Protection plastique, votre avis

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Protection plastique, votre avis

Message par zely30 »

Bonjour,

Le sujet a déjà été évoqué dans plusieurs posts non dédié; je voudrais recentrer vos avis.

J'ai beaucoup de Laserdisc auxquels ont été ajouté une protection plastique. Je trouve cette protection génante pour lire la tranche de la pochette, ou pour profiter d'une édition qui "s'ouvre".

Ces pochettes sont elles réellement éfficaces avec le temps ? Empêchent elles un veillissement du carton ?

Dans la mesure où je ne compte pas faire de la location de mes LD, et que je me lave les mains après avoir mangé mes tartines de Nutella, sont-elles utiles ?

Vos avis ? :clindoeil:

Merci.
Avatar du membre
remitarn
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 16:00
Localisation : Sud Ouest de la France

Re: Protection plastique, votre avis

Message par remitarn »

je ne vais pas forcement répondre aux questions que tu te poses mais
- il existe des protections plastique pour pochette ouvrante qui sont d une superbe finition et qualité
- certaines protection ont effectivement tendance a géné la lecture de la tranche car les deux feuilles de plastique sont scellé juste a l endroit de la tranche
- je trouve que les pochette qui se referme avec un rabat ne sont pas tres pratique
- je prefererais conserver mes laserdiscs sans protection pour le coté plus sympa au touché mais j essai de m équipé en pochette, apres de la a savoir si ca protege, je ne pourrais repondre.
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: Protection plastique, votre avis

Message par scoubix »

Je ne garde jamais les protections plastique. Je trouve ça emmerdant au possible, et j'estime protéger suffisamment bien mes LD comme ça. Seule exception: les LD Japonais avec obi, car c'est le seul moyen pour l'obi de tenir en place.
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Protection plastique, votre avis

Message par le chti »

Personnellement, elles ne me servent que pour une chose: mes repères dans ma classification... :sifl:

Je m'explique:

J'en ai quelques unes et les ai mise sur quelques LD. Touts mes titres sont rangés cote à cote. Quand je cherche un disque, je zieutte de gauche à droite sur mon étagère. Cela commence par les films... si je rencontre une protection, je passe au trilogie... une nouvelle pochette plastique, c'est les concerts... dernier LD "protégé", crotte, c'est mes doublons...

je vais investir dans les fameux meubles IKEA et enlever toutes ces pochettes protectrices...
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Protection plastique, votre avis

Message par kiko »

Perso c'est une question que je me pose depuis longtemps
Etant aussi collectionneur de BD, les histoires de pochettes de protection se sont posées aussi sur mon autre forum BD :mrgreen:
J'ai testé les 2 méthodes : avec et sans pochettes.
Au final j'ai viré toutes les pochettes car rien ne vaut (Pour moi) le plaisir du contact direct avec l'objet :mrgreen:
La pochette protège, certes, mais je considère qu'un objet doit "vivre sa vie" et les petits accrocs qu'il va subir dans le temps ça fait partie des choses de la vie...
Pour moi aussi la seule exeption est pour les LD Japonais avec obi, car c'est en effet le seul moyen pour l'obi de tenir en place (Par exemple sur le LD Phantom Menace) et pour quelques LD que je considère comme "précieux" (Une grosse dizaine)
Avatar du membre
Ld Power
Messages : 102
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007, 14:13
Localisation : Paris

Re: Protection plastique, votre avis

Message par Ld Power »

Tout le monde parle de 'The Phantom Menace'....partout, sur tout le forum...vous êtes cruels, les amis, cruels :cry: :lol:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Protection plastique, votre avis

Message par kiko »

Ld Power a écrit :Tout le monde parle de 'The Phantom Menace'....partout, sur tout le forum...vous êtes cruels, les amis, cruels :cry: :lol:
C'est pour l'exemple :lol6:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Protection plastique, votre avis

Message par majorsenta »

J'avais mis tout les lds sous pochettes ...
Et puis le nombre m'a rattrapé ...et finalement, je ne suis pas loin de rejoindre Kiko ...
C'est vrai que c'est beaucoup moins agréable avec pochette ...
Je suis en train de me demander si une comparaison avec le preservatif serait plus parlante ...
Parfois quand un ld est abimé, une pochette plastique ...
Mais sinon ...
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Protection plastique, votre avis

Message par kiko »

majorsenta a écrit :Parfois quand un ld est abimé, une pochette plastique ...
Oui exactement. Il y a ça et les LD avec OBI...
Avatar du membre
remitarn
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 16:00
Localisation : Sud Ouest de la France

Re: Protection plastique, votre avis

Message par remitarn »

majorsenta a écrit : Je suis en train de me demander si une comparaison avec le preservatif serait plus parlante ...
:king:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Protection plastique, votre avis

Message par papynard »

Vous êtes pochette de protection plastique ou pas ?
Car pour moi le plus disgracieux avec ce genre de protection c'est que la tranche avec le titre est moyennement visible .
100_5371.JPG
Mon idée pour résoudre ce problème fut de coller la protection sur le coté d’insertion du disque .
100_5380.JPG
Scotchez tout le long puis en face .
100_5384.JPG
100_5382.JPG
Et c'est bon .
100_5385.JPG
100_5393.JPG
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Protection plastique, votre avis

Message par Pionpion »

Ouh laaaa !!!!, ça déterre grave là !
Bon, comme expliqué + haut, je voulais faire avec le LD comme j'ai toujours fais avec les vinyles - mais - effectivement, le nombre de LD ayant sérieusement augmenté en 2 ans - même s'ils sont moins cher en moyenne - , je me retrouve avec des LD protégés ou pas et pas toujours le temps de racheter des protections et surtout, il faut que le prix en vaille la chandelle !!

De bonnes couv' ne sont pas données (quand on compte en milliers hein !!), l'avantage, c'est que l'on peut utiliser ces couv' d'un support à l'autre, étant donné qu’elles ont le même format mais il existe plusieurs "grammages", comme pour le papier. Je n'ai pas les références en tête mais le pire côtoie le meilleur en protection vinyle.

C'est comme tout, on veut tout et le meilleur lorsque l'on démarre un nouveau truc - un peu comme en mécanique quand on veut tous les outils à dispo dans le garage, on est tout foufou - et puis on se rend compte que ce n'était pas vraiment nécessaire et au pire, que l'on a perdu du temps, de la place et surtout du fric !!!
Alors oui, tous mes LD ne sont pas protégés, je couvre les plus fragiles ou les plus rares mais, quelque chose qui sert doit vivre (ou le contraire....), je ne suis pas pour la momification ni pour la "muséeification" de ces objets.
Mais attention hein, j'ai pas dis non plus qu'il fallait jouer au frisbee avec !! :mrgreen:
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Protection plastique, votre avis

Message par papynard »

Appelez moi le fossoyeur de post :cry:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Protection plastique, votre avis

Message par kiko »

Pareil que PionPion

Mis à part mes LD, je collectionne aussi BD et DVD de séries TV

Au départ ma plus grosse collection est celle de BD avec plusieurs milliers de pièces.
Dans le temps je mettait tout dans des pochettes plastique (Pour la BD il existe un choix immense)
Ensuite quand je me suis mis au LD j'ai fait pareil...

Et puis il y a quelques années j'ai viré 100% de mes pochettes.
Mes BD et mes LD sont "libres"
J'y accède directement sans devoir à chaque fois les sortir de leur protection et franchement ils ne sont pas plus abîmés qu'avant.
Je me dit que les objets doivent vivre et ils sont la pour qu'on en profite.
Après tout si on est un minimum soigneux ça ne s’abîme pas vraiment.

Et puis il y a le plaisir de l'objet que l'on manipule directement sans devoir le sortir d'une pochette...
C'est quand même vachement plus sympa...

Bien sur je fais moi aussi une exception pour les pièces abîmées ou fragiles mais ça represente moins de 1% du total...
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Protection plastique, votre avis

Message par kiko »

papynard a écrit :Appelez moi le fossoyeur de post :cry:
Mais non papy :bise:
La question posée est : Protection plastique, votre avis
Chacun donne juste son avis et surtout chacun fait ce qu'il veut...
Moi je ne critique en rien ceux qui préfèrent la pochette de protection; je dis juste qu'à titre perso, après avoir essayé je n'aime pas ça.
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »