Quel avenir pour Plaza ?

Forum technique : suggestions et questions sur le site, le forum et son fonctionnement.
Informations sur les travaux et les évolutions en cours sur Laserdiscplaza.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Quel avenir pour Plaza ?

Message par kiko »

Bonjour à tous,

Je profite de cette période de souscription pour réunir les fonds nécessaires à une année de plus pour vous poser la question qui tue :
Quel avenir pour Laserdisc Plaza ?

Combien de membres sont encore motivés et intéressés par la poursuite de l'aventure ?
A l'origine (le 31 juillet 2007) nous étions 2 : Alex et moi...
Puis la vie a fait qu'Alex est passé à autre chose.
De mon coté j'ai changé de boulot depuis quelques années et ceci explique en partie ma très faible présence bien que l’intérêt pour le support et pour les techno vintage soit toujours présent.
Mon soucis est juste que je n'ai pas le temps et de ce fait j'ai mis certaines activités entre parenthèses en me disant que tôt ou tard je m'y remettrai enfin...

Bref le but n'est pas de vous raconter ma vie mais essayer de comprendre si il reste assez d'adeptes motivés pour continuer encore quelques années cette belle aventure.

Si c'est le cas cela justifie que je vous demande des sous une fois par an et aussi que je finalise la refonte du site que j'ai commencé il y a plus d'un an.
Si par contre la flamme s'est éteinte autant que nous passions tous à autre chose.

Le succès de la campagne de financement sera déjà un bon test.
L'an dernier il a fallu 3 mois pour réunir la somme nécessaire (120 €) alors que les premières années cela était réglé en moins d'un jour.
Cela est peut être un signe.

Voila je vous laisse vous exprimer :clindoeil:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par papynard »

Plaza fait son petit bonhomme de chemin avec de nouveau membre puis d'ancien cht'i copain qui reviendre :clindoeil: ,mais en ce moment fait chaud pour rester collé à l'ordi ou devant sa platine :sifl:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par kiko »

C'est vrai que la saison est plutôt propice à la plage :rox:
Pour moi cette année pas trop de vacances (Peut être 4 ou 5 jours à la fin du mois si tout va bien)
En tout cas oui depuis 2007 Plaza a fait son petit bonhomme de chemin et est toujours la.
Le truc c'est juste de voir si on a tous envie de continuer et comment on peut faire pour retrouver un second souffle.
Une première étape a été trouvée en intégrant les amis du MD à la famille du vintage.
Maintenant reste à trouver d'autres idées pour booster tout ça :clindoeil:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par kiko »

N'hésitez pas à donner vos avis sur l'venir que vous souhaitez pour Laserdiscplaza.
Vous avez même le droit de dire que vous vous en fichez; le tout c'est de le dire avec franchise :clindoeil:
Merci :pouce:
Avatar du membre
Buliwyf
Messages : 1066
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013, 12:47
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par Buliwyf »

Ne faudrait-il pas faire un peu de pub sur les réseaux sociaux pour le forum (et le site)? Je pense notamment à une page Facebook?
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par kiko »

C'est une question que l'on s'était déjà posé (Facebook)

Le truc c'est que ces techno vintage ne sont pas forcément des technos de djeuns :bb:
Du coup, potentiellement l'auditeur susceptible d'être intéressé par Plaza, car il est nostalgique du support, n'est pas forcément amateur de réseaux sociaux car ce n'est plus de son âge.

De plus, le truc avec une page facebook c'est qu'il faut la faire vivre, il faut de la mise à jour, donc il faut du temps pour la maintenir.
Déjà que j'ai du mal à suivre juste les mises à jour techniques pour le forum et que cela faire plus d'un an que j'ai entamé la refonte du site sans jamais avoir le temps de la terminer, une page facebook c'est une charge de travail de plus que je ne peux pas prendre...

En fait le trafic est plutôt intéressant sur le forum (je le vois dans les stats)
Mine de rien nous avons plusieurs dizaines de passages par jour de personnes non inscrites.
Maintenant pour que ces personnes sautent le pas et viennent nous rejoindre il faut de l'activité.
Il faut que ça vive à commencer sur le forum.
Il faut que je bouge mes fesses pour remettre à niveau le site
Si ça bouge et que les passants occasionnels remarque une activité il finiront par venir eux aussi.

Il faut partir du principe qu'on ne vient pas sur plaza par hasard.
Le LD est une activité de niche et les gens qui arrivent ici l'on voulu

Notre meilleure pub c'est google
Tape Laserdisc et tu verras qu'on est en tête sur la première page :clindoeil:
C'est le seul truc que j'ai travaillé pour la pub et dès que j'ai obtenu ce résultat j'ai vu notre trafic augmenter rapidement.
Le classement google ça vaux toutes les pages face de bouc du monde :clindoeil:
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par manfred »

Le truc c'est que ces techno vintage ne sont pas forcément des technos de djeuns
Je l'ai encore vérifié il y a quelques jours au cours d'une rencontre avec des passionnés de Lego en lançant, après une discussion sur le cinéma : alors y a t-il des amateurs de laserdiscs parmi nous ?

Je prenais un risque, hein, ils sont tous plus jeunes que moi :bb:

Ils ne savaient même pas ce que c'était (sauf un dont le père en avait eu l'usage) !
Je me suis enflammé pour leur expliquer de quoi il retournait.
Alors ils se sont rendus compte que j'en étais mordu et moi que cela ne leur parlait pas du tout mon sujet...
D'ailleurs le support physique en général ne les concerne guère :sifl:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par Pionpion »

...ouai, et ce n'est pas près de s'arrêter !
Je le vois tous les jours au lycée, il y a même une majorité qui n'a jamais utilisé un simple magnétoscope !!! Pire, d'autres n'ont jamais eu de lecteur CD à la maison !
La génération actuelle (je parle de mon "public"), les 14/18 ans issus de la classe ouvrière petit CSP en général, est quasi totalement dématérialisée !! Cela fait des ANNEES que je n'ai entr'aperçu un simple CD (même un MP3) dans la cour ! Les vieux, on a du pain sur la planche ! Dur de lutter contre les contenus qu'ils peuvent obtenir instantanément (je parle quantité hein...pas qualité !!) en plus, cette génération copié/collé/jeté qui ne s’embarrasse plus du tout avec l'esprit même de qualité est totalement lobotomisée aux bottes des "faiseurs de mode" !!!
Tout ce qui ne s'approche pas des "standards ados à qui ont à bien vendu de dernier truc hype à la mode" est de suite ringardisé avec son flot de mots tout aussi "swag" ou "dare"
Je tente parfois une approche des anciens supports en travers d'un cours, j'ai même apporté un LD histoire de voir la réaction (j'avais placé un 310 sous le CRT de ma classe) et ben ça a été rapide:
Whhhaa, c'est KWA ce truc m'sieur ??
Ben, c'est l'ancètre du DVD !
...du quoi ???..................ben même là, il a bien fallu se rendre à l'évidence, même le DVD fait déjà parti de la préhistoire pour eux !!
La jeunesse est notre avenir !!
Ben oui m'sieur, sinon, on écout'rait toujours d'la zic sur des vieux des skeuds ( j'ose imaginer qu'ils parlaient du vinyle !!)
Aller, je vais m'envoyer une binouze en écoutant un p'tit Led Zep' sur ma Thorens en attendant le 31 aout, jour de reprise, aie aie aie, que vais-je découvrir d'encore pire à la rentrée !!!
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par manfred »

Aller, je vais m'envoyer une binouze en écoutant un p'tit Led Zep' sur ma Thorens
A la tienne, je m'apprête à faire pareil (je parle de la moumousse, hein, pas de la musique...) :

Image

Mais accompagné d'une pépite en matière de lecture :

Image

...
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
Buliwyf
Messages : 1066
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013, 12:47
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par Buliwyf »

Sympa le Rockyrama. "Le meilleur fanzine de l'univers" il fait écrit! Un fanzine de luxe alors car vu son prix!

Pour en revenir à Facebook:
kiko a écrit :C'est une question que l'on s'était déjà posé (Facebook)

Le truc c'est que ces techno vintage ne sont pas forcément des technos de djeuns :bb:
Du coup, potentiellement l'auditeur susceptible d'être intéressé par Plaza, car il est nostalgique du support, n'est pas forcément amateur de réseaux sociaux car ce n'est plus de son âge.

De plus, le truc avec une page facebook c'est qu'il faut la faire vivre, il faut de la mise à jour, donc il faut du temps pour la maintenir.
Déjà que j'ai du mal à suivre juste les mises à jour techniques pour le forum et que cela faire plus d'un an que j'ai entamé la refonte du site sans jamais avoir le temps de la terminer, une page facebook c'est une charge de travail de plus que je ne peux pas prendre...
Je ne pensais pas seulement aux nostalgiques du support (et d'ailleurs je ne suis pas d'accord, à te lire on croirait que la plupart des amateurs de LD sont des vieux :lol: ), et cela pourrait aussi servir aux membres actuels.
Une Page (et non pas un Groupe) permet de poster des liens qui renvoient aux sujets les plus intéressants sur le forum.
Même si cela ne touche que quelques personnes, ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Et je suis prêt à gérer cette page.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par manfred »

Un fanzine de luxe alors car vu son prix!
Ceci expliquant cela :clindoeil:
Ne serait-ce rien que pour la qualité du papier (qu'est-ce qu'il sent bon en plus !) et comme le plumage vaut le ramage de surcroît :bb:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par isaazlaurent »

sur Facebook, il y a déjà un groupe !
https://www.facebook.com/groups/lemondedulaserdisc/
c'est du reste sur le forum que j'avais trouvé ce lien !
je me suis inscrit au groupe !!!
Pioneer is the best
Avatar du membre
Buliwyf
Messages : 1066
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013, 12:47
Localisation : Mons (Belgique)
Contact :

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par Buliwyf »

isaazlaurent a écrit :sur Facebook, il y a déjà un groupe !
https://www.facebook.com/groups/lemondedulaserdisc/
c'est du reste sur le forum que j'avais trouvé ce lien !
je me suis inscrit au groupe !!!
C'est un groupe sur le LD en général.(?) Je pensais plutôt à une page liée.
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par isaazlaurent »

Buliwyf a écrit :
isaazlaurent a écrit :sur Facebook, il y a déjà un groupe !
https://www.facebook.com/groups/lemondedulaserdisc/
c'est du reste sur le forum que j'avais trouvé ce lien !
je me suis inscrit au groupe !!!
C'est un groupe sur le LD en général.(?) Je pensais plutôt à une page liée.
tu as juste Buliwyf :pouce:
des pages où il y as du Vintage, il y en a deux que je suit !
par contre une page dédiée à notre passion, c'est vrai que cela reste rare à moins de regarder les pages en anglais mais ce n'est pas le but recherché !
l'idée serrais d'avoir une page francophone
Pioneer is the best
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Quel avenir pour Plaza ?

Message par kiko »

Buliwyf a écrit : Je ne pensais pas seulement aux nostalgiques du support (et d'ailleurs je ne suis pas d'accord, à te lire on croirait que la plupart des amateurs de LD sont des vieux :lol: ), et cela pourrait aussi servir aux membres actuels.
Une Page (et non pas un Groupe) permet de poster des liens qui renvoient aux sujets les plus intéressants sur le forum.
Même si cela ne touche que quelques personnes, ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Et je suis prêt à gérer cette page.
Ecoute si tu te sent le courage de créer cette page et de la gérer quand tu as 5 mns je suis bien évidement ravi.
En fait toutes les bonnes volontés sont le bienvenue.
Si chacun fait un petit truc, en mettant le tout bout à bout on va arriver à faire un truc sympa.
Donc si tu te sent motivé, je n'ai qu'une chose à te dire : Fonce :pouce:
Répondre

Retourner vers « Le Forum du Forum »