Le MD et vous

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Le MD et vous

Message par jonathanpatate »

Pour mieux vous connaître, voici quelques questions auxquelles j'invite les utilisateurs du MD à répondre quand à leur rapport avec ce format.
Il n'y a rien d'obligatoire. Vous êtes libre de répondre ou pas bien sûr. :jap:

Profitez-en pour y poster les photos de votre "collection" pour ceux qui ont du stock en appareils. :mrgreen:
N'oubliez que pas que vous pouvez également revenir plus tard pour éditer votre post pour tenir à jour la liste de votre matériel MiniDisc que vous souhaitez présenter si elle devait évoluer (vos posts sont éditables sans limite de temps !).

Comment avez-vous connu le MD ?

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?

Quels appareils possédez-vous ?

Quels appareils avez-vous possédé ?

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Le MD et vous

Message par jonathanpatate »

Je démarre...

Comment avez-vous connu le MD ?

J'ai connu le format MiniDisc en 1999 (13 ans) quand je suis devenu bénévole dans une radio associative (catégorie A). On peut dire que j'ai découvert ce format assez tardivement, j'avais déjà vu des MDS-JE dans les magasins mais sans trop savoir ce que c'était. Il n'y avait que deux appareils MD : une MDS-JE520 installée en régie (diffusion antenne) et un Sony MZ-R35 silver pour embarquer lors des interviews des groupes locaux et autres micro-trottoirs en déplacement. Une fois ramené à la station le MZ-R35 était utilisé dans le studio de prod pour lire ce qu'on venait d'enregistrer et le tout était capté sur PC en analogique via la carte son pour montage avec Sound Forge.

J'avais droit à mon propre MD Sony de 74 minutes attitré à l'époque. :lol: Faut dire qu'il n'y en avait que 3-4 pour la radio au total. On ne s'en servait pas comme archivage, donc un roulement suffisait : une fois sur PC on pouvait effacer le MD ensuite...

A la même époque dans cette même radio j'ai connu le format DCC (Philips DCC600 et DCC175). Mais il avait déjà été abandonné (moins pratique), et puis le 175 donnait des signes de fatigue.

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?

Actuellement des albums, récents ou anciens.

Quels appareils possédez-vous ?

Unités portables : Sony MZ-2P, MZ-R2, MZ-R30, MZ-R35, MZ-R55, MZ-R70, MZ-R91, MZ-R91, MZ-G750, MZ-N710, Sharp MD-MS200, MD-MT161E(S), MD-MT99

Platines de salon : Sony MDS-101, MDS-501, MDS-303, MDS-503 (x2), MDS-S38 (x2), MDS-S39, MDS-JE520 (x2), MDS-JE330, MDS-JE470, MDS-J3000ES, MDS-JA3ES, MDS-JA30ES, MDS-JB940, MXD-D1

Platines pro : Sony MDS-B4P, MDS-B5, MDS-E58, Denon DN-980F

Quels appareils avez-vous possédé ?

Lorsque j'ai commencé mes bidouillages dans le monde du MD vers 2003 tout ne s'est pas bien passé :mrgreen: , liste de tous les appareils que je n'ai pas du dépanner et au final benné : Sony MZ-R30, Sony MZ-R55, Sony MXD-D1, Sharp MD-R2 (la toute première), Denon DN-990R.

Appareils déclassés (pas HS, mais niveau esthétique abimé, ont servi pour pièces) : Sony MDS-S40

Appareils revendus :

MDS-JE500 : achetée sur la baie HS, réparée mais revendue en 2007 car besoin de thunes (étudiant)
MDS-JE510 : achetée sur la baie HS, réparée mais revendue en 2007 car besoin de thunes (étudiant)

Appareils donnés (Emmaüs) : Sharp MD-R2 (une deuxième avec le bloc optique neuf), Sharp MD-R3

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?

Facilité d'utilisation (comparé au DCC et à la K7 audio), qualité de son (même malgré la compression).

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qu'il ne vous plait pas) ?

Ôter la limitation SCMS, le prix trop élevé des supports neufs.

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ?

Je n'ai pas d'unité Hi-MD c'est un monde que je connais trop peu. J'attends la bonne affaire pour m'y aventurer.
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1832
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: Le MD et vous

Message par adrien13 »

Voici ma contribution

Comment avez-vous connu le MD ?

En 5°, 1998-1999 besoin d'un lecteur pour faire passer le temps das le car. J'envisageais un lecteur CD portable et la présence des MD à coté a attiser ma curiosité.
Du coup, le seul et unique lecteur-enregistreur MD que j'ai eu pendant longtemps fut le JVC XM-R70.

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?

Principalement des albums mais aussi des blind tests, quelquefois des émissions.
Je l'utilisais aussi pour l'école (interview ...)

Quels appareils possédez-vous ?

Unités portables : elles ne marchent plus donc je ne listerai pas

Platines de salon : Sony MDS-JE520, TASCAM MD-301mk2

Quels appareils avez-vous possédé ?

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?

La qualité audio, la robustesse par rapport au CD, le fait de pouvoir enregistrer, éditer, nommer ... de manière très simple.

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qu'il ne vous plait pas) ?

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ?

Je me contente de ce que j'ai.
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Le MD et vous

Message par PhilippeC »

Quand faut y aller, faut y aller...

Comment avez-vous connu le MD ?

L'année du lancement du MD - 1992 - correspondant à mon arrivée au Viêt-Nam (à 32 ans). J'avais auparavant dépensé quasi autant en Hi-Fi qu'en planches à voiles (14 flotteurs pour vous donnez une idée), ce qui m'a grandement gèner pour ma première (et dernière) tentative d'installation professionnelle à mon compte en France. Mon matos Hi-Fi français : http://forum.vintage-audio-laser.com/po ... ml#p357682 .
C'est mon frère qui s'est acheté la premier MD que j'ai connu, un MZ-R30, appareil que j'appréciais lors de mes passages en France. Entre temps le MD est aussi apparu au Viêt-Nam mais aux mêmes prix qu'ailleurs donc très au-dessus des moyens des vietnamiens de l'époque. Je me rappelle de belles platines alignées dans un magasin, toutes hors de prix. A partir de 1997 mes finances se sont arrangées et comme je venais de changer de métier (le mien étant pratiquement inutile au Viêt-Nam) je me suis inscris à une formation professionnelle diplômante dans ce nouveau métier, ce qui m'a incité à enregistrer les cours. La première série avec des microcassettes, alors que ma collègue venant du Japon me refaisait découvrir la qualité du son du minidisc. Je me suis donc offert un MZ-N510 bleu et une cinquantaine de MD. Après le diplôme, j'ai bêtement effacé les cours (j'aurais dû les enregistrer au moins sur PC) pour y mettre de la musique.
L'appareil a disparu de chez moi (sans doute la femme de ménage) du coup ma grande folie MD a enfin pû commencer après un second achat, un MZ-NH900 en Thaïlande.

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?

Au début des albums CD, depuis surtout ce que je télécharge (MP3 puis Flac dès que j'ai connu le lossless). Ici je :blbl: Hadopi. Aucun enregistrement Live (ce que je regrette, surtout pour les ambiances des anciens marchés).

Quels appareils possédez-vous ?

Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)

Quels appareils avez-vous possédé ?

Un MZ-N510.

Edit: j'ai en racheté un d'occase

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?

Fiabilité, longévité, fidélité du son, support amovible MD comme la K7, beauté des MD.

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?

Pas de sortie optique sur les unités portables.
Pas de platine Hi-MD en série ES.

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)

Utiliser plus souvent ma platine MDS-JB980 comme lecteur de mes MD que comme convertisseur DA !
Enregistrer enfin de la musique sur tout le stock de MD vierges en attente !
Modifié en dernier par PhilippeC le mer. 08 janv. 2014, 07:56, modifié 1 fois.
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
Sub.uuboot
Messages : 89
Enregistré le : mar. 04 déc. 2012, 15:47
Localisation : Redon

Re: Le MD et vous

Message par Sub.uuboot »

Comment avez-vous connu le MD ?
à 12 - 13 ans je rêver devant le Sharp MD-SR50 orange sur les catalogues Conrad http://pmcdn.priceminister.com/photo/Sh ... 667_ML.jpg
sauf qu'as l'époque ça couter 1500F et ont été plutôt pauvres dans la famille, ce qui fait que pour moi 1500F c'etait la lune ! :cry:
j’étais passionné d’électronique, et accro à la musique, j'avais dans ma chambres des tonnes de circuit et composant électronique démonter, et je me trainer toujours des cassettes audio dont je n’arriver plus a supporter les tares
vers mes 15 - 16 ans j'ai enfin pu en avoir un le Sony MZ-R37, qu'un copain plus vieux m'as revendu :pouce: que j'ai aimer jusqu’à ce qu'on me le vole :heu:

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?
des albums, avec le Hi-MD je regroupes les album d'artistes les plus prolifiques, et j'ai envie d'imprimer de belle étiquette pour ces mega-receuil-album
des compiles ces derniers temps pour les jours que j'ai envie d’écouter un style plus qu'un artiste en particulier.
mes session de batterie : D et tout autre éventuel instruments que je pourrais être amener a jouer
mes rendez vous avec des patrons peu scrupuleux :mur: un bon petit enregistrement pour les confondre en cas d'injustice.

Quels appareils possédez-vous ?

Portable : Sony MZ-RH1 noir, MZ-RH10 noir, MZ-E600 bleu pastel, et deux autres en pannes
Platine : Onkyo Hi-MD FR-N9

Quels appareils avez-vous possédé ?

Sony MZ-R37 volé, Sony MZ-N510 en panne

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?

:gourdin:
le point le plus intéressant c'est que tout est séparer -> stockage -> batterie -> lecteur et que chaque des élément est increvable, à l’opposé total de n'importe quel ipod merdique donc. avec le stockage sur HI-MD la limite de stockage n'est que celle que je m’impose je peux bien avoir 10 MD dans mon sac...
mais aussi je suis revenu au MD après un passage au mp3, pour retrouver le coté physique du disque qu'on choisie, parce que fouiller un répertoire énorme et mal ranger parce les tags manques, sur un écrans pourris qui bouffe toute la batterie c'est vraiment saoulant...
la haute qualité de son de très grande musicalité comme il disent tous sur ebay ou LBC :pouce: lol
edit : c'est vrais aussi que le MD c'est classe, et techniquement c'est magique, l'armature qui le protége, le magnétique-laser, ça me fait encore de l'effet :manger: dommage qu'il n'y ai pas ajouter la versatilité pour augmenté la capacité

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?
ces foutu protection et l’encryptage que personne n'as su craquer X (
Sonic Stage :grr2: il est pas si mal, mais trop lourd, et lent, et trés mal adapté aux travaux de compils ou a la gestion enregistrement d'instruments
le format est propriétaire :down:
et en plus il est mort :nah:

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
y'as quelques unité qui me donne envie pour la collection (MZ-S1 MZ-HN1 N1 et les modèles ultra plat en alu brosser) que je ne prendrais que si je tombe sur des très bonne occase. les supports, j'essaye me de me mettre le plus de Hi-MD de coté sans le payer au dessus de 5€ l'unité, et sinon pour la collection les MD qui ont de beau design.

un jour je me ferais ptet un hack a base de Hi-MD portable, je verrais
walkman : Sony MZ-RH1 / MZ-RH10 / MZ-E600
Platine : Onkyo FR-N9
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Le MD et vous

Message par macaddict77 »

C'est cool çà comme post! Merci pour l'initiative John! :pouce:
A mon tour d'exposer:

Comment avez-vous connu le MD ?
C'était en 1995 ou 1996, je ne me rappel plus bien. A l'époque je cherchais un moyen d'enregistrer mes maquettes, j'était à l'époque musicien pratiquant. Il fallait que ce soit mieux que la K7 au niveau ergonomie, niveau son et pas trop coûteux (moins cher que l'équipement CD-R et surtout DAT). Je lorgnais aussi sur la DCC mais l'aspect "bande magnétique" me rappelais trop la K7 audio.

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?
A l'époque mes maquettes que j'ai toujours et puis c'est vite devenu un système d'écoute de musique en balade. Les compiles "maison", la radio aussi que j'enregistrais parfois.

Quels appareils possédez-vous ?
Essentiellement du Sony que ce soit en unités portables ou bien deck. Après avoir lâcher Sharp.
MDS-JA555es / MDS-JE440 \ MZ-1 \ MZ-R30 \ MZ-R35 \ MZ-R55 \ MZ-R90 \ MZ-E900 \ MZ-N1 \ MZ-N10 \ MZ-RH1x2 (dont 1 fatigué)

Quels appareils avez-vous possédé ?
-Sharp MD-MS200 (mon premier),
-Sharp MD-R3 (tombée en panne à deux reprises) refourguée 10€ en l'état en broc,
-Sony MDS-JA20es Gold revendu pour montée en gamme et
-Sony MDS-JA50es Gold parce qu'il fallait faire un choix entre celle-ci et la JA555es que je conserve précieusement.

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?
Son côté pratique et hyper souple en utilisation (titrage, fonction "combine" & "Divide", déplacement, éffacement à volonté etc...).
La qualité du son, je n'utilise que le mode SP exclusivement
Technologie robuste et pérenne dans le temps. Mon MZ-1 de 1992 fonctionne toujours
Compact et à l'épreuve des petits choc
La possibilité d'uploader avec le MZ-RH1

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?
Absence de deck Hi-MD, je veux dire le peut de pièces existante de chez Onkyo ne suffisent pas. Je rejoint Philippe C sur ce point (pas de Hi-MD Sony ES...)
Pas de software pour Mac OSX! A part "Hi-MD transfert" qui ne fonctionne que sur les Mac PPC ou bien jusqu'à OSX.6.8 avec l'émulation PPC appelé "Rosetta" y'a que dalle. Obligé de se torcher un Windaube (XP, Vista ou Seven) pour faire fonctionner Sonic Stage
Prix plus attractif dans le matos Hi-MD!
Et puis c'est à peu prêt tout.

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
Toujours à la recherche de titres pré-enregistrés pour la collection. Eventuellement si je trouve un beau RH10 pas trop cher et surtout le NH1, un MZ-E10 pour le look ainsi que les E-909 et E-720 que je trouve splendide. Niveau deck une JB-940 ou bien JB-980 pour remplacer ma JE-440 j'aimerais bien aussi
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: Le MD et vous

Message par scoubix »

Allez, à mon tour :mrgreen:
Comment avez-vous connu le MD ?
En 1998, alors étudiant, j'avais un camarade de prépa dont le frère bossait chez Sony et pouvait nous avoir de bonnes réducs sur le matos Sony neuf. J'ai ainsi acheté une platine MDS-JE510 neuve pour 1000 francs, et un MZR-30 pour 500 francs (en fait, il était à 1000 francs aussi, je devais payer en deux fois mais le deuxième versement n'a jamais été réclamé :mrgreen: )

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?
Je devrais dire "enregistrais" car aujourd'hui je n'enregistre plus en MD. Tout album CD que me passait les potes, cela remplaçait ma très bonne platine K7 et je me faisais des superbes copies en digital via ma platine CD Philips CD930.

Quels appareils possédez-vous ?
Aujourd'hui, toujours le MZ-R30 acheté en 98, un deuxième MZ-R30 qui a servi de pièces détachées pour le premier, et une platine MDS-JB940.
En HI-MD, une MZ-RH1.

Quels appareils avez-vous possédé ?
Un MZ-N510 que j'ai rapidement revendu.
La platine d'origine MDS-JE510 que j'ai revendu encore étudiant parce que j'avais besoin de sous.
Un autoradio Alpine BMW avec lecteur minidisc intégré (version très rare des écrans widescreen des BMW E46 pour le système GPS embarqué). Adapté à ma Rover 75 qui possède le même système GPS d'origine BMW. Revendu car je souhaitais au final conserver à ma Rover 75 le look d'origine (cet écran n'ayant jamais officiellement existé chez Rover).

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?
Sa très bonne qualité sonore malgré la compression ATRAC (et je suis d'un milieu assez audiophile donc exigeant).
Sa souplesse d'utilisation (à l'époque de ses débuts) pour l'enregistrement, le titrage, le montage...

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?
Sony n'a pas su prendre à temps le virage du numérique, et ce n'est qu'avec le MZ-RH1, la dernière unité conçue, que la plupart des restrictions ont pu être levées (notamment l'import via USB de tout MD enregistré sans restrictions, raison de mon achat d'un MZ-RH1 pour récupérer sur ordinateur certains de mes MD de l'époque).
Mais il était déjà trop tard. Le besoin d'utiliser Sonicstage est plus que contraignant à mes yeux (utilisateur Mac). Et les capacités d'utilisation du Hi-MD comme support de stockage sont complètement inadaptées aux usages (faible capacité de stockage et lenteur insupportable par rapport aux clés USB).

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
Pas d'achat en vue, continuer à utiliser ma platine JB940 pour lire ma collection de MD, et l'utiliser comme convertisseur N/A pour recevoir via son entrée optique les flux audio envoyés vers mon Apple TV via Airplay (elle a un très bon convertisseur N/A).
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Le MD et vous

Message par PhilippeC »

Qu'elle est la plus belle offre que vous avez raté sur Internet (ou dans une vente en direct) ?

çà :

Image

Image

:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Le MD et vous

Message par macaddict77 »

Jamais entendu parler d'un système Car Audio McIntosh qui plus est Minidisc!!!
60€! Pas cher. Je comprends que tu ai les boules!!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Le MD et vous

Message par jickily »

Comment avez-vous connu le MD ?
Je l'ai découvert en 1996 environ quand il a commencé à être disponible au grand public via des catalogues genre camif, la redoute et bien sûr en rodant dans des magasins genre Darty / Fnac.
Au début, j'étais juste curieux mais je trouvais encore le matériel trop cher, j'ai attendu 1999 pour acheter ma première platine (une MD S S38 abaissée de 2000 à 1200 F chez Darty car fin de série)
J'ai ensuite découvert la fonction MDLP via des catalogues Sony in side que l'on m'avait donnés en magasin (Fnac je crois)

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?
J'ai commencé par enregistrer des CD pour me faire des compilations : j'ai pas mal de maxi CD où les titres qui se suivent peuvent se ressembler, rien de tel que les MD pour les dissocier sur différents MD et les mélanger à d'autres artistes ou autres titres !
Dans un second temps (en 2002), j'ai acquis ma seconde platine, cette dernière avait la fonction MDLP (raison principale de l'achat). Je faisais jusque là des enregistrements d'émissions FM sur k7, j'ai remplacé alors par des enregistrements en mode LP2. Avec des MD à 2,5 eur, cela revenait moins cher à l'heure d'enregistrement qu'une K7 pour une qualité nettement supérieure !

Quels appareils possédez-vous ?
6 platines (et j'en ai vendu une :mur: sinon j'en aurais eu 7) :
- MDS S38 achetée en 1999
- MDS S50 : j'en ai acheté une d'abord, puis une seconde par la suite
- MDS JE480 : j'en ai acheté 2 d'un coup, et j'en ai revendu une quand j'ai acquis les JE780
- MDS JE780 : j'en ai acheté 2 d'un coup en Allemagne (elle n'étais pas ou plus disponible chez Sony France)

Quels appareils avez-vous possédé ?
Donc une JE 480 que j'ai revendue. Elle avait tout de même pour défaut de rejeter parfois des MD (C13 error) que mes autres platines acceptaient.

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?
Tout !!
Surtout sa grande flexibilité à l'enregistrement : pouvoir effacer, diviser, combiner et déplacer des plages à volonté. Mais aussi à la lecture (fonction identique à un CD, contrairement à la K7 qu'il fallait rembobiner)
A l'enregistrement (pour la FM), la fonction d'enregistrement rétroactif a son charme aussi.
Ensuite sa qualité sonore (j'ai démarré avec une S38 donc en ATRAC 4.0) que je ne différencie pas vraiment du CD.
Enfin son étui de protection et la possibilité de protéger ses enregistrements (j'ai eu quelques problèmes sur les k7, les taquets n'étaient pas pratiques et les auto reverse parfois dangereux !)

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?
Au niveau du MD en lui même a priori rien, sinon peut être de supprimer ses quelques limites (nombre de caractères pour les titres, nombre d'opérations d'édition sur une même plage, ...) bien que très peu rencontrées dans mon cas
Par contre, les changements que j'aurais aimés sont plutôt sur les platines elles-mêmes :
- j'adorais l'affichage de ma S38, hyper pratique pour les enregistrements, cet affichage est "massacré" sur S50 et JE 480 (plus de niveau sonore en dB, plus de calendrier musical)
- la fonction "music sync" était à mon gout très pratique sur la S38 ; à la fin d'une plage, j'appuie sur pause et à la plage suivante (sur le disque suivant), cela redémarre tout seul au début de la plage sans aucune action. Avec les générations suivantes, le fait d'appuyer sur pause "casse" la fonction et la platine reste en pause d'enregistrement quand la plage suivante démarre, il faut donc faire stop et ré-appuyer sur "music sync" ...
- les télécommandes dernières générations sont moins pratiques pour le titrage (bon mais plus légères je l'accorde) ; des télécommandes comme les vieilles (dont la S38 !) avec la totalité des lettres auraient été mieux à mon goût.
- la mécanique (capricieuse) de la S38 (pour lui donner un point négatif :mrgreen: ) ; elle a été une fois en réparation sous garantie (elle jouait les aller-retour du MD) et elle a ensuite eu le syndrome du fantôme (que j'ai pu rectifier avant massacre des dents des engrenages, grâce à quelqu'un du forum qui en a expliqué le mode de réparation :clindoeil: ) ; les boutons "stereo/mono" et "digital/analog" sont sujets à faux contact aussi.
- la JE780 a un affichage plus intéressant que les S50 et JE480 mais par contre, les titres ne défilent pas en début de plage, on ne peut donc visualiser que les 11 premiers caractères (gros défaut à mon goût), le défilement ne s'opère que sur la première plage (tout mode de lecture) ou sur toutes les plages en cas de lecture aléatoire.
La platine MD parfaite pour moi reprendrait donc le plus de chacune des mes platines ! :
- ATRC DSP type S et ATRAC 3 (fonction MDLP)
- afficheur type S38
- télécommande type S38 (avec la touche music sync à effet à l'ancienne !)
- façade type JE780 : pour ne pas avoir les boutons mi mécanique, mi électronique de la S38, la prise casque et la prise clavier sont sympa aussi
- mécanique type JE 480 ou JE 780
- le réglage du volume pour les enregistrements de source numérique (pas possible sur la S38)

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
Pour l'instant statut quo, en tout cas en aucun cas abandon : j'ai environ 500 MD enregistrés et encore 400 vierges en stock. Avec ce que j'écoute, j'ai encore toutes mes platines d'origines dont certaines ont peut être été utilisées seulement quelques heures d'utilisation.
Je pense donc que j'ai le temps de voir venir avant de ne plus avoir de support ou de lecteur/enregistreur.
Si par malheur plusieurs platines lâchaient sérieusement, je passerais du côté achat, je trouve le support vraiment trop pratique !
gregorille
Messages : 373
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012, 11:52

Re: Le MD et vous

Message par gregorille »

Bonsoir à tous,

A mon tour de m'y coller:

Comment avez-vous connu le MD ?

Quand il a été disponible pour le grand public. J'me souviens plus bien,je dirais 1994.

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?

Au début,les cd que j'empruntais à la médiathèque ou ceux qu'on me prêtait.
Maintenant,les fichiers lossless en SP ou les mp3 (notamment pour les compils) en lp4.C'est très bien pour la voiture. Avec les bruits ambiants,pas besoin d'une super qualité.

Quels appareils possédez-vous ?
JE-440 JB-980 et chargeur 66XLP

Quels appareils avez-vous possédé ?
JE-330 + des portables Sharp et Sony type S (les meilleurs pour moi). Les références,je sais plus (5 au total)

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?
Le fait de pouvoir faire presque tout ce qu'on veut (enregistrement,déplacement,montage,etc....),sa solidité,son format (assez compact),sa quasi indestructibilité,pouvoir le réutiliser "à vie" sans perte de qualité.

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?
Les restrictions imposées par Sony et surtout l'antique et très lent logiciel sonicstage (assez complet mais incompatible avec certains formats en direct)

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
Une MDS-S39 à rentrer fin du mois (je sais pas si je la garderais). Quand je changerais de voiture (je sais pas quand),l'abandon du chargeur 66-XLP car avec les appareils intégrés,j'me prendrais pas la tête à essayer à tout prix d'y greffer la fonction md. Je garderais la platine de salon JB-980 (pour le devoir de mémoire) au même titre qu'une platine dat (sony) que j'aie et que j'utilise occasionnellement. J'ai environ 400 md dont une cinquantaine de neufs. Je continuerai à acheter des lots de md d'occase (on en trouve parfois pour pas cher)

Voilà pour moi. A +
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Le MD et vous

Message par PhilippeC »

gregorille a écrit : chargeur 66-XLP car avec les appareils intégrés,j'me prendrais pas la tête à essayer à tout prix d'y greffer la fonction md
Je n'ai jamais eu de chargeur MD de voiture aussi je me pose la question sur ce greffage.
Si l'autoradio dispose d'une commande pour changer de CD, çà marche aussi avec un changeur de MD ?
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Le MD et vous

Message par pericoloso »

Amusant, let's go !

Comment avez-vous connu le MD ?
Vers 1996 via ma bible de l'époque qui était le catalogue "Sony Inside" édité par le constructeur nippon. Quand je n'arrivais pas à l'obtenir gracieusement je le fauchais sur le bureau des vendeurs hifi des grandes surfaces et je l'étudiais dans ses moindres détails. :angel:

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?
Essentiellement des compils persos à partir de cd prêtés ou réalisés par mes soins en téléchargeant des albums en lossless sur le net, aussi des copies de vinyles ou k7 introuvables par le biais précédemment cité ou des émissions radio.

Quels appareils possédez-vous ?
-Une MDS JB920 achetée neuve au printemps 1999, un modèle expo honteusement marchandé chez Darty dont je salue le sens du commerce (grosse ristourne).

-Un MZ-N505 net md acheté 10€ sur le bon coin mais qui a du subir des tortures; nappe de tête magnétique coupée (rafistolée depuis), clavier bugué, bref je l'utilise pratiquement que comme lecteur sur la mini-chaine du bureau où il restitue un son excellent avec une autonomie remarquable de son accu type pile baton..

Quels appareils avez-vous possédé ?
Uniquement les 2 que j'ai aujourd'hui, on m'a prêté un sharp, j'ai été déçu par rapport à Sony.

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?
Sa souplesse d'édition, l'esthétique du support, sa fiabilité, ses rafinements et surtout sa qualité de restitution qui enterre le MP3.

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?
Le format Atrac propriétaire et la restriction de copie numérique et puis aussi l'impossibilité de réaliser un clonage parfait contrairement au cdr.

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
L'utiliser le plus longtemps possible et conserver ma machine principale en état pour que dans 20, 40 voire 60 ans, à l'hospice, je puisse écouter mes reliques avec la jouissance d'utiliser un matériel obsolète ayant eu son heure de gloire tout comme je fais actuellement avec des bandes magnétiques parfois âgées de plus de 50 ans. :lol2:
gregorille
Messages : 373
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012, 11:52

Re: Le MD et vous

Message par gregorille »

PhilippeC a écrit :
gregorille a écrit : chargeur 66-XLP car avec les appareils intégrés,j'me prendrais pas la tête à essayer à tout prix d'y greffer la fonction md
Je n'ai jamais eu de chargeur MD de voiture aussi je me pose la question sur ce greffage.
Si l'autoradio dispose d'une commande pour changer de CD, çà marche aussi avec un changeur de MD ?
A vrai dire,j'ai jamais essayé mais je pense que oui. Il faut que ce soit un autoradio sony évidemment mais surtout qu'il possède la prise "bus" sony. A droite à côté du fusible. Attention, il n'y a plus cette prise sur les autoradios depuis 09/2010 je crois.
Fichiers joints
S.jpg
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Le MD et vous

Message par Zbeum »

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum, je possède non seulement une platine LD mais je viens aussi de racheter par pure nostalgie le baladeur MD que je possédais il y a plus de 10 ans (un Sharp MD-MT888).

Je suis par ailleurs (ou en complément ?) amateur de hifi dite « vintage » et membre à ce titre des forums vintage-audio-laser et audiovintage.


Comment avez-vous connu le MD ?
J'ai découvert le MD pratiquement à sa sortie, et j'ai vu le premier modèle dans une FNAC à l'époque.

Qu'enregistrez-vous avec du MD ?
Pour l'instant pas grand-chose, vu que je viens juste de m'y remettre :)

Quels appareils possédez-vous ?
Un Sharp MD-MT888, donc (enfin sans doute un appareil refait à partir du capot d'un 770 et de l'arrière d'un 888, vu les inscriptions, mais en très bel état). Payé peut-être un peu cher (40 €), mais ça reste correct je pense, et puis difficile de résister à la nostalgie :)
Autre « bizarrerie » de cet exemplaire, l'absence des sérigraphies « REC » et « VOL. ». On devine à peine le « REC », mais à un endroit différent de tous les exemplaires que j'ai vu sur le net (à gauche du bouton au lieu d'être en dessous à droite).
Tant que j'y suis, si quelqu'un dispose du service manual, je serais preneur du PDF :)

Quels appareils avez-vous possédé ?
Ce même modèle Sharp MD-MT888, acheté neuf à l'époque :)

Qu'est ce que vous appréciez dans le MD ?
Sa compacité, sa fiabilité, sa qualité audio étonnante pour un format compressé « avec pertes », ses possibilités d'édition.

Qu'est ce que vous aimeriez changer dans le MD (ce qui ne vous plait pas) ?
J'aurais rêvé de voir sortir des MD « ultra-HD » de 4, 8, 16, xx Go :)

L'avenir du Minidisc chez vous, c'est quoi ? (achats en vue ou abandonner)
Un copain m'a passé une platine format midi Sony MDS-S41, mais je surveille un peu pour essayer de trouver une vraie platine de salon correcte (pas forcément haut de gamme) à petit prix. Kenwoodiste dans l'âme, j'avoue qu'un modèle de cette marque me tenterait bien, à priori.
front_small.jpg
back_small.jpg
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »