Retour d'expérience sur la réparation de ce fabuleux petit walkman.
Trouvé sur leboncoin il y a quelques mois pour un tarif pas (trop) abusé, RDV est pris avec le vendeur, on vérifie le fonctionnement ensemble et on fait affaire.
Ces jours-ci, l'envie me prend d'écouter un bon vieux Master Of Puppets, et là un bruit survient à la lecture, un genre de clac-clac permanent.
Très bien connu des passionnés de Walkman et plus particulièrement de la série DD de chez Sony, ce bruit indique que le mécanisme central (pas de courroie dans le DD2, à la place une grande roue dentée centrale) est cassée ; la lecture se fait toujours malgré ce bruit caractéristique, mais à terme la lecture ne se fera plus une fois la roue complètement cassée en plein de morceaux.
Exemple d'une roue cassée :
Je me décide donc à tenter la réparation de cette roue centrale. Il existe deux solutions pour cela :
- Combler la première fissure à la résine epoxy ;
- Changer la roue par une autre : soit par une autre prise sur un walkman qu'on cannibalise, soit par une neuve faite par impressions 3D.
J'ai choisi la seconde solution avec une roue clonée par impression 3D, trouvable sur ebay ou le site fixyouraudio.
La roue toute neuve, avec le nécessaire pour la mettre en lieu et place de la défunte roue originale Sony :
Le plus "chiant" avec cette solution, est l'obligation de quasiment tout démonter pour déloger la roue et son bras. C'est mes premiers pas dans du démontage de walkman, et la rigueur a été de mise :
- bien regarder comment le tout est chiadé pour y aller par étape ;
- bien noter quelle vis va où ;
- prise de multiples photos pour aide-mémoire ;
- bien ranger en lieu sûr toutes les vis et petites parties, surtout les ressorts et mécanismes divers, pour ne rien perdre sinon c'est foutu.
Aller c'est parti ! J'ai noté les vis enlevées en jaune sur les photos. D'abord l'extérieur :
Puis on sort le tout de la coque : assez galère car le bouton de volume et les jacks headphone bloquent le passage, il faut donc commencer par soulever la partie opposée. Egalement il faut absolument tenir avec son pouce le bouton d'ouverture du logement cassette ; s'il n'est pas tenu il tombera tout seul et le petit ressort se trouvant dessous s'envolera dans les airs avec risque de le perdre ou au moins de le chercher pendant des plombes^^.
Arrivée devant la PCB du walkman, quelques vis de plus à enlever :
Une fois la PCB quelque peu dégagée, on voit en-dessous la roue cassée :
Afin de bien dégager la PCB et laisser le champ libre pour aller chercher la roue centrale et son bras, j'ai décidé de couper quelques fils gênants, en notant buen au passage où va quoi quand je remonterai l'appareil.
Et ensuite j'ai enlevé toutes les couches de pièces (servo moteur, poulie, engrenages divers), pour atteindre le but :
Reste à enlever les boutons lecture, stop, avance et retour rapide : Ces boutons s'enlèvent en tirant dessus, sauf le bouton stop qui est clipsé, les accroches de ce bouton se trouvant au dos ce qui oblige à séparer la partie mécanique de la partie logement de la cassette audio. Il restera enfin, pour dégager la roue et son bras, à enlever des petites cales entourées en jaune sur la photo ci-dessous. Ces cales sont fragiles, on peut forcer un peu dessus mais pas trop.

Et ouf, la roue est enfin dégagée :
Mise en place de la nouvelle roue :
Et pour finir...bah faut tout remonter

Test et écoute : tout va mieux !! Le plus dur reste le démontage/remontage de la bestiole, avec de la rigueur et de l'organisation on évite les soucis. A noter qu'on peut profiter d'une bonne maintenance par nettoyage/graissage de toutes les parties démontées, avant de tout remettre en place.
Et hop, je peux retourner écouter mes cassettes préférées