Son AC3

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Son AC3

Message par roseetseb »

Bonjour,

J'ai une nouvelle question. Je suis très satisait de mon lecteur laserdisc cld515. Il a un so super, mais je me pose une question par rapport aux connections. Il dispose d'une entrée pour dolby digital AC3. J'ai ennsayé de le relier à un ampli avec un cable coaxial, mais cela ne fontionne pas. Je suis déja très satisfait du son avec le cable RCA (Blanc-rouge). Mais d'après-vous il serait meilleur en AC3? A quoi cela sert-il?
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: Son AC3

Message par dome »

Salut roseetseb ,
la connection ac3 d un lecteur de ld est uniquement pour les ampli disposant d une entree ac3 RF (modulation de frequence il me semble) ; donc a moins d en etre équipé ou d avoir un décodeur ac3 rf externe ,ça ne marchera pas (normalement).

J en sais pas plus je ne suis pas équipé en RF moi non plus , en revanche il y a des Plaziens qui seront mieux te renseigné que moi , patience .
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Son AC3

Message par PIOPIO »

A noter que l'AC3 n'est disponible que sur certains LD NTSC; si ton ampli ne possède pas d'entrée RF il te faudra, comme le dis dome , passer par un décodeur externe.
Modifié en dernier par PIOPIO le jeu. 22 mars 2012, 14:07, modifié 1 fois.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Son AC3

Message par Little-titi »

la sortie AC-3 RF de ton lecteur sert à sortir le signal AC3 (dolby digital 5.1) qui est parfois présent sur les laserdiscs NTSC (US & JAP) mais pas tous.

Afin que ce signal puisse être utilisé par ton ampli, il a besoin de subir un traitement (démodulation). tu a 2 possibilités pour le réaliser :

1/ un démodulateur AC3 type yamaha APD-1 (il en existe d'autres)

2/ un AMPLI qui possède une entrée AC3-RF qui va traité le signal lui-même (exemple : Pioneer VSX-908RDS)

Dans le cas 1, tu branche un cable coaxiale entre la sortie AC3-RF du 515 et l'entrée AC-RF du démodulateur, puis un cable optique ou coaxiale en sortie du démodulateur vers ton ampli (cf photo ci-dessous)
photo.JPG
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Re: Son AC3

Message par roseetseb »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires. Je sais maintenant ce que c'est le AC3. Je voulais vous faire part d'une question que je me pose depuis un moment. Je trouve que le son du laserdisc est excellent!! Bien meilleur que celui du blu ray. Pourtant je DTS HD devrait être supérieur au dolby surroud.
En regardant un blu ray le week end dernier ma femme me demandait souvent qu'est-ce que les acteurs disent. Et il est vrai que les effets comme la musique et les bruitages sont excellent. Mais les dialogues resortent moins bien quand on baisse le son ( en dessous de 20). Par contre avec le laserdisc, je met le son à (12) et on comprend clairement les dialogues.

J'ai tout essayé, j'ai règlé les enceintes, la distance, l'ampli emmet bien du dts Hd, mais les dialogues ne sont pas toujours bien clairs.J'ai un ampli onkyo et un lecteur sony S550. Pensez-vous que c'est une mauvaise configuration? Que me conseillez-vous de faire.
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Son AC3

Message par PIOPIO »

Il faut voir si les enceintes sont au bon niveau (75db au sonomètre) et rajouter 2-3db au niveau de l'ampli; certains films sont parfois brouillons.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Re: Son AC3

Message par roseetseb »

Merci <<<<<<<<<<<piopio tu m'as bien guidé. Je suis allé dans le menu de l'ampli. Dans level Cal il y a:

Left 00db
Center 0db
Right 0db
Surrond Right 0db
Suround Left 0dB
Subwoffer 0db

On peut changer les db de -12 à 12. A combien pensez vous qu'il faut configurer?
De plus il y a un autre règlage que je ne comprend pas: c'est Crosover 100 Hz. Il faut le mettre sur combien.
Front Small ou large?
Center Small ou none?
Surrond Small ou none?

Enfin il y a hardware Remote ID 1
Am Fred Step 9kHZ

Si vous pourriez me conseiller dans les règlage ce serait très gentil. Merci d'avance
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Son AC3

Message par Little-titi »

Donc vice les conseils pour les réglages :

1- Tu met toutes tes enceintes en small (tu suis les recommandations thx :-). )

2- Tu règle la frequence de coupure (crossover) en fonction de tes enceintes, cela correspond à la fréquence à laquelle les basses sont envoyés à ton caisson de basse ( exemple si tes enceintes s'arrêtent à 200hz , tu règle le crossover à 200hz et tout ce qui sera plus bas comme frequence sera envoyé à ton sub )

3- tu règle la distance à laquelle tes enceintes se trouvent de la position d'écoute (pour régler éventuellement les délais)

4- tu fait un test tone (intègre ou non a l'ampli ou via un disque de demo & réglages, tu règle le son à ton volume d'écoute habituelle et l'objectif est d'obtenir un volume sonore identique sur chaque enceinte (tu ça alors jouer sur les +/- 12 dB sur chaque enceinte pour cela)

Et c'est fini !! (tu a d'autres réglages mais ce sont les principaux)
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Son AC3

Message par ryo_s »

salut, avec ton ampli, tu n'aurais pas eu un micro de calibrage?

j'en ai eu un avec mon ampli harman kardon et c'est :pouce: :pouce: pour les reglages

pour le decodeur AC3, nous en avons parlé ici:
http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... =14&t=2794
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
nikopop
Messages : 519
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007, 14:59
Localisation : 94
Contact :

Re: Son AC3

Message par nikopop »

Y a également des applis sur iphone / android qui permettent de faire sonomètres. C'est pas le top mais ça permet de faire un minimum de réglages :)
Votre installation Home-cinema ici : http://installations-home-cinema.eu
CLD-D925 [Sur le départ] / CLD-D515 [Vendu] / LD-V4300D / CLD-S310 [???]
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Re: Son AC3

Message par roseetseb »

Mon ampli est le onkyo hy-R380. C'est un pack complet que j'ai acheté avec les enceintes. Il n'est pas certifié Thx et ne dispose pas de micro de calibrage. Encore hier soir j'ai trouvé que le son n'était pas terrible par rapport au laserdisc, les voix ne sont pas graves, et en mettant le centre sur 12 db, on comprend le dialogue mais il faut mettre le son sur 35 au moins, en dessous il n'est pas clair.

J'ai mis les enceintes en small dans le setup, mais il n'y a pas de recommandations thx.

Ensuite pour la fréquence je ne sais pas les HZ des enceintes. Comment on peut savoir?


Comment faut-il faire pour un test tone? L'ampli n'intègre pas cela.

Merci de vos conseils. Je serait très heureux d'avoir un équipement opérationnel, surtout que ce soir des amis vont venir pour faire une petite séance ciné.
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 753
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Son AC3

Message par PIOPIO »

PIOPIO a écrit :A noter que l'AC3 n'est disponible que sur certains LD NTSC; si ton ampli ne possède pas d'entrée RF il te faudra, comme le dis dome , passer par un décodeur externe.
Tu prends ceci: (ça te servira toujours dans le futur) calé sur C et tu fais tes réglages avec le bruit rose diffusé par l'ampli (un espèce de "pschhhhhhhhhhhh"). Setup Menu -> level cal

C'est page 32 du menu en anglais; en astuce il te reconfirme le calage à 75db au sonomètre (calé sur C) des enceintes.

Tu possède quelles enceintes? EDIT: j'ai vu le pack mais je ne connais pas le diamètre des membranes; ils t'indiquent la fréquence de coupure de l'ampli/diamètre de tes membranes page 30.

Il faut lire le manuel! :bedo:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Re: Son AC3

Message par roseetseb »

Je vais regarder tt à l heure quand je rentre. Le soucis c que j ai la notice qu en anglais et j au quelques difficultes
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Son AC3

Message par Little-titi »

Voici le lien pour ton manuel en français :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... PCT2-gdPjQ

Sinon j'ai vu ceci sur le site d'onkyo :
1/ petit inversion droite / gauche surround sur ton ampli (danscertains cas et pas sur tous les exemplaires de HT-R380) : http://www.fr.onkyo.com/fr/article/note ... 47578.html

2/ un rappel sur certains produits (pb de qualité de certains composants : http://www.fr.onkyo.com/fr/article/impo ... 80522.html

normalement tu devrais trouver la procédure de réglage dans le manuel et cette fois ci en français :beer:
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »