reparation carte hdmi ampli ONKYO

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par xtocine »

Salut à tous !

Je viens demander une aide informative :mrgreen:

Je souhaiterais faire réparer un ampli onkyo (modèle TX-NR575E) car la carte HDMI semblerait HS (à vérifier)

Est ce que quelqu'un (ou quelqu'une) aurait des adresses à m'orienter pour éventuellement faire changer la carte HDMI :heu: :heu:

Je souhaite juste me renseigner de savoir où je pourrai le faire faire et ensuite... voir ce que ça couterais :clindoeil:

Merci les copains ! :beer:

A+
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par Olivier »

Bonsoir Copain,

Qu'est-ce qui te fait dire que ta carte HDMI est HS?
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par xtocine »

Olivier a écrit : mer. 19 janv. 2022, 18:57 Bonsoir Copain,

Qu'est-ce qui te fait dire que ta carte HDMI est HS?
Plus d'image quelque soit les prises HDMI utilisées (entrées et sorties)

Du coup plus moyen d'utiliser la sortie 4k et en son dolby atmos :cry:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par Olivier »

Ah oui en effet.

J'ai fait quelques recherches car j'ai mon ampli (TX-NR818) qui commence également à montrer des signes de fatigues de la carte HDMI (relais du son qui a du mal à monter, du coup j'ai l'image et pas de son; je dois faire diverses manip pour enfin entendre le "clap" du relais et avoir du son).

Il y a beaucoup de vidéos qui expliquent comment changer les carte HDMI, ou pour certains modèles, carrément les réparer (problème de condo, mais cela concernerait apparemment surtout les modèles plus anciens comme les TX-SRXXX).
Il suffit de taper "How To Fix the Onkyo TX-XXXXX HDMI".
Par contre un autre problème, c'est qu'il est très difficile de trouver les cartes HDMI, même pour les pros.

J'ai la chance d'avoir chez moi encore une boutique de réparation en matériel Audio/vidéo (il m'avait déjà changé la carte alim de mon ampli).

Je sais que cela ne fait pas avancer ton problème, désolé.

Par contre, parfois il semblerait que les autres entrées fonctionnent encore parfois.
Du coup, ne pourrais-tu pas brancher directement ta tv en direct de ton lecteur et passer les pistes audios autre que par les HDMI?
Tu n'auras peut-être pas de l'ATMOS, mais au moins tu pourrais continuer à regarder des films.

Sinon, au cas où, voici une vue éclatée avec la référence de la carte HDMI.

Image

https://elektrotanya.com/showresult?wha ... o&kat2=all
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par xtocine »

ok.. jte remercie beaucoup ! :jap:

Bon ben... je vais voir ça :snif:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par jonathanpatate »

De ce que j'ai compris ce sont les puces DSP Texas Instruments qui lâchent avec le temps.




Les réparateurs ont du mal à en trouver pour des raisons de propriété intellectuelle (algorithmes) : https://e2e.ti.com/support/processors-g ... equivalent

En gros ce n'est vendu qu'aux marques (Yamaha, Onkyo, Denon...) qui ne fournissent à leur tour que la carte entière.

Les chips dispos sur AliExpress n'ont pas l'air d'être fiables (LOL) : https://repairalmostanything.com/thread ... llTo=14387

Certains en sont à chauffer la puce en mode bidouille pour la maintenir en vie (sur un autre modèle) : http://www.masterscommunications.com/pr ... eater.html

Des amplis irréparables à long-terme.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par retrogeek »

Salut, je m'incruste pour un commentaire non constructif.
Avant, on se devait de protéger les électroniques de la chaleur, pour éviter que les composants voient leur durée de vie diminuer ou pire crament !
Donc maintenant, il faut chauffer les puces pour que ça fonctionne !!! :fonsde:
Vive la technologie et le monde moderne :pouce:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par xtocine »

merci pour toutes ces infos les copains !!

:pouce:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par dc300a »

C'est une histoire de soudure sèche. Manque de bol, le CI est du type BGA...

Soit on est un pro qui dispose d'une plaque de reflow ou un four. Sinon, on tente d'autres trucs. Le coup de la lampe halogène est intéressant. :clindoeil:

Par contre je ne vois pas de lien de causalité entre le DSP DTS/Dolby/Whatever et l'image.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par jonathanpatate »

Hélas non c'est la puce en interne qui déconne. C'est un problème de fabrication : "Premature aging issue on the Rev B and C of this part family"
Défaut reconnu par Texas Instruments : https://media.digikey.com/pdf/PCNs/Texa ... 00_Obs.pdf
D830K013BZKB à remplacer par la version corrigée D830K013DZKB
Moi je répondais aux déboires d'Olivier sur le son qui n'arrivait pas.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par dc300a »

Ah ben c'est vraiment moche. A part faire de la chir avec des DSP vendus au quidam moyen ...

Et moi j'ai fait une fixette sur le titre... Oups ... :oups:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par Olivier »

Ben comme si c'était fait exprès, la carte de mon TX-NR818 a rendu l'âme hier... Cela faisait un petit moment qu'elle montrait des signes de faiblesse et il a fallu que l'on en parle pour qu'elle se rappelle à moi...

Je suis retourné voir mon réparateur audio/vidéo qui doit se renseigner pour savoir si on peut encore en commander.
J'ai également contacté via mail un centre de réparation agréé Onkyo sur Lyon dont les coordonnées sont données sur le site du fabricant. A voir s'il me répond, sinon j'appellerai.
Le plus rageant, c'est qu'Onkyo avait fait une opération de remplacement de ces cartes HDMI pour les modèles TX-NRXXX à partir de 2012 (année de mon ampli) mais cette dernière s'est achevée début 2020...
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par dc300a »

Pas cool ces moments là. C'est comme les diodes laser qui crèvent à petit feu. Avoir de belles électroniques reléguées à l'état de presse papier c'est jamais plaisant même si on sait que c'est plus ou moins inéluctable. En te souhaitant de mettre la main sur une carte ...
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par Olivier »

Bon, je ne veux pas donner de faux espoirs, mais j'ai peut-être une piste.
Sur le forum HCFR, un membre a fait réparer son TX-NR818 en Décembre dernier via une boutique située en Normandie. Il en est vraiment satisfait.
La boutique existe toujours, de même que la prestation de réparation de ces cartes. D'ailleurs, apparemment il remplace carrément le chipset TI DTS (qui met le boxon) par sa dernière version non touchée par ces problèmes de chauffe.
Coût de la prestation: 160€ frais de port inclus.
Je viens de le contacter via FB et j'attends sa réponse.

Voici le lien:

https://www.mjkelectronics.com/fr/accue ... eball.html

Je te tiens au courant.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: reparation carte hdmi ampli ONKYO

Message par jonathanpatate »

SI LE PROBLEME PERSISTE APRES LE REBILLAGE (PUCE D'ORIGINE) UNE NOUVELLE SERA COMMANDE, OR LE DELAI DE 3 A 4 SEMAINES
:sifl:
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »