Question technique: origine saturation enceintes arrières

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Olivier »

retrogeek a écrit : mar. 15 mars 2022, 23:40 Vraiment étrange cette affaire ! :o :heu:
Je ne pense pas que les câbles aient quelque chose à voir avec ton problème.
J'ai trouvé ça sur le site sony
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00096758
Il y est question d'un problème de distorsion du son en format DD+. La solution serait de paramétrer netflix en stéréo (je pense qu'il faut privilégier le PCM au DD2.0 si c'est possible) et donc d'écouter en Dolby surround (pro logic, DPLII...) plutôt qu'en vrai 5.1...
De tes sources netflix (réglées en stéréo) tu attaques l'ampli en direct via une sortie audio coax ou optique, en HDMI vers l'ampli ou la TV (désolé j'ai plus ta config en tête), du TV à l'ampli pour l'audio... Bref tu mets en place toutes les connexions possibles et tu testes quelle entrée sonne le mieux.
C'est pas une solution miracle mais ça pourrait te permettre d'obtenir la config la moins pire...
En effet, apparemment même en sortant en 2.0 de la box il a des soucis de distorsion sur les arrières (lorsque du coup c'est l'ampli qui les simule).

En fait, le seul point commun que je vois au vu de tous les tests effectués, c'est le câble optique en sorti de la box.

Comment sors-tu de ta PS4, ou de ton lecteur BR? Tu ne pourrais pas utiliser le câble que tu as actuellement derrière ta box et le mettre derrière ta PS4 ou lecteur BR pour le tester?
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par retrogeek »

Je crois que le point commun c'est tout simplement netflix et sa gestion des flux audio: DD+ (très compressé ? ), upmix/downmix 2.0/5.1...
Pour que sony mette un article spécifique sur son site, c'est qu'il y a un loup... Ou une baleine sous gravier :lol6:

À moins qu'il y ait quelque chose dans la chaîne audio qui gère mal le DD+ (passthrough/remix?)... :heu3:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

retrogeek a écrit : mer. 16 mars 2022, 11:29 Je crois que le point commun c'est tout simplement netflix et sa gestion des flux audio: DD+ (très compressé ? ), upmix/downmix 2.0/5.1...
Pour que sony mette un article spécifique sur son site, c'est qu'il y a un loup... Ou une baleine sous gravier :lol6:

À moins qu'il y ait quelque chose dans la chaîne audio qui gère mal le DD+ (passthrough/remix?)... :heu3:
Déjà ce qui me frappe c'est que la saturation n'a lieu que sur une fréquence en particulier (quand un cuivre joue aigu ). Sinon je n'ai ce problème avec d'autres sons, ni avec les graves.
Est-ce que mon installation est trop bonne au point de restituer fidèlement un son nativement dégueulasse ?
Je commence à me le demander ?
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par retrogeek »

Distorsion sur les aigus, comme des chuintements et cliquetis numériques (blips, scrith...) = son très compressé à la mp3
On peut les percevoir si on met l'oreille près des surrounds, c'est inaudible normalement à la position d'écoute (sweet spot). Tes enceintes arrière sont peut-être trop proches...
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Olivier »

Je te rejoints Retrogeek sur la gestion interne du flux audio de la box (d'ailleurs je l'envisage dès mon troisième message).
Mais cela le fait aussi sur du 2.0, donc c'est peut-être tout plein de petites choses.

Fait quand même le test de ton câble optique si tu peux.
Quand aux basses, sont-elles assez étouffées?
Ressens-tu comme une baisse du niveau sonore lorsqu'il y a beaucoup de basses (comme une explosion, ou de la musique même)?
As-tu l'impression de moins entendre les dialogues lorsqu'il y a de la musique en même temps parfois?
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

Olivier a écrit : mer. 16 mars 2022, 13:54 Je te rejoints Retrogeek sur la gestion interne du flux audio de la box (d'ailleurs je l'envisage dès mon troisième message).
Mais cela le fait aussi sur du 2.0, donc c'est peut-être tout plein de petites choses.

Fait quand même le test de ton câble optique si tu peux.
Quand aux basses, sont-elles assez étouffées?
Ressens-tu comme une baisse du niveau sonore lorsqu'il y a beaucoup de basses (comme une explosion, ou de la musique même)?
As-tu l'impression de moins entendre les dialogues lorsqu'il y a de la musique en même temps parfois?
Non dialogues et basses sont bien là, certes moins profondes qu'avec un LD mais je n'ai pas de déperdition.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Olivier »

Donc on peut éliminer le taux de compression trop élevé du flux ou le débit de ligne trop bas si tu n'as pas senti plus de perte que cela de qualité de niveau lorsque la bande passante était sollicitée.

Du coup, j'en reviens sur mon câble optique, et si ce n'est pas cela, il restera le traitement interne de la box.
Sinon, tu n'as pas un PC ou autre sur lequel tu pourrais mettre Netflix et le brancher sur ton ampli pour voir si le problème et toujours présent?

Cela permettrait de voir si c'est la box qui est en cause.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par dc300a »

De temps en temps, j'ai un problème similaire avec un OPPO-103 (drops et scriiiitchs). La fibre n'est pas en cause et le 640R qui est derrière va bien. Quand il y en a trop, je passe en 2.0 avec éventuellement un passage à la moulinette DPL-II.

De toutes façons, vu la piètre qualité du 5.1 embarqué dans ces streams ce n'est pas une grosse perte. :lol6:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Olivier »

Bon alors, on en est où de cette recherche de soucis technique?
Je suis curieux de savoir d'où cela pouvait bien venir si tu as trouvé
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

Olivier a écrit : lun. 28 mars 2022, 11:20 Bon alors, on en est où de cette recherche de soucis technique?
Je suis curieux de savoir d'où cela pouvait bien venir si tu as trouvé
Merci pour ton intérêt sur la question à nouveau.
Hé bien je ne sais toujours pas d'où ça vient.
J'ai changé de câble optique. J'ai essayé aussi de visionner le même film sur Netflix en stéréo mais converti en surround par mon ampli et le son reste atroce.
Depuis j'ai aussi passé une dizaine de LD, des dvd et j'ai joué des heures avec mes consoles sur ce même ampli et le son est parfait.
Je ne comprend toujours pas...
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par retrogeek »

N.tfl.x s.cks! :gourdin:

Cela me semble le dénominateur commun à tous ces tests. Surtout si sur la console, un jeu, un dvd ou brd ça passe mais le stream netflop ça crisse ou crache.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Olivier »

En fait, ce qui me mets le doute c'est ceci:
"Mais j'ai le même défaut de son quand je lis un film Netflix via ma PS4."

Du coup, je suis désolé de ne pas relire tout tes tests, mais tu passes par la télé il me semble Box-->TV--> ampli (ou PS4-->TV--> Ampli) ou je me trompe?
As-tu déjà branché ta BOX en direct sur ton ampli et constaté le phénomène?

Sinon, question bête, tu as bien sélectionné Dolby Digital dans Format Audio de la sortie SPDIF ?
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

Olivier a écrit : mar. 29 mars 2022, 08:29 En fait, ce qui me mets le doute c'est ceci:
"Mais j'ai le même défaut de son quand je lis un film Netflix via ma PS4."

Du coup, je suis désolé de ne pas relire tout tes tests, mais tu passes par la télé il me semble Box-->TV--> ampli (ou PS4-->TV--> Ampli) ou je me trompe?
As-tu déjà branché ta BOX en direct sur ton ampli et constaté le phénomène?

Sinon, question bête, tu as bien sélectionné Dolby Digital dans Format Audio de la sortie SPDIF ?
Oui j'avais bien testé de brancher la box directement sur l'ampli, et le son était pire.
J'ai de plus bien sélectionné Dolby Digital.
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par Vydok »

retrogeek a écrit : mer. 09 mars 2022, 23:14 Bonsoir Vydok.
À ta place, je chercherais toute source qui pourrait générer interférences et parasites: appareil électronique à proximité des enceintes, câble électrique trop proche des câbles de transit des signaux audio vidéo.
Ensuite je débrancherais rebrancherais l'ampli, voire même une remise à zéro et reprendre les réglages : activer désactiver des fonctionnalités, tester tous les modes son dsp.
Ha! Mais j'y pense ! Regarde tout de suite les réglages enceintes: small/large, fréquence de coupure sub... Et fais un test tone, bruit blanc (ou rose ?) qui te passe un "pschffff" sur tous les hps l'un après l' autre, même le sub, mais là ça fait "mmmmm..." :ane:
Si après tout ça il y a toujours souci, c'est que des condensateurs ou autre sur le circuit (pré)amp de tes voies arrières sont en train de lâcher... :cry:
Je relance le sujet pour avoir vos avis sur les pistes que je suis pour régler mon problème :

1: est ce que le type de câble reliant mes enceintes peut-être une cause de saturation ?

2: est ce qu'un câble téléphonique peut générer une interférence?
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Question technique: origine saturation enceintes arrières

Message par retrogeek »

Bonsoir Vydok.
J'ai toujours utilisé des câbles de base tant pour les connexions audio-video que pour les haut-parleurs.
Je n'ai jamais eu de souci malgré les spaghetti qui trainent autour des appareils. Si mes enceintes grésillaient c'est qu'elles étaient nazes (ou que les niveaux étaient trop forts). Si mon image était bruitée c'est que l'entrée TV (pour mon cas peritel) était mauvaise ou le câble était pourri (mauvais blindage)...
Dans ton cas, tu ne semble avoir de problème qu'avec netflix. Chez moi, le son netflix a un niveau plus faible donc je monte le volume mais pas de saturation.
As-tu essayé en mode 3.1 c'est à dire en désactivant les surround pour voir si la saturation passe sur les frontales.
Tout cela me laisse perplexe.
Sinon comme conseil de base, éviter de faire courir les câbles de signaux parallèlement aux câbles d'alimentation sur de grandes longueurs. Perso j'essaie de les croiser en angle droit s'ils sont proches.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »