Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Nicoco
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 janv. 2023, 12:05

Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par Nicoco »

Bonjour à toutes et tous,

Récemment inscris sur ce joli forum, je viens vous parler car je décide de me lancer dans l'aventure Laserdisc!
N'ayant vu ce format que comme un rêve lointain durant mon adolescence, je souhaite désormais quelque peu rattraper le temps perdu en débutant une collection avec les plus belles éditions que ce beau support a pu offrir.
Avec dans l'idée initiale de seulement avoir le support mais pas d'installation spécifique pour pouvoir les lire, étant passé maintenant assez largement au blu ray 4K avec le matériel adéquat je n'en voyais pas l'utilisé pour ma part.
Sauf que voilà, une fois les supports en mains, et c'est peut être le cas de certaine personnes ici: l'idée de pouvoir en visionner de temps à autre lors de session videos vintage commence à faire son chemin, ce pourquoi j'ai pas mal de questions et besoin de vos conseils éclairés afin de faire les meilleurs choix possibles.
Par avance je vous prie de bien vouloir m'excuser si mes interrogations sont très bas niveau en tant que béotien de cet univers.
1) Pour commencer, je pars dans l'idée d'avoir des diffuseurs vidéo et audio dédiés pour lire ce support afin d'avoir une expérience la plus proche possible de l'époque: est-ce que cela vous semble viable ou peut-on avoir une résultat convenable avec une TV OLED 4K et barre de son dernière génération par exemple?
2) Le lecteur: afin de débuter avec le meilleur compromis qualité/polyvalence et après avoir lu quelques topics, je pensais me mettre à la recherche d'un Pioneer DVL-919E. Autre argument de poids pour moi, j'aime sa robe champagne qui sauf erreur de ma part n'existe sur aucun autre lecteur compatible PAL. Et puis jadis j'avais un DV 717 que j'ai vendu depuis, cela me rappellera de bons souvenirs ;-)
3) Toujours sur mon hypothèse, quel type d'ampli (occasion récente ou du marché actuel) vous me conseilleriez afin d'avoir la connectique adéquate et de pouvoir tirer le meilleur des bandes sons notamment AC3-RF et DTS sur des LD NTSC? J'en profite au passage: est-ce qu'il existe des LD NTSC avec pistes son VF AC3 ou DTS ou bien celles-ci seront forcément en VO?
4) Enfin le diffuseur vidéo: est-il exact de penser que le meilleur format pour profiter du visionnage d'un LD est le 4/3? Si oui, je me mets à la recherche d'un gros tube cathodique de 70-80 cm de diagonale. Pas facile à trouver et encore plus en bon état ceci-dit ajouté au risque de panne croissant avec les années qui passent (même déjà bien passées), est-ce que vous voyez des alternatives?

Bon voilà merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les plus courageux, les réponses que vous pourrez me fournir et à très vite pour de nouveaux échanges ;-)

Nico
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par ZigZig »

Salut Nicoco et bienvenue !

Dans le monde du Laserdisc, tout est question d'affinités personnelles, il n'y a pas vraiment de "bonne" réponse à tes questions.
Quelques pistes :
  • On peut avoir un résultat très convenable avec une TV OLED 4K et une barre de son :
    • Pour le son, à part les tout vieux laservision qui n'ont qu'une piste analogique, tu auras le plus souvent du PCM 2.0 avec du Dolby Surround matricé, ou alors du DTS ou de l'AC3. Bref : des formats qui n'auront pas à rougir dans une barre de son moderne.
      Seul petit point d'attention : la plupart des mixages audio LD sont conformes aux mixages ciné d'origine (ce que d'aucuns trouvent "plus pêchu"), là où les DVD et BR proposent un nouveau mixage mieux calibré pour du home cinéma.
    • Pour l'image, pour peu que tu passes par un bon filtre en peigne 3D (soit un processeur vidéo, soit l'entrée composite de ton téléviseur qui en est forcément équipé), l'image sera "aussi bonne" que sur un tube cathodique.
      Reste la question de la définition... où effectivement, plus l'écran est grand, plus tu verras que le LD, ce n'est pas du 4K. Mais avec un bon upscaling (de nouveau, soit via processeur vidéo, soit via ton téléviseur), c'est franchement regardable.
      PS : évite la sortie S-video de ton lecteur !
  • le choix du lecteur :
    C'est sûr que les DVL-919E comptent parmi les meilleurs lecteurs PAL. Mais ce sont aussi les plus fragiles, et en acheter un d'occase est une loterie risquée (crois-moi, j'y ai déjà laissé des plumes). A ta place, j'opterais pour un CLD-D925 : plus robuste, moins cher, et en tout point similaire au DVL-919E pour la partie LD.
  • AC3-RF, DTS, VF sur NTSC :
    • Pour le PCM et le DTS, privilégie la sortie optique de ton lecteur.
    • Pour l'AC3-RF, il te faudra un démodulateur RF (peu importe lequel, ils se valent selon moi).
    • Tu trouveras quelques VF en NTSC (des VOSTFR), je ne sais pas s'il y a beaucoup de DTS dans le tas.
  • 4/3 et tube cathodique :
    Oui, quasi tous les LD sont en 4/3 (quelques-uns sont "squeezés", mais c'est assez rare). Cela dit, je ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée d'un tube cathodique en 2023... surtout que tu as quand même pas mal de LD en cinémascope (avec les bandes-noires), que tu pourras zoomer sur une TV 16/9 sans aucun souci.
PS : pense à investir dans une armoire solide : un LD pèse 500 grammes. une collection de 200 LD pèsera 100 kg.

Et surtout : bon amusement !
Modifié en dernier par ZigZig le mer. 01 févr. 2023, 15:56, modifié 1 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Nicoco
Messages : 4
Enregistré le : mer. 04 janv. 2023, 12:05

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par Nicoco »

Hello ZigZig, merci pour ta réponse et le temps que tu as pris pour qu'elle soit détaillée et claire ;-)

Par rapport à mon équipement actuel, je me posais quand même la question de la connectique car je ne suis pas certain d'avoir de quoi raccorder directement la vidéo et l'audio à partir du lecteur LD. Bon pour l'audio AC3 j'ai compris qu'il faudrait de toutes façons un démodulateur RF.
Merci pour le conseil sur le CLD-295, le principal étant qu'il puisse être fiable en effet donc tant pis pour le champagne^^
Et j'en profite dans la foulée: dans le cas où ma collection grossirait vite au niveau des disques NTSC, j'ai cru comprendre que la qualité de certains lecteurs était bien meilleure que ce que l'on pouvait trouver sur les PAL ou PAL/NTSC. Quel serait le meilleur choix dans la limite du raisonnable tout en ayant un upgrade significatif par rapport au CLD-925?
Quant à la TV 4/3, j'avoue que l'idée était aussi de faire d'une pierre deux coups avec du retrogaming parce que j'ai pas mal de vieilles consoles que j'aimerais réutiliser mais pour le coup sur les écran haute résolution et format 16/9, c'est vraiment pas le top.
Il y aurait peut être l'option vidéoprotection peut être? Dans ce cas vers quel modèle m'orienter pour l'image, avec un scaler ou pas? Ce dans le but toujours d'avoir l'image la plus belle possible mais sans la dénaturer, retrouver l'expérience de visionnage de l'époque que je n'ai vécue que par intermittence quand j'allais chez les chanceux amis de mes parents qui avaient un super homecinema pour profiter de leur collection de laserdisc :rox:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par ZigZig »

Pour la connectique :

Vidéo : le mieux est de sortir en composite (ou Peritel, selon le modèle de ton lecteur). Si ton téléviseur/projecteur a une entrée composite, tu entres dedans et c'est tout. Si ton téléviseur/projecteur n'a qu'une entrée HDMI, tu devras passer par un convertisseur. Evite les trucs bon marché sur Amazon ; tu trouveras ton bonheur d'occasion parmi certains Kramer, Gefen ou Extron qui ont un très bon filtre en peigne 3D (cf. autres posts à ce sujet).

Audio : tout bête : sortie optique et zou. Sinon, 2 RCA te donneront un signal stéréo de bonne facture.

Pour les lecteurs NTSC, effectivement : les combo PAL/NTSC, s'ils sont très bons en PAL, ne sont que moyens/médiocres en NTSC. Mais les bons lecteurs NTSC coûtent cher. D'autres posts abordent déjà la question. Cherche sur ce forum le mot "HLD-X0" (qui est le top du top), tu tomberas forcément sur un post qui parle des bons lecteurs NTSC.

La vidéoprojection est une très bonne idée aussi. De mon côté, j'ai un BenQ Full HD avec entrée composite qui cartonne.

Mais comme une partie du plaisir des laserdiscs est dans la recherche d'infos, on ne va pas te donner toutes les réponses dès le premier post :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par Olivier »

Pour ce qui est du choix de ton lecteur, je t'invite également à jeter un oeil sur ce topic très instructif créé par notre ami Zig Zig.

https://www.laserdiscplaza.fr/forumld/v ... php?t=6789

Mais en gros, le 919 est très beau, mais en effet très fragile. Un 925 ou 2950 ira également très très bien.
Quant au champagne, ben il te restera toujours l'option de la coupe sur le lecteur. :mrgreen:

Pour le diffuseur, il reste l'option de la rétroprojection: difficile à trouver fonctionnel et en bon état certes, mais avec un résultat assurément au goût du jour d'il y a... longtemps. Et en plus compatible avec le rétro-gaming niveau rendu.
Ou encore un gros BARCO des familles, mon rêve de l'époque...

En ce qui concerne la partie technique ''pure'' (quelle sortie, AC-3 o DTS sur NTSC en VF etc... ), rien à rajouter de plus que ce qui a été déjà dit.

Olivier
FANAdeLD
Messages : 208
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2015, 14:59
Localisation : Côte d' Or 21121

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par FANAdeLD »

ZigZig a écrit : lun. 30 janv. 2023, 16:57 Salut Nicoco et bienvenue !

Dans le monde du Laserdisc, tout est question d'affinités personnelles, il n'y a pas vraiment de "bonne" réponse à tes questions.
Quelques pistes :
  • On peut avoir un résultat très convenable avec une TV OLED 4K et une barre de son :
    • Pour le son, à part les tout vieux laservision qui n'ont qu'une piste analogique, tu auras le plus souvent du PCM 2.0 avec du Dolby Surround matricé, ou alors du DTS ou de l'AC3. Bref : des formats qui n'auront pas à rougir dans une barre de son moderne.
      Seul petit point d'attention : la plupart des mixages audio LD sont conformes aux mixages ciné d'origine (ce que d'aucuns trouvent "plus pêchu"), là où les DVD et BR proposent un nouveau mixage mieux calibré pour du home cinéma.
    • Pour l'image, pour peu que tu passes par un bon filtre en peigne 3D (soit un processeur vidéo, soit l'entrée composite de ton téléviseur qui en est forcément équipé), l'image sera "aussi bonne" que sur un tube cathodique.
      Reste la question de la définition... où effectivement, plus l'écran est grand, plus tu verras que le LD, ce n'est pas du 4K. Mais avec un bon upscaling (de nouveau, soit via processeur vidéo, soit via ton téléviseur), c'est franchement regardable.
      PS : évite la sortie S-video de ton lecteur !
  • le choix du lecteur :
    C'est sûr que les DVL-919E comptent parmi les meilleurs lecteurs PAL. Mais ce sont aussi les plus fragiles, et en acheter un d'occase est une loterie risquée (crois-moi, j'y ai déjà laissé des plumes). A ta place, j'opterais pour un CLD-D925 : plus robuste, moins cher, et en tout point similaire au DVL-919E pour la partie LD.
  • AC3-RF, DTS, VF sur NTSC :
    • Pour le PCM et le DTS, privilégie la sortie optique de ton lecteur.
    • Pour l'AC3-RF, il te faudra un démodulateur RF (peu importe lequel, ils se valent selon moi).
    • Tu trouveras quelques VF en NTSC (des VOSTFR), je ne sais pas s'il y a beaucoup de DTS dans le tas.
  • 4/3 et tube cathodique :
    Oui, quasi tous les LD sont en 4/3 (quelques-uns sont "squeezés", mais c'est assez rare). Cela dit, je ne suis pas convaincu de la valeur ajoutée d'un tube cathodique en 2023... surtout que tu as quand même pas mal de LD en cinémascope (avec les bandes-noires), que tu pourras zoomer sur une TV 16/9 sans aucun souci.
PS : pense à investir dans une armoire solide : un LD pèse 500 grammes. une collection de 200 LD pèsera 100 kg.

Et surtout : bon amusement !
Bonjour Zizig ! :hello:
500 grammes un LD ! :heu3:
J' ai vérifié le poids !
Un simple laserdisc pochette comprise pèse 320 grammes et un double disque 600 grammes à peu de chose près !
Une chose est certaine c' est qu' une grosse collection de laserdiscs c 'est très lourd et il faut prévoir des étagères épaisses
pour ne pas les voir plier !
Prévoir aussi une dalle de pièce épaisse si on ne veut pas voir un jour toute la collection descendre d' un coup chez son voisin
d' appartement :fonsde: .......... ou dans la cave de sa maison !
:yep2:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par ZigZig »

Oh chic, un débat sur le poids des LD :)

Sérieusement, tu as raison. J'ai toujours '500 g' en tête car car c'est le poids à déclarer lors d'une expédition (avec l'enveloppe en carton, on y est).
Mais donc tout nu, c'est bien dans les 300 g pour un disque simple. Il n'empêche que ça reste lourd pour l'étagère, surtout si on a des disques doubles ou des packages en carton (genre coffret Star Wars, coffret Indiana Jones...) !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par Little-titi »

Vive les meubles Expedit pour cela .... je suis pas sûr que les kallax soient aussi solide ....
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Stéphane Ascoët
Messages : 35
Enregistré le : ven. 04 nov. 2022, 11:53

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par Stéphane Ascoët »

Olivier a écrit : mar. 31 janv. 2023, 17:31
Pour le diffuseur, il reste l'option de la rétroprojection: difficile à trouver fonctionnel et en bon état certes, mais avec un résultat assurément au goût du jour d'il y a... longtemps. Et en plus compatible avec le rétro-gaming niveau rendu.
Ou encore un gros BARCO des familles, mon rêve de l'époque...

Qu'est-ce que vous appelez "rétroprojection" ? Les téléviseurs très haut de gamme dans lesquels la technologie tube était remplacée par un projecteur placé derrière l'écran ?
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Newbie - Questions et demande d'aide sur chaine de visionnage complète LD

Message par retrogeek »

Retroprojection = projection par l'arrière.
On peut la mettre en œuvre soi-même avec un projecteur (video ou film) et un écran translucide positionné entre le projo et les spectateurs.
Ou alors on peut en bénéficier sur les grosses TV intégrant la technologie de projection (tri-tubes, LCD, DLP).
Les termes retroprojection ou retroprojecteur sont souvent mal utilisés (dans les annonces notamment) pour désigner les projecteurs (video ou film) qui, s'ils peuvent faire de la retroprojection, sont très rarement utilisé à cette fin.
L'utilisation majoritaire, de loin, est la "rectoprojection" soit projection de face, comme en salle de cinéma.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »