Pioneer CLD-99s

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
ZigZig
Messages : 76
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Chouette, hâte de savoir ce que ça donne avec ton Extron !
Lecteurs Pioneer : HLD-XO (Hi Vision/NTSC), CLD-1010 (NTSC), LD-V4300D (PAL), CLD-1050 (PAL-à réparer), 2 x CLD-D925 (PAL/NTSC)
Décodeur MUSE: Sony MSC 3000
Démodulateur AC3-RF: Yamaha APD-1
Scalers/Comb Filters/Procs: EVAL-ADV7842 ; Leitch DPS-575 ; Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS ; Gefen GTV-COMPSVID-2-HDMIS
Avatar du membre
darby_krack
Messages : 1505
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2008, 13:15
Localisation : Lille

Re: Pioneer CLD-99s

Message par darby_krack »

Salut à tous les deux ! Excellent lecteur le 2950 qui, pour moi, met la dragée haute à mon lx-hd20 (sans "direct video"). Sinon, je tiens à vous remercie pour toutes ces infos.
Quelqu'un avait posté une vidéo sur youtube avec l'Eval board, un ampli Denon et un lx-hd20 (avec "direct vidéo") mais elle a été supprimée...
ZigZig
Messages : 76
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Salut,

Je viens de démonter un scaler Extron DSC 301 HD pour vérifier les processeurs qu'il embarque, et je peux confirmer qu'il contient une puce ADV7842 couplée à une puce ADV7511 (traitement HDMI), ce qui en fait un clone parfait de la carte d'évaluation EVAL-ADV7842. Il contient donc bien le meilleur filtre en peigne (comb filter), qu'on trouve également dans les lumagen 2124 et 2144, ou dans les Kramer haut-de-gamme... et il surpasse aisément les Crystalio et autres DVDO.

En détail, il est équipé des puces suivantes :
- ​Analog ADV7842 : CI vidéo 3D Comb + décodeur 4ch FastSwitch HDMI 1.4 (12-bit, vidéo 170MHz, 3D Comb filter et numériseur graphique)
- Analog ADV7511 : transmetteur HDMI multimédia haute-définition à 225 MHz (RGB, YCbCr et DDR) avec ARC, 3D Vidéo, 12-bit deep color, HDCP1.4, DVI 1.0, et gestion de tous les formats jusqu'à 1080p)
- Texas Instruments LM3S9D92 : convertisseur vidéo A/D (processeur graphique ARM Cortex-M3, 2 convertisseurs ADC 12 bits)
- CIRRUS LOGIC CS5361-KZZ : convertisseur audio A/D (Quad Speed, Dynamic Range 114 dB, conversion audio 24 bits, 192 KHz)
- Intel ALTERA Stratix III : processeur Haute Performance 65nm à faible consommation


Après un test rapide, il présente beaucoup d'avantages:
- composants de qualité
- l'interface PC est extrêmement fouillée tout en restant conviviale, on peut tout régler... et sauvegarder ses réglages
- le paramétrage très fin depuis un PC (via USB) est franchement détaillé, et le résultat est convaincant
- l'upscaling est très réussi
- la fonction "auto-image" qui règle tout automatiquement fonctionne assez bien
- on a vraiment la main sur les dimensions de l'image (Letterbox, 16/9, 4/3, ou autres ratios exotiques, zoom, étirement...)
- le refroidissement est passif (processeur à faible consommation, pâte thermique, conception de qualité) : pas de ventilateur, pas de bruit.

Quatre petits défauts seulement selon moi :
- pas de télécommande
- pas de débruiteur sur le signal vidéo (là où Kramer et Lumagen proposent des Temporal Denoisers très performants) : ici, le signal qui sort depuis le HDMI a exactement les mêmes défauts que ce que le lecteur Laserdisc a envoyé - ce qui est aussi une qualité en fait.
- pas de "passtrough" qui permettrait de récupérer le signal composite numérisé sans aucun autre traitement (et donc encore entrelacé). Du 480p et du 576p sont proposés, mais pas du 480i ni du 576i.
- le désentrelacement ne me semble pas toujours bien fait sur un signal PAL (à creuser).

En résumé :
Au prix qu'on trouve aujourd'hui sur de la seconde main (entre 80 et 150 EUR sur LBC ou eBay), on a un scaler qui contient les mêmes composants que les Lumagen à 4000 EUR, et qui propose des réglages très fins pour un résultat très convaincant. On regrettera l'absence de débruiteur et de télécommande.



Je me demande en fait si je ne devrais pas créer ou déterrer un topic "scalers" pour chroniquer tout ça...
Lecteurs Pioneer : HLD-XO (Hi Vision/NTSC), CLD-1010 (NTSC), LD-V4300D (PAL), CLD-1050 (PAL-à réparer), 2 x CLD-D925 (PAL/NTSC)
Décodeur MUSE: Sony MSC 3000
Démodulateur AC3-RF: Yamaha APD-1
Scalers/Comb Filters/Procs: EVAL-ADV7842 ; Leitch DPS-575 ; Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS ; Gefen GTV-COMPSVID-2-HDMIS
Avatar du membre
darby_krack
Messages : 1505
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2008, 13:15
Localisation : Lille

Re: Pioneer CLD-99s

Message par darby_krack »

Oui ce serait top : en faisant un lien sur sa 1ère page vers ce topic-ci.

Pour l'extron, suis prêt à tenter l'expérience. J'avais lu, il y a quelques années, des retours positifs d'un downscaler du même constructeur (le 580xi) pour passer d'un 480i avec tout plein de scintillements , à du beau 240p à se faire éclater la rétine. (L'idée était de permettre à certains portages de jeux d'arcade sur la PlayStation 2, d'avoir un rendu le plus proche de leurs versions d'origine)
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

@Zigzig

Salut !

Top ta review avec le démontage de l'extron.

Je vois que tu t'es bien amusé. Ca confirme quand même que c'est du bon matériel pour le prix. C'est dommage qu'il y ait quelques ombres au tableau, mais franchement pour ce qu'il coûte en occasion, c'est un bon scaler.

Je viens de recevoir mon 2950 ! Je vais vous faire quelques photos, car j'ai fait des tests rapidement en RCA avec et sans le scaler.
J'ai essayé rapidement Stargate & Armageddon en NTSC en faisant quelques tests de réglage avec l'extron.
Je suis preneur si tu as la possibilité de me faire un EDID ou des screenshots de configuration de tes paramètres de ton Extron.
J'ai des problèmes de format d'image je trouve. Si je me met en "fill" c'est normal que l'image vu que c'est des 240p ne remplit pas le format.
Par contre, en mettant en full, c'est bizarre, je me retrouve avec une image écrasé. J'ai passé pas mal de temps à tester avec tous les réglages possible pour que ce soit le plus "passthrough" possible.

L'image est plutôt correcte de base avec du LD NTSC. Un peu flou quand même et surtout ce qui me dérange c'est le problème du composite à savoir la petite ombre portée avec le halo blanc qui surligne les contours parfois des personnages.
En faisant du réglage plus fin du plasma, j'arrive à en tirer quand même quelque chose de plutôt correct.
Je vais prendre le temps de faire des photos ou une vidéo, car là on ne voit rien, c'est un extrait rapide d'une vidéo.

Image

Je ne pense pas que l'on puisse améliorer les décalages dus au signal composite. Peut-être en modifiant directement la sortie sur la board pour tenter un bypass composite.
J'ai l'autoreverse qui déconne aussi, ça a du bouger dans le transport, je m'en doutais un peu...
Et il sent le chaud, faudrait le recap je pense, ou le démonter, mais l'alimentation doit être bien vieille. Voir les radiateurs pas efficaces.

Si tu pouvais me faire une photo ou deux de ton rendu LD sur ton écran, je serais bien curieux de voir le signal que tu as avec tes upscalers.

Bonne soirée

Az
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Hello,

J'ai fait quelques tests et je trouve que effectivement la qualité du peigne est supérieur sur mon Plasma que de l'upscaler Extron.
Je trouve que l'image est plus nette et c'est surprenant je trouve. Pana fait du bon matos quand même pour du grand public.

Je regarde pour me trouver un decodeur CC dans un premier temps, j'ai fait un test avec un graveur LG d'époque mais je sous-titre est buggé.
Il faut que je continue à faire des tests mais je n'ai pas beaucoup de temps.

Si vous avez une marque de décodeur CC qui fonctionne bien et qui ne dégrade pas le signal composite, je suis preneur.

Bonne journée,

Az
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »