K7 audio en 2023...

Discussions générales autour de l'univers de la K7 Audio.
Matériel, Lecteurs, vos collections, vos problèmes techniques, questions & recherches de documentations...
Répondre
M6L
Messages : 1
Enregistré le : dim. 04 juin 2023, 02:42

K7 audio en 2023...

Message par M6L »

Bonsoir à tous et à toutes.
Depuis peu je commence à m'intéresser en l'achat d'un lecteur de K7. Et je me demande si encore aujourd'hui en 2023 de tels objets son viables. Jusque récemment je ne me posait pas la question. Mais, en cherchent de l'info, j'ai trouvé l'avis d'une personne qui à provoqué chez moi le doute. Cette personne qui se disait passionné de l'audio vingtaine, abandonnait définitivement l'écoute des K7, car tous ses lecteur de K7 un à un tombaient en panne. Est-ce qu'il s'agit là, d'un avis d'un radin qui ne veut pas entretenir son matos? Ou à l'opposé l'entraient n'empêchent la rechute. Que penser de tout cela?

PS: Je n'ai pas trouvé une rubrique pour me présenter.

Cette semaine j'ai acheté deux enceintes, une platine CD, demain c'est le grand jour, je dois aller chercher l'ampli. Le lecteur cassettes c'est mon prochain achat. Sur le marché il existe une quantité impressionnante de choix. Pas évidant de choisir. Merci de m'avoir lu- M6Leica.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: K7 audio en 2023...

Message par retrogeek »

Salut M6Leica et bienvenue !
Pour se présenter, il y a le Coin du feu dans le Blablatorium (tout en bas de la page d'accueil).
Au sujet des K7, j'appartiens à la génération Walkman. On en avait tous un au lycee. Donc mon avis sera orienté par la nostalgie liée à ce support. C'est d'ailleurs le seul sur bande magnétique que je conserve encore. Plus de VHS, que du disque optique (CD, LD, DVD, Blu-ray) ou vynile. Comme j'ai une bonne collection de K7, j'ai plusieurs lecteurs plus ou moins fonctionnels. J'avoue ne pas avoir joué une bande depuis un moment mais ça me redonne envie. En tant amoureux du son vintage analogique, je ne peux qu'être positif sur l'écoute de disque vynile ou de cassette qui ont un rendu très proche si la bande et le lecteur sont en bon état. Tout mon matériel vintage est d'occasion, l'entretien de base est facile, la maintenance ou réparation plus compliquée. Mais on trouve de bonnes affaires sans se ruiner voir même pour rien par des dons ou de la récup' familiale...
Après, il faut pouvoir développer ou trouver des compétences techniques pour faire durer le matériel... Ou racheter de l'occase à pas cher :lol6:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: K7 audio en 2023...

Message par dc300a »

Bienvenue M6Leica !

Pour faire court:
  • les lecteurs enregistreurs fabriqués aujourd'hui sont très loin d'avoir les performances de ceux de la grande époque. Il n'y a plus de fabricant de têtes haut de gamme pour ce marché.
  • Dolby a stoppé les licenses d'utilisation de sa techno de réduction de bruit. Donc c'est mort pour avoir un Dolby B, C ou S.
  • Les transports encore produits sont des daubes du type Tanashin ...
  • Les lecteurs qualitativement supérieurs se trouvent sur le marché de l'occasion A des prix parfois stratosphériques quand il s'agit de modèles recherchés.
  • Les sources de pièces détachées se sont taries il y a bien longtemps, il faut canibaliser pour réparer ce qui contribue à la rareté et donc la flambée des prix.
  • Pour les cassettes, la production actuelle se limite +/- à 2 fabricants: ATR et RTM. De nos jours on trouve que des ferriques (type I). Produire des chrome et des métal aujourd'hui serait assez difficile en partie à cause du savoir faire et des chaines de prod détruites mais surtout à cause des lois de protection environnementales qui n'existaient pas à l'époque.
  • On trouve encore des métal d'occasion +/- abordables. En neuf ca peut aller très haut pour certaines à cause de la rareté et des spéculateurs. (> 400$)
  • En chrome c'est moins 'tiré' mais les prix ne cessent d'augmenter
  • Pour les walkmans ce n'est pas simple non plus. Comme pour les decks, le souci, c'est d'en trouver un fonctionnel qui soit de qualité correcte et à prix acceptable.
  • En bref, pour avoir un gros Nak en état irréprochable et s'en servir avec des métal haut de gamme bien conservées, il faut mettre sur la table plus que le prix d'une mini citadine d'occasion.
  • Enfin, il faut mieux savoir les entretenir et les réparer soi-même.
Finalement ce n'est pas si court :clindoeil:

ps: après un process de développement assez long et un peu chaotique, les gens de We Are Rewind ont sorti un walkman aux performances tout à fait décentes.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: K7 audio en 2023...

Message par jonathanpatate »

Très bonne synthèse.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: K7 audio en 2023...

Message par dc300a »

Juste un peu de vécu :clindoeil:
Répondre

Retourner vers « K7 Audio - Discussions Générales & Matériel »