Les Différents Star Wars... Japonais !

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par Djone »

Bonjour toute la terre

J'ai pu commander en provenance du Solei levant, les Star Wars :

- le 1er en premiere Edition Surround
- Le Coffret THX Noir (1992)
- Le Coffret Edition 1997 (Gris), avec les effet retapés, le son et un Jabba tout pourri


Quelqu'un a pu comparer ou connaitre ces différente éditions ? J'ai fait un peu ma recherche pour les témoignages mais c'est un peu le boxon pour trouver de quoi lire...

J'ai douillé un peu mais je voulais les éditions qui m'existeront plus cinématographiquement parlant (j'ai pas encore les 4K, mais ça va viendre!)

Merci à toute la planète
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

Salut Djone,

Peux-tu préciser les éditions que tu as acquises (code EAN ou lien vers LDDB par exemple) ?
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par Djone »

Merci Zigzig

Dè que je les aurai recevus ! Je te dirais ça :manger:
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

En tout cas, les éditions japonaises classiques en widescreen (dénommées "Special Collection", mais qui n'ont rien à voir avec la "Special Edition") sont considérées comme les meilleures. Elles sont issues du même master que celui qui a servi pour les Faces et les coffrets réédités, mais ces rééditions avaient été nettoyées numériquement, avec des artefacts et du jittering assez gênants. Alors que les "Special Collection" japonaises présentent le master sans aucun nettoyage numérique.

Et cerise sur le gâteau : ces "Special Collection" ont été réédités à maintes reprises, mais leur tout dernier pressage (1992 de mémoire) n'a pas été fait au Japon chez Pioneer ou Mitsubishi, mais dans une plantation américaine (Technidisc) qui s'est gourée de master pour 'A New Hope'. Et là, c'est une perle : master totalement différent (apparemment issu du la première resortie de 1981), avec des couleurs nickel et image piquée au rendu impeccable. Personne ne sait exactement pourquoi un master différent a été utilisé cette fois-là, ni d'où il provient. Pour les collectionneurs, ce LD "Star Wars : A New Hope - Special Collection" gravé par Technidisc vaut une petite fortune. C'est pour cela que je demandais les codes des disques achetés.

Pour le reste, rien à dire sur les coffrets suivants.

Pour la Special Edition de 1997, je te recommande chaudement le pressage américain plutôt que le japonais : il a été fait en "Super NTSC" (soit une meilleure définition pour les couleurs). C'était assez rare, ce qui justifie déjà de l'ajouter à ta collection. Mais là aussi, l'image est du coup nickel : l'immonde CGI-Jabba est encore plus immonde :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par macaddict77 »

Hello les compagnie,

ZigZig tu m'a l'air hyper calé en LD de SW! Que penses-tu des box PILF-2070 et PILF-2860?
https://www.lddb.com/laserdisc/19605/PI ... ectors-Set
https://www.lddb.com/laserdisc/00008/PI ... al-Edition
:jap: :beer:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

Effectivement, je dois probablement posséder tous les LD de Star Wars (soit quelques centaines quand même).


Le Collector's set de 1995(PILF-2070) ne présente rien d'exceptionnel : ce sont les classiques "Faces" sortis aux USA deux ans plus tôt et regroupés dans un coffret.
On retrouve un pressage CLV (et pas CAV comme les éditions européennes de 1994-1995), et pas de bonus particulier si ce n'est "From Star Wars to Jedi" disponible sur plusieurs autres éditions, et les interview de George Lucas sur chaque film (comme sur toutes les éditions de 1994-1995).
En plus, les versions "Faces" ne sont pas les meilleures des versions Star Wars originales (débruitage à la tronçonneuse, avec beaucoup d'artefacts et une perte de netteté notable).

Mais bon, c'est un beau coffret, et il y a une piste Dolby Digital.



Le second (PILF-2860) reprend dans un coffret la Special Edition de 1997 avec, assez surprenant, un making-off de l'épisode II et un nouveau visuel pour chaque pochette. Contrairement au pressage US, aucun pressage japonais (à ma connaissance) n'a exploité le Super NTSC, et donc pas ce coffret non plus. Par contre, par rapport à la version US qui contenait des bugs (ratio incorrect), cette version japonaise est correcte, avec un bien meilleur pressage (et donc moins d'artefacts et de bruits), et une piste Dolby Digital parfaite.
Mais la version PAL (UK ou FR) est également de très bonne facture, avec une meilleure résolution.

En résumé :
Collector's set : pas beaucoup d'intérêt.
Coffret Special Edition : objet assez curieux : meilleure qualité de pressage que la version US mais sans le Super NTSC, bonus assez étrange.

Pour ma part, les meilleures éditions sont :
- pour la version non-retouchée : les "Special Collection" japonais (avec mention particulière pour le pressage Technidisc) ou les versions FR ou UK de 1994/95
- pour la special edition de 1997 : les pressages PAL UK ou FR.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par macaddict77 »

Okey! Merci :pouce:

Donc en gros si on ne doit en avoir qu'un (budget "raisonnable") il faut ce Box là:
https://www.lddb.com/laserdisc/35598/16 ... t-Trilogie
:clindoeil:

Mais bon on s'éloigne du sujet des éditions Jap...

Les "Special Collection" japonais je les ai jamais eu ni même vu. Il n'est pas encore trop tard. :manger:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

Oui, ce box est très bien, c'est le meilleur en français, avec une image THX en CAV. En termes de qualité d'images, c'est le top (hormis le débruitage numérique assez violent par endroit, mais pour des versions FR, il n'y a pas mieux). Ce sont les disques que j'ai montrés à ma fille de 8 ans, et elle n'a rien dit par rapport à la qualité de l'image, on est très proches d'un bon DVD.

Note que les disques de ce coffret ont aussi été vendus séparément. De mémoire (je devrais aller voir dans ma cave pour être sûr), ils sont sortis en VOSTFR et en VF.

Les Special Collection japonais ont été pressés à plusieurs reprises, on les trouve pour pas très cher sur eBay (sauf les pressages Technidisc qui se vendent plusieurs centaines d'euros).
Ces éditions contiennent des sous-titres JP incrustés, mais le film est "surélevé" pour que les sous-titres n'occupent que les bandes-noires de l'image.

Pour moi, le combo parfait est celui-là :
- les versions FR que tu viens de lister
- les versions originales des "Special Collection" japonais.

PS : et pour l'édition spéciale de 1997, ce sont bien les disques PAL FR ou UK qui constituent le meilleur choix.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par macaddict77 »

Merci pour les précisions ZigZig.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

PS (après avoir été faire un tour à la cave) : les Special Collection japonais (avec Obi et sous-titres japonais) sont en CAV, alors que les Special Edition américains (sans sous-titre japonais, sauf le pressage Technidisc), basés sur le même master, sont en CLV.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par Djone »

Ayé Disques reçus !

Alors, tous viendus du Japon : le 1er star Wars Édition 1991(l’affiche du film fait toute la pochette)

Le retour du Jedi… 1986 !

Gros coffret noir, 1994

Et The Star Wars Trilogy 1997(PIFL-2434)

Voilou ! Merci les amis ! Merci Zigzig. Ce sont probablement des éditions sans trop de prétention, mais bon
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par macaddict77 »

Gros coffret noir, 1994
Le PILF-1757 ou le PILF-2071?
Le retour du Jedi… 1986
Ce doit être le SF098-1100

Pas si mal quand même tout ça!! :pouce:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par Djone »

PILF (Gadget) 1757

Pour le Retour du Truc Machin oui, c'est SF098-1100

Le blèm c'est que j'ai reçu ça au boulot (avec 5 autres disques), pour prendre le RER avec, ça va être chaud...
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

le "gros coffret noir" (PILF-1757) est un excellent choix : c'est le nouveau master - fait pour l'occasion - qui servira ensuite à l'édition DVD limitée de 2006.

Les gros avantages de cette édition:
  • par rapport au DVD limité de 2006 :
    • pas d'artefacts de compression MPEG-2 sur les LD, alors que le DVD enchaîne les défauts de compression.
    • pas de renforcement des contours (edge sharpening) sur les LD, alors que celui qui a été utilisé sur le DVD a surtout servi à renforcer le grain de l'image et ses défauts.
  • par rapport à l'édition US : pas de rot sur l'édition japonaise. Et les bugs du mastering US (tels que les 7 secondes manquantes sur ESB) sont heureusement absents sur la version japonaise.
  • par rapport aux éditions précédentes : cette édition montre le tout nouveau master labellisé THX, avec une image et un son nickel du début à la fin. Le tout en CAV du premier au dernier disque.
Les quelques défauts de cette édition
  • le nouveau master, fait pour l'occasion, a été débruité à la machette. Il y a de nombreux artefacts liés à la suppression du bruit (tels que traînées et 'échos' dans les mouvements rapides, et certains détails ont été traités comme du bruit : les arbustres deviennent des tâches vertes informes). Mais ces artefacts, s'ils piquent les yeux sur le DVD, restent tout à fait acceptables sur les LD. Et sont largement compensés par la qualité et la stabilité générales de l'image et des couleurs.
  • sur ANH, les quelques ajouts déjà apportés par Lucas en 1980 et 1985 sont présents dans ce coffret (comme par exemple la mention "Episode IV" au début). Ce n'est donc pas stricto sensu la version originale du film, mais la version ressortie (et déjà modifiée) quelques années plus tard. Mais aucun LD ne présente la version originale de 1977.

Le coffret japonais de l'édition spéciale 1997 est un très bel objet même si ce n'est pas, à mon sens, la meilleure version disponible.
Et la version 1986 de ROTJ est un bon choix !

Bon visionnage !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par Djone »

Merci Zigzig « spoutnik »

Je vais me permettre quelques test ce soir, je ferais peut-être quelques Screen !
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »