choix lecteur ld compliqué

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

Bonjour, je me présente, vous pouvez m'appelez shindo ou senko, j'ai 19ans et je travaille bénévolement pour le forum Les Film Introuvable pour la sauvegarde/restauration de film/série qui sont introuvable en hq/hd/4k et en vf
comme le titre l'indique, je serais a la recherche d'un lecteur laserdisc pal/ntsc mais le choix est assez limitée par rapport a ma chaine existante (Magnétoscope VHS SONY SLV-SE830, lecteur/graveur dvd SONY RDR-HX710, platine vinyle SONY PS-T33, lecteur compact casette Technics M10, un preamp SCOTT 418A et enfin un lecteur dvd home cinéma/ampli SONY DAV-S300)

tout mes appareils sont de couleur argent, Ducoup je pensais prendre un lecteur LD de la même couleur (ou qui s'en rapproche) capable au minimum de lire le pal et le ntsc (projet d'importer les ld jap) , avec un chargement frontal (ma platine vinyle vas se poser dessus) et qui coute au grand maximum 400€
Ducoup je suis un peu coincé a cause de tout ces critères, j'ai vus des lecteur sony jap qui avais l'air pas mal mais j'ai crus comprendre que c'est des appareils assez fragile, coté Pioneer pas grand chose surtout pour le tarif, si non le PIONEER DVL-909 qui avais l'air parfait mais il y en a plus de dispo dans ma région et j'ai trop peur d'en faire importer un jap pour le retrouver en bouillie par colissimo (comme c'est arrivée pour ma Panasonic q) :heu:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par ZigZig »

Salut Shindo ou Senko, et bienvenue !

Beaucoup de (bonnes) questions dans ton post... Voici quelques pistes de réponses :

1) restauration de LD PAL et NTSC

Tu te lances dans une aventure palpitante mais ingrate (et chère)...

Si tu vises un résultat de qualité, il te faudra (malheureusement) deux lecteurs différents : les meilleurs lecteurs combo PAL/NTSC, s'ils représentent ce qu'on fait de mieux en PAL, n'arrivent qu'à du moyen de gamme (au mieux) pour les NTSC. Les "bons" lecteurs NTSC n'ont jamais été distribués en Europe, et n'ont jamais été couplés à des PAL.
D'un avis général, les meilleurs lecteurs sont, dans l'ordre :
- En NTSC : Pioneer HLD-X0, HLD-X9, CLD-97, LD-S9, LD-S2, CLD-1010.
- En PAL : combos PAL/NTSC : DVL-919E, DVL-909E, CLD-D925, LDV-4300D, CLD-2950 ; PAL uniquement : CLD-1050.
Autrement dit, archiver un LD japonais avec un combo PAL/NTSC ne te permettra pas d'arriver à un bon résultat.

Outre la qualité du lecteur, tu devras impérativement investir dans un filtre en peigne 3D (3D comb filter), soit directement dans ta carte de capture vidéo (ex : AverMedia ce310b), soit via un processeur vidéo externe (ex: Kramer VP-771, Lumagen Radiance 2124/2144), soit via un bon enregistreur DVD (qui est souvent équipé d'un très bon filtre en peigne 3D)...
Le signal composite du laserdisc est en effet un signal analogique qui mélange luminance et chrominance : il est indispensable de les séparer pour les convertir en flux numérique, c'est à ça que sert le filtre en peigne. Et le seul type de filtre en peigne qui donne des résultats acceptables pour une numérisation, c'est le filtre 3D. Évite donc à tout prix la sortie S-Video du Laserdisc : la séparation Y/C qui en sort est faite par un vieux filtre en peigne 2D, elle est donc assez mauvaise et produira de nombreux artefacts (sauf pour le HLD-X0 et le HLD-X9).

A ce sujet, tu auras besoin d'une carte de capture vidéo de bonne qualité, qui ne compresse pas le signal et, idéalement, qui traite en RGB 32 bits ou en YCbCr444, avec flux en 10 bits ou 12 bits de bout en bout. Cette carte devra également être capable de désentrelacer le PAL, ne pas perdre de frames au passage, capturer l'audio de façon synchrone... Le cahier de charges est assez complexe en fait, et il y a peu de modèles acceptables et à un coût raisonnable.

Enfin, une fois le signal composite correctement capturé, il te faudra impérativement maîtriser AviSynth (ou VapourSynth) et VirtualDub pour traiter correctement ce signal (ex : téléciné inverse pour les NTSC, débruitage, montage etc.)

Ah oui, tu as intérêt à prévoir un gros disque dur aussi... Capturer du 576i50 en non-compressé prendra plusieurs dizaines/centaines de Go... Surtout qu'une bonne pratique consiste à faire trois captures successives du même film (idéalement depuis trois exemplaires différents du disque), puis d'en faire la médiane : cela permet d'éliminer la plupart des bruits parasites et drops aléatoires, et ça permet également dé vérifier que toutes les frames ont bien été prises. Tout ça prend donc trois fois plus de place sur ton disque dur !

Je te conseille de parcourir les forums anglais qui traitent de ce sujet, il y a des infos nombreuses, sérieuses et récentes.

Tout ça pourrait également faire l'objet d'articles sur Laserdiscplaza (je m'y collerais bien mais je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement).

N'hésite en tout cas pas à revenir sur ce forum pour poser des questions plus pointues si tu es confronté à des problèmes précis durant les archivages que tu feras.




2) les modèles couleur argent :

Les DVL-919E et 909E feront l'affaire, ainsi que les HLD-X0 et X9 (mais attention au prix). Cela dit, il faut peut-être oublier ce critère : tu payeras deux à trois fois plus cher que des modèles "noirs", pour une qualité vidéo pas toujours meilleure.
Attention : si tu es tenté par un DVL-919E ou un DVL-909E, prends bien le modèle avec "E" à la fin ("E"uropéen), les DVL-919 et 909 (sans "E") sont des modèles uniquement NTSC.




3) modèles Sony

À éviter. Comme tu le mentionnes, ils sont réputés fragiles et capricieux. En fait, dans le monde du Laserdisc, il n'y a que Pioneer qui vaille la peine.




4) Prix

Évite eBay, il n'y a que des fous (ou presque). Tu pourras trouver de bonnes affaires dans des cash converter (si si), sur leboncoin, ou même parfois sur ce forum. Le meilleur plan, c'est encore la brocante ou le grenier de ton grand-père.
Il te faudra en tout cas de la patience et de la chance : tomber sur le bon modèle à à bon prix prend parfois des années...



5) Le mot de la fin

Aborder la capture de laserdiscs en 2022 est un passe-temps excessivement passionnant (pour qui aime), mais aussi onéreux. Ce n'est pas le même trip que regarder un LD dans son salon de temps en temps. Pour de la capture, chaque étape doit être qualitativement au top, sans quoi le résultat final sera décevant.
Tu vas donc probablement t'équiper petit à petit (d'abord un lecteur et des câbles de qualité, ensuite un processeur vidéo, puis une nouvelle carte de capture, puis un nouveau PC, puis un autre lecteur, puis un nouveau disque dur, sans compter les disques LD et l'étagère qui va avec...) et tu t'apercevras, dans quelques années, que tu as dépensé plusieurs milliers d'euros au total... et que ta conjointe/ton conjoint ne l'entend pas de cette oreille !
Je ne dis pas ça pour te décourager, au contraire. Mais ne crois pas que tu t'en tireras en-dessous de 400 EUR.

En contrepartie, dans quelques années, les différents formats de NTSC et leurs niveaux de noir différents, l'alternance de phase du PAL, l'entrelacement, le téléciné, l'histoire du home cinéma, l'upscale via intelligence artificielle, le débruitage par vaguelettes, les différentes couleurs et longueurs d'ondes des faisceaux lasers, les différents espaces colorimétriques en SD et en HD, sans oublier la trilogie originale de Star Wars n'auront plus aucun secret pour toi ! Il ne te restera plus qu'à être invité à un dîner un mercredi soir :)


PS : c'est quoi l'URL du forum "les films introuvables" ?
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

je vais plutôt me pencher sur des modèle plus classique en pal pour l'instant et voir le ntsc ensuite
pour la capture audio je suis un peu perdu, je suis au courant qu'il existe des piste surround sur ld mais jsp si il est possible de l'extraire avec un décoder dolby pro logic sur la sortie RCA (même si la capture de la sortie optique serais largement mleux)

pour rip les ld, comme je l'ai dit dans mes appareils existant, j'ai un lecteur/graveur dvd SONY RDR-HX710, la partie dvd/graveur est la même que le RDR-HXD870, qui possède un Time base corrector, j'ai vus une comparaison avec et sans le tbc sur vhs et le résultat est plutôt fou:

j'imagine que la qualité vidéo composite est mieux que le s-video et le rgb aussi sur vhs pour rip?
si oui il faut que je recâble entièrement la chaine
après jsp si c'est un bon graveur, il y a un disque dur de 160go dedans mais je peut tenter de le modifier pour le passer a 2to de stoquage
est ce que c'est une mauvaise idée d'enregistrer en gravant sur un dvd ? (1h d'enregistrement sur un 4,7gb en HQ)
pour ce qui est PC, et étagère, j'ai ce qu'il faut, pour le post prod c'est Davicroquette qui s'en chargerais (le fonda du forum lfi), ça vas faire 20ans qu'il fait ça et il s'y coco mieux, j'ai vus des upscale de meilleur qualité qu'un blueray fait avec un laserdisc sur le forum (de mémoire c'est un cartoon MGM)
voici le lien du forum: http://filmsintrouvables.blogspot.com/
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par ZigZig »

Sur les disques PAL, à de très rares exceptions près, tu n'auras pas de DTS ni d'AC3, uniquement du Dolby ProLogic (càd une piste stéréo avec une piste surround matricée en son sein).
Sauf sur de très vieux disques LaserVision, les pistes audio seront toujours en PCM 2.0. Tu peux les extraire en BitPerfect (regarde sur Google) sans perte, puis utiliser un plugin (ex : sur foobar ou sur Winamp) pour recomposer le Dolby ProLogic si tu le souhaites, mais c'est probablement inutile, vu que tous les amplis peuvent s'en charger...

Le TBC est inutile pour capturer un LD : tous les lecteurs LD ont déjà un TBC intégré (analogique dans la plupart des cas, digital sur les DVL-909e et 919e) ; par ailleurs, la plupart des cartes de capture avec entrée composite ont également un TBC intégré, et ton Sony RDR-HX710 aussi : à ta place, je ne m'en ferais pas trop pour ça : entre celui du lecteur LD et celui de la carte ou te ton graveur, tu auras de toute façon un signal hyper stabilisé.

Bonne nouvelle aussi, il y a fort à parier que ton SONY RDR-HX710 dispose d'un très bon filtre en peigne 3D (à vérifier).

Par contre,jle crois que le SONY RDR-HX710 enregistre en MPEG2 (donc compression "à la DVD"), ce qui n'est pas génial pour archiver un Laserdisc. Un format non-compressé, ou alors plus récent (genre H264) serait préférable.

Pour les VHS, il faut bien passer par la sortie S-Vidéo.
En gros : le signal du LD est du composite pur, c'est exactement le même signal que les émissions hertziennes de nos parents (même avec du télétexte de temps en temps).
La VHS, par contre, dispose d'une bande passante moindre et a donc déjà, dès l'enregistrement, séparé chrominance et luminance, puis compressé la chrominance. La sortie S-Vidéo d'une VHS te donnera donc exactement ce qu'il y a sur la bande, alors que la sortie composite de la VHS recomposera le signal, te forçant ensuite à le re-décomposer (avec pertes au passage bien évidemment).
Donc, en résumé :
LD : toujours sortie composite (RCA, BNC ou Péritel selon les modèles)
VHS : toujours sortie S-Vidéo quand elle est disponible sur ton lecteur, sinon composite mais uniquement quand il n'y a que ça sur le lecteur.


Merci pour le lien !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

Pour la compression je crois que je peux changer le paramètre (a vérifier car la je suis pas chez moi) et surtout me renseigner + sur ça
Dans tt kes cas le rendu d'un rip vhs rend mieux sur le lecteur dvd que upscaler hdmi + boitier de capture helgato (+ de détails et une image plus net)
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

Pour trouver des lecteur dans ma région (je suis en essonne) c'est plutôt dur, ça fait 5-6 ans que je m'y intéresse et j'en aie jamais vus dans quelconque cash, pour lbc, il y a du choix (si je prend direct ile de france)
Ça serait un bon deal de prendre un lecteurs non fonctionnel ou c'est a éviter ?
(je suis electricien et je fais aussi beaucoup d'electronique, j'ai déjà reconstruit un moniteur d'arcade Motorola M7000 avec des pcb retrouver dans une grange et une vieille tv n&b hs 22" des années 50)
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

Par contre jsp trop ou mettre le lecteur laserdisc (noir ducoup) si j'en trouve un :deso:
Vous aurez une idée de replacement pour que ça look good?
IMG_20220826_014853.jpg
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par ZigZig »

Tout ça est très joliment vintage :)
Il reste de la place dans le rack le plus bas, non ? Et si tu dégotes un DVL-909e/919e, ça ne jurera pas du tout en plus...
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

ZigZig a écrit : ven. 26 août 2022, 09:35 Tout ça est très joliment vintage :)
Il reste de la place dans le rack le plus bas, non ? Et si tu dégotes un DVL-909e/919e, ça ne jurera pas du tout en plus...
J'ai vus sur eBay, j'ai encore besoin de mes 2 reins, 1000€ ça les vaut pas a mes yeux, et les autres sur lbc sont a l'autre bout de la fr qnq

Par contre oui il y a de l'espace en bas dans un caisson carton bois noir
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

Et oui je suis conscient que ca fait vintage car c'est totalement le but xd
Presque tout est de la recup (ou acheter chez des personnes qui connaissent pas les prix) :bedo:
Genre le m10 mon pere l'a negocier a 20€ en resourcerie (tema la taille du rat), je te laisse voir le pris sur ebaie mais c tt sauf la 30aine d'euro dans cette condition

Et vus que j'ai beaucoup de doublons trouvé en decheterie bah je vais tt revendre en cash (3 lecteurs dvd, un chargeur 5cd denon, 1 magnetoscope et une 100aine de dvd et autand de cd) et ducoup avec ca je pensais prendre un lecteurs laserdisc xd
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par ryo_s »

bonjour si tu trouves un lecteur noir tu pourras le mettre en bas
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

ryo_s a écrit : dim. 28 août 2022, 14:02 bonjour si tu trouves un lecteur noir tu pourras le mettre en bas
Faut déjà que je trouve le lecteur, je verrais au moment venu ducoup, jsp si entre temps je ferai un changement dans la chaine :snif:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par ryo_s »

Au cas où
J'aurais des lecteurs à revendre mais il faudra être patient
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par Shindo »

ryo_s a écrit : dim. 28 août 2022, 15:14 Au cas où
J'aurais des lecteurs à revendre mais il faudra être patient
Tu aurais quoi par exemple ?
Que je me fasse une idée
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: choix lecteur ld compliqué

Message par macaddict77 »

En Pal/NTSC le 515 est un minimum.
Le 2950 est la Rolls pour moi. Le 925 est un peu en dessous mais est très fiable.
En 100% NTSC j’ai un CLD-99 (pas dans la liste de ZigZig) mais il est excellent aussi. Malheureusement grosse côte aussi.
Les 909/919E j’en suis revenu. La fiabilité est moins bonne. Pour moi on paye le look "Gold" et l’apport du lecteur DVD….on s’en fiche un peu aujourd’hui surtout si on a une bonne source BR voir UHD 4k.
Bon courage dans tes recherches pour ce beau projet.
Oliv
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »