Tensai TM2250 ampli gauche mort

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par Shindo »

Bonjoir a toutes et a tous, je saus que ce n'est pas un lecteur ld mais je ne savais pas trop où crée ce sujet

Petit résumé de la panne: fusibles qui saute sur l'ampli gauche et les vu metres (F001 et F003)

Intervention réalisé: control de tout les transistor (sembles tous ok)
Control des condensateurs (a changé preventivement mais n'est pas un gros problème pour l'instant car encore dans leurs tolérance)
Control de la pcb des lumières des vu mètres (une empoule au minimum mort mais n'a pas a faire sautes les fusibles..)
Pond de diodes contrôler + remplacements d'une qui avait fumé (D001) par une équivalente
Control de pratiquement toute les resistances qui sont sur le chemin du +37v et du -37v (tout est ok)

Et derniere intervention:
Test en shuntant F001 et F003 (je sais que c'est pas a faire mais j'ai quand même tester au cas ou)
Lumière rouge dans PEC RR + fusible F005 (carte fusible situé avant le primaire des 2 transfo) qui a sauter

Ducoup je suis un peu coincé sur cette panne, je rappel que je vis en France et que j'ai 230v qui sort des prises, les fusibles au primaire étaient sur l'emplacement 220v (il y a aussi un emplacement pour passer l'ampli en 240v)
Modifié en dernier par Shindo le dim. 19 mars 2023, 16:31, modifié 1 fois.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Tensai TM2250 ampli gauche ded

Message par Shindo »

J'ai testé les transistor avec un transistor tester (version 2.4) et j'ai comparé les résultat du testeur avec les plans constructeurs
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par dc300a »

Shindo a écrit : dim. 19 mars 2023, 16:28 Test en shuntant F001 et F003 (je sais que c'est pas a faire mais j'ai quand même tester au cas ou)
Lumière rouge dans PEC RR + fusible F005 (carte fusible situé avant le primaire des 2 transfo) qui a sauter
à la limite avec une lampe de sécurité mais ... en fait, non, jamais ! :non:

contrôler l'isolation des étages de sortie, drivers, etc
vérification de l'existence d'un CC en sortie (transibutes + sélecteur)

remplacement des composants cramés, à minima, les résistances ballast ont morflé.
si c'était moi: déconnection de tous les étages sur les rails du canal à problème, TA7318 inclus.
test alim à vide puis puis reconnection et tests successifs avec une lampe de sécurité.
Shindo a écrit : dim. 19 mars 2023, 16:30 J'ai testé les transistor avec un transistor tester (version 2.4) et j'ai comparé les résultat du testeur avec les plans constructeurs
Pas sûr de bien comprendre. Le schéma donne les courants et les tensions en circuit alimenté. :heu:
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par Shindo »

Je pense avoir trouvé le problème, j'ai échangé le transistor D718 de l'ampli hs sur celui qui marcher et comme par hasard l'ampli droit c'est mis a sauter, j'en aie commandé 2 (au cas où je préfère prendre 1 de plus) et je donnerais mon retour après l'avoir changé

Pour les resistances ballast, c' est bien les resistances noté PEC RR ?
si oui j'ai mesuré celle qui doit etre hs et la bonne et j'avais exactement les même résultats :heu:

Pour mon esplication du test des transistor, j'ai juste comparé le résultat de mon testeur avec les plans constructeur des transistor
Mais il m'aurait donné un résultat faussé pour le transistor D718 de l'ampli gauche où il m'aurait indiqué qu'il serait ok :o




L'ampli je l'avais acheté en brocante a des mecs qui en avaos l'air d'en avoir rien a f-, ils ont du mettre des hp avec une impedance beaucoup trop haute pour l'ampli et le mettre a fond ce qui aurait peut etre fait sauter d718 ? :heu:

Après je ne sais pas si cette théorie est plausible sur la cause de cette panne
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par dc300a »

Les Rs sont peut-être encore dans les clous mais cela serait bien de s'en assurer défintivement.

Si un transistor est en CC, le testeur aurait du le détecter. On ne sait pas comment tu procèdes et ce qu'est ce testeur V2.4 ...

Il y a peut être d'autres composants HS, d'où ma suggestion de procéder pas à pas. Sur un étage de sortie d'ampli, les substitutions au 'doigt mouillé' sont rarement couronnées de succès.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par Shindo »

V2.4 c'est la version du micrologiciel de mon testeur
51MiqwV6FSL._SX342_.jpg
51MiqwV6FSL._SX342_.jpg (9.73 Kio) Vu 794 fois
C'ets fait pour tester les transistor, resistances, condensateur ect..
Pour procédé pas a pas, les fusibles avant le pond de diodes sautent et ducoup impossible de faire quelconque mesures sans ponter les fusibles ou sans utilisé une alim de labo

Dans tout les cas pour 15€ je m'en fou si j'arrive pas a le réparer
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par dc300a »

Pas toujours fiables ces machins. Certainement très pratiques mais ils ont leurs limites pas nécessairement documentées. Déjà discuté ici je crois.
Pour le pas à pas, ce que je suggérais était de sortir certains composants de manière a éliminer tous les étages entre les rails d'alim puis de remettre petit à petit.

Après comme, tu dis, pour 15€ ...
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par Shindo »

dc300a a écrit : mar. 21 mars 2023, 12:39 Pas toujours fiables ces machins. Certainement très pratiques mais ils ont leurs limites pas nécessairement documentées. Déjà discuté ici je crois.
Ouai mais pour la plupart du temps ca marche niquel, surtout pour les condensateur où c'est très pratique puisque qu'il montre aussi si les bornes ont un courant de fuite..
C'est pour les transistor ou ça a l'air plus ou moin fiable
dc300a a écrit : mar. 21 mars 2023, 12:39 Pour le pas à pas, ce que je suggérais était de sortir certains composants de manière a éliminer tous les étages entre les rails d'alim puis de remettre petit à petit.
J'essarais ça après avoir changé D718 si l'ampli continu à sauter après
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par Shindo »

Bon ducoup j'ai recu les d718, remplacé et PEC RR chauffe toujour anormalement mais moins qu'avant
Le B688 est aussi hs après verification
Je pense peut etre retirer tout les composants relier sur le +37 et le -37v en sortie du pond de diode et tout remetre petit a petit
Si quelqu'un aurait une idée de zone plus prescise a scruter je serai preneur


En retirant le b688, l'ampli ne saute pas, et je vois les aiguilles des vumetres bouger, j'ai essayer de mettre celui de l'ampli fonctionnel mais PEC RR surchauffe a nouveau
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par dc300a »

Donc deux transitors HS pas détectés par machin V2.4. Avec un simple test diode on fait mieux et plus déterministe.

Sinon, comme déjà dit: découpler les étages des rails pour les vérifier un par un. Replacer les darlington de sortie en dernier. A chaque fois, contrôler les tensions. Tout est sur le schéma, le canal encore fonctionnel peut servir de référence. Penser à vérifier le courant de repos.

Je pense qu'on peut laisser l'étage différentiel de l'entrée en place, c'est toujours quelques pattes de moins à lever.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par Shindo »

dc300a a écrit : ven. 24 mars 2023, 21:47 Donc deux transitors HS pas détectés par machin V2.4. Avec un simple test diode on fait mieux et plus déterministe.
Bah le truc c'est que j'avais aussi rien d'anormal avec un simple test diode
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Tensai TM2250 ampli gauche mort

Message par dc300a »

Très curieux, une jonction P-N, quand c'est cuit ca se voit même sous 2V.

Du coup, pour les tests avec les étages de sortie en moins, ca donne quoi ?
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »