Au coeur d'un CLD-310F

Tutoriels postés par nos membres : Changer/Entretenir la courroie de votre lecteur, les Vidéo-bricolage de Whaka, la transformation de lecteurs, l'entretien et la réparation des pochettes de LD, etc.
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Au coeur d'un CLD-310F

Message par Mikael »

Ce topic a pour objet de vous faire découvrir ce que l'on peut (entre autres) trouver à l'intérieur d'un CLD-310F.

Comme cela a pu être remarqué, le 310 & le 315 semblent quasi identiques, avec toutefois une sortie AC3-RF et un support du NTSC pour le 315. Le 515 quand à lui semble reprendre une partie du design en étant plus imposant, surement à cause du mécanisme autoreverse.

Je m'adresse donc aux bricoleurs de tout bord et ouvre un ambitieux projet (que j'espère pas trop ambitieux, ça me facilitera le travail :lol6: ), c'est à dire la transformation d'un 310 en 315....

Le sujet du support du NTSC sur un lecteur PAL a déjà été brièvement abordé dans un topic où il s'était conclu sur la découverte du mot asservissement des moteurs (whaka de mémoire), et puis sujet clos.

En démontant tout mon bazar, j'ai toutefois noté des signes d'espoir:
carte principale d'un 310F
carte principale d'un 310F
DSC01135a.jpg (189.47 Kio) Vu 14930 fois
Vous le voyez, au W511 une mention AC3 RF, des trous, mais une absence de conducteur...

Et d'intéressants liens surnommés W322 et 327, "NTSC/XPAL" et "PAL/XNTSC"

Je suppose peut-être un peu simplement qu'il s'agirait de connections choisissant le signal de sortie, à savoir si le lecteur balance du PAL ou du NTSC en sortie. Mais il s'agit bien sur d'une supposition.

Deuxième élément, je note avec intérêt la présence du VC501 avec comme légence "NTSC CLK", composant non soudé, mais emplacement prévu.
Parralèlement, la photo le montre mal, mais le VC502 est quand à lui un "PAL CLK", et un deuxième "PAL CLK" existe en bordure de photo (on aperçoit que le CLK).
Bidule rose NTSC manquant ?
Bidule rose NTSC manquant ?
DSC01136.JPG (438.64 Kio) Vu 14933 fois
Qu'est ce donc que cet espèce de composant rose où l'on note une tête de vis cruciforme en son intérieur (là encore la photo le montre pas vraiment) ??

Qu'en déduire ? Je ne suis pas réparateur de télé, ni d'électro ménager ni quoi que ce soit d'autre appareil électronique, mais je suppose une nouvelle fois que pioneer a essayé de réduire les coûts en produisant qu'une seule carte mère pour les deux modèles, ce qui pourrait nous permettre de déduire lesdits composants, et rêvons un peu, il ne pourrait s'agir que de composants tout bête, résistances et condensateurs (et autres composants) classiques, peu chers et facile à trouver !

Un autre détail (non non je ne suis pas de scotland yard) m'a interpellé, la présence de VR508, "side B tilt offset", qui me fait penser que cette même carte mère pourrait être utilisée sur le 515 avec les composants nécessaires en plus et le mécanisme autoreverse. Je ne vois en effet d'autres raisons d'un side b tilt offset sur un lecteur simple face comme le 315...
side b tilt offset / numéro de carte mère
side b tilt offset / numéro de carte mère
DSC01137.JPG (356.69 Kio) Vu 14931 fois
Le modèle de la carte est le VWS1198-A, coché vulgairement au feutre bleu et je suis donc à nouveau entrain de spéculer sur la possibilité que l'autre numéro mentionné, VWS1268-A puisse être simplement une carte identique, mieux fournie en composants.

Enfin une dernière petite photo où l'on aperçoit mieux les W322/327, juste au passage pour montrer comme mon capricieux téléphone peut faire du bon travail quand il en a envie (oui l'autofocus a tendance a faire son focus sur n'importe quoi)

On notera sur cette dernière photo une sorte de potentiomètre (les noms techniques des composants m'échappent, je suis plus dans le bain), appelé Video level. A quoi sert-il ? Mystère....


J'en appelle donc aux ames charitables ouvrant leurs 315/515 à m'envoyer des photos HD de leurs cartes mères afin de lister les différences et envisager ce projet d'upgrade..

Ainsi qu'à toutes les personnes souhaitant se lancer dans l'aventure à se faire connaître.

Mikael.
Fichiers joints
photo nette XPAL/XNTSC, video  level
photo nette XPAL/XNTSC, video level
DSC01138.JPG (403.49 Kio) Vu 14929 fois
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par kiko »

Voila un projet bien sympa que je vais suivre avec intéret :pouce:
Je n'ai pas de 315 sous la main mais je devrai, si tout va bien, un récupérer un bientôt :clindoeil:
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par Mikael »

Merci de ton soutien.

Je pense que dès que des photos précises des cartes du 315 se feront connaitre, les travaux pourront commencer.
On saura alors si le projet est tué dans l'oeuf ou peut se poursuivre.

Je sais bien qu'on pourra échouer sur un bête circuit intégré manquant ou une programmation de ces derniers spécifique au 315, mais au vu des modes de conception dans l'électronique de ces dernières années, la modularité a souvent été de mise, et rien qu'en regardant une photo du dos d'un 515 sur laserdiscarchive.co.uk, l'arrière semble similaire à celui du 310, l'AC3-RF en plus, ce qui conforte encore la thèse d'une carte mère similaire...

Mikael.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par kiko »

Moi je trouve ça génial :mrgreen:

Puisque tu as l'air de t'y connaitre un brin en electronique, je te soumettrai un problème que j'ai sur un de mes lecteurs :clindoeil:
e week end prochain, Je vais essayer de faire une vidéo ou l'on voit le dysfonctionnement (qui d'après moi ne peut venir que de l'electronique)
Peut être auras tu une idée ...
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par Mikael »

kiko a écrit :Moi je trouve ça génial :mrgreen:

Puisque tu as l'air de t'y connaitre un brin en electronique, je te soumettrai un problème que j'ai sur un de mes lecteurs :clindoeil:
e week end prochain, Je vais essayer de faire une vidéo ou l'on voit le dysfonctionnement (qui d'après moi ne peut venir que de l'electronique)
Peut être auras tu une idée ...

Heu .... j'ai dit que c'était un projet ambitieux (et peut-être un peu trop)! Je t'aiderais bien volontiers si je le peux, mais à part de la petite bidouille, comme dit, je n'ai pas de connaissances approfondies en la matière. Je voulais lancer un autre sujet "au coeur d'un CLD-900" car là aussi j'ai trouvé des trucs sympa à faire. Mais tout seul bofbof pas évident.

Sinon pour en revenir au sujet, bin je fouine sur le net, mais bon, pas grand chose de dispo puisque le net n'était pas ce qu'il était...

... Mais bon, loin de moi l'idée d'abandonner, enfin pas le jour même du lancement du projet tout de même :king: et donc voilà un premier élément accréditant mes hypothèses:

Bien le bonjours à nos amis russes de Discobol.ru (http://www.diskobol.ru/anatomy.htm) dont provient l'image suivante:
intérieur d'un 515
intérieur d'un 515
pioneer515in.jpg (74.68 Kio) Vu 14912 fois
On distingue bien le bitognio rose qui manque sur la carte du 310, présent sur le 515 (-> support du ntsc).
La photo n'est pas de qualité suffisante pour scruter les moindres détails, mais je vois déjà une nappe supplémentaire et quelques composants sur le côté extérieur.

Et la carte mère semble parfaitement identique. Donc c'est déjà ça de pris!

Faut voir comment s'organise le reste.

Mikael.
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par whaka »

bien bien bien :mrgreen: la derniere fois, c'était un 919 il est vrai qu'il a exister en pal et j'avais pas tilté, cepandant le 919 n'a pas eu de version multistandards donc si la platine est identique (et c'est forcemment la cas), elle peut tres bien n'avoir aucuns emplacement prevu pour l'autre standard, à l'assemblage ils mettent soit pour l'un, ou pour l'autre standard... je ne jure de rien, je n'ai jamais vu de 919 de ma vie.

pour les 31x c'est different, vu qu'il y-a un multistandards dans le tas :mrgreen:

effectivement ce genre d'opertaion est asser ambitieuse, mais pas impossible, du tout même

c'est vrai, les emplacement sont prévus (ils vont effectivement pas s'emmerder a faire 36 platines differentes) il te "suffit" d'avoir la doc technique d'un 315 pour connaitre la valeur, et le type de composants a rajouter... ou effectivement un 315 pour copier, mais tu devras relever la valeur de certains composants (resistances notemment) tout seul, c'est pas tres dur un bon hom metre et c'est joué. pour d'autres se sera un peu plus le bordel sans documentation...

l'espece de composant rose avec une tete de vis cruciforme, c'est une résistance ajustable, vu le nom donné sur la platine, elle sert tres certainement a syncrhonier l'horloge pour la couleur (des "top" de syncrhonisation) mais je ne jure pas.

bref il te faudra trouver tout les composants a rajouter, certains seront tres accessible, d'autres beaucoup moins. apres il faut voir le coût de certains composants... qui pourraient etre plus cher qu'on ne le pense :fonsde: , et du coup rend l'idée moins interessante, que d'acheter un multistandards d'origine

enfin personellement, je te suit :mrgreen: et si t'as besoin d'aide, n'hésite pas. je n'ai pas un niveau de dépanneur, mais pour t'aider a identifier les composants, je devrai m'en sortir.
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par majorsenta »

Alors la ...vous m'epatez ...
y m'epatent ...y' m'epatent ...
Aussi fous l'un que l'autre ....
De l'audace, toujours de l'audace ..
Vous êtes l'avant garde ....!
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
MrDolby
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 20:24
Localisation : Paris

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par MrDolby »

Très bon topic ! Pour l'AC-3, y-a-t'il un connecteur sur la carte mère qui ressemblerait à celui du 515 ? Le genre de connecteur sur lequel on connecte une nappe ?

Je poste les photos de mon 515 cet aprèm.

A toute,

MrDolby
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par kiko »

majorsenta a écrit :Alors la ...vous m'epatez ...
y m'epatent ...y' m'epatent ...
Aussi fous l'un que l'autre ....
De l'audace, toujours de l'audace ..
Vous êtes l'avant garde ....!

Plus le temps passe et plus je suis heureux que l'on ai monté ce site et ce forum Alex et moi car je sent que l'on va vraiment bien se marrer :pouce:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par Alex_le_webmaster »

J'ai un S315 qui est mort dans mon garage (je l'ai reçu en miettes !),
je posterai des photos de la carte mère aujourd'hui ou demain au plus tard !
D'ailleurs si il intéresse quelqu'un pour récupérer les pièces, je peux le filer contre le paiement des frais d'envoi !
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par Mikael »

whaka a écrit :...
pour les 31x c'est different, vu qu'il y-a un multistandards dans le tas :mrgreen:

effectivement ce genre d'opertaion est asser ambitieuse, mais pas impossible, du tout même

c'est vrai, les emplacement sont prévus (ils vont effectivement pas s'emmerder a faire 36 platines differentes) il te "suffit" d'avoir la doc technique d'un 315 pour connaitre la valeur, et le type de composants a rajouter... ou effectivement un 315 pour copier, mais tu devras relever la valeur de certains composants (resistances notemment) tout seul, c'est pas tres dur un bon hom metre et c'est joué. pour d'autres se sera un peu plus le bordel sans documentation...

l'espece de composant rose avec une tete de vis cruciforme, c'est une résistance ajustable, vu le nom donné sur la platine, elle sert tres certainement a syncrhonier l'horloge pour la couleur (des "top" de syncrhonisation) mais je ne jure pas.

bref il te faudra trouver tout les composants a rajouter, certains seront tres accessible, d'autres beaucoup moins. apres il faut voir le coût de certains composants... qui pourraient etre plus cher qu'on ne le pense :fonsde: , et du coup rend l'idée moins interessante, que d'acheter un multistandards d'origine

enfin personellement, je te suit :mrgreen: et si t'as besoin d'aide, n'hésite pas. je n'ai pas un niveau de dépanneur, mais pour t'aider a identifier les composants, je devrai m'en sortir.
Pour relever les valeurs des résistances avec une photo ca va le faire tant qu'on lit les couleurs :) Pour les condos et autres transistors ce sera peut être plus hard à voir sur une photo, mais l'essentiel pour le moment est de réaliser une sorte de cartographie des différences. Ca se trouve il y aura un circuit intégré qui change et là crack, si c'est un truc proprio à la pioneer on pourra plus rien faire... Cela dit, je doute qu'ils se soient emmerdé à programmer des composants différement et y'a de fortes chances que les mêmes soient utilisés avec des pattes dans le vide pour le 310...

Pour les composants en fait, je pars de l'hypothèse que je vais m'intéresser essentiellement à voir résistances, condensateurs, transistors et autres diodes (zener ou autres ;)), qui coûtent pas cher.

Sur Laserdiscarchive.co.uk y'a une modif pour sortir du "real ntsc" (connait pas la différence avec le faux :heu: ) sur un cld-1500. La modif est enfantine d'où mes espoirs.

Merci de ta proposition d'aide, on verra bien ce que ça donne au fur et à mesure.

Je me rends compte aussi que la carte principale d'un 515 est très très similaire, mais là faudrait pondre le mécanisme autoreverse et réhausser le capot :fonsde: donc on va se cantonner au 310->315

Mikael.
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par Mikael »

MrDolby a écrit :Très bon topic ! Pour l'AC-3, y-a-t'il un connecteur sur la carte mère qui ressemblerait à celui du 515 ? Le genre de connecteur sur lequel on connecte une nappe ?
Je poste les photos de mon 515 cet aprèm.
Heu... les seules mentions ac3 que j'ai vu sont la ligne que j'ai mentionné sans conducteur. Mais je pense que l'emplacement nappe AC3 doit exister aussi sur la photo du 515 russe que j'ai posté on voit une nappe branchée sur le côté à côté de la nappe fine noire. Bin elle n'existe pas sur le 310.
Mais là encore, les nappes ne devraient pas être un problème. Une prise ac3 a l'air d'être une bête prise coaxiale, comme les a

Après j'ai ni le matos ni les LD pour le AC3 donc ça ne m'intéresse pas particulièrement, vu que je ne pourrais tester, mais si certains possesseurs de 310 qui se lanceraient dans l'aventure seraient intéressés on peut envisager de se pencher sur le sujet.

Merci pour tes photos, n'hésite pas à bombarder au max de mega pixels que tu pourras, les photos n'en seront que plus précises (au cas où le forum ne digère pas, je t'envoie mon email par mp).

Mikael.
Avatar du membre
MrDolby
Messages : 31
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 20:24
Localisation : Paris

Les tripes du D515

Message par MrDolby »

Première (bonne ?) nouvelle, la carte mère du S310F est la même que sur un D515-AC3, référence VNP-1518D :
1.jpg
1.jpg (180.31 Kio) Vu 14847 fois
Le quartz rose est bien présent à l'emplacement NTSC ...
2.jpg
2.jpg (415.79 Kio) Vu 14849 fois
... ainsi que le strap NTSC ...
3.jpg
3.jpg (407.31 Kio) Vu 14852 fois
... VWS1268-A est coché ...
4.jpg
4.jpg (307.85 Kio) Vu 14842 fois
... et le circuit AC-3 (applicable/adaptable à bon nombre de Pioneer), recto/verso :
5.jpg
5.jpg (268.25 Kio) Vu 14840 fois
6.jpg
6.jpg (273.08 Kio) Vu 14846 fois
Voilà, la carte-mère est la même, reste à savoir maintenant s'il faut reprogrammer l'EEPROM entre bien d'autres choses ...

A+

MrDolby
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Au coeur d'un CLD-310F

Message par Alex_le_webmaster »

Voici deux photos de l'intérieur du CLD-S315,
je ne peux pas ouvrir le tiroir de la bestiole ça limite donc, en plus j'ai du mal à maîtriser mon APN pour les photos de près !
Enfin si vous voulez d'autres clichés n'hésitez pas à demander :
lecteurS315.jpg
lecteurS315.jpg (607.51 Kio) Vu 14812 fois
Et la suite de la carte :
lecteurS315_2.jpg
lecteurS315_2.jpg (572.89 Kio) Vu 14813 fois
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: Les tripes du D515

Message par Mikael »

MrDolby a écrit :Première (bonne ?) nouvelle, la carte mère du S310F est la même que sur un D515-AC3, référence VNP-1518D :
Le quartz rose est bien présent à l'emplacement NTSC ...
... ainsi que le strap NTSC ...
... VWS1268-A est coché ...
... et le circuit AC-3 (applicable/adaptable à bon nombre de Pioneer), recto/verso :
Voilà, la carte-mère est la même, reste à savoir maintenant s'il faut reprogrammer l'EEPROM entre bien d'autres choses ...
Merci de ton coup de main Mr Dolby!

La carte mère semble effectivement parfaitement identique, avec juste quelques composants en plus. C'est positif, c'est sur, mais par contre de là à savoir à quoi ils peuvent bien servir :o

Soulagement, ce que tu appelles le strap ntsc n'en est semble-t-il pas un: il n'est pas présent sur les photos d'alex et pourtant le 315 est compatible ntsc.

Le circuit AC3 reste de conception assez-simple semble-t-il, donc peut-être réplicable, à la condition expresse toutefois de découvrir s'il suffit simplement de connecter la liaison aC3 ou si ça va chercher plus loin ...

Pour les EEPROM, cela sera surement l'objet d'une autre étape. En effet ..... (cf. message suivant)
Répondre

Retourner vers « Les Tutoriels de nos membres »