ce qui m'a frappé en premier, c'est que le VFD semble vraiment comme neuf, très lumineux, pas de différence de luminosité entre les caractères, contrairement à ma petite S50 fatiguée..."

Faire attention à l'effet de contraste lié à l'appareil photo, certains maitrisent bien le gamma pour arranger les choses et puis dans la réalité parfois une fois reçue c'est dégueu. Perso je trouve toujours des petits détails qui trahissent. Mais pour ton annonce RAS, au vu des photos cet afficheur VFD est en très bon état, pas usé, je te le confirme. Ne pas hésiter à prendre des JE520 et JE530 pour se faire des pièces. La télécommande n'est pas celle d'origine en effet, après elle permettra de faire l'essentiel.

Pour les coups de tournevis c'est suspect en effet. De toute façon comme les autres elle a dû avoir le problème de courroie et elle a surrement dû être ouverte par son propriétaire actuel ou précédent. Je te conseille fortement quand tu la recevra de l'inspecter intérieurement, juste un coup d'oeil. C'est pas grand chose à faire et pas de risque de casse. Juste t'enlèves le capot supérieur et la plaque du dessous (que des vis cruciformes). Puis si rien de bizarre tu remets tout en place. Au pire si ça sent mauvais, prendre des photos.

On sait très bien sur ce forum que les ES sont malheureusement victimes des plus gros bricolages barbares.

J'ai déjà eu des surprises : https://www.jonathandupre.fr/articles/1 ... n-hardcore
Mister_755
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018, 12:35

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, qu'en pensez-vous ?

Message par Mister_755 »

Heureux de te lire Jonathan ! J'ai lu beaucoup de tes articles qui sont un plaisir à lire ! Dont l'article sur les afficheurs VFD justement, où finalement on apprend que quand c'est foutu, y'a rien à faire....le mieux à faire finalement étant de débrancher la platine lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Merci de ton regard avisé, j'ai hâte de la recevoir.
Donc d'après ce que tu dis les afficheurs de 520 sont identiques ?
Pour les marques sur le tiroir, il faut que je trouve un moyen d'atténuer ça.....la couleur n'aide pas, sur champagne ou silver cela serait presque passé inaperçu.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, qu'en pensez-vous ?

Message par jonathanpatate »

Mister_755 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 21:07 Dont l'article sur les afficheurs VFD justement, où finalement on apprend que quand c'est foutu, y'a rien à faire....le mieux à faire finalement étant de débrancher la platine lorsqu'elle n'est pas utilisée.


Il y a plusieurs "usures" d'un VFD :

- celui qu'il faut simplement "réveiller" : pas usé n'a pas été allumé depuis des années, est globalement fade, suralimenter les filaments pendant quelques secondes permet de le remettre sur pied pour une utilisation normale pour des années. Je montrerais cela dans une future vidéo sur un scope VHS Samsung.

- celui dont certains segments sont restés allumés trop longtemps par rapport à d'autres : le phosphore de ces segments s'est dégradé à force d'éclairage, perte de lumière, idem phénomène de marquage des tubes cathodiques.

- celui dont les filaments sont usés : usure du VFD observable en forme de lignes horizontales, les segments/zones situés sous les filaments reçoivent plus d'électrons que les zones entre les filaments, ils sont plus "bombardés" et donc fatigués, de ce fait ces segments sont plus sombres à terme. Phénomène observable dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gJp_U7Y73T0 Regardez les cases du calendrier musical.
La solution est malheureusement de les bombarder encore plus en chauffant plus le filament qui est déjà dégradé, ce qui entraîne encore plus sa chute. Comme une ampoule qui se noircie de l'intérieur. Suralimenter les filaments pendant quelques secondes permet de raviver temporairement l'ensemble mais ça ne dure que quelques heures.
Mister_755 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 21:07 Donc d'après ce que tu dis les afficheurs de 520 sont identiques


Voir le tableau comparatif ici : http://goo.gl/VuYUhd
Il y a la référence Sony du tube VFD installé pour chaque modèle de platine de salon dans la dernière colonne. 1-517-738-11 pour toi.
Mister_755 a écrit : jeu. 05 déc. 2019, 21:07 Pour les marques sur le tiroir, il faut que je trouve un moyen d'atténuer ça.....la couleur n'aide pas, sur champagne ou silver cela serait presque passé inaperçu.


Peinture noir satinée + petit pinceau N2
Mister_755
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018, 12:35

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, qu'en pensez-vous ?

Message par Mister_755 »

Voir le tableau comparatif ici : http://goo.gl/VuYUhd
Il y a la référence Sony du tube VFD installé pour chaque modèle de platine de salon dans la dernière colonne. 1-517-738-11 pour toi.
Merci ! Il y a encore des pièces neuves sur eBay, pour 25€, ça vaut peut-être le coup d'en acheter une d'avance.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, qu'en pensez-vous ?

Message par macaddict77 »

Ça sent bon la 20es sous le sapin! Bonne prise.
Punaise 300€ quand même.
Je croise les doigts pour toi. Mais je pense qu’elle n’a pas de problème.
Rien à ajouter à ce qu’a dit John.

Au passage une 20es Gold HS était (ou est toujours) à vendre sur eBay UK. Je la retrouve plus. De mémoire elle était à moins de 150€. C’était juste hier (5 décembre).
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Mister_755
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018, 12:35

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, qu'en pensez-vous ?

Message par Mister_755 »

macaddict77 a écrit : ven. 06 déc. 2019, 07:43 Ça sent bon la 20es sous le sapin! Bonne prise.
Punaise 300€ quand même.
Je croise les doigts pour toi. Mais je pense qu’elle n’a pas de problème.
Rien à ajouter à ce qu’a dit John.

Au passage une 20es Gold HS était (ou est toujours) à vendre sur eBay UK. Je la retrouve plus. De mémoire elle était à moins de 150€. C’était juste hier (5 décembre).


Oui je l'ai vu aussi mais....
HS, gold, et VFD fatigué :(
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, qu'en pensez-vous ?

Message par macaddict77 »

D’accord mais pour la mécanique c’était pas mal. Et même peut être réparable! Qui sait.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Mister_755
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018, 12:35

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, qu'en pensez-vous ?

Message par Mister_755 »

Au fait, J'ai vu que certaines platines avaient un petit autocollant "Minidisc" doré ?
C'est d'origine ?
Mister_755
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018, 12:35

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, RECUE, HELP !!

Message par Mister_755 »

Platine reçue ce matin.
Bon, pas mal de petit accrocs, heureusement sur des parties peu visibles.
Ensuite, VFD, même s'il est encore en forme, n'est pas aussi lumineux que les photos pouvaient faire penser. La platine était gelée quand je l'ai reçue (la nuit dans le camion je pense), peut-etre qu'avec la chaleur l'affichage va s'améliorer.
MAIS, ce qui me gêne le plus.....je comprends d'où proviennent les marques visibles sur le tiroir ; le mécanisme semble d'ouverture semble fatigué, j'ai eu une fois le tiroir qui n'a pas voulu s'ouvrir....
Suis-je bon pour changer la courroie ? Est-ce difficile à faire ?
Merci de votre aide...

Allez une photo quand même :

Image
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, Reçue, déja un souci :(

Message par jonathanpatate »

Heu sur ta photo elle présente carrément bien. 2-3 accros de peinture rattrapables. Et encore ton vendeur eBay avait déjà fait de belles photos nettes. De plus ce VFD est bon sérieux, on trouve 10 fois pire. Enfin bon à voir les avis des autres membres du fofo mais là j'ai l'impression que tu chipotes pour un appareil qui a 20 ans au compteur.

Sinon pour la courroie j'ai déjà expliqué plus haut : d'abord on regarde dans quel état c'est. Non ce n'est pas compliqué on peut faire ça sur la table de la cuisine.
Mister_755
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018, 12:35

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, Reçue, déja un souci :(

Message par Mister_755 »

Ok, je chipote certainement un peu, quoiqu'il en soit en photo il paraît plus lumineux.
Bref, j'ai commandé la courroie !

Merci !
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, Reçue, déja un souci :(

Message par ryo_s »

elle est très propre cette petite platine
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, Reçue, déja un souci :(

Message par macaddict77 »

Pour rappel: la courroie on la change par en dessous sur ces ES là!
C’est très simple. Celle en place est soit distendue soit au contraire trop petite.
Niveau esthétique la comme ça c’est du 8/10. Franchement elle est propre. Y’en a des pires on est d’accord. Pour 300 tickets c’est honnête.
Profites bien de tes MD c’est le principale tant qu’elle tourne.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Mister_755
Messages : 59
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018, 12:35

Re: Achat d'une MDS-JA20ES, Reçue, déja un souci :(

Message par Mister_755 »

macaddict77 a écrit : sam. 07 déc. 2019, 23:21 Pour rappel: la courroie on la change par en dessous sur ces ES là!
C’est très simple. Celle en place est soit distendue soit au contraire trop petite.
Niveau esthétique la comme ça c’est du 8/10. Franchement elle est propre. Y’en a des pires on est d’accord. Pour 300 tickets c’est honnête.
Profites bien de tes MD c’est le principale tant qu’elle tourne.


Merci pour ce précieux conseil, on accède facilement au dessous ?
Elle m'a fait la panne au déballage, comme je l'ai dit elle était gelée après avoir passé un bout de temps dans un entrepôt, la courroie étant en caoutchouc, sous l'effet du froid elle serait peut-être tendue ou détendu....depuis RAS.
Quoiqu'il en soit, j'ai commandé une courroie, ça ne pourra pas lui faire de mal pour ses 21 ans, bientôt 22 :D
Concernant son état, elle est effectivement pas trop mal pour son âge, les photos sont plus flatteuses que la réalité, elle a quand même pas mal de petits accrocs sur les arrêtes, ou bien sur l'intérieur du tiroir, l'ancien proprio a vraiment dû forcer pour sortir ses MD, je vous montrerai une photo.
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »