Questionement audio Hi Res

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

Olivier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:13 Pour en revenir au sujet initial, pourquoi des amplis ou cartes PC ''QUE'' Hi Res? Qui peut le plus peu le moins non?
B1h j'ai pas trop compris la question :heu:
Je voulait savoir si il exister des ampli ou des carte son pc qui etait special pour le hi res ou si toutes les cartes son pc ou ampli le peuvent
Pour les ampli g la réponse mais pour les cartes son pc j'immagine aue c'ets la même chose :heu:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

Oui, toutes les cartes ne gèrent pas le 96×24, peu ont un DAC digne de ce nom et très peu lisent le DSD.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

ZigZig a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:26 Oui, toutes les cartes ne gèrent pas le 96×24, peu ont un DAC digne de ce nom et très peu lisent le DSD.
Et j'immagine que les cartes qui ont un bon dac et qui lisent les dsd valent le prix d'un rein et un panchreas au marché noir ? :o
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Olivier »

Shindo a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:20
Olivier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:13 Pour en revenir au sujet initial, pourquoi des amplis ou cartes PC ''QUE'' Hi Res? Qui peut le plus peu le moins non?
B1h j'ai pas trop compris la question :heu:
La façon dont tu as tourné ta phrase voulait dire que tu ne cherchais des amplis qui ne faisait QUE du Hi Res, et pas le reste.

Et tout dépend de combien tu es prés à mettre dans un rein. Ce qui est cher pour moi ne l'est peut-être pas pour toi et inversement.
Mais pour un bon ampli avec un DAC digne de ce nom, il faut pas loin des 4 chiffres minimum je pense.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

Olivier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 20:45
Shindo a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:20
Olivier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 16:13 Pour en revenir au sujet initial, pourquoi des amplis ou cartes PC ''QUE'' Hi Res? Qui peut le plus peu le moins non?
B1h j'ai pas trop compris la question :heu:
La façon dont tu as tourné ta phrase voulait dire que tu ne cherchais des amplis qui ne faisait QUE du Hi Res, et pas le reste.

Et tout dépend de combien tu es prés à mettre dans un rein. Ce qui est cher pour moi ne l'est peut-être pas pour toi et inversement.
Mais pour un bon ampli avec un DAC digne de ce nom, il faut pas loin des 4 chiffres minimum je pense.
A nan nan j'étais pas intéressé que par le hi res, c'ets juste que ça m'intriguer si il y avait des diff avec des ampli classiques

Pour moi ce qui est cher c'est dépasser les 200€, dans ma famille ont a jamais était habitué a dépenser une somme a 4 chiffre pour un appareil électronique et aussi je vais pas etre bien si je dépense une somme supérieure a celle de ma voiture (r9 gtl 1985 1500€) pour un ampli :snif:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Olivier »

Pour rester dans le budget, et ''toucher'' des oreilles le Hi Res, tu as comme autre possibilité du coup: rechercher sur des sites de ventes d'occasion (LBC, Rakuten etc...) des amplis Home-Cinéma qui proposent le décodage de Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio etc...
Tu en trouveras chez Yamaha, Onkyo, Sony etc... à des prix accessibles car il y a une très large gamme d'ampli sortie depuis un petit moment maintenant, et certains utilisaient de vrais bons DAC.

Mais peut-être que Zig Zig à une meilleure idée.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

Olivier a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 09:31 Pour rester dans le budget, et ''toucher'' des oreilles le Hi Res, tu as comme autre possibilité du coup: rechercher sur des sites de ventes d'occasion (LBC, Rakuten etc...) des amplis Home-Cinéma qui proposent le décodage de Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio etc...
Tu en trouveras chez Yamaha, Onkyo, Sony etc... à des prix accessibles car il y a une très large gamme d'ampli sortie depuis un petit moment maintenant, et certains utilisaient de vrais bons DAC.

Mais peut-être que Zig Zig à une meilleure idée.
Après comme j'ai pu le dire plus haut, j'ai des problèmes d'audition, j'arrive a faire la diff entre plusieurs ampli de différentes marques mais je galere beaucoup trop pour reconnaître un mp3 compressé yt et un cd avec un bon pressage (en utilisant un casque de bonne facture)

J'ai fait un test vite fait hier en swappan mon Sony DAV-S300 avec mon SCOTT 418A

Grosse diff, son plus clair (ou + precis?), medium + présente..
Si j'ai a changer l'ampli j'essarais de prendre un SCOTT A-457 que je trouve magnifique, qui rentre dans mon budget et que j'ai pu en lire que du bien
Le soucis c'est que j'ai un grish très léger sur les 2 enceintes même avec le volume a 0 alors que avec le sony ça ne le fesais pas, c'ets un problème de conseption de l'ampli ? (quand je met le chassis de l'ampli a la terre bah le grish devient horrible et le pc parasite les enceintes et le lecteur dvd fait un ghosting avec le volume a 0)
Joel
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 févr. 2023, 18:34
Contact :

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Joel »

Bonjour,

Il est possible que le grésillement que vous entendez soit dû à un problème de conception de l'ampli, ou à un problème de câblage ou de connexion entre les différents composants de votre système audio. Le fait que vous entendiez le grésillement même lorsque le volume est à zéro est un signe que le problème est probablement causé par l'ampli lui-même plutôt que par le lecteur ou les enceintes. Le fait que vous ayez remarqué une différence de qualité sonore entre vos deux amplis est également cohérent avec l'idée qu'un ampli de meilleure qualité peut améliorer la qualité sonore de votre système audio. Il est donc compréhensible que vous souhaitiez passer à un ampli de meilleure qualité. Cependant, avant d'acheter un nouvel ampli, je vous recommande de vérifier soigneusement tous les câbles et les connexions pour vous assurer qu'ils sont tous en bon état et correctement connectés. Cela peut aider à éliminer les grésillements et les parasites qui peuvent être causés par des connexions incorrectes ou instables.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

Dis Joël, ça sert à quoi de venir sur ce forum, copier-coller la dernière intervention (assez ancienne) de Shindo dans ChatGPT et recopier intégralement la réponse de ChatGPT ici comme si elle venait de toi ?

Image

Est-ce que tu essaies de te foutre de notre gueule, ou bien t'es juste venu un peu troller ?
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Questionement audio Hi Res

Message par dc300a »

Alors comme ca on reconnait des patterns ??? Punaise ... Ca fout la trouille ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

J'utilise ChatGPT quotidiennement pour le boulot. On reconnaît effectivement assez vite sa patte.

Cela dit, le Joel qui se croit malin en trollant de la sorte devrait tout juste être banni.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
fiend41
Messages : 242
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

Re: Questionement audio Hi Res

Message par fiend41 »

avant il y avait le pipotron désormais c'est l'esbrouffe chatgpt... mais tant que son CEO devient miyardaire tout va bien...
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

On peut même mélanger pipotron pour la question et chatGPT pour la réponse...

La phrase générée par pipotron :
Image

et la réponse de chatGPT à cette phrase :
Image
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Olivier »

Il faudrait demander à ChatGPT si le son des Vinyl est meilleur que celui qualifié de Hi-Res... :blbl: :mrgreen:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

Là tu me tentes :)

Voici les questions et les réponses obtenues à l'instant avec le modèle GPT-4 (payant).
D'un point de vue objectif et basé uniquement sur des éléments factuels, compare la qualité sonore intrinsèque d'un CD avec celle d'un vinyle. Sois précis, détaillé, rigoureux, et étaie chacun de tes points par des exemples ou des sources documentées.
D'un point de vue objectif et basé uniquement sur des éléments factuels, il est possible de comparer la qualité sonore intrinsèque d'un CD et d'un vinyle en se basant sur plusieurs critères : la gamme dynamique, la distorsion, la plage de fréquences, et la durée de vie des supports. Voici une analyse détaillée de ces différents critères :

Gamme dynamique :
La gamme dynamique fait référence à la différence entre le niveau de bruit le plus faible et le niveau de son le plus fort qu'un support peut enregistrer et reproduire. Les CD offrent une gamme dynamique supérieure à celle des vinyles, avec une gamme dynamique allant jusqu'à 96 dB pour les CD contre 70 dB pour les vinyles (source : Association for Recorded Sound Collections).

Distorsion :
La distorsion est une altération du signal sonore lors de son enregistrement, de sa reproduction ou de sa transmission. Les vinyles sont généralement plus sujets à la distorsion, en particulier en raison de la nature mécanique de leur lecture. Les CD, étant numériques, présentent une distorsion beaucoup plus faible, avec un taux de distorsion harmonique typique inférieur à 0,005 %, contre environ 0,3 % pour les vinyles (source : Journal of the Audio Engineering Society).

Plage de fréquences :
La plage de fréquences fait référence à l'étendue des fréquences sonores qu'un support peut enregistrer et reproduire. Les CD offrent une plage de fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz, qui couvre la totalité de la plage audible pour l'oreille humaine. Les vinyles ont également une plage de fréquences similaire, mais leur performance dans les extrêmes (basses et hautes fréquences) peut être affectée par des facteurs tels que la qualité du pressage et l'usure de la pointe de lecture (source : The Journal of the Acoustical Society of America).

Durée de vie des supports :
La durée de vie d'un support est un facteur important à prendre en compte lorsqu'on compare la qualité sonore intrinsèque de deux supports. Les CD, étant des supports numériques, sont moins sujets à l'usure mécanique que les vinyles et peuvent conserver leur qualité sonore pendant de nombreuses années s'ils sont bien entretenus. Les vinyles, en revanche, sont des supports analogiques et peuvent s'user au fil du temps, ce qui peut entraîner une dégradation de la qualité sonore (source : Library of Congress).

En conclusion, d'un point de vue objectif et basé uniquement sur des éléments factuels, les CD offrent une meilleure qualité sonore intrinsèque que les vinyles en termes de gamme dynamique, de distorsion, de plage de fréquences et de durée de vie des supports. Toutefois, il est important de noter que la préférence entre ces deux supports dépend largement des goûts personnels de chaque auditeur. Certains apprécient le son "chaleureux" et les imperfections sonores des vinyles, tandis que d'autres préfèrent la clarté et la précision sonore offertes par les CD.



Et qu'en est-il des audiophiles qui disent que le son des vinyles est de meilleure qualité que le son des CD ? Y a-t-il des éléments factuels, reproductibles et scientifiques qui permettent de le confirmer ? Ou s'agit-il uniquement de goûts personnels ou d'effet placebo ?
Les audiophiles qui affirment que le son des vinyles est de meilleure qualité que celui des CD se basent souvent sur des aspects subjectifs et des préférences personnelles plutôt que sur des éléments factuels, reproductibles et scientifiques. Voici quelques raisons pour lesquelles certains audiophiles préfèrent le son des vinyles :

Son "chaleureux" :
Les vinyles sont souvent décrits comme ayant un son "chaleureux" en raison de leur réponse en fréquence légèrement différente et des distorsions harmoniques propres aux disques analogiques. Cette "chaleur" est parfois perçue comme étant plus agréable que le son numérique, même si elle est techniquement une distorsion du signal audio original.

Artefacts sonores :
Certains audiophiles apprécient les artefacts sonores associés aux vinyles, tels que les craquements, les pops et le bruit de surface. Ces artefacts peuvent ajouter une certaine nostalgie et une ambiance unique à l'écoute, qui ne sont pas présentes avec les CD.

Expérience d'écoute :
L'expérience d'écoute d'un vinyle peut être plus immersive pour certains audiophiles, car elle implique souvent une interaction physique avec le support (comme le placement du bras de lecture et le changement de face du disque). De plus, les pochettes de disques plus grandes et les illustrations associées peuvent ajouter à l'expérience globale d'écoute.

Cependant, il est important de noter que ces préférences sont largement subjectives et peuvent varier d'une personne à l'autre. D'un point de vue purement technique et basé sur des éléments factuels, les CD offrent une meilleure qualité sonore intrinsèque que les vinyles en termes de gamme dynamique, de distorsion et de plage de fréquences, comme mentionné précédemment.

Il est donc possible que les préférences pour le son des vinyles soient en partie influencées par des goûts personnels ou un effet placebo, où les auditeurs perçoivent une amélioration de la qualité sonore en raison de leurs attentes ou de l'expérience d'écoute globale plutôt que d'une différence mesurable dans les propriétés sonores des supports eux-mêmes.


Je l'aime de plus en plus, ce chatGPT...
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »