Problème chariot CLD-D925 suite changement courroie

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
zorkwolf
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023, 10:26

Problème chariot CLD-D925 suite changement courroie

Message par zorkwolf »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce site et vous remercie pour l'existence de celui-ci. J'ai récupéré voilà quelques mois suite au décès de mon père son lecteur CLD-D925 qui n'avait pas servi depuis près de 20 ans.
Le chariot ne s'ouvrait plus et après quelques recherches, j'ai compris que changer la courroie pourrait aider. Après en avoir trouvé une compatible, chez Rep-Tronic, me voilà parti pour la changer. N'ayant pas d'expérience sur le sujet, je ne sais pas si la qualité est bonne, toujours est-il que j'ai réussi à la changer et que ça tourne.
D'emblée en essayant d'ouvrir le chariot, j'ai senti que ça coinçait un peu mais j'ai quand même pu le sortir. En tous cas, après avoir fait le changement de courroie et remis le chariot "à blanc". Tout semblait bien fonctionner. J'ai rebranché le courant, tout semblait fonctionner.
Malheureusement, après avoir remis le lecteur en place et mis un disque, ça n'a pas fonctionné.
Me voilà reparti pour réouvrir la bête et là je n'ai plus vraiment compris quel était le problème. Je me suis donc hasardé à démonter le mécanisme autour de la courroie que je crois avoir réussi à tout remettre correctement
IMG_20240130_104643_007 (Grand).jpg
Le problème actuellement est que je ne peux pas remettre le chariot en place dans le lecteur car lorsque je l'enclenche, il fait remonter le "presseur" et fait tourner le disque et bute alors dessus, l'empêchant d'aller jusqu'au fond.

Voici la position de l'ensemble lorsque j'enclenche le chariot:
IMG_20240130_102223_403 (Grand).jpg
Et la position en butée contre le presseur:
IMG_20240130_102246_798 (Grand).jpg
Et après avoir remis la partie supérieure du presseur:
IMG_20240130_102742_632 (Grand).jpg
J'ai également fait une petite vidéo qui montre le mécanisme à l'allumage : https://youtu.be/fBDNp2Np0ME

En fait, j'ai l'impression que le presseur du bas (qui remonte avec l'ensemble du mécanisme en insérant le chariot) devrait descendre plus bas pour permettre au chariot de s'enclencher jusqu'au fond.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui cloche ?
J'aurais aussi beaucoup aimé voir le mécanisme d'un CLD-D925 fonctionnel, peut-être qu'en comparaison, j'arriverai à voir ce qui pose souci.
J'espère en tous cas, ne pas avoir tout casser :heu:

Et au cas où, quelqu'un aurait-il une bonne adresse de réparateur dans le sud de la France ? Je suis vers Montpellier-Nîmes.

Merci d'avance !

Mickaël
Modifié en dernier par zorkwolf le mar. 30 janv. 2024, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GEGEPING
Messages : 250
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015, 19:35

Re: Problème chariot CLD-D925 suite changement courroie

Message par GEGEPING »

Slt :jap:

En terme de réparateur, le seul que je connaissais c'était LAB7 sur Paris.

Quand le service manual c'est du chinois, il ne faut pas tenter de bidouiller soit même et de crier au secours ensuite.

Car, on ne sait pas ce qui s'est passé et à distance difficile d'aider :heu:

De quelle façon a tu sortie le chariot, j'entends à partir du moment ou le chariot est refermé comment as tu fais?

Tu a surement du décaler quelque chose vis à vis des engrenage qui fait remonter le support disque et le mécanisme entier.

Maintenant de mémoire, ça devrait pas fonctionner sans le chariot. donc il y a quelque chose qui est décalé qui fait croire au lecteur que le chariot est présent.

Pourrais tu faire une vidéo avec le chariot sans LD dedans :heu:

On ne le répétera jamais assez, si on doute, on poste un sujet afin d'éviter de créer plus de dommage.

Le 925 est une bonne machine, je pense qu'il faut réaligner quelque chose avec les engrenages et les " flêche triangle " que l'on voir sur certaines parties.

Gérald
RIP Bx Turbo Diesel de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26ans

RIP pépère Jones le 09/06/2016 :jap:

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

Tonton d'une nièce nommée Chloé et d'un petit Mathieu alias le Chinois ^^

1x925
1x515 au poil, un hs pour pièce.
1x2950 sans soucis
1xDVL909 refait par LABS7
1xDVL909 remis en état par mes soins
zorkwolf
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023, 10:26

Re: Problème chariot CLD-D925 suite changement courroie

Message par zorkwolf »

Salut ! et merci pour ton premier retour

Oui c'est vrai que j'ai tendance à bidouiller tout et n'importe quoi, un peu n'importe comment avec le challenge de comprendre par moi-même le fonctionnement. Souvent ça passe à force de persévérance, parfois ça passe pas. Espérons que là ça ne casse pas :cry:

Voici déjà 2 vidéos concernant ce que tu m'as demandé.
Vidéo 1 : https://youtu.be/osBseBsFuQo
Vidéo 2 : https://youtu.be/dLqgFreyotE

En fait, c'est plus précisément sur le mécanisme de rotation du disque que bute le chariot.

Pour sortir le chariot la première fois, je l'ai fait manuellement en ouvrant le capot et en le poussant vers la sortie. C'était il y a déjà un bon mois mais de mémoire, ça avait légèrement bloqué à un moment pas ça avait fini par sortir.
Avant d'essayer de le sortir, j'avais écumé Youtube à la recherche d'un tuto complet montrant comment sortir le chariot proprement mais je n'avais rien trouvé malheureusement...

Voici la position actuelle des différents engrenages du mécanisme d'ouverture :
IMG_20240130_152525_054 (Grand).jpg
Tu a surement du décaler quelque chose vis à vis des engrenage qui fait remonter le support disque et le mécanisme entier.
Je vais regarder ce fameux service manual dont je n'avais pas connaissance pour voir si j'y trouve quelque information de bon sens à propos de ces "flèches triangles".
On ne le répétera jamais assez, si on doute, on poste un sujet afin d'éviter de créer plus de dommage.
J'avoue qu'en commençant à essayer de résoudre le problème, je pensais vraiment y arriver. Mais avoir essayer maintes fois, j'ai bien dû me résigner :mur:

Mickaël
Avatar du membre
GEGEPING
Messages : 250
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015, 19:35

Re: Problème chariot CLD-D925 suite changement courroie

Message par GEGEPING »

Le service manual bien qu'en anglais t'aurais bien aider vraiment.

Bien que tu aurais pu chercher sur google retrait plateau cld 925

" Pour sortir le chariot la première fois, je l'ai fait manuellement en ouvrant le capot et en le poussant vers la sortie. C'était il y a déjà un bon mois mais de mémoire, ça avait légèrement bloqué à un moment pas ça avait fini par sortir. "

Tu a forcé donc peut être fait sauter d'un cran ou cassé des dents qui fait qu'il y a un décalage.

Toutefois, le fait que tu ai démonté les alentours a tout décalé.

Pourrais tu faire une photo en hauteur plateau sorti pour voir comment c'est exactement?

Normalement, le plateau se clipse sur ses deux coté en avant du plateau, est ce bien le cas pour toi?

Pour moi ton décalage est du à une mauvaise position de certain engrenage font en tournant lever le mécanisme de lecture et comme c'est surement désynchronisé avec l'entrée du plateau ça touche.

Sans avoir la bête sous les mains, difficile de pouvoir aider.

J'ai un vieux 925, mais comme il délire en lecture je l'ai remisé dans la cave des parents :mrgreen:

Pour l'instant je ne peu y aller, mais la résolution de la chose passerait par un alignement de la signalétique triangle entre chaque engrenage qui en possède.

GG :beer:
RIP Bx Turbo Diesel de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26ans

RIP pépère Jones le 09/06/2016 :jap:

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

Tonton d'une nièce nommée Chloé et d'un petit Mathieu alias le Chinois ^^

1x925
1x515 au poil, un hs pour pièce.
1x2950 sans soucis
1xDVL909 refait par LABS7
1xDVL909 remis en état par mes soins
zorkwolf
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023, 10:26

Re: Problème chariot CLD-D925 suite changement courroie

Message par zorkwolf »

Le service manual bien qu'en anglais t'aurais bien aider vraiment.
Pour le coup, je ne suis pas expert. Le service manual montre effectivement les différentes pièces et leur emplacement mais est-il précis au point de montrer le sens dans lequel les pièces se montent ? Si oui, serait-ce la position chariot fermé ou ouvert ? Je ne vois rien indiqué...
Bien que tu aurais pu chercher sur google retrait plateau cld 925
Tu imagines que si je suis arrivé ici, c'est que j'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé correspondant exactement au cld 925. Peut-être qu'en croisant les explications de différents modèles, j'aurais pu trouver une méthode qui y convenait mais bon... c'est trop tard et je suis sans doute allé un peu vite en besogne...
Pourrais tu faire une photo en hauteur plateau sorti pour voir comment c'est exactement?
Avec le plateau entièrement sorti :
IMG_20240130_173951_458 (Grand).jpg
Avec seulement le plateau CD sorti :
IMG_20240130_174037_453 (Grand).jpg
Normalement, le plateau se clipse sur ses deux coté en avant du plateau, est ce bien le cas pour toi?
Tout à fait. Aucun souci pour cela.

Comme tu as pu le voir en fait, je me suis rendu compte entre temps que je peux rentrer le plateau LD seul et laisser le lecteur CD sorti.
J'ai donc chercher et je pense savoir ce qui a cassé la première fois :
IMG_20240130_174116_932~2 (Grand).jpg
En principe, il y a une partie cylindrique qui dépasse à l'emplacement entouré en rouge et qui vient se loger dans une rainure sous le plateau du CD. Ca pourrait venir de là. Je ne vois pas exactement en quoi en revanche, si ce n'est que ça active un capteur de position dont je ne sais pas à quoi il sert. En tous cas, si ça n'a d'impact que sur la partie lecteur CD, ce n'est pas un problème pour moi.

Du coup, j'ai fait une nouvelle vidéo sur laquelle on voit ce qui se passe une fois le chariot du LD rentré mais pas le CD.
https://youtu.be/S7Ddz7vDV4s
Bizarrement, le plateau CD commence à rentrer mais s'arrête net. Ensuite, plus rien ne répond. Si j'éteins et que je rallume la machine en revanche, il retente de faire rentrer le plateau du CD.
Sans avoir la bête sous les mains, difficile de pouvoir aider.

J'ai un vieux 925, mais comme il délire en lecture je l'ai remisé dans la cave des parents :mrgreen:
C'est clair, et encore une fois, je serais bien curieux de voir le tout en fonctionnement pour voir la machine à l'oeuvre.
Pour l'instant je ne peu y aller, mais la résolution de la chose passerait par un alignement de la signalétique triangle entre chaque engrenage qui en possède.
A part sur les engrenages blancs, je ne vois de triangle nulle part et j'ai lu sur un post concernant un autre CLD que leur position importait (et on voit bien en les démontant que peu importe le sens, c'est pareil :)

Je vais prier pour que quelqu'un me sauve la mise avec un CLD-d925 sous la main qui marche :p
zorkwolf
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023, 10:26

Re: Problème chariot CLD-D925 suite changement courroie

Message par zorkwolf »

Bonjour à tous,
Je relance le topic pour éventuellement avoir une âme charitable qui puisse filmer sa bête en action pour m'aider dans mes réparations avant de questionner LAB7 sur une possibilité d'envoi de l'appareil pour réparation :)

Merci d'avance et à disposition pour plus de précision si nécessaire.

zorkwolf
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »