[TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Tutoriels postés par nos membres : Changer/Entretenir la courroie de votre lecteur, les Vidéo-bricolage de Whaka, la transformation de lecteurs, l'entretien et la réparation des pochettes de LD, etc.
Avatar du membre
MrDolby
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 20:24
Localisation : Paris

[TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par MrDolby »

Ce bref tutoriel a pour modeste ambition de vous montrer le changement de la courroie sur mon CLD-D515. Avant de vous lancer dans l'aventure, je décline toute responsabilité en cas d'échec et je vous enjoins à redoubler de prudence : un lecteur de Laserdisc est un appareil doté d'une tête laser qui peut causer des dommages irréparrables à votre vue ou à votre peau. De plus, de fortes tensions électriques courent à travers l'appareil, même éteint, même débranché !
Ni moi, ni le site, ses concepteurs et/ou hébergeurs ne peuvent être tenus responsables d'incidents ou accidents.

Ceci étant dit et lu je l'espère passons à la première étape.

Prérequis : vous aurez besoin d'une courroie de remplacement que vous pourrez trouver dans les bons magasins de composants électroniques ou sur Internet. Mais il vous faudra mesurer scrupuleusement votre courroie. En ce qui me concerne, c'est une courroie de 33mm (c'est le diamètre interne qui fait foi), pour une épaisseur de 1,5mm, rien ne vous empêche d'en choisir une plus petite ou dont l'épaisseur est plus importante ...

I - Le démontage du capot
Branchez votre 515 et ouvrez le tiroir. Puis débranchez-le ! Le tiroir est maintenant ouvert, retirez les 7 vis comme suit :
ImageImage

Retirez le capot ...
Image

II - Le démontage du tiroir
Démontez la pièce en forme de "m" en otant les 4 vis encerclés. Cette pièce retient le tiroir que nous devrons oter afin d'accéder à la courroie. Ce seront les dernières vis à enlever :mrgreen:
Image

La pièce en "m" ...
Image

Maintenant, exercez une pression sur les deux pattes encerclées qui retiennent le tiroir, et en même temps tirez gentiement le tiroir afin de l'extraire du lecteur :
ImageImage

Voilà, vous y êtes, en avant pour la troisième étape.

III - Le changement de la courroie
Voici la courroie, que je trouve personnellement un peu juste au vu de la mécanique à animer.
Image

Ce qui se passe, c'est que la courroie animée par le petit moteur n'arrive pas à entrainer le reste du mécanisme : elle patine sur le grand engrenage.

Enlevez-là puis remettez la nouvelle. Vous pouvez aussi tenter un nettoyage/séchage. J'ai opté pour un changement afin de péréniser l'opération.
Vous pouvez à présent suivre les étapes à l'envers afin de remonter votre CLD-D515, attention toutefois à correctement remettre le tiroir : il faudra veiller à ce qu'il soit bien aligné, sinon il bloquera à mi-chemin et pourra endommager votre lecteur
Une fois tout remonté, veillez à avoir la prise électrique près de vous : en cas de mauvais remontage du tiroir, celui-ci se bloquerait à mi-chemin. Il faudrait donc débrancher le lecteur immédiatement et le remettre comme il faut.

J'espère avoir été assez clair et avoir contribué à raviver des CLD-D515 qui trainaient ça et là.

MrDolby
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par kiko »

Excellent ce tuto :pouce:
Je l'ai mis en post it et je vais rappatrier les images sur notre serveur car sur Imageshack j'ai peur qu'on finisse par les perdre
...
Voila ! Les images sont maintenant chez nous :clindoeil:
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par manfred »

Merci pour ce tuto très clair et très complet, Mr Dolby :clindoeil:

Je démonte demain matin mon CLD 2850 pour voir si ça se présente comme sur le CLD D515 et tente un nettoyage de la courroie si elle n'est pas trop endommagée (je n'ai pas de boutique assez proche de chez moi pour m'en procurer une neuve). En même temps, comme c'est indiqué, c'est à nos risques et périls... Si j'ai un doute, je l'emporte à l'une des 2 FNAC qui m'ont assuré s'occuper encore des réparations de ce genre.

A plus tard.
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
Groschat79
Messages : 136
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 12:11
Localisation : Thouars (79) - Deux-Sèvres

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par Groschat79 »

:prie: haaa formidable ca ! Merci pour ce tuto ! Et la courroie ca vaut cher ?
Avatar du membre
MrDolby
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 20:24
Localisation : Paris

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par MrDolby »

1,5 Euros chez ECE, un peu plus cher en ligne ici :

http://www.electronique-diffusion.fr/ad ... =3a&page=7

A++

MrDolby
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par Mikael »

HEHEHEHE ;)

Un tuto !!

Yes !!

Que de bons souvenirs de démontage.............

............... Mais pour moi la réparation n'a pas été fructueuse.

Enfin si y'a des personnes intéressées par un tuto pour remplacer la courroie sur le CLD-900 je peux vous en faire un à l'occase. (et au passage à vue de pif, c'est la même courroie sur le 900)

De même s'il y a des bidouilleurs sur le site, je me verrais bien de lancer un topic pour le 900 et peut etre que l'on pourrait arriver d'ici quelques temps à une compil de tutos corrects ?

Je veux dire, réaligner les têtes optiques ne sera surement jamais de notre ressort compte-tenu le manque d'outillage (enfin à moins qu'il y en a qui ont un tel outillage à la maison :o )

Moi j'ai un tiroir qui fait des siennes. Bon, je sens qu'on va devoir reparler d'asservissement des moteurs et consorts parce-que visiblement moi c'est du côté des fins de course qu'il y a un souci.

Enfin si ça dit quelqu'un (de préférence avec un 900 qu'on se comprenne :D) MP et on en discute.

A +

Mikael.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par kiko »

Le tuto peut être public :pouce:
Je pense que cela interesse pas mal de monde :sifl:
A force si on a des tutos sur 3 ou 4 machines différentes, je pense que ça devrait couvrir un bon nombre de modèles car des similitudes doivent bien exister entre les modèles. JE ne pense pas que les mécaniques soit si différentes les unes des autres dans 100% des cas...
Donc n'hésitez pas :clindoeil:
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par Mikael »

Bien sur Kiko, l'idée de mon message "on se contacte en MP" c'est plutôt de tomber sur quelqu'un avec les mêmes problèmes, quelques idées, et qu'on voit ce que l'on puisse faire AVANT de publier un tuto. :jap:

Franchement si des personnes sont en difficulté pour changer la courroie du 900 je veux bien leur faire un tuto mais la machine est assez similaire au 515 du moins au niveau de la courroie :mrgreen: donc un tuto là dessus n'apporterais pas grand chose :sifl: .

Après on peut remarquer comme je l'ai vu qu'il est possible d'avoir des fonctions qui reprennent vie en nettoyant les connections des nappes de cable vers le panneau d'affichage avant :angel:

En gros moi ce que j'apprécie énormément c'est que c'est à mon goût :fonsde: de la belle mécanique/électronique dans laquelle on peut mettre les mains :manger: et le fer à souder au besoin 8)

Mikael.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par kiko »

Mikael a écrit : En gros moi ce que j'apprécie énormément c'est que c'est à mon goût :fonsde: de la belle mécanique/électronique dans laquelle on peut mettre les mains :manger: et le fer à souder au besoin 8)

Mikael.
C'est vrai que quand on peut y mettre les mains c'est plus sympa :pchs1: :mrgreen:

Bon ben va falloir réfléchir à tout ça et voir comment on le met en place !
La mise en place de la base de données me prend pas mal de temps en ce moment mais je vais voir comment gérer ça en parallèle :clindoeil:
Avatar du membre
MrDolby
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 20:24
Localisation : Paris

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par MrDolby »

Salut,

Un tuto (plutôt un DIY) pour le 2950 arrive ce week-end ;)
En outre, mon 515 dispose d'une sortie AC-3 de série, il serait intéressant de voir si le circuit est déjà prévu sur les premiers 515 et si le rajout de cette option reste à un prix raisonnable.

Voici des photos de la carte en question, ainsi que de la nappe.

Image
Image

A+

MrDolby
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par Mikael »

MrDolby a écrit :Salut,

En outre, mon 515 dispose d'une sortie AC-3 de série, il serait intéressant de voir si le circuit est déjà prévu sur les premiers 515 et si le rajout de cette option reste à un prix raisonnable.
Voici des photos de la carte en question, ainsi que de la nappe.
Bien joué MrDolby, ça paraît tout à fait réalisable cette petite extension. Quelques resistances, transistors, une prise, un circuit et le fer à chauffer ca peut le faire....

.... sauf que j'ai pas de 515 :(

Mais bon je vois un gros truc se profiler. Les mécaniques (et électroniques) de ces machins là ont l'air similaire, y'a peut être moyen de faire une base de données* de photos des cartes mères en bonne définition pour qu'on voit ce qu'on peut faire comme transformation à moindre coût.

Dans le passé Creative avait déjà fait le même coup avec ses cartes sons, de mémoire la AWE32 qu'on pouvait trafiquer en carte plus haut de gamme en deux coups de soudure.
Ou comme les vieux procs AMD qu'on overclockait à coup de crayon graphite sur les circuits :) (coupés par AMD pour bloqué le coeff du proc..)
Et plus récemment sur une carte son pas cher j'ai aussi remarqué les jolis emplacements vides style "y'a plus qu'à rajouter".

Hé oui, vive la recherche de la rentabilité: vous avez un bon produit performant, vous en voulez un pas cher ? Suffit de supprimer deux trois trucs histoire de justifier le price premium du truc cher. -> Et pour les bidouilleurs :beer: youpi!

Enfin je parle surement trop vite, mais c'est bon de rêver. En tout cas elle a pas l'air compliqué du tout la modif AC3 sur cette bécane.
Et je dis ça aussi car sur la carte mère du 900 y'a plein de petits emplacements composants vides..... :clindoeil:

* à kiko oui je sais le terme base de données doit te faire cauchemarder la nuit, mais c'est pour la bonne cause :)

Mikael.
neophil03
Messages : 21
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 19:33

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par neophil03 »

merci pour ce super tuto qui aura résolu le petit souci occasionnel de ma 925 :pouce: la mécanique est effectivement tout à fait la même :clindoeil:
Avatar du membre
mzaoui
Messages : 54
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 21:06
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par mzaoui »

MrDolby a écrit :1,5 Euros chez ECE, un peu plus cher en ligne ici :

http://www.electronique-diffusion.fr/ad ... =3a&page=7

A++

MrDolby
salut mr.dolby,
j'ai cliqué sur ton lien mais c'est laquelle de courroie pour un 925 ? :heu:
merci d'avance
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par zely30 »

Le mieux, c'est de s'adrésser à un centre Pioneer agréé.
C'est pas pour 2 euro de plus ...
Avatar du membre
Nono20
Messages : 339
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008, 19:08
Localisation : 95120 Ermont

Re: [TUTO] Changer la courroie du Pioneer CLD-D515

Message par Nono20 »

Valable aussi pour le 2950.
Mon soucie était autre, ce sont les palets, presseur et leurs -ressorts-mécanisme rotatif etc...qui avait pas du servir durant un moment et faisait que mes CD (les LD c'est lourd) avait la bloblote, info dépannage sur demande avec photos etc
Sinon joyeux noel
Onkyo TX-SR606 / Oppo BD 80 / Combi LG "VHS/dvd" / Cld 925 Pioneer / Moscade HD-T105 / Caisson Moscade titan / Wharfedale diamond / Epson tw 700
Répondre

Retourner vers « Les Tutoriels de nos membres »