la durabilité des minidisques réenregistrables.

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

la durabilité des minidisques réenregistrables.

Message par pericoloso »

Salut à tous, en ces temps de confinement j'ai décidé de mettre le nez dans mes vieux minidisques. Le plus ancien que j'ai enregistré c'était au printemps 1999 dès l'acquisition de ma Sony JB 920. J'avais une tante disquaire quand j'étais ado. Sous conditions très strictes je lui empruntais tous les disques vinyles qui me plaisaient entre 1973 et 1980. Je les enregistrais sur mon magnéto à bandes, un Grundig tk 242 à la vitesse de 19cm/s. Ma platine était une Thorens TD 135 MK2 équipée d'une cellule Shure 44.

Donc ma première action en 1999 a été de recopier toutes mes précieuses bandes sur MD depuis un Akai GX-4000D, les niveaux soigneusement normalisés et en passant même par un égaliseur JVC pour obtenir un résultat optimal.

Aujourd'hui je réécoute ces minidisques, quelle qualité et quelle fiabilité, pas un bug, pas un accroc dans le son, c'est top. Certains des disques copiés à l'époque n'ont pas été réédités sur support numérique d'où leur valeur à mes yeux ou plutôt mes oreilles.

Je me demandais si certains avaient encore des minidisques enregistrés à l'apparition du format et si ils passaient toujours bien ? :clindoeil:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: la durabilité des minidisques réenregistrables.

Message par macaddict77 »

Merci pour ce beau témoignage? Ca fait plaisir.
Mes premiers enregistrements datent de 1996 si je me rappel bien. Copie CD vers MD. Et pas de problème non plus à la lecture.
Matériel de l'époque: baladeur CD Panasonic en source et Sharp MD-MS200 en enregistrement. En Line jack 3,5mm analogique et pas en digital optique.
Plus tard j'ai eu une platine combo 3CD/MD Sharp MD-R3. Une daube au niveau du bloc MD mais les MD passent toujours également.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
skipie
Messages : 157
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012, 17:44

Re: la durabilité des minidisques réenregistrables.

Message par skipie »

le MD est inusable c'est d'ailleurs peut etre pour ça qu'il a été arreté : pas assez rentable.
idem j'ai des MD depuis le debut que ça existe, je ne sais plus trop quelle année mais le son est comme d'habitude : nickel , que demander de plus
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: la durabilité des minidisques réenregistrables.

Message par pericoloso »

maccaddict77 a dit: En Line jack 3,5mm analogique et pas en digital optique.

QUELLE HÉRÉSIE !! :grr2:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: la durabilité des minidisques réenregistrables.

Message par macaddict77 »

pericoloso a écrit : mer. 29 avr. 2020, 19:03 maccaddict77 a dit: En Line jack 3,5mm analogique et pas en digital optique.

QUELLE HÉRÉSIE !! :grr2:
Bah à l’époque les baladeurs CD n’avais pas tous de sortie optique ! Et en plus il n’était pas à moi mais à ma sœurette. Puis à 16 ans si tu veux avoir les sous pour se faire un setup digne de ce nom au milieu des années 90’s c’est disons....pas vraiment d’actualité. J’ai enregistré en full numérique pour la première fois en 98 lorsque j’ai eu le deck combo 3xCD/MD Sharp MD-R3 que je m’était payé avec l’argent de petits boulot.
Fallait se démerder à l’époque.
:jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
smolly
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020, 22:30

Re: la durabilité des minidisques réenregistrables.

Message par smolly »

mes premiers enregistrement de vinyl ce sont fait sur le MZ1 et sur le MDS 501
rien a bouger
a l'époque c'était des MD de 60mm sony on ne trouvais que ceux la
vraiment agréable j'aime bien ce format pas trop long pour des compil sympa
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: la durabilité des minidisques réenregistrables.

Message par pericoloso »

Je déterre le sujet car je viens de faire du tri dans l'armoire aux trésors musicaux. Mes premiers minidisques enregistrés au printemps 1999 (22 ans) sont nickel. J'en ai écouté, particulièrement du classique, pas un défaut. Par-contre parmi mes premiers cd gravés à l'ordinateur certains, dont les plus anciens datent de 2001, crépitent en fin de disque. La marque y est certainement pour beaucoup. Sur la dizaine gravés cette année là les seuls qui passent comme au premier jour sont Maxell et PNY. Et vous quel constat faites vous de vos anciennes gravure ?
PICT0426.JPG
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »