[TUTO] démontage 2950 plateau Bloqué
- Pionpion
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[TUTO] démontage 2950 plateau Bloqué
Salut à tous, voici le tuto pour le démontage d'un 2950 récalcitrant.
J'ai dû faire faire une cure d'amaigrissemnt aux images, trop lourdes pour le site (512K max), et là, j'ai 5 min....
Alé, on y va !!
Avant tout démontage, veuillez débrancher votre lecteur et attendre quelques heures afin que les condensateurs de l’alimentation se déchargent (alim à découpage intégrant de fortes capacités). J’ai pu démonter le lecteur sans y toucher, faites attention avec vos gros doigts et le tournevis !!!
Ce lecteur confié à mes soins présentait les symptômes suivants : tiroir bloqué plus un petit bruit kinder (c’est ce que j’appelle le bruit que fait une pièce baladeuse dans un appareil lorsqu’on le secoue) On entendait bien le moteur tourner mais la courroie semblait cassée ou détendue, le premier réflexe est de l’incriminer (peut-être aussi cette petite pièce….)
Problème, capot déposé, même en tripotant la roue d’entraînement, en tentant de la faire tourner avec le bout du doigt, rien n’y fait. Ce tiroir reste en position fermée et en plus, aucun autre composant mécanique ne semble accessible afin de débloquer le truc, vous avez bien fourragé là dedans avec le tournevis comme tout bon bricolier qui se respecte, mais à part casser une ou deux pièces ou autre téton plastique, forcer via le tiroir CD (que l’on peut ouvrir lui..) Sur les deux gros pignons blancs d’entraînement plateau à droite avec un gros tournevis plat, et bien à part rayer tout ce petit monde NADA, RIEN !!!!! On se dit madoué !! , j’ va quérir la GS et t ’le finir en passant d’sus pi t’ le renvoyer à la maison mère !! ……..OK avec un 310, histoire de rire un bon coup, mais là, un 2950 tout de même…..Faut être sérieux des fois !!
Alé, on commence mais la méthode n’est pas classique. Je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour accéder aux entrailles de la bête et comme c’était la première fois que je démontais un 2950 (les 310 et autres 515 sont totalement différents…) je n’ai pas le recul de l’expérience répétée. Il y a certainement des astuces que je n’ai pas captées mais bon, dans ce cas là, l’appareil est bien reparti, c’est l’essentiel non ??
Matos : tournevis cruciforme moyen Facom AZP 2 X100 (capot et toutes vis du lecteur), tournevis plat petit Facom AZ 3,5 X75 (déclipsage face AV du plateau entre autres), tournevis plat moyen Facom AZ 5,5 X100 ( déboîtage du plateau par le dessous). Je nomme Facom à titre indicatif, je n’ai pas d’action chez eux !!…
Alcool modifié 70°, coton tige, graisse fine (pas d’huile) , bombe à air si possible, chiffons doux etc…..
Etape 1) Photo 1 !!! DEBRANCHER LA PRISE DU SECTEUR !!!
Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer comment ouvrir le lecteur, tout le monde sait faire au moins cela, 2 grosses vis noires de part et d’autres, 3 vis cuivrées derrière, vous obtenez la photo.
Etape2) Photo2 : On commence par retirer les 4 vis cuivrées notées en rouge qui maintiennent le circuit imprimé supérieur sur le châssis (les vis qui maintiennent tous les CI du lecteur comportent une petite collerette autour de la tête de vis faisant office de rondelle, ne pas les mélanger au remontage !!!) , On pose délicatement le CI à droite en le pivotant et en prenant garde aux différents câbles en nappe, attention à ne pas forcer dessus, c’est galère à ressouder si vous cassez un conducteur.
Etape3) Photo 3 : On dépose la structure supérieure qui comporte le galet presseur on ôtant les 4 vis cuivrées notées en rouge, cela se retire très facilement.
Etape4) Photo 4 : Aspect du lecteur actuellement, à ce stade, toujours rien d’accessible pour ce qui nous intéresse.
Etape5) Photo 5 : On continue en déposant le CI vertical comme ceci : on retire les 5 vis cuivrées notées en rouge et l’on fait tomber par la sorte le raidisseur de châssis (longue barre métallique). Attention à ne pas forcer sur le CI car il tient encore par le biais des 3 vis à l’arrière au niveau des RCA.
J'ai dû faire faire une cure d'amaigrissemnt aux images, trop lourdes pour le site (512K max), et là, j'ai 5 min....
Alé, on y va !!
Avant tout démontage, veuillez débrancher votre lecteur et attendre quelques heures afin que les condensateurs de l’alimentation se déchargent (alim à découpage intégrant de fortes capacités). J’ai pu démonter le lecteur sans y toucher, faites attention avec vos gros doigts et le tournevis !!!
Ce lecteur confié à mes soins présentait les symptômes suivants : tiroir bloqué plus un petit bruit kinder (c’est ce que j’appelle le bruit que fait une pièce baladeuse dans un appareil lorsqu’on le secoue) On entendait bien le moteur tourner mais la courroie semblait cassée ou détendue, le premier réflexe est de l’incriminer (peut-être aussi cette petite pièce….)
Problème, capot déposé, même en tripotant la roue d’entraînement, en tentant de la faire tourner avec le bout du doigt, rien n’y fait. Ce tiroir reste en position fermée et en plus, aucun autre composant mécanique ne semble accessible afin de débloquer le truc, vous avez bien fourragé là dedans avec le tournevis comme tout bon bricolier qui se respecte, mais à part casser une ou deux pièces ou autre téton plastique, forcer via le tiroir CD (que l’on peut ouvrir lui..) Sur les deux gros pignons blancs d’entraînement plateau à droite avec un gros tournevis plat, et bien à part rayer tout ce petit monde NADA, RIEN !!!!! On se dit madoué !! , j’ va quérir la GS et t ’le finir en passant d’sus pi t’ le renvoyer à la maison mère !! ……..OK avec un 310, histoire de rire un bon coup, mais là, un 2950 tout de même…..Faut être sérieux des fois !!
Alé, on commence mais la méthode n’est pas classique. Je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour accéder aux entrailles de la bête et comme c’était la première fois que je démontais un 2950 (les 310 et autres 515 sont totalement différents…) je n’ai pas le recul de l’expérience répétée. Il y a certainement des astuces que je n’ai pas captées mais bon, dans ce cas là, l’appareil est bien reparti, c’est l’essentiel non ??
Matos : tournevis cruciforme moyen Facom AZP 2 X100 (capot et toutes vis du lecteur), tournevis plat petit Facom AZ 3,5 X75 (déclipsage face AV du plateau entre autres), tournevis plat moyen Facom AZ 5,5 X100 ( déboîtage du plateau par le dessous). Je nomme Facom à titre indicatif, je n’ai pas d’action chez eux !!…
Alcool modifié 70°, coton tige, graisse fine (pas d’huile) , bombe à air si possible, chiffons doux etc…..
Etape 1) Photo 1 !!! DEBRANCHER LA PRISE DU SECTEUR !!!
Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer comment ouvrir le lecteur, tout le monde sait faire au moins cela, 2 grosses vis noires de part et d’autres, 3 vis cuivrées derrière, vous obtenez la photo.
Etape2) Photo2 : On commence par retirer les 4 vis cuivrées notées en rouge qui maintiennent le circuit imprimé supérieur sur le châssis (les vis qui maintiennent tous les CI du lecteur comportent une petite collerette autour de la tête de vis faisant office de rondelle, ne pas les mélanger au remontage !!!) , On pose délicatement le CI à droite en le pivotant et en prenant garde aux différents câbles en nappe, attention à ne pas forcer dessus, c’est galère à ressouder si vous cassez un conducteur.
Etape3) Photo 3 : On dépose la structure supérieure qui comporte le galet presseur on ôtant les 4 vis cuivrées notées en rouge, cela se retire très facilement.
Etape4) Photo 4 : Aspect du lecteur actuellement, à ce stade, toujours rien d’accessible pour ce qui nous intéresse.
Etape5) Photo 5 : On continue en déposant le CI vertical comme ceci : on retire les 5 vis cuivrées notées en rouge et l’on fait tomber par la sorte le raidisseur de châssis (longue barre métallique). Attention à ne pas forcer sur le CI car il tient encore par le biais des 3 vis à l’arrière au niveau des RCA.
...et vive la récup' !!
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Etape6)
Etape7) Photo 7 : Vue intermédiaire du chantier, cela commence à être sérieux, attention à ne pas perdre les différentes vis. Attention que la nappe blanche ne se débranche pas. Et non !! Toujours pas d’accessibilité pour notre problème, on continue !!!
Etape8) Photo 8 : On ôte les 3 vis cuivrées supérieures de la face AV (avec rondelles intégrées également)
Etape9) Photo 9 : On ôte les vis qui maintiennent le raidisseur de châssis AV (même chose à gauche) sur les deux équerres verticales D et G. On ne le voit pas mais de chaque côté, une masse filaire est vissée aux deux extrémités de ce raidisseur. Ces fils sont reliés aux deux équerres qui sont vissées sur ledit raidisseur, vous le verrez en démontant, je n’ai pas refais la photo pour cela.
Etape10)
Photo 6 : Voici les 3 vis cuivrées à ôter de la carte vidéo.Etape7) Photo 7 : Vue intermédiaire du chantier, cela commence à être sérieux, attention à ne pas perdre les différentes vis. Attention que la nappe blanche ne se débranche pas. Et non !! Toujours pas d’accessibilité pour notre problème, on continue !!!
Etape8) Photo 8 : On ôte les 3 vis cuivrées supérieures de la face AV (avec rondelles intégrées également)
Etape9) Photo 9 : On ôte les vis qui maintiennent le raidisseur de châssis AV (même chose à gauche) sur les deux équerres verticales D et G. On ne le voit pas mais de chaque côté, une masse filaire est vissée aux deux extrémités de ce raidisseur. Ces fils sont reliés aux deux équerres qui sont vissées sur ledit raidisseur, vous le verrez en démontant, je n’ai pas refais la photo pour cela.
Etape10)
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Etape11)
Etape12) Sur cette vue d’ensemble, une vue du chantier en cours. Vous devriez en être là. Toujours pas d’accessibilité pour mon problème, on continue, et attention, c’est là que commence la méthode dite « Tchétchène » (une petite remarque que m’a faite le proprio de l’engin, affolé par ma méthode !!) Meuuuhhhh non…, ben alors toi hein !!…Pff, aucun respect pour le travail sérieux hein !!!…..Alé, une binouze pour se remettre et hop !! (Comme dirait mon pote Achille) et des sels pour mon pote !!!! (C’est vrai qu’il l’a payé plein tarif à l’époque lui hein, faut le comprendre !!!;)))
Etape12bis) Mais avant, on va retirer la partie supérieure du rail de guidage du bloc optique (ouah !! on se croirait à la Nasa… hein, bon, j’ai rien dis !!!)
Pour se faire:
Ôter les 4 vis bichromatées (différentes des autres). Il y a deux ergots de maintient à l’arrière, soulever la pièce et la reculer, ça vient tout seul !!
Etape13)
Bon, j’explique !! Comme à l’AÏkido, si vous n’avez pas accès d’un côté, faut tenter de l’autre, mais cet autre côté, inaccessible pour le commun des bidouilleurs, se mérite, et ce n’est rien de le dire !! C’est là que vous me direz si une autre méthode existe !!
Le but est d’accéder à la mécanique du plateau par l’avant mais cet axe est bouché par la face AV. Pour déposer cette foutue face, il faut d’abord ouvrir le plateau qui, je le répète, est bloqué, alors comme le dit mon pote Charles Denner dans l’Aventure c’est l’Aventure, il faut débloquer, mais là, vous nous bloquez……..etc, etc…..(Super scène à revoir, tordante !!)
Alors, j’y viens, le seul moyen de virer cette face AV du plateau est d’ôter les deux vis invisibles avec le plateau fermé qui maintiennent cette face sur ledit plateau et c’est là que commence THE méthode. Nous allons jouer sur la souplesse du plastique de la face AV pour laisser apparaître ces deux vis inférieures (j’ai eu du mal avec cette phrase, pfff…)
Attention, ce n’est pas facile du tout, mains de gynécologues requises !!
Photo 13 : Étape 1 : on commence par la dépose des pieds AV du lecteur, fastoche.
Je vous recommande de ne PAS travailler sur la table vernie neuve du salon car Madame ne sera pas, mais alors PAS d’accord du tout sur la nouvelle déco !! Rayures assurées !!!!
Photo 14 : Étape 2 : déclipsage des 3… ben…clips en plastoc (je dis plastoc car pièces hyper fragiles et mal foutues faites exprès pour pêter à la moindre sollicitation, pff, sur ce coup là, nul Pioneer….Bref, déclipsage (un sous chaque pied et un au milieu) en douceur et extraction lente et méticuleuse de la face AV avec l’autre main (et inversement pour les gauchers ;)) qui ne tenait QUE par ces clips si vous avez bien suivi toutes les étapes, j’en vois un là- bas au fond qu’à rien bité, la tout pêter hein avec son gros tournevis hein, bon !!….et il est entrain de me honnir, ben ouais man, fallait pô !!! BON (là, sans dec, faut que j’arrête hein…) j’invite les téléchargeurs à supprimer joyeusement toutes mes conneries et à reformater ce doc correctement et dans les normes que voudra bien me dicter le modo du site !!!
Sur ces photos 10 et 11, on voit bien les vis cuivrées à déposer pour libérer les 2 équerres qui maintiennent le raidisseur de châssis AV. Au remontage, vous observerez la position des pions de centrage que l’on aperçoit près des vis. Ils permettent un positionnement parfait des pièces avant le serrage et évitent de se prendre la tête avec un niveau et une équerre ;))), Cela concerne également toutes les autres parties métalliques du 2950.Etape12) Sur cette vue d’ensemble, une vue du chantier en cours. Vous devriez en être là. Toujours pas d’accessibilité pour mon problème, on continue, et attention, c’est là que commence la méthode dite « Tchétchène » (une petite remarque que m’a faite le proprio de l’engin, affolé par ma méthode !!) Meuuuhhhh non…, ben alors toi hein !!…Pff, aucun respect pour le travail sérieux hein !!!…..Alé, une binouze pour se remettre et hop !! (Comme dirait mon pote Achille) et des sels pour mon pote !!!! (C’est vrai qu’il l’a payé plein tarif à l’époque lui hein, faut le comprendre !!!;)))
Etape12bis) Mais avant, on va retirer la partie supérieure du rail de guidage du bloc optique (ouah !! on se croirait à la Nasa… hein, bon, j’ai rien dis !!!)
Pour se faire:
Ôter les 4 vis bichromatées (différentes des autres). Il y a deux ergots de maintient à l’arrière, soulever la pièce et la reculer, ça vient tout seul !!
Etape13)
Bon, j’explique !! Comme à l’AÏkido, si vous n’avez pas accès d’un côté, faut tenter de l’autre, mais cet autre côté, inaccessible pour le commun des bidouilleurs, se mérite, et ce n’est rien de le dire !! C’est là que vous me direz si une autre méthode existe !!
Le but est d’accéder à la mécanique du plateau par l’avant mais cet axe est bouché par la face AV. Pour déposer cette foutue face, il faut d’abord ouvrir le plateau qui, je le répète, est bloqué, alors comme le dit mon pote Charles Denner dans l’Aventure c’est l’Aventure, il faut débloquer, mais là, vous nous bloquez……..etc, etc…..(Super scène à revoir, tordante !!)
Alors, j’y viens, le seul moyen de virer cette face AV du plateau est d’ôter les deux vis invisibles avec le plateau fermé qui maintiennent cette face sur ledit plateau et c’est là que commence THE méthode. Nous allons jouer sur la souplesse du plastique de la face AV pour laisser apparaître ces deux vis inférieures (j’ai eu du mal avec cette phrase, pfff…)
Attention, ce n’est pas facile du tout, mains de gynécologues requises !!
Photo 13 : Étape 1 : on commence par la dépose des pieds AV du lecteur, fastoche.
Je vous recommande de ne PAS travailler sur la table vernie neuve du salon car Madame ne sera pas, mais alors PAS d’accord du tout sur la nouvelle déco !! Rayures assurées !!!!
Photo 14 : Étape 2 : déclipsage des 3… ben…clips en plastoc (je dis plastoc car pièces hyper fragiles et mal foutues faites exprès pour pêter à la moindre sollicitation, pff, sur ce coup là, nul Pioneer….Bref, déclipsage (un sous chaque pied et un au milieu) en douceur et extraction lente et méticuleuse de la face AV avec l’autre main (et inversement pour les gauchers ;)) qui ne tenait QUE par ces clips si vous avez bien suivi toutes les étapes, j’en vois un là- bas au fond qu’à rien bité, la tout pêter hein avec son gros tournevis hein, bon !!….et il est entrain de me honnir, ben ouais man, fallait pô !!! BON (là, sans dec, faut que j’arrête hein…) j’invite les téléchargeurs à supprimer joyeusement toutes mes conneries et à reformater ce doc correctement et dans les normes que voudra bien me dicter le modo du site !!!
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Etape15)
Etape16) Photo 16 : Bon, à ce stade, faut un peu jongler avec la face AV pour enfin accéder au Graal !! Les deux vis de la face avant du plateau (une de chaque côté).
Ces bêtes là ne se laissent pas faire, je vous le dis tout de suite !! Il faut y aller doucement mais fermement, si possible avec un tournevis plutôt fin.
Etape17) Photo 17 : Cette pièce est maintenue par des clips sur sa partie supérieure. Avec le tournevis plat et fin, et très précautionneusement, glisser le long tout en imprimant de léger 1 / 8 de tour (je sais, c’est précis hein !!) Et là, si vous n’avez pas ni deux mains gauches ni deux mains droite, TADAAAAAAA !!!!
Etape18) Photo 18 : YESSSSSSS !!!!! TOUCHDOWN !!!!!!!!
Etape19) Photo 19: Le reste dégringole tout seul (attention aux câbles en nappes et aux deux connecteurs supers fragiles !!), et là, comme dirait l’autre, on peut voir venir !! Et là, j’ai ENFIN accès à la (petite) pièce qui va me permettre de débloquer le plateau. Alé, encore une petite manœuvre !!
Photo 15 : Comme la Face AV ne tient plus par rien, elle doit se présenter comme sur la photo plus ou moins en fonction de votre force, attention tout de même, les limites physiques du plastique sont vite atteintes !!Etape16) Photo 16 : Bon, à ce stade, faut un peu jongler avec la face AV pour enfin accéder au Graal !! Les deux vis de la face avant du plateau (une de chaque côté).
Ces bêtes là ne se laissent pas faire, je vous le dis tout de suite !! Il faut y aller doucement mais fermement, si possible avec un tournevis plutôt fin.
Etape17) Photo 17 : Cette pièce est maintenue par des clips sur sa partie supérieure. Avec le tournevis plat et fin, et très précautionneusement, glisser le long tout en imprimant de léger 1 / 8 de tour (je sais, c’est précis hein !!) Et là, si vous n’avez pas ni deux mains gauches ni deux mains droite, TADAAAAAAA !!!!
Etape18) Photo 18 : YESSSSSSS !!!!! TOUCHDOWN !!!!!!!!
Etape19) Photo 19: Le reste dégringole tout seul (attention aux câbles en nappes et aux deux connecteurs supers fragiles !!), et là, comme dirait l’autre, on peut voir venir !! Et là, j’ai ENFIN accès à la (petite) pièce qui va me permettre de débloquer le plateau. Alé, encore une petite manœuvre !!
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Etape20)
Etape21) Photo 21 : Là, je sorts mon troisième bras et je tire doucement le plateau tout en continuant de maintenir le tournevis dans son état précédant mais attention, sur quelques centimètres seulement car il y a un piège, le téton se laisse faire un petit peu mais il va vite se faire rappeler à vos nerfs !! Quand cela bloque un peu : STOP !! Il a un copain qui déteste souffrir, ce clip cassé, plateau à la benne !! go to the next step….
Etape22) Photo 22: comme sur le D515, le fameux clip !! On tire juste ce qu’il faut pour le désengager et à nouveau : STOP !!
NB: Un seul clip sur mon lecteur à droite, pas à gauche...Cassé ou absent de conception, pas eu le temps de voir, vous me direz....
Etape23) Photo 23 : On prend sa main la moins mauvaise, on l’introduit comme le suggère la photo ci-dessus en soulevant fermement le plateau (il est assez souple mais attention tout de même hein !!…) et tout en maintenant cette position, on tire vers soi et on l’extrait complètement. Cela va peut-être légèrement accrocher à certains endroits mais globalement, le pire est déjà passé !! On est pas des p’tits joueurs hein ??
Etape24) Photo 24 : Alors, on se fait peur tout seul hein ?? Aspect du chantier, impressionnant non ?? On aperçoit ces fameux fils de masse noirs avec œillet aux deux angles supérieurs de la face AV dont je parlais plus haut, ne pas oublier de les refixer lors du remontage du raidisseur AV du châssis, au dessus des équerres gauche et droite, mais vous le savez maintenant, on est entre pros hein ?? ;))
Ce n’est pas fini !! Il reste la phase finale de mon intervention. Si vous n’avez qu’à changer ou nettoyer la courroie et les gorges des deux roues d’entraînement, pour vous c’est terminé !! Vous avez accès au moteur et a sa courroie maudite (voir fiche 13 suivante). Je confirme ce que j’ai lu sur le site, elle est identique à celle du Pioneer CLD D515.
Le remontage se fait dans le sens inverse du démontage en prenant soin de recourber les câbles en nappe, de reclipser correctement les différents clips, tétons et autres faces avant, de placer les bonnes vis. Voir photo 31, sûr que vous auriez oublié !!!
Pour les plus courageux, on continu !!
Photo 20 : En gros plan, on aperçoit le téton qu’il faut dégager de la gorge du plateau. On prend son gros tournevis plat et délicatement, sur la droite du téton, on imprime au tournevis un ¼ de tour tout en baissant le manche. Restez comme cela jusqu’à la prochaine photo !!Etape21) Photo 21 : Là, je sorts mon troisième bras et je tire doucement le plateau tout en continuant de maintenir le tournevis dans son état précédant mais attention, sur quelques centimètres seulement car il y a un piège, le téton se laisse faire un petit peu mais il va vite se faire rappeler à vos nerfs !! Quand cela bloque un peu : STOP !! Il a un copain qui déteste souffrir, ce clip cassé, plateau à la benne !! go to the next step….
Etape22) Photo 22: comme sur le D515, le fameux clip !! On tire juste ce qu’il faut pour le désengager et à nouveau : STOP !!
NB: Un seul clip sur mon lecteur à droite, pas à gauche...Cassé ou absent de conception, pas eu le temps de voir, vous me direz....
Etape23) Photo 23 : On prend sa main la moins mauvaise, on l’introduit comme le suggère la photo ci-dessus en soulevant fermement le plateau (il est assez souple mais attention tout de même hein !!…) et tout en maintenant cette position, on tire vers soi et on l’extrait complètement. Cela va peut-être légèrement accrocher à certains endroits mais globalement, le pire est déjà passé !! On est pas des p’tits joueurs hein ??
Etape24) Photo 24 : Alors, on se fait peur tout seul hein ?? Aspect du chantier, impressionnant non ?? On aperçoit ces fameux fils de masse noirs avec œillet aux deux angles supérieurs de la face AV dont je parlais plus haut, ne pas oublier de les refixer lors du remontage du raidisseur AV du châssis, au dessus des équerres gauche et droite, mais vous le savez maintenant, on est entre pros hein ?? ;))
Ce n’est pas fini !! Il reste la phase finale de mon intervention. Si vous n’avez qu’à changer ou nettoyer la courroie et les gorges des deux roues d’entraînement, pour vous c’est terminé !! Vous avez accès au moteur et a sa courroie maudite (voir fiche 13 suivante). Je confirme ce que j’ai lu sur le site, elle est identique à celle du Pioneer CLD D515.
Le remontage se fait dans le sens inverse du démontage en prenant soin de recourber les câbles en nappe, de reclipser correctement les différents clips, tétons et autres faces avant, de placer les bonnes vis. Voir photo 31, sûr que vous auriez oublié !!!
Pour les plus courageux, on continu !!
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Etape25)
Alé, on va plus loin j’ai dis !! (là, il est tard et je commence à délirer au clavier, désolé pour la syntaxe à venir mais j’ai promis de livrer ce tuto au plus vite, une promesse.... !!)
Etape26) Photo 26 : Bon, là, je commence à avoir un doute sur l’origine de ma panne, mes années en bricolage de scopes m’aident un peu, un indice ?? Ben, cette bête grande roue dentée noire qui n’entraîne rien, vous voyez….hin hin….. Bon, je dépose cette platine noire au moyen de ces 4 vis noires.
Etape27) Photo 27 : Oh joie, oh félicité, vous voyez ce bête engrenage blanc tout perdu en fond de panier, hein ?? Bon, j’achève de retirer ce cache…
Etape28) Photo 28 : Je repositionne ce bête machin à sa place primitive en attendant (flèche rouge, grande roue dentée en haut), mais visiblement, il manque quelque chose, j’y reviendrai.
La pièce coulissante noire est déposée, attention au ressort, mieux vaut, à partir d’ici, si vous n’êtes pas sûr, de prendre des photos, la position de votre mécanique est peut-être différente de la mienne même si je sais que celle-ci est « à l’heure » comme l’on dit dans le jargon pro, c’est à dire que la mécanique est à son état initiale, au repos quoi.
Cette machine a visiblement été graissée comme un 6 cylindres en V, je vous dis pas !! La graisse n’est pas la solution à tout, loin s’en faut !! Je pense que dans ce cas, l’opération a été contre-productive à donf !!
Alé, le Far-West maintenant !!!
Etape29) Photo 29 : On dépose les deux pignons d’entraînement du tiroir en ôtant leurs deux petites vis (j’en avais paumé une dans le gourbis, attention, avec la graisse, elle peut se coller n’importe où et devenir introuvable !!!)
Ces pignons n’ont pas de sens de remontage même si l’on aperçoit des sortes de piges de calage (Ah, déformation professionnelle !!) ou des sortes de flèche. No panic !!
On voit la remise en position du petit engrenage de tout à l’heure, Ah, le gredin !!
Au début, je n’avais pas prévu de retouche photo alors, j’ai mis mes gros bêtes doigts partout, désolé, ce n’est pas correct !! ;))
Photo 25 : Cerclés de rouge, les deux roues et la fameuse courroie à nettoyer. J’ai utilisé de l’alcool pour dégraisser les gorges des deux roues avec un coton-tige et laver à l’eau savonneuse la courroie. Souvent, c’est plus un problème de patinage qu’autre chose, en fin de cycle, la mécanique demande trop d’effort à cette dernière et comme l’environnement et assez gras (j’étais au bord de faire une vidange !!), Le cycle ne se termine pas d’où blocage et autres joyeusetés de ce genre.Alé, on va plus loin j’ai dis !! (là, il est tard et je commence à délirer au clavier, désolé pour la syntaxe à venir mais j’ai promis de livrer ce tuto au plus vite, une promesse.... !!)
Etape26) Photo 26 : Bon, là, je commence à avoir un doute sur l’origine de ma panne, mes années en bricolage de scopes m’aident un peu, un indice ?? Ben, cette bête grande roue dentée noire qui n’entraîne rien, vous voyez….hin hin….. Bon, je dépose cette platine noire au moyen de ces 4 vis noires.
Etape27) Photo 27 : Oh joie, oh félicité, vous voyez ce bête engrenage blanc tout perdu en fond de panier, hein ?? Bon, j’achève de retirer ce cache…
Etape28) Photo 28 : Je repositionne ce bête machin à sa place primitive en attendant (flèche rouge, grande roue dentée en haut), mais visiblement, il manque quelque chose, j’y reviendrai.
La pièce coulissante noire est déposée, attention au ressort, mieux vaut, à partir d’ici, si vous n’êtes pas sûr, de prendre des photos, la position de votre mécanique est peut-être différente de la mienne même si je sais que celle-ci est « à l’heure » comme l’on dit dans le jargon pro, c’est à dire que la mécanique est à son état initiale, au repos quoi.
Cette machine a visiblement été graissée comme un 6 cylindres en V, je vous dis pas !! La graisse n’est pas la solution à tout, loin s’en faut !! Je pense que dans ce cas, l’opération a été contre-productive à donf !!
Alé, le Far-West maintenant !!!
Etape29) Photo 29 : On dépose les deux pignons d’entraînement du tiroir en ôtant leurs deux petites vis (j’en avais paumé une dans le gourbis, attention, avec la graisse, elle peut se coller n’importe où et devenir introuvable !!!)
Ces pignons n’ont pas de sens de remontage même si l’on aperçoit des sortes de piges de calage (Ah, déformation professionnelle !!) ou des sortes de flèche. No panic !!
On voit la remise en position du petit engrenage de tout à l’heure, Ah, le gredin !!
Au début, je n’avais pas prévu de retouche photo alors, j’ai mis mes gros bêtes doigts partout, désolé, ce n’est pas correct !! ;))
...et vive la récup' !!
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- Pionpion
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Etape30)
Dans mon cas de figure, la panne était due à la chute du petit engrenage blanc doublé d’une courroie trop grasse pour entraîner la mécanique sur tout son cycle.
Ce petit pignon était maintenu par, vous savez, ces petits clips plastiques souple – introuvables – je l’ai remplacé par un clip équivalent métallique, un peu de gras, et hop !!
Etape31) Photo 31 : Voici les pièces à remettre en place sous le cache noir. Nettoyez tout cela, utilisez une graisse fine et transparente, remontez dans le sens contraire au démontage en prenant garde de replacer la grande roue dentée noire dans la même position. N'oubliez pas le ressort !!! (ouais ouais hein ??!!....;))
Vous ètes bon pour un remontage complet dans le sens opposé au démontage, n'oubiez pas l'étape 32) à la fin !!
Etape32) Photo 32 : La meilleure pour la fin : ne PAS oublier de replacer les deux vis (qui normalement attendent sur votre établi, arf arf !!) sous le tiroir, les deux vis les plus pénibles du monde à avoir !!!
ET VOILA !!!
Voilà cher bricoleur (se) / lecteur (trice) / Laserdiscophile, j’espère que ce tuto (très perfectible) vous aura été d’une certaine aide, tenez-moi au courant via le site de toutes vos remarques, ajoutez-y vos propres expériences, cela aidera tout le monde !!
Bonne bricole et à +
Pionpion.
Nb : si un courageux transmute ce support en un autre ( pdf au autre, je suis preneur !! )
(Désolé pour les mauvaises blagues et autres fautes qui auraient pu déranger la susceptibilité de certain, ce n’est que pure coïncidence !!)
THE END
Photo 30 : J’ai retiré les deux pignons blancs et la roue dentée noire principale. On aperçoit les trois capteurs de positions de la « roue codeuse », enfin, un grand terme pour définir une roue avec trois gorges de guidage. Le terme n’est cependant pas inapproprié car elle a un équivalent plus fin dans le monde du magnétoscope. Les trois pièces doivent facilement bouger devant leur contact respectif (une bonne vidange dans mon cas !!) Vérifier, tant que l’on y est, le bon contact électrique des 3 fins de course.Dans mon cas de figure, la panne était due à la chute du petit engrenage blanc doublé d’une courroie trop grasse pour entraîner la mécanique sur tout son cycle.
Ce petit pignon était maintenu par, vous savez, ces petits clips plastiques souple – introuvables – je l’ai remplacé par un clip équivalent métallique, un peu de gras, et hop !!
Etape31) Photo 31 : Voici les pièces à remettre en place sous le cache noir. Nettoyez tout cela, utilisez une graisse fine et transparente, remontez dans le sens contraire au démontage en prenant garde de replacer la grande roue dentée noire dans la même position. N'oubliez pas le ressort !!! (ouais ouais hein ??!!....;))
Vous ètes bon pour un remontage complet dans le sens opposé au démontage, n'oubiez pas l'étape 32) à la fin !!
Etape32) Photo 32 : La meilleure pour la fin : ne PAS oublier de replacer les deux vis (qui normalement attendent sur votre établi, arf arf !!) sous le tiroir, les deux vis les plus pénibles du monde à avoir !!!
ET VOILA !!!
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Bonne bricole et à +
Pionpion.
Nb : si un courageux transmute ce support en un autre ( pdf au autre, je suis preneur !! )
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- majorsenta
- Tigre Noir
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Je me suis arreté à l'etape 15...
Chapeau ...chapeau bas ...
Je suis à terre ...à terre !
Epaté ...Monsieur PionPion vous m'avez epaté !
LaserdiscPlaza, on l'aime pour ça !
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Alain Bombard
- papynard
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Le tuto de la mort mille bravo quelle patience
un dingue de plus !!!!!!ho je t'aime toi man
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Where no man has gone before
- zely30
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- Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
+1
Je ne suis pas sûr que l'on ne puisse pas dégager le plateau en passant le doigt sous le plateau; mais en tout cas bravo pour ce tuto.
Je ne suis pas sûr que l'on ne puisse pas dégager le plateau en passant le doigt sous le plateau; mais en tout cas bravo pour ce tuto.
- Pionpion
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Merci à tous d'apporter vos remarques !!
En ce qui concerne le plateau, j'ai tenté de tous les côtés avec mes gros doigts mais rien n'y a fait ! Le seul moyen a été de déboîter le plateau par le dessous.
Ce démontage paraît peût-être extrême mais c'est un bon moyen à mes yeux de faire connaissance avec nos lecteurs, en tous cas, j'ai toujours fonctionné comme cela. Et puis, je n'avais pas grand chose à perdre de tenter l'expérience, ce 2950 était condamné à rester dans un placard ou au pire, finir à la benne.
Je vais quand même essayer de le racheter auprès de copain, des fois que....
Bye.
NB: certains m'ont contactés pour avoir le fichier Word. Maintenant que j'ai réduis les photos, je pense que cela pourra être envoyé par mail.
En ce qui concerne le plateau, j'ai tenté de tous les côtés avec mes gros doigts mais rien n'y a fait ! Le seul moyen a été de déboîter le plateau par le dessous.
Ce démontage paraît peût-être extrême mais c'est un bon moyen à mes yeux de faire connaissance avec nos lecteurs, en tous cas, j'ai toujours fonctionné comme cela. Et puis, je n'avais pas grand chose à perdre de tenter l'expérience, ce 2950 était condamné à rester dans un placard ou au pire, finir à la benne.
Je vais quand même essayer de le racheter auprès de copain, des fois que....
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- majorsenta
- Tigre Noir
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
A la limite, tu dois pouvoir le poster en piece jointe sur le forum et ainsi eviter d'avoir à l'envoyer ..
Juste...Ajouter des fichiers joints....puis ajouter le fichier ...et insérer dans le message !
Juste...Ajouter des fichiers joints....puis ajouter le fichier ...et insérer dans le message !
Alain Bombard
- Kinryuu
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Re: TUTO démontage 2950 plateau Bloqué
Tu as fais un superbe travail avec ce tuto
Merci =)
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