Question remplacement d'une alim

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Question remplacement d'une alim

Message par soline »

Hello tout le monde, bien longtemps que je n'ai pas fait appel à votre savoir! :beer:

J'ai besoin de changer une alim et je voudrais être sûre de ne pas me tromper. C'est dans la borne d'arcade de mon fils et j'ai pris une photo des caractéristiques inscrites sur l'ancienne alim qui est manifestement HS. Comme c'est un vieux truc, je voudrais avoir des conseils pour trouver quelque chose d'équivalent sans faire tout péter :
IMG_20220423_183159.jpg
Et les embouts qui servent sont ceux-là
IMG_20220423_183221.jpg
Des idées?
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Question remplacement d'une alim

Message par dc300a »

Bonsoir

Cela ressemble furieusement à une alim de PC ATX. On en trouve d'occasion. Sinon, le brochage étant normalisé, un équivalent.
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question remplacement d'une alim

Message par soline »

Merci à toi, on m'a effectivement orienté vers une alim ATX, mais vu la vieillerie du truc il semblerait qu'il y ait des précautions à prendre.

J'ai lancé un sujet en parallèle sur le forum HFR, j'ai pas mal de pistes mais j'attends d'avoir la référence de la carte mère pour être sûre de ne pas faire une bêtise.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Question remplacement d'une alim

Message par dc300a »

soline a écrit : dim. 24 avr. 2022, 14:52 il semblerait qu'il y ait des précautions à prendre.
Mouais... une alim ATX c'est une alim à découpage qui fournit différentes tensions continues et normalisées. L'affectation des broches des prises est elle aussi normalisée mais attention il y a deux générations. Dans ton cas c'est de l'ATX V1 (connecteur Molex à 20 pins + un auxillaire à 4).

J'ai fait un tour sur HFR je retiens deux conseils valables: reprendre la même (ou équivalent) en occase, sinon réparer la tienne. Les coulures peuvent être de la colle qui a vieilli et parfois source de problèmes ou, assez ennuyeux, des chimiques de qualité médiocre qui ont coulé (réaction redox avec les pistes et composants adjacents. Le noir c'est souvent des poussières qui se cumulent et brunissent par convection et chaleur. Pas forcément de la suie de carbone après qu'un ou des composants aient brûlé. Parfois, le remplacement de quelques condensateurs voir d'un seul suffisent à remettre en route un circuit de type fly-back pour quelques dizaines de centimes d'euro.

Quelle que soit ta décision, ne fait pas confiance à ceux qui suggèrent que tu as à régler les tensions ... :morderir3:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Question remplacement d'une alim

Message par jonathanpatate »

Malheureusement comme déjà dit ici et sur HFR, il faut reprendre une alimentation ATX de la même génération, car les "récentes" délivrent plus de 12V que de 5V, donc il faut en trouver une un peu ancienne et donc sûrement d'occasion, donc un poil "usée".
Comme on ne sait pas comment c'est fait coté borne d'arcade, bien en prendre une :
- avec la présence des -5V et -12V
- avec un rail 5V de 25A et 12V de 13A (sachant que c'est certainement surévalué par rapport à ce qu'elle peut sortir réellement :mrgreen: )
- brochage standard ATX (non propriétaire comme Dell ou HP)

Marques à privilégier : FSP/Forton, Delta, LiteOn, AcBel.

A voir si le -5V est absolument nécessaire car pas mal de FSP de qualité sur la baie.
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question remplacement d'une alim

Message par soline »

:bise: Vous êtes des Dieux pour moi!!

Merci, merci merci :prie:
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question remplacement d'une alim

Message par soline »

J'ai passé commande de la même sur ton lien jonathan, je vous tiens au courant de l'affaire (avec photo de moi en train de jouer mal à Sonic?)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Question remplacement d'une alim

Message par jonathanpatate »

OK. Ceci dit j'aurais plutôt pris une des deux Fortron histoire d'être tranquille. Les alims "no-name" c'est toujours un peu plus risqué. :out3: :pchs1:
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question remplacement d'une alim

Message par soline »

l'histoire n'est pas terminée : ebay et moi n'arrivons pas à nous connecter?

En même temps, mon pseudo est un héritage d'ibazar : ça doit stresser l'algortithme
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Question remplacement d'une alim

Message par dc300a »

ibazar ... aucland ... punaise cela ne me rajeunit pas :mrgreen:
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question remplacement d'une alim

Message par soline »

Eh oui, Simone!
J'en ai fait des achats/ventes sur ibazar! J'y ai vendu tous mes vinyles en particulier, à un prix dérisoire.... Qu'est ce que je regrette!
J'étais un peu moins sur Aucland, mais j'y ai quand même trouvé mon premier chat!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »