Pioneer CLD-99s

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Hello tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'un Pioneer CLD-99s tout droit du Japon pour me remettre au LD !
J'avais un lecteur il y a de ça un autre temps que j'ai revendu et du coup, pour le plaisir de mes yeux nostalgiques, je me remets à essayer de me faire une collection pour en profiter.

J'ai pris ce lecteur en espérant que ça reste un bon choix, mais j'aimerais essayer de le sublimer.
Il sera sur un Plasma Panasonic ST60 avec un Onkyo RZ900 & ensemble Dali.
Je réfléchis pour savoir s'il faut p

artir à la recherche directement d'un upscaler type Kramer-vp-460 ou autre si plus simple à trouver/performant? (sans tomber dans l'upscaler à 3K€)
J'ai sous la main des upscalers de gaming (OSSC/Framemeister/Retrotink), mais qui ne sublimeront pas à mon sens le LD.
J'espère déjà ne pas avoir fait une connerie en prenant un 99s..

Je suis preneur de tout conseil ! Pour l'instant je pars sur des titres en NTSC, mais je pense que je toperai un lecteur PAL aussi type CLD-925.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Amis du LD, bonne soirée.
Az
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Pioneer CLD-99s

Message par Maniacman »

Le CLD 925 gère les deux formats. Cela t'aurai évité un double achat. :clindoeil:
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Maniacman a écrit : lun. 01 nov. 2021, 22:10 Le CLD 925 gère les deux formats. Cela t'aurai évité un double achat. :clindoeil:
Hello,
Oui, je sais bien mais je n'arrivais pas à mettre la main sur un 925/2950. Du coup j'ai voulu prendre un bon lecteur NTSC en attendant :clindoeil:
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Pioneer CLD-99s

Message par Maniacman »

Dac :pouce:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Bonjour Aztragoth et bienvenue !


Le CLD-99S est l'équivalent japonais du CLD-3030. C'est un très bon lecteur NTSC de la fin des années 80 (1987 je crois) qui est considéré comme l'un des meilleurs, passé le quatuor de tête HDL-XO, HLD-X9, LD-S2, CLD-97. Tu as résolument fait un bon achat !

Pour les disques NTSC, il te procurera une image beaucoup plus naturelle et précise que le CLD-D925.
Attention cependant que s'agissant d'un modèle japonais, le niveau de noir (IRE) est probablement différent du NTSC américain. Pour lire des disques japonais, tout sera nickel. Par contre, pour lire des disques US, tu devras probablement adapter la luminosité ou le contraste de ton téléviseur.

Si tu passes par un processeur vidéo externe (genre VP-460), tu pourras y régler finement le niveau d'IRE.

Quelques explications bien utiles ici : http://web.archive.org/web/202011290448 ... setup.html (la page originale ne semble plus répondre : http://www.glennchan.info/articles/tech ... setup.html).


Sinon, concernant la nécessité de passer par un scaler, tout dépend du téléviseur ou du projecteur que tu vas utiliser.
Deux choses sont importantes dans le traitement de l'image :
- le filtre en peigne (comb filter) qui doit nécessairement séparer la luminance de la chrominance depuis le signal composite. Evite la sortie S-Video de ton lecteur (le filtre en peigne de ton lecteur sera largement battu par n'importe quel téléviseur des 15 dernières années qui a une entrée composite). N'importe quel téléviseur des 15 dernières années fera le job très décemment. Si tu souhaites séparer le signal Y/C depuis un processeur externe, privilégie les processeurs équipés d'une puce ADV78xx (dont le VP-460, les VP-771 et 773, ou les Lumagen 21x4).
- l'upscale (redimensionnement) : là aussi; un téléviseur récent fait très décemment le job. Sinon, les processeurs externes précités seront un très bon choix. Cela dit, s'agissant au départ d'un signal analogique équivalent à du 480i, tu pourrais très bien préférer le côté vintage d'une image qui n'a pas été redimensionnée, et donc ne pas upscaler l'image... Chacun ses goûts !

Enfin, si tu souhaites tester ton installation, essaie de dégoter un LD "Video Essentials" qui propose des mires de test qui font encore référence aujourd'hui.


Pour les disques PAL, le CLD-D925 est effectivement un très bon choix (mais ses performances en NTSC sont en-deçà de ton CLD-99s), ou alors, si tu en trouves, un CLD-1050 ou un LDV4300D.

Attention quand même que le prix d'occasion de deux lecteurs dignes de ce nom et d'un processeur externe excèdera largement le prix d'un très bon lecteur BR 4K, sans que l'image résultante de ton installation LD+proc ne soit aussi nette qu'un BR 4K. Mais quand on aime le vintage, on s'en fout :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Pioneer CLD-99s

Message par Maniacman »

Très intéressant encore une fois ZigZig :pouce:
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Bonjour, ZigZig,
Déjà un grand merci pour cette longue réponse de qualité ! Je suis impressionné par tous ces éléments de réponse qui sont hyper intéressants.
Je ne m'attendais pas à autant de précision dans les explications.
Merci de m'avoir rassuré pour le CLD-99s, j'ai eu peur d'avoir pris sur un coup de tête une version trop "vieille" datant de 87 par rapport à d'autres lecteurs abordables et bien plus récents des années ~95. Ayant eu des modèles de 93, je me disais qu'il valait mieux partir sur la gamme Elite ou directement Hi-Vision pour taper dans le meilleur signal, mais les modèles étant tellement dur à trouver ou à des prix délirants parfois, que je me suis résigné, mais j'aimerai bien me trouver un CLD-99 Elite quand même (si l'upgrade en vaut la peine).
ZigZig a écrit : mar. 02 nov. 2021, 11:15 Pour les disques NTSC, il te procurera une image beaucoup plus naturelle et précise que le CLD-D925.
Attention cependant que s'agissant d'un modèle japonais, le niveau de noir (IRE) est probablement différent du NTSC américain. Pour lire des disques japonais, tout sera nickel. Par contre, pour lire des disques US, tu devras probablement adapter la luminosité ou le contraste de ton téléviseur.
Cool pour la calibration du niveau de noir entre les différences de format NTSC, j'étais persuadé qu'elle était identique et merci de me l'avoir précisé. J'y ferais bien attention et je pense que ça doit être flagrant si l'échelle de gris n'est pas parfaitement calibrée. Surtout sur un plasma, ça saute tout de suite aux yeux.
ZigZig a écrit : mar. 02 nov. 2021, 11:15 Sinon, concernant la nécessité de passer par un scaler, tout dépend du téléviseur ou du projecteur que tu vas utiliser.
Pour l'instant, je suis toujours avec mon plasma Panasonic TX-P55ST60E qui m'a procuré de belles séances de cinéma. J'ai l'intention de passer sur un projo UST (samsung LSP9T) dans les mois qui vont venir. Mais dans un premier temps ce sera sur le plasma.
Mon modèle n'a qu'une sortie cinch et pas de S-Video (et j'ai toujours de bons vieux souvenirs de sortie crade de S-vidéo à l'époque). Je voulais essayer de tirer le maximum de ce que pouvait avoir dans le ventre ce petit CDL-99s, c'est pour ça que dans l'idée, je voulais séparer le signal pour le nettoyer au maximum. J'ai beaucoup entendu parler des Kramer VP-460, les modèles aux dessus sont vraiment imposants. Les Lumagen 21x4 sont difficilement trouvables d'occasion, y a du monde qui les guette ou alors à des prix nettement supérieurs aux Kramer.
Déjà, je pense que trouver un VP-460 va être un défi, car je scrute depuis un moment et je n’ai pas dû de modèle passer en occasion.
De toute façon, je vais m'amuser un peu sans scaler et voir si je retrouve un signal "propre" avec le matériel que j'ai.
Je sais très bien que je n'aurai pas une image sharp comme du 4K et ce n'est pas du tout l'idée. Je veux retrouver une belle image avec du grain, mais la plus "net" possible comme à l'époque dans les conditions de maintenant.
ZigZig a écrit : mar. 02 nov. 2021, 11:15 Enfin, si tu souhaites tester ton installation, essaie de dégoter un LD "Video Essentials" qui propose des mires de test qui font encore référence aujourd'hui.
Et dire que je l'avais... je vais essayer de me retrouver une version LD, mais je pense que ça va être coton à trouver en NTSC.
D'ailleurs, si vous avez des recommandations pour acheter du LD NTSC US, je suis preneur.
Ça me fait penser à des LD que j'ai récupérés en JAP (StarWars en plusieurs éditions... oui je sais ! ). Je sais qu'à l'époque y avait des moyens de faire du Caption Closed je crois que ça s'appelait comme ça. Pour supprimer ou rajouter des sous-titres par dessus les sous-titres burn comme sur des LD NTSC JAP. Peut-être que je me trompe, mais j'ai ce genre de souvenir. Il faut que je creuse le sujet, car je ne sais pas si c'est intéressant d'acheter des LD au Japon et s'il ne vaut mieux pas plutôt les chercher en US.
ZigZig a écrit : mar. 02 nov. 2021, 11:15 Pour les disques PAL, le CLD-D925 est effectivement un très bon choix (mais ses performances en NTSC sont en deçà de ton CLD-99s), ou alors, si tu en trouves, un CLD-1050 ou un LDV4300D.
Je vais me focus sur le CLD-1050 du coup, car j'étais parti pour reprendre un 925 pour la partie PAL. Je pensais garder le 99s pour le NTSC et prendre un bon lecteur PAL, mais si le 1050 fait bien le boulot pour la partie NTSC...
Après c'est toujours cool d'avoir plusieurs modèles en cas de panne. Le LDV4300D n’est vraiment pas simple à trouver dans un bon état. J'en ai vu pas mal passer, mais dans des états où je me demande ce qu'on fait les mecs avec… Franchement on dirait qu'ils ont calé un meuble avec.

En tout cas, mille mercis pour tes précieux conseils ! :beer:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Salut Aztragoth,
aztragoth@nixart.net a écrit : mar. 02 nov. 2021, 22:50 Pour l'instant, je suis toujours avec mon plasma Panasonic TX-P55ST60E qui m'a procuré de belles séances de cinéma. J'ai l'intention de passer sur un projo UST (samsung LSP9T) dans les mois qui vont venir. Mais dans un premier temps ce sera sur le plasma.
Sur ton TX-P55ST60E, il y a un Digital Comb Filter (DCF) 3D de très bonne qualité (specs complète ici). En règle générale, Panasonic utilise des puces faites-maison qui ont des filtres en peigne de très bonne qualité (plusieurs personnes mentionnent même que Panasonic propose les meilleurs filtres en peigne internes pour la lecture LD). La mire S&W d'un LD "Video Essentials" (chapitre 15) te permettra de le confirmer.

Quoi qu'il en soit, un branchement via Peritel ou composite ("cinch") te procurera probablement une image sublimée par ton plasma, sans devoir passer par un processeur externe. Evite à tout prix un raccordement via S-Video car, dans ce cas :
- le signal Y/C est (mal) séparé par le filtre en peigne de ton lecteur LD
- les traitements analogiques de ton plasma (dont le filtre en peigne) sont désactivés sur une entrée S-Video.

On pourrait croire que l'absence d'upscale sur ton Plasma serait problématique, mais le traitement de l'image proposé par ton Plasma (extension des noirs, débruitage, amélioration des contours etc.) donnera en fait une image réellement "sublimée" sans artefacts introduits par un upscale. Personnellement, je n'ajouterais rien !

Par contre, le projecteur que tu envisages d'acheter (samsung LSP9T) n'a pas d'entrée composite (et donc pas de comb filter). Là, tu devrais obligatoirement passer par un processeur vidéo externe... ou alors envisager un autre vidéoprojecteur (je sais que la plupart des BenQ ont une entrée composite avec un traitement du signal analogique de toute beauté).
aztragoth@nixart.net a écrit : mar. 02 nov. 2021, 22:50 Déjà, je pense que trouver un VP-460 va être un défi, car je scrute depuis un moment et je n’ai pas dû de modèle passer en occasion.
D'autres Kramer proposent le même chip ADV7842 que le VP-460, comme le VP-461, le VP-771 et le VP-773. Ces deux derniers modèles tournent assez bien sur eBay pour le moment (j'en ai dégoté un à 119 EUR il y a quelques mois). Les Gefen "Composite to HDMI Scaler" (Gefen GTV-COMPSVID-2-HDMIS) ont également un chip ADV78xx.
Sinon, il te reste la possibilité, si tu es bricoleur, d'acheter une carte d'évaluation "EVAL-ADV7842" pour une centaine d'euros et de construire ton propre processeur externe.
aztragoth@nixart.net a écrit : mar. 02 nov. 2021, 22:50 D'ailleurs, si vous avez des recommandations pour acheter du LD NTSC US, je suis preneur.
Vu que tu as un lecteur japonais avec un NTSC calibré "à la japonaise", je te conseille en tout cas ces trois pépites :
1) Si tu recherches les versions Star Wars originales (non retouchées par Lucas), les masters utilisés pour les Star Wars japonais "Special Collection" (à ne pas confondre avec les "Special Edition") sont, d'un avis unanime, les meilleurs. C'est eux qui ont servis de source lors de l'édition originale DVD de 2006 (mais qui avait souffert d'une compression MPEG2 au hachoir pour un résultat finalement moins bon sur DVD que sur les LD japonais originaux).
2) Et si les retouches de Lucas t'intéressent, les repressages japonais des Star Wars "Special Edition" (2000) sont réputés bien meilleurs que les pressages US.
3) Le LD japonais "The Phantom Menace" est intéressant à plus d'un titre : c'est la seule version "non retouchée" disponible de La Menace Fantôme, et c'est surtout le premier LD à proposer une piste Dolby EX (6.1).
En dehors de ces starwarseries, la plupart des concerts des années 80 ne sont souvent pas réédités en DVD ou BR, tu pourras te faire une belle collection d'inédits pour pas trop cher (concerts de Madonna, Queen, Oasis, Pink Floyd, David Bowie...). Et souvent, les masters sont en NTSC, si bien que les versions PAL sont moins bonnes (car transférées en PAL à partir d'un master NTSC) que les versions NTSC. Tu pourras trouver ton bonheur sur Discogs.
Modifié en dernier par ZigZig le sam. 25 mars 2023, 15:52, modifié 1 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Pioneer CLD-99s

Message par Maniacman »

Et dire que tu as encore ton plasma Panasonic :love: j’avais le même qui m’a lâché après seulement 4 ans de bonheur visuel :heu2:
Très instructives tes explications ZigZig et clair avec çà un réel plaisir à te lire, vraiment :pouce:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

:beer:
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Salut ZigZig,

Merci pour les explications pour sur mon Plasma Pana. Effectivement, je ne pensais pas qu'il avait un DCF de si bonne qualité.
Connaissant Pana en même temps... c'est souvent des bonnes surprises.

J'avais regardé beaucoup de modèles en VP UST mais tous ceux que j'avais vus n'avaient plus du tout de composite.
Effectivement, les deux VP Samsung "LSP7T" et "LSP9T" n'ont que de l'HDMI. J'ai vérifié sur tous les modèles plutôt bien notés pour du HC et c'est le même cas pour tous malheureusement...

C'est un peu pour cela que j'avais déjà pas mal regardé du côté des scalers. Je crois si je ne dis pas de bêtise que le VP-461 n'a pas d'entrée composite donc je l'avais exclu de ma liste de recherche.
Par contre, t'as fait une belle affaire pour tomber sur un VP-773 à 116€, les prix que je vois sont souvent plutôt vers les 1000€.
Je viens de voir dans ta signature que tu as déjà une belle collection de scaler !!!

Est-ce que tu en es satisfait de ton "EVAL-ADV7842", car j'adore bricoler ce genre de board. Si c'est une très bonne alternative, je me ferais un boîtier en 3D. Je pense qu'il faut se connecter dessus pour la configurer un minimum pour activer les bons filtres/sorties.
Je suis curieux de savoir ce que ça donne vu que tu as de quoi comparer les différends rendus.
Vu que tu as un lecteur japonais avec un NTSC calibré "à la japonaise", je te conseille en tout cas ces trois pépites :
1) J'ai déjà récupéré l'épisode 4 & 6 en Special Collection :clindoeil:
2) J'ai aussi récupéré la Special Edition en Jap et une autre version PAL classique pour le plaisir des yeux mais pas de la définition
3) Bon la après, c'est une question de goût dans l'univers de SW mais il n'existe rien avant et après le 4-5-6

Je cherche principalement des films en LD pas forcément de la musique c'est pour ça que je vous demandais si y avait des bon plans pour en trouver des lots en bon état à part les classiques LBC/Ebay etc

Dernière chose,est-ce que tu connais une technique pour la gestion des sous-titres Jap ? J'avais parlé de Caption Closed avec des boîtiers, mais j'ai trouvé peu d'information là-dessus. Je ne sais pas si ça te parle?

Et encore merci pour ce pavé qui est un plaisir à lire. :jap:

Az
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Maniacman a écrit : mer. 03 nov. 2021, 12:20 Et dire que tu as encore ton plasma Panasonic :love: j’avais le même qui m’a lâché après seulement 4 ans de bonheur visuel :heu2:
Très instructives tes explications ZigZig et clair avec çà un réel plaisir à te lire, vraiment :pouce:
La vache, j'ai dépassé les 4 ans mais ne me porte pas la poisse :gourdin: !! Je suis navré pour toi, c'est vraiment un bon écran.
Tu l'as remplacé par quoi si ce n'est pas indiscret ?
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Pioneer CLD-99s

Message par Maniacman »

Un LCD UHD 3D HISENSE 147CM 5 ans déjà celui ci :prie:
Mon point de vue comparatif:
Point negatif
- la 3D nulle / superbe sur le Panasonic

Points positifs
- le son tv / nul sur le Panasonic
- la connetique bien fourni (manque juste le slot SD)/ idem pour le Panasonic qui lui avait le slot SD
- menu de réglage image complet sur les deux tv
- image cinéma bien supérieur pour le plasma

Je compte bien passer a l’OLED et en profiter pour prendre la taille au dessus mais pas de suite :clindoeil:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pioneer CLD-99s

Message par ZigZig »

Re !
aztragoth@nixart.net a écrit : mer. 03 nov. 2021, 16:12 C'est un peu pour cela que j'avais déjà pas mal regardé du côté des scalers. Je crois si je ne dis pas de bêtise que le VP-461 n'a pas d'entrée composite donc je l'avais exclu de ma liste de recherche.
Effectivement, désolé, ma mémoire me joue des tours ! J'avais retenu que le VP-460 avait été déclassé et remplacé par un modèle plus récent, et que ce modèle était le 461. Au temps pour moi !
aztragoth@nixart.net a écrit : mer. 03 nov. 2021, 16:12 Par contre, t'as fait une belle affaire pour tomber sur un VP-773 à 116€, les prix que je vois sont souvent plutôt vers les 1000€.
Oui, il y a des rigolos qui publient des annonces fantaisistes... mais si tu mets une alerte eBay sur les VP-771 et VP-773, tu devrais assez rapidement être notifié d'un prix plus raisonnable. Il y a un magasin anglais qui mets assez souvent en vente des scalers reconditionnés.
aztragoth@nixart.net a écrit : mer. 03 nov. 2021, 16:12 Est-ce que tu en es satisfait de ton "EVAL-ADV7842", car j'adore bricoler ce genre de board. Si c'est une très bonne alternative, je me ferais un boîtier en 3D. Je pense qu'il faut se connecter dessus pour la configurer un minimum pour activer les bons filtres/sorties.
Je suis curieux de savoir ce que ça donne vu que tu as de quoi comparer les différends rendus.
Pour faire des captures, la carte EVAL-ADV7842 donne les meilleurs résultats, avec le plus de finesse dans les réglages. Ca se contrôle effectivement en connectant un PC dessus via USB, ce qui peut rendre l'usage plus compliqué dans un salon (pour ma part, j'ai branché un mini PC Ockel Sirius A Pro dessus et ça le fait). Sinon c'est super simple à utiliser : tu crées tes scripts de config une bonne fois pour toutes - ou tu utilises les scripts déjà proposés par défaut, et tu lances le script de ton choix selon tes besoins via une app dédiée gratuite (ex : comb filter 3D sur signal NTSC 480i en 14 bits 444; comb filter 2D+TBC sur signal PAL 576i en 8 bits 420; passtrough...). Le seul point d'attention est la trèèèèèèèès grande sensibilité aux interférences électromagnétiques, il est indispensable de se construire une petite cage de Faraday (ou d'isoler avec du cuivre ou un caisson blindé) pour avoir un signal pas trop parasité. Mais vu que tu es féru de montage de boards, tu sais de quoi je parle !
En ce qui me concerne :
- utilisation de tous les jours dans un salon : entrée composite directe sur Panasonic TX-43HX580 (qui gère le filtre en peigne, le désentrelacement et l'upscale 4K excellement bien)
- vidéoprojection : VP-460 sur videoprojecteur BenQ W1080ST
- captures : EVAL-ADV7842 et carte d'acquisition Magewell
aztragoth@nixart.net a écrit : mer. 03 nov. 2021, 16:12 Dernière chose,est-ce que tu connais une technique pour la gestion des sous-titres Jap ? J'avais parlé de Caption Closed avec des boîtiers, mais j'ai trouvé peu d'information là-dessus. Je ne sais pas si ça te parle?
Sauf erreur de ma part, le Closed Caption est un format plutôt américain, que la plupart des téléviseurs US décodent nativement - ou alors il faut passer par un décodeur externe. Pour les sous-titres japonais, c'était via le protocole LD-Graphics (signal intégré dans l'audio numérique, que très peu de lecteurs japonais pouvaient décoder nativement). Tout est expliqué ici : https://www.journaldulapin.com/2016/08/ ... us-titres/

A+
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
aztragoth@nixart.net
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2021, 14:53

Re: Pioneer CLD-99s

Message par aztragoth@nixart.net »

Maniacman a écrit : mer. 03 nov. 2021, 16:45 Un LCD UHD 3D HISENSE 147CM 5 ans déjà celui ci :prie:
Mon point de vue comparatif:
Point negatif
- la 3D nulle / superbe sur le Panasonic

Points positifs
- le son tv / nul sur le Panasonic
- la connetique bien fourni (manque juste le slot SD)/ idem pour le Panasonic qui lui avait le slot SD
- menu de réglage image complet sur les deux tv
- image cinéma bien supérieur pour le plasma

Je compte bien passer a l’OLED et en profiter pour prendre la taille au dessus mais pas de suite :clindoeil:
Je voulais passer à l'OLED aussi, mais je trouve que la lumière direct commence à me fatiguer les yeux de plus en plus.
C'est pour ça que j'aimerai bien retourner au VP avec de l'éclairage indirect.
Je trouve que c'est bien plus reposant et je préfère l'ambiance ciné. Je n'ai pas le recul pour mettre un projo digne de ce nom, mais déjà un petit UST pourra être bien sympa. :lol6:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »