Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Message par roseetseb »

Bonsoir à tous,

J'aimerai vous demander un conseil. Cet été j'étais chez une amie qui a un ancie videoprojecteur. On a passé des laserdiscs et l'image était excellente. Actuellement je visionne les laserdisc sur une tv cathodique car sur la tv plasma HD la qualité est pas terrible. Couleur fade, image peu lumineuse et ralentissements.
J'aimerai profiter des laserdiscs sur grand ecran; c'est pourquoi je m'interroge d'acheter un videoprojecteur. Le Acer X1220H plus précisément. Avec un videoprojecteur,est-ce que l'image sera meilleure si on projette le film en définition minimum?
Est-ce que cet achat se justifie?

Merci de vos réponses.
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Message par dome »

Salut roseetseb
le mieux serait de faire un test avec le projo en question , perso je ne connais pas ce model mais de maniere général plus l image projetée est grande moins elle est " belle " en terme de définition.
Apres l imersion n est pas la meme dans une "modeste" télé que dans un ecrans de 2.10 m de base ou plus :pouce: .

Mais tu peux aussi etre agreablement surpris des bons resultats de quelques Ld en comparaison de certain Dvd .

A voir sur un forum ou ton futur projo est traité ?
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Message par Philac »

Sur mon rétro Sagem (130cm) qui est en DLP l'image est excellente , donc je pense qu'il en est de même sur un projo DLP

Bien sûr il ne faut pas trop agrandir , il n'y a que 450 lignes env sur un ld
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Message par PIOPIO »

Pour tirer une belle image sur une base de 1.70m (le mini du mini en HC) et plus il faut une résolution de 1080 lignes ou 720 au minima (l'Acer présenté ne fait que 1024), aussi je te conseille d économiser et de voir (pas de 3D mais peu importe) pour un Mitsubishi HC3200 ou un Samsung SP-A600 ou un Epson 3200 (un 3500 d'occasion fera mieux) éventuellement d'occasion, il y a de bonne affaires (Leboncoin, HCFR...).

Le traitement vidéo de ces appareils bas de gamme (c'est relatif...) n'étant pas au niveau de ceux haut de gamme, il te faudra leur adjoindre un scaler (occasion) afin d'obtenir une belle image en 1080 lignes à partir de tes LD (525 à 625 lignes). Demande à maitre-poulpi, je lui en ai vendu un et il y a des posts dédiés sur le forum. Tu peux aussi passer par un ancien Onkyo HDG avec une puce HQV (mon 876 fais du bon taffe).

Vas-y doucement et tu auras une belle image. :clindoeil:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
roseetseb
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011, 22:31

Re: Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Message par roseetseb »

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais attendre pour acheter un projecteur qui ne soit pas "bas de gamme" . Merci pour vos conseils.
Avec un projecteur haut de gamme est ce qu'un scaler sera nécéssaire pour avoir une bonne image?
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Message par PIOPIO »

Un projo HDG aura plus de chances de posséder un scaler digne de ce nom mais celà chiffre vite (compter minimum 1500-2500E d'occasion ou déclassé voire plus) et un scaler d'il y a quelques années sont optimisés pour la SD (prévoir qu'il y ait au moins une sortie DVI compatible HDCP et que tu pourras coupler avec un adaptateur DVI/HDMI). Les Mitsubishi sont extra et silencieux. :clindoeil: . Il faut également prêter attention aux possibilités de placement du projo (tu as un simulateur sur Projectorcentral).

Pour le reste il faut prévoir un bon lecteur BR qui upscalera bien les DVD; je possède un Sony S-550 qui est nickel et peut se trouver à moins de 100E.

Vois ici et là (Foxlingo pour traduire le 2e):

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1255

http://www.projectorreviews.com/bymanuf ... rspecslink (tu as les autres marques également).

Pour ma part, je viens d'acheter un HC4000 performant en HD (extra!) et mon Onkyo gérera la SD

Tu verras, c'est passionnant! :rox:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Message par dome »

:pouce: pas mieux
Laurent M
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin 2012, 13:24

Re: Urgent! Laserdisc et videoprojecteur.

Message par Laurent M »

Si c'est juste pour regarder des LD et ne pas dépenser trop, au risque de choquer certains, rien ne vaut un projecteur tri-tubes avec un doubleur de lignes ou carrément un scaler :clindoeil:

En plus, on peut en avoir pour une bouchée de pain à l'heure actuelle :pouce:

Mais bon, faut avoir la place...


Laurent
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »