Problème écran noir DVL 919

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
segaman77
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 févr. 2020, 22:23

Problème écran noir DVL 919

Message par segaman77 »

Hello
Je crois que si Jonathanpatate est dans le coin j’ai besoin de lui pour un conseil ou une personne qui sait

J’ai recup avec un lecteur DVL 919
Qui ne lis que le son deS LD avec écran noir sauf les menu chargement play stop sur écran bleu et le logo Cd couleur qui tourne et dès que le film est chargé bam écran noir
Mais sons du film s’entend ...
par contre
En DVD nickel il passe tout vidéo et Audio

Une idée de vers où chercher la panne ?

Ce n’est pas la lentille je pense sinon j’aurais pas le film qui joue le son ?
Merci infiniment
De vos lumières
Modifié en dernier par segaman77 le mar. 29 sept. 2020, 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par jedi poodou »

Tu es branché en péritel, en composite RCA ou en S-vidéo ?
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
segaman77
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 févr. 2020, 22:23

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par segaman77 »

Merci de ta réponse

Les trois sorties on été testès Cela affiche le
Menu , parfaitement les dvd aussi
Et les LD écran noir mais audio fonctionne

J’ai basculé le curseur au dos Ntsc pal Auto mais rien
Ne bouge écran noir en LD


Y a une subtilité qui m’échappe
segaman77
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 févr. 2020, 22:23

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par segaman77 »

Une vidéo sera plus parlante
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par macaddict77 »

Jamais vu ce cas de figure :fonsde:
Essaye un LD NTSC pour voir et en laissant le mode automatique activé + coup de nettoyage de la lentille à l'alcool isopropylique au coton tige.
Si cela ne fait rien, je pense qu'il y a un souci quand même avec le bloc optique. Son orientation (inclinaison), sa puissance ont peut être été modifié. Pour le DVD fonctionnel c'est normal. C'est l'autre bloc optique qui fait le boulot. Cette machine (comme le 909) est un bijoux techno de l'époque et représentative de l'ingénierie de chez Pioneer. 2 Blocs laser et autoreverse. Une prouesse qui malheureusement est trop capricieuse avec le temps.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
segaman77
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 févr. 2020, 22:23

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par segaman77 »

Malheureusement NTSC testé et même issue
Tu penses donc que la lentille pourrait me diffuser le son et pas l’image, j’avoue avoir déjà vu des cas de diaphonie sur des CLD mais l’image était brouillé et le son impur

Là j’ai un son magnifique et écran noir, j’en ai jamais vu de pareil de soucis du genre

Tu peux me confirmer que la lentille puisse agir ainsi ? Ou
Si une personne avec les compétences techniques nécessaires pouvait m’indiquer précisément ou régler Le soucis Je lui en saurait gré

Merci
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par jonathanpatate »

Je n'ai pas le SM sous la main (au boulot lol) mais je pense que tu as un souci dans la partie vidéo analogique LD.
Il me semble que cette section est sur la longue carte placée à la verticale sur la droite --> https://www.ebay.fr/itm/143434836974
Pour ma part j'écarte le bloc optique.
Le partie décodage MPEG du DVD est assurée par la (fragile et bien peuplée) carte DIGITAL dans le haut de l'appareil, la première qu'on voit dès que l'on retire le capot.
Le signal vidéo LD + le signal vidéo DVD est sélectionné (l'un ou l'autre) puis ensuite mélangé avec l'OSD pour aller vers la télé.
Pour moi seule la partie décodage vidéo analogique LD est malade.

Après est-ce une soudure sèche, un PCB fissuré suite à livraison la poste :mrgreen:, une tension qui manque car régulateur HS dans l'alim, une nappe qui fait plus bien contact, un circuit intégré qui a grillé, etc... ça je ne sais pas.
segaman77
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 févr. 2020, 22:23

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par segaman77 »

hello Jonathan

merci de intéresser à mon cas ,
donc pour toi cette carte serait la cause, c'etait là aussi mon idée mais je ne savais pas trop, je vais m'orienter vers cette carte, tu parle d'un régulateur serais celui de la carte video, les soudures me paraissent ,un peu chauffé, en tout ça cela ne semble pas un enorme problème je vois au pire que cette carte se vend sur ebay avec ton lien , selon toi mieux vaut pisté la panne ou comme tu en à l'air sur que c'est cette carte , en changer direct ?

merci bcp
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par jonathanpatate »

Déjà il faut voir les alims (= sortir le voltmètre), voir si les circuits sont alimentés.
Si les tensions d'alim sont présentes alors il faut fouiller dans les petits signaux (voltmètre et oscilloscope).
D'après le SM la partie vidéo du LD est traitée sur le carte CLDM au niveau de IC400 (LA7134M) et de IC500 (PD0234) sur les pages 28 et 29 section J3/3.
Visiblement tout est alimenté en +5V, déjà contrôler si +5V sur ces deux chips.

Après il faudra suivre le fonctionnement des oscillateurs et du signal RF et vidéo :

Q152 > Q803 > R823> RF2 > Q401 >
pin 27 entrée de IC400 >
pin 10 sortie de IC400 >
pin 51 entrée de IC500 >
pin 22 sortie de IC500 > Q591

Sur ta télé on voit que l'image est noire certes mais surtout qu'il n'y a plus de synchro trame et ligne dans ta sortie composite, ton OSD vert Sony revient de suite = pas de signal vidéo du tout.

L'OSD n'est pas en incrustation sur l'image sur ce modèle ? Sinon tente un pause/arrêt sur image (image qui sort du DVP IC500 et sa RAM IC501) pendant ton écran noir.
segaman77
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 févr. 2020, 22:23

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par segaman77 »

re bonsoir,

je te remercie de ces précieuses données , je vais chercher avec ça, c'est vrai que l'osd je n'avais pas fait gaffe, en effet elle disparait pour revenir sur l'ecran noir. je ne manque pas de te tenir informé de mes avancés
bonne soirée et encore merci
segaman77
Messages : 27
Enregistré le : sam. 08 févr. 2020, 22:23

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par segaman77 »

Hello
Je viens au rapport, et bien tes pistes m’on vachement bien aider ic 500 Est Hs Et pas trouvé de quoi la
Changer alors fort heureusement j’ai trouvé la carte vidéo sur eBay et depuis tout est revenu dans l’ordre
Sauf et là j’ai déjà la
Solution
C’est le fameux bouclage du début face B
J’ai commandé la graisse molykote
Ça va as tarder à être résolu ;)
Encore merci de votre aide
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Problème écran noir DVL 919

Message par jonathanpatate »

Bonne nouvelle alors.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »