[DCC] La Philips DCC 900

Discussions générales autour de l'univers du DCC.
Le matériel, la F.A.Q. de nos membres, les lecteurs, vos problèmes techniques, vos questions & recherches de documentations...
Répondre
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

[DCC] La Philips DCC 900

Message par macaddict77 »

La platine Philips DCC 900, vaisseau amiral du support à son lancement aussi performante soit elle n'est malheureusement pas à l'abri d'une usure et/ou défaut de conception. En effet des condensateurs CMS implantés sur 2 cartes PCB de l'appareil avec le temps se mettent à fuirent et provoque des cours circuits. Les conséquences: défaut à l'audition des K7 analogiques (signal faible, différence entre les 2 canaux, bruits etc....), défaut aussi sur les K7 DCC (clip, sifflements voir plus de son) etc....

Vous avez un max d'infos sur le site de John en cliquant ici pour plus d'infos: https://www.jonathandupre.fr/articles/1 ... -70dcc900/

Bon venons en au fait, j'en ai trouvé une pas cher dans un "Troc.com" à 25€. N'étant pas habitué au support mais intéressé au regard du prix je la ramène à la maison. Comme à la coutumée mon modèle est évidemment touché par la maladie. J'espérais un miracle mais il n'en est rien.
Voici les clichés que j'ai pris des 2 cartes PCB incriminées.
FullSizeRender.jpg
IMG_2844.JPG
FullSizeRender-2.jpg
FullSizeRender-3.jpg
Nous reparlerons de l'avancée des travaux divers.

@+
Modifié en dernier par jonathanpatate le mer. 22 févr. 2023, 00:28, modifié 1 fois.
Raison : Correction lien site perso
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR DCC] La Philips DCC 900

Message par jonathanpatate »

Ok ce n'est pas bien abimé et réparable. Je ne suis pas chez moi avant 19h. Je te propose que tu m'envoies les cartes...
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR DCC] La Philips DCC 900

Message par macaddict77 »

C'est une bonne nouvelle que les cartes ne soient pas trop fumée. Je ne voyais pas non plus de grosses traces de coulure.
On passe en MP pour la suite.
@+ :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR DCC] La Philips DCC 900

Message par macaddict77 »

Salut à tous,
J'ai reçu dans la semaine les 2 cartes PCB avec les condos changés avec "amour" par John... :jap:
J'ai remis en place comme il se doit. A 1ère vue tout fonctionne. En analogique en tout cas les niveaux des deux canaux sont revenus à la normal. J'attendais d'avoir un peu plus de temps pour brancher la platine sur ma Hi-Fi, ce que j'ai fait hier en fin de journée après le repas en famille de Pâque pour tester la partie DCC en enregistrement......Eh bien çà marche pas. Mon CD est branché en coax (la sortie numérique optique est déjà utilisé par la platine MD). J'ai le signal audio pas de problème. J'enregistre.....je lance la lecture et....rien. J'ai enregistré le vent. Putain çà me soule la DCC.
Je crois qu'il n'y à rien à faire. Je vais refaire un test en optique pour être sûr mais j'y crois pas trop. C'est vraiment de la daube ces platines... :mur:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR DCC] La Philips DCC 900

Message par macaddict77 »

Après plusieurs configurations testées elle ne veux rien savoir. Je pense qu'une des têtes d'enregistrement à pris un coup.
Elle va finir sur LBC en loose (sans k7 ni telco) je sens. Je suis désolé John mais je vais faire comme toi. M'en séparer. :cry:
Et adieu la DCC :sifl:

Voilà la preuve en image issue du mode service. Les "F" à place des "0" sont des erreurs lors de la lecture. Mais malheureusement irréparable.
image.jpg
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
aurel
Messages : 83
Enregistré le : lun. 07 sept. 2015, 19:05
Localisation : Tours

Re: [DCC] La Philips DCC 900

Message par aurel »

Salut les plaziens

Je récupère demain un lot de ld's avec une platine cdv 495 (20€le tout pour le fun, je ne connais pas cette platine qui ne m'a pas l'air mémorable, peut être en lecture cd, si quelqu'un a des infos ?), bref.

Surout, le gars a aussi une platine philips dcc 900, je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un ici. Si oui, dîtes moi.
310, 315 ac3, 515 ac3, 909 et un 1500, épaulés par un denon avc a10se, un scaler faroudja 1010 sur un vp sharp xv z9000
Ma liste de LD's
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [DCC] La Philips DCC 900

Message par jonathanpatate »

Il en reste encore ? Je laisse en tout cas.
stedid
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021, 13:27

Re: [DCC] La Philips DCC 900

Message par stedid »

BJR a toutes et a tous; voila je possède un dcc 900 de Philips, celui-ci n'enregistre plus; quelqu'un me dire quelle plaque électronique vaut changer ? ou d'ou celas peut il venir, cordialement
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [DCC] La Philips DCC 900

Message par jonathanpatate »

Il faut tenter cette formidable aventure comme ce youtubeur.
Il n'est pas tombé sur mon site pendant ses recherches. Dommage pour lui, ça lui aurait permis d'éviter de perdre du temps et de l'argent. :lol:

Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: [DCC] La Philips DCC 900

Message par dc300a »

Impressionnant :clindoeil:
Seven Sam
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020, 13:52

Re: [DCC] La Philips DCC 900

Message par Seven Sam »

Je suis pas un expert dans le domaine, mais de mes souvenir il y a deux potentiomètre a mesurer et dont il faut avoir une certaine tension (que j'avais vue dans le service manuel) sur mon panasonic rs-dc8 qui n'enregistrait pas du tout, mais lisait les cassette analogique sans soucis et les dcc avec des erreurs, j'avais régler ces deux potentiomètre on est d'accord pas avec les appareils des mesure qu'il faut, mais n'empêche que depuis il enregistre et lis sans erreur
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: [DCC] La Philips DCC 900

Message par dc300a »

Oui mais quand les cartes ont "bouffé" de l'électrolyte de mauvais condensateurs chimiques qui fuient depuis longtemps la contamination fait son oeuvre: pistes coupéés, court-circuits et composants adjacents altérés voire définitivement cuits (têtes inclues).

Soit on fait du préventif avant ou alors c'est un coup de roulette. C'est bien d'avoir pu le remettre en service simplement. :pouce:
Répondre

Retourner vers « DCC - Discussions Générales & Matériel »