Question technique: origine saturation enceintes arrières

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

Bonjour à tous.

Je m'interroge sur un défaut de son que je rencontre parfois sur mon home cinéma que je vais tenter de décrire le mieux possible:

Lors de certains visionnages (curieusement jamais avec un LD), mes deux enceintes arrières saturent légèrement sur les aigus (souvent quand un cuivre joue aigu dans la bande musicale du titre regardé)

J'ai permuté les enceintes avant pour voir si j'avais un défaut sur celles de derrière mais le son est identique.

Je me demande donc d'où ça peut provenir, comme un fichier son de mauvaise qualité ?

Avez vous des idées de l'origine de cela et de comment je peux y remédier.

( pour info j'ai un Pioneer VSX 534D en ampli et un pack enceintes Focal Sib et un Cub 3 en sub)

Merci d'avance à tous pour vos avis.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Olivier »

Pour être sûr d'avoir compris, tu as interchangé les enceintes avant avec celles arrières et tu as aussi eu ce problème de saturation?
Et du coup, sur les enceintes qui étaient initialement à l'arrière, avaient-elles un son sans saturation une fois devant?

En gros, devant ça fonctionne nickel quelque que soient les enceintes, et derrière ça sature tout le temps quelques soient les enceintes.
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

Olivier a écrit : mar. 08 mars 2022, 09:35 Pour être sûr d'avoir compris, tu as interchangé les enceintes avant avec celles arrières et tu as aussi eu ce problème de saturation?
Et du coup, sur les enceintes qui étaient initialement à l'arrière, avaient-elles un son sans saturation une fois devant?

En gros, devant ça fonctionne nickel quelque que soient les enceintes, et derrière ça sature tout le temps quelques soient les enceintes.
C'est exactement ça.

Pour déjà éluder la question d'une bobine cramée j'ai interverti les enceintes et j'ai toujours une saturation à l'arrière.

J'ai détecté cela en regardant un film sur Netflix via ma box internet. Hier, pour changer de source, j'ai lancé le même film sur ma ps4, toujours via Netflix, et le même phénomène de saturation est présent.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Olivier »

Ce phénomène est récent ou non?
T'as changé les câbles de tes enceintes arrières récemment?
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par retrogeek »

Bonsoir Vydok.
À ta place, je chercherais toute source qui pourrait générer interférences et parasites: appareil électronique à proximité des enceintes, câble électrique trop proche des câbles de transit des signaux audio vidéo.
Ensuite je débrancherais rebrancherais l'ampli, voire même une remise à zéro et reprendre les réglages : activer désactiver des fonctionnalités, tester tous les modes son dsp.
Ha! Mais j'y pense ! Regarde tout de suite les réglages enceintes: small/large, fréquence de coupure sub... Et fais un test tone, bruit blanc (ou rose ?) qui te passe un "pschffff" sur tous les hps l'un après l' autre, même le sub, mais là ça fait "mmmmm..." :ane:
Si après tout ça il y a toujours souci, c'est que des condensateurs ou autre sur le circuit (pré)amp de tes voies arrières sont en train de lâcher... :cry:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

retrogeek a écrit : mer. 09 mars 2022, 23:14 Bonsoir Vydok.
À ta place, je chercherais toute source qui pourrait générer interférences et parasites: appareil électronique à proximité des enceintes, câble électrique trop proche des câbles de transit des signaux audio vidéo.
Ensuite je débrancherais rebrancherais l'ampli, voire même une remise à zéro et reprendre les réglages : activer désactiver des fonctionnalités, tester tous les modes son dsp.
Ha! Mais j'y pense ! Regarde tout de suite les réglages enceintes: small/large, fréquence de coupure sub... Et fais un test tone, bruit blanc (ou rose ?) qui te passe un "pschffff" sur tous les hps l'un après l' autre, même le sub, mais là ça fait "mmmmm..." :ane:
Si après tout ça il y a toujours souci, c'est que des condensateurs ou autre sur le circuit (pré)amp de tes voies arrières sont en train de lâcher... :cry:
Les câbles sont ceux que j'ai depuis mon installation il y a deux ans. Le phénomène n'est pas récent mais se produit uniquement sur des fichiers venant de la box. Hier j'ai passé un film depuis mon disque dur et aucun problème.

Vu le bordel derrière mon meuble tv je peux avoir un câble électrique qui interfère mais la saturation n'était pas la auparavant.

J'ai bien réglé les enceintes en small mais n'ai pas changé la fréquence de coupure du sub car ne sait quelle valeur mettre.

J'ai fait le test de bruit blanc aussi et j'ai même enlevé quelques db à l'arrière mais pour l'instant pas de changement.
L'ampli a deux ans et n'a jamais été sollicité comme une brute donc j'imagine mal les condos déjà en rade?
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Olivier »

Non mais tu as dit que cela ne le faisait qu'avec la Box, donc pas de raison que cela soit un phénomène physique du style câbles, Hp etc...
C'est quoi ta box?
Quand tu parles de ''fichiers venant de la box'' c'est quoi? des films sur clé USB que tu branches à la Box?
Des films en streaming?

Cela peut simplement venir de la gestion du signal multicanal faite par le logiciel interne de ta box.
Tu as changé de box récemment?
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

Olivier a écrit : jeu. 10 mars 2022, 09:56 Non mais tu as dit que cela ne le faisait qu'avec la Box, donc pas de raison que cela soit un phénomène physique du style câbles, Hp etc...
C'est quoi ta box?
Quand tu parles de ''fichiers venant de la box'' c'est quoi? des films sur clé USB que tu branches à la Box?
Des films en streaming?

Cela peut simplement venir de la gestion du signal multicanal faite par le logiciel interne de ta box.
Tu as changé de box récemment?
Les problèmes de son viennent de films visionnés à partir de Netflix.
J'ai une box tv fibre SFR depuis quelques mois donc changée assez récemment oui. Le son passe par un branchement toslink depuis ma télé vers l'ampli si ça peut aider. Mais j'ai le même défaut de son quand je lis un film Netflix via ma PS4.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par dc300a »

Drops et pertes de synchro qui finissent tous par un "bruit numérique" du genre scriiiitch. Si on choisit le stream 2.0 le problème disparait.

Netflix, bande passante, latence, jitter, codec, tout ca...
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

dc300a a écrit : jeu. 10 mars 2022, 13:05 Drops et pertes de synchro qui finissent tous par un "bruit numérique" du genre scriiiitch. Si on choisit le stream 2.0 le problème disparait.

Netflix, bande passante, latence, jitter, codec, tout ca...
Tu veux dire que je dois passer en stéréo c'est ça ?
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par retrogeek »

+1 :pouce:
Ampli (quasi)neuf, ok, je me suis emballé :ane:
Sur Netflix, j'ai aussi l'impression que le niveau sonore est plus faible que toutes mes autres sources.
Si passer en stereo dolby surround résout le problème, c'est quand même dommage de perdre l'accès aux pistes 5.1... Mais mieux vaut une stéréo surround propre qu'un 5.1 bruité !
HS: Dans le genre bizarrerie sonore, j'ai dû configurer ma free pop en stereo pcm, parce qu'en dolby digital elle passe du 2.0 taggé en 5.1 donc uniquement sur les deux avants stéréo ! Les joies des formats et compatibilités !
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par retrogeek »

Pour la fréquence de coupure sub, au-dessus de 80-100Hz (préconisation THX) pour des satellites ou petites biblios, en-dessous pour des grosses bibliothèques ou mieux des colonnes (voir leurs bande passante dans les specs). Le sub est réglé à sa fréquence maxi (~150Hz), comme ça il n'empiette pas sur la gestion de l'ampli.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

retrogeek a écrit : jeu. 10 mars 2022, 13:55 Pour la fréquence de coupure sub, au-dessus de 80-100Hz (préconisation THX) pour des satellites ou petites biblios, en-dessous pour des grosses bibliothèques ou mieux des colonnes (voir leurs bande passante dans les specs). Le sub est réglé à sa fréquence maxi (~150Hz), comme ça il n'empiette pas sur la gestion de l'ampli.
De mémoire mon réglage est bien à moins de 100 Hz donc c'est bon.
Ce soir je verrai pour passer du 5.1 a surround ou bien à un autre réglage. On verra bien.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par retrogeek »

Les focal sib sont affichés à 75-20k Hz, donc un réglage autour de 80-100Hz est optimal. :pouce:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

retrogeek a écrit : jeu. 10 mars 2022, 17:15 Les focal sib sont affichés à 75-20k Hz, donc un réglage autour de 80-100Hz est optimal. :pouce:
Pour l'instant je suis à 100Hz, me conseilles tu te passer à 80?
Tout à l'heure j'ai testé les autres modes d'écoute et le son est plus ou moins pire. J'ai aussi branché le toslink en direct sur la box tv et c'est pire, on dirait que ma télé améliore un peu le signal.
Je suis perdu là
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »