Vos MD Pré-enregistrés....

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
superip74
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mars 2023, 12:29

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par superip74 »

Salut Macaddict77 :beer:

Chaque jour je vois de plus en plus que ce marché est clairement vérolé, tenu d'une main de fer par quelques spéculateurs, pour la pluspart anglais. On voit souvent les même pseudo sur les différents site de vente.
Le souci c'est que ça snipe à fond, le moindre MD sympa qui sort, il est vendu dans les 5 minutes, voir moins.

Dans ma galère j'ai 2 "avantages":
- Cela fait 15 ans que je collectionne du jeux video rétro, et dans le genre monde de requins, ça se pose là. Le marché du MD c'est de la rigolade à coté. Donc les prix ne me font pas trop peur.

- Je n'ai pas la prétention de commencer une collection.
C'est surtout pour me chopper une selection de titres qui me tiennent à coeur, j'en ai déjà 9 et une petite quinzaine dans ma "wanted list" du Discogs.
Je ne devrais pas finir à plus de 25 ou 30 albums au total, et je n'aurais pas besoin de craquer mon slip dans des titres un peu foireux dans un esprit complétiste.

Je vais prendre mon mal en patience, surveiller tranquillement, mettre quelques alertes, et ça devrait le faire.
Après si je peux passer en direct avec un passionné qui se séparer de quelques titres ce serait plus sympa, c'est sûr.
superip74
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mars 2023, 12:29

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par superip74 »

Cela dit, je prend beaucoup de plaisir à fouiller les bases de données, découvrir des titres (Ah tiens c'est dispo ça? Aller hop dans la wanted list. :mrgreen: ).
Je trouve de trucs assez étonnant aussi, pourquoi "Dark Side of the Moon" n'est pas sorti en MD?
Le peu de dispo de certains album, genre "l'Ecole du micro d'argent" d'Iam, c'est à se demander si il est vraiment sorti?
Pourtant j'en ai vu un à vendre, et quelques élus l'ont en collection sur Discogs.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par macaddict77 »

Pour "Dark Side Of The Moon" et les albums plus anciens des Floyd l'explication est simple à comprendre: problèmes de droits.
En effet DSOTM à été édité sous le label Harvest, aussi bien aux USA qu'en UK. Hors, les albums qui ont suivi, soit à partir de 1975 (Wish You Were Here), ont été édités sous le Label Columbia aux USA (filiale de Sony depuis 1988). C'est la raison pour laquelle les MD des Floyd n'ont été édités qu'aux USA...sauf le "Division Bell" qui à été édité aussi en Europe et au Japon.
Pour le IAM oui je confirme son existence. Je l'ai eu 2 fois. Le second revendu il y' a déjà bien longtemps (50€ lol). Déjà il y à 15 ans il était assez rare. Aujourd'hui, les propriétaires de ce MD le garde jalousement et j'en fait parti.

Bonne recherche:)
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par macaddict77 »

Et…Happy Birthday le Dark Side! 50 ans ce mois-ci!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
superip74
Messages : 14
Enregistré le : ven. 03 mars 2023, 12:29

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par superip74 »

Hello
Ma collection évolue gentiment et j'ai pu rajouter les quelques titres qui me tenaient à cœur.

Par contre je me casse les dents sur "Wish you were here" des Pink Floyd.
Cela fait quelque mois que je fouille de partout, introuvable, jusqu'à cette semaine où un vendeur sur Discogs en a sorti un à .......750£. :lol6:
Je suis prêt à mettre le budget, c'est mon album préféré des Floyd, mais là c'est au delà du raisonnable, faut pas déconner.

Du coup si quelqu'un veut s'en séparer, je suis là :pouce:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par macaddict77 »

Salut superip74,

Ca va être coton en effet. La patience!! Y'a que ça de vrai.
Les prix montent en flèche pour les Floyd (et pas qu'eux d'ailleurs). Dire que j'ai eu par deux fois (il y'a "très" longtemps) ce WYWH pour 10€/pce!!
Le premier est dans ma collection et l'autre dans celle d'une amie qui le recherchais.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Stéphane Ascoët
Messages : 35
Enregistré le : ven. 04 nov. 2022, 11:53

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par Stéphane Ascoët »

macaddict77 a écrit : jeu. 13 janv. 2011, 12:16 Oui mais c'est comme nos laserdisc! On recherche plus l'original en lD alors que le meme en DVD est peut- être moins cher alors que la qualité est supérieure côté image! Mais la 100€ c'est de la folie je te l'accorde!
Sauf que le LD a des qualités spécifiques: pochette géante, image analogique dont le rendu serait proche du ressenti cinéma (je ne peux pas confirmer, à part une ou deux brèves visions éclair chez Connexion quand j'étais jeune, c'est un support à côté duquel je suis complètement passé... comme la plupart des gens) alors que je n'ai jamais compris l'intérêt d'un MD pré-enregistré: autant acheter l'original sur un autre support (sans pertes numériques et avec une pochette plus grande) et le transférer sur MD pour écoute en déplacement...
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par ZigZig »

Salut Stéphane,

On adore tous les LD (sinon on ne serait pas sur ce forum)... Mais objectivement, le LD n'a pas du tout un rendu proche du ressenti cinéma. Le fait que le signal vidéo soit analogique veut simplement dire qu'il reproduit le balayage d'un signal hertzien NTSC ou PAL. Le LD a donc un rendu proche d'une télé d'il y a 50 ans.

Concernant les MD préenregistrés, il y a plein de (mauvaises) raisons de s'y intéresser : goût du vintage et nostalgie, intérêt historique, design spécifique et artwork des pochettes, son assez particulier (la compression ATRAC est typique, avec davantage de précision dans les aigus et une bonne gestion du smearing et du pre-ringing), et souvent rareté d'où objet de collection.
J'ajouterai, en ce qui me concerne, que je repense au rayonnage assez éphémère à la FNAC où les MD préenregistrés trônaient fièrement, et je me souviens comme si c'était hier de mon premier MD préenregistré - un album de Midnight Oil). La nostalgie quoi...

(et entre nous, petit conseil d'ami : ne reprends pas un cador comme macaddict77 sur ce genre de questions, surtout si tu précises que tu n'as jamais vu un LD en vrai... :) )
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par macaddict77 »

Les collections sont souvent incomprises par des gens qui ne sont pas concernés par la même passion. Si une personne est fascinée par les timbres ou les briquets Zippo ça ne se discute pas. Pour ma pars j'utilise le MD depuis 1996. A l'époque je cherchais un moyen simple et moderne pour pouvoir enregistrer mes compos. Pour moi le MD a remplacé la K7 audio très largement et j'ai trouvé dans ce support ce dont j'avais besoin.
Les différentes générations d'ATRAC on permis d'avoir une évolution qualitative dans la qualité du son. En 2010 j'ai lancé une collection d'originaux. On en trouvais pour pas trop chers à l'époque. De 5€ à 20€ le MD grand max. C'est comme ça que j'ai enrichi ma collection. En achetant des lots et en revendant les doublons. Désormais j'ai tout stoppé. Déjà parce que j'ai suffisamment de titres (550 à ce jour) et aussi parce que c'est devenu trop cher à mes yeux aujourd'hui.
Niveau qualité du son, sur du bon matériel Hi-Fi et des MD réalisés avec de bons masters ca reste très bon je t'assure. Il m'est arrivé de faire des comparatifs MD vs CD et franchement c'est très proche voir idem. Faut juste éviter les MD originaux produits entre 1992 et 1995. Période où le codec ATRAC n'était pas vraiment mature.
Au hasard comme ça et dans le désordre en MD de démo je peux citer: Toto "Tambu", Supertramp "Some Things Never Change", Craig Armstrong "The Space Between Us", Janet Jackson "The Velvet Rope" etc....
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par ZigZig »

Oh oui, j'avais oublié l'enregistrement de mes compos en 1996, tout pareil que toi !
Et aussi les concerts facilement bootleggés à l'époque (avec un petit micro stéréo accroché à la chemise).
Et aussi le montage qu'on pouvait faire directement sur le lecteur.
(Et aussi mon épouse les a pas mal utilisés en 2008-2009 pour enregistrer du dialecte bruxellois quasiment disparu chez des personnes âgées)

C'était quand même balèze, les MD.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par macaddict77 »

Ouaip! La possibilité d'édition est vraiment top! On peu diviser, couper, assembler, titrer, déplacer rajouter des titres sans prise de tête. Et après avec l'apport du Net MD et Hi-MD les possibilités étaient encore plus nombreuses. Il y'a un moment j'ai racheté le MZ-RH1 d'un journaliste freelance qui enregistrait ses reportages dessus. Avec le transfert vers un PC sous Windows ça lui convenait parfaitement.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Stéphane Ascoët
Messages : 35
Enregistré le : ven. 04 nov. 2022, 11:53

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par Stéphane Ascoët »

macaddict77 a écrit : lun. 09 sept. 2013, 12:32 Moins de classe?! :heu: Quand je sort ces truc...tous le monde est étonné et se demande ce que c'est! Moi je trouve que c'est la classe au contraire. Le LD aussi, je te rassure. :beer:
J'ai remplacé mon walkman par un Sony MZ-R35 bleu en 1998. À l'époque il a fait sensation, au point de me le faire voler, mais sinon, mes camarades étaient plutôt en mode "ça sert à rien, il faut être fou pour mettre 2 000 FF là dedans"... Dix ans plus tard et encore maintenant, les mêmes en plus jeune mettront plus que ça pour des idiotphones. S'ils sont de marque, il doit y avoir près de 70% du prix qui n'est que du bénéfice. Alors que le prix des minidiscmans Sony n'était pas délirant vu leur technologie avancée et miniaturisée pour l'époque, les accessoires et le manuel étaient fournis... mais depuis je suis copieusement ignoré, même quand je change de MD dans des lieux publics. Seul un copain m'a dit une fois "ouah tu utilises encore ça" et mon amie intime provoque parfois des réactions en disant à des amis à elle que j'en utilise, soit ça leur rappelle des souvenirs, soit ils ne connaissent pas
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par macaddict77 »

superip74 a écrit : mer. 28 juin 2023, 09:35 Hello
Ma collection évolue gentiment et j'ai pu rajouter les quelques titres qui me tenaient à cœur.

Par contre je me casse les dents sur "Wish you were here" des Pink Floyd.
Cela fait quelque mois que je fouille de partout, introuvable, jusqu'à cette semaine où un vendeur sur Discogs en a sorti un à .......750£. :lol6:
Je suis prêt à mettre le budget, c'est mon album préféré des Floyd, mais là c'est au delà du raisonnable, faut pas déconner.

Du coup si quelqu'un veut s'en séparer, je suis là :pouce:

Alerte:
Un Wish… est mis aux enchères ici:
https://www.ebay.fr/itm/314706930610?mk ... media=COPY

Bonne chance 😅
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par macaddict77 »

Hello!
Il est monté bien haut!!! Voyant ce matin qu’il était déjà à plus de 250€ je me suis dit qu’il irais jusque 400€!
Dingue….🥵
Je sais pas si c’est toi qui l’a eu superip74 mais en tout cas c’est je pense une pièce maîtresse en matière de Minidisc original.
Fichiers joints
IMG_6885.png
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Vos MD Pré-enregistrés....

Message par dc300a »

Punaise, ca déboite le portefeuille à mémé ...
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »