Questionement audio Hi Res

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

Bonjoir a tous et a toutes qui viennent lire ce post, ne sachant pas ou poser mes questions (et galerant pour trouver des réponses a ce sujet, surtout pour le format phisique) je me suis dit pk pas ici vus que c'est plutot actif et que ca parle quand même materiel et technique
Ducoup mes questions seraient: qu'est ce qu'il faut au minimum pour qu'un fichier/format audio sois considéré comme Hi res ?
Quels sont les format phisique rentrant dans la catégorie Hi Res ?
Et la dernière: faut t'il avoir du matos spécial pour écouter du hi res ? (dans le sens est ce qu' il existe des amplis que hi res, des carte son pc que hi res ect..)
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

Bonjour Shindo,

Comme on dit dans ces cas-là : Google est ton ami :)

En gros, on appelle "Hi Res" tout fichier de qualité supérieure au CD (càd soit d'une fréquence plus grande que 44.1 KHz, soit d'une profondeur supérieure à 16 bits) : https://en.wikipedia.org/wiki/High-resolution_audio

La plupart des études sérieuses admettent que l'augmentation de la profondeur (les bits) est plus qualitative que l'augmentation de la fréquence (les KHz). Ainsi, un rendu à 44 KHz x 24 bits sera probablement plus proche du son original qu'un rendu à 48 KHz x 16 bits. Et l'oreille humaine sera plus sensible à l'augmentation de la dynamique (les bits) qu'à l'ajout de fréquences supersoniques par définition inaudibles.

Bref : il vaut mieux privilégier les bits que les KHz.


En ce qui concerne les formats physiques Hi-Res, citons principalement les SACD, les DVD-Audio et les Blu-Ray Pure Audio.

Cela dit, aucune étude en double aveugle n'a jamais permis de montrer une différence de perception entre un CD (44.1 KHz x 16 bits) et des formats Hi-Res. Ainsi par exemple, quand l'auditeur ne sait pas ce qu'il écoute, il ne fait pas la différence entre un CD et un SACD (si les masters sont les mêmes).

Surtout : la qualité du rendu dépendra avant tout de ton installation (ampli, puce D/A, enceintes, isolation...), puis du mastering (courbe d'égalisation, dynamique...), puis de la qualité de la prise de son (micros, instruments...). Quand tous ces écueils sont passés, et en supposant que tu écoutes, sur une installation irréprochable, un master de qualité enregistré avec du matos de pointe, tu pourras éventuellement croire qu'un fichier Hi-Res est meilleur qu'un CD.


Tout ceci pour répondre à ta dernière question : il te faut effectivement du matos "Hi-Res" pour écouter du Hi-Res:
- ton lecteur doit être capable de lire le DSD et le PCM 96x24
- ton ampli doit posséder une puce de conversion D/A de qualité capable de traiter du DSD ou du PCM 96x24 et qui repousse le bruit au-delà de 50 KHz (sinon, ton fichier Hi Res sera charcuté comme un CD)
- tes enceintes doivent avoir une fidélité jusqu'à 50 Khz (la plupart des enceintes "pas haut de gamme" ne sont fidèles que jusque 20 Khz, soit la qualité d'un CD)
- pour le reste, les customisations audiophiles (câbles à mille balles, alimentations hors de prix, voire même switchs ethernet audiophiles et prises électriques spéciales) relèvent de l'ésotérisme et n'ont strictement aucun fondement scientifique. Tout comme le format "MQA" qui est en réalité inférieur à la qualité d'un CD, et ne tient qu'à un marketing aussi malhonnête qu'agressif.

Mais je le redis : aucune étude n'a jamais permis de prouver une différence à l'écoute entre un CD et un fichier Hi-Res.

Le vrai intérêt d'un fichier Hi-Res tient dans sa précision lorsqu'il s'agit de le traiter dans un DAW (remix, remaster etc.) : plus les données sont précises et nombreuses au départ, plus les traitements mathématiques seront précis et peu destructifs à l'arrivée.
Modifié en dernier par ZigZig le mer. 19 oct. 2022, 14:18, modifié 3 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

Je vais ducoup privilégier les fichier avec un gros bitrate ducoup o.o
Mais tu a repondu a une de mes questions sans y répondre, j'esplique, pour les materiel qui seraient compatible, je ne me poser pas la question pour des appareils certifier Hi res comme le sacd ou le br audio, je me poser la question pour exemple: les compact casetre, vinyle, laserdisc, reel to reel ect.. Est ce que il exister des format abandonné ou encore utilisé sans mention hi res mais qui techniquement peuvent rentrer dans cette catégorie ?

Et est ce que par exemple un ampli des années 60 a lampes a les capacité de reproduire un son hi res ou est ce que c'est techniquement impossible avec la techno utilisé ?
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

Et je prescise, mais j'ai un problème d'autition, ducoup j'irais jamais m'acheter un ampli a 2000€ pour que au final ça sonne comme un ampli a 200€ a mes oreille :o

C'est surtout pour passer un niveau de qualité supérieur a du yt que je m'interroger sur le hi res, aussi parce que tout ce qui est un peu hors norme m'interesse, pour la curiosité d'essayer et surtout que mon lecteurs dvd ampli home cinéma commence a fatiguée avec son problème de sifflement et le problème d'installations (obligée de passer sur un preamp scot des annees 70-80 pour ma platine vinyle et aussi que le lecteur/ampli est pas assez large pour rentrer dans la chaine)
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

Le Hi-Res désigne par définition un fichier ou un support numérique, il ne s'applique donc pas au vinyle qui est analogique.

Cela dit, avec un rapport signal/bruit (SNR) de 50 dB à 70 dB, le vinyle présente l'equivalent mathématique d'un fichier codé sur 12 ou 13 bits. On est loin du Hi-Res. Ajoute à cela la courbe d'égalisation RIAA obligatoire sur un vinyle, les effets de Wow et flutter ou les craquements électrostatiques et tu comprendras que le son qui en sort, pour chaud et agréable qu'il soit, est fort éloigné d'un signal "conforme à l'enregistrement" que le Hi-Res prétend atteindre...

Idem pour les cassettes où un trèèèèèèès bon lecteur (ex:Nakamichi) t'apportera un SNR de 70 dB, et encore, uniquement sur une cassette type II ou IV en Dolby (qui compresse dynamiquement le son). Avec un lecteur moyen et une cassette pré-enregistrée, tu arriveras probablement à l'équivalent d'un fichier enregistré à 22 KHz sur 12 bits.


Quant au Laserdisc, c'est tout bêtement du PCM 2.0 44.1x16, soit l'équivalent exact du CD. Et si tu penses à la piste audio analogique des tout vieux disques, c'est juste de la FM.


Les vieux amplis dont tu parles peuvent être très bons ou très mauvais, mais ne traiteront qu'un signal analogique dont la qualité dépendra de ta puce de conversion D/A (soit dans ton lecteur, soit dans un convertisseur externe en amont de ton ampli).
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

A oui ducoup les appareils compatibles norme hi res pour le grand public a était vraiment disponible avec les sacd, dvd audio ect.. a partir de 2000 comme l'indique Wikipedia
C'est un peu triste quand ont y pense parce qu'il y a pas de vrais et de grosse différence comme de passer d'un crt des années 80 a un écran 4k de 2022

Pour l'ampli, est ce que ça vaudrait le coup d'en construire un a lampes ? (j'ai pleins de composant en tt genre qui traine chez moi et pleins de lampes tv/radio, pour le boîtier je verrais mais sois je reutilise la base d'une radio tsf sois construire un boitier alu maison)
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

Rebonjour Shindo,


Le seul intérêt d'un ampli à tubes réside dans l'absence de dénaturation du signal et dans la saturation "naturelle" lorsqu'on pousse vraiment très très fort le volume à de très très hautes fréquences (l'ampli à tubes permet d'augmenter simultanément la fréquence de fonctionnement et la puissance, contrairement aux transistors qui font l'un ou l'autre mais pas les deux). Pour une amplification domestique de quelques dizaines de watts sur un signal de quelques kHz, l'ampli à tubes n'apportera rien en dehors de l'ésotérisme propre aux audiophiles.

PS : n'hésite pas à dire merci de temps en temps quand on prend le temps de répondre à tes questions, ça fait toujours plaisir :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

Désolé, c'est les première fois qu'ont m'envoie pas balader sur un sujet aussi technique ducoup jsp trop comment reagir en tt cas merci pour toutes ces réponses :pouce:

Pout les ampli, est xe que vous auriez des modeles a me conseillé ou un montage a me conseiller ?
4 critères obligatoires pour moi:
-1 qu'il sois gris clair metalisé
-2 qu'il aie une taille normalisé (qu'il peut etre stackable)
-3 qu'il puisse etre polyvalent en 3.1 ou 5.1 ou Quadraphonique
-4 qu'il dépasse pas les 300€ en occasion ou en neuf

Je sais que le prix bloque un peu le choix et ne m'y connaissant pas trop j'ai peur de faire une bêtise, merci pour ceux qui me lisent
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Olivier »

Pour moi, le meilleur rendu que tu pourras obtenir, tu l'auras avec un support sortant un signal analogique de type vinyl (les anciens, les vrais, pas les nouveaux qui sont pressés à partir de sources numérique échantillonnées...) et un ampli à tubes.

Les sources musicales étant la plupart du temps analogiques (instruments, voix etc...), si tu peux te passer d'un quelconque DAC même le meilleur qui soit, c'est gagné. Qui dit DAC, dit échantillonnage et donc perte de qualité, de fidélité.
A la place d'une courbe, tu créés un escalier...

Mais comme le dit si bien ZigZig, niveau ''propreté'' du signal, tu auras tout ce qui fait le charme de nos anciennes galettes...

Le problème, c'est qu'aujourd'hui on qualifie de ''Hi Res'' ou ''Ultra HD'' tout support ultra aseptisé avec les détails poussés au maximum...

De mon point de vu, le meilleur rendu est celui qui est le plus fidèle à la source originale, avec ces défaut, charmes etc...
Par exemple, je ne peux pas supporter la vision de films sur les tout nouveaux écrans OLED qui, si tu veux profiter de toutes les dernières innovations de ces dalles (HDR, réduction de bruit, précision, fluidité des mouvements etc...) te délivrent une image ultra précise c'est indéniable, mais dans laquelle tu as du mal à rentrer tellement tu as l'impression de voir un documentaire.
Pas de profondeur de champ (tout est ultra net, premier et deuxième plan), des mouvements ultra nets là où l'image d'un projecteur de salle de ciné livre une image un peu flou etc...
Ce qui ne rend pas naturel, c'est que l'image délivrée ne reflète pas notre réalité visuelle car nos yeux ne se focalisent que sur l'action qu'ils fixent, le reste restant flou.
Aujourd'hui on propose de la netteté sur l'entièreté du champ visuel ce qui perd notre cerveau et ne permet pas de se focaliser (le terme n'est pas anodin), de rentrer dans l'action.

Pour revenir au sujet, pour la musique il m'est arrivé d'avoir le même ressenti, c'est à dire que la scène musicale était tellement définie (champ instrument était retranscrit avec une précision surprenant), qu'il n'y avait plus de liant.
Ce n'était pas un ensemble musical, mais un ensemble d'instrument jouant en même temps.
Du coup difficile de ressentir de l'émotion.

Voilà, c'est pour moi, la limite de vouloir tout ''ultra préciser''.

Comme ont dit, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes...un bon viny sur un ampli à tube, et un bon film sur un Barco Tri-tube! :mrgreen:
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

Bah le truc, je pense que c'est impossible a trouver un bon et vrais ampli a tube dans mon budget (300€ max) :cry:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

Shindo a écrit : mer. 19 oct. 2022, 12:20 Désolé, c'est les première fois qu'ont m'envoie pas balader sur un sujet aussi technique ducoup jsp trop comment reagir en tt cas merci pour toutes ces réponses :pouce:
Avec plaisir :)
Pour l'ampli que tu cherches, je crois qu'en occasion, tu devrais facilement trouver ton bonheur dans tes critères de choix et de prix.
Olivier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 12:37 Pour moi, le meilleur rendu que tu pourras obtenir, tu l'auras avec un support sortant un signal analogique de type vinyl (les anciens, les vrais, pas les nouveaux qui sont pressés à partir de sources numérique échantillonnées...) et un ampli à tubes.
Objectivement, si le "meilleur rendu" est celui qui est le plus proche de l'original, ce n'est pas le vinyle qui te le procurera. Les arguments factuels sont connus et même assez éculés :
- ratio signal/bruit grosso modo 500x (27 dB) plus petit sur un vinyle que sur un CD, avec donc une dynamique 500x plus faible sur un vinyle
- processus de matriçage et pressage du vinyle hautement imprécis (pour rappel, une matrice de pressage était censée servir 24 heures avant de s'altérer, alors que la plupart des usines les utilisaient pendant plusieurs semaines, les vinyles pressés n'ayant alors plus rien à voir avec le signal original tant le support avait été altéré par le temps)
- égalisation RIAA (égalisation imposée pour diminuer l'ampleur du burin sur les basses fréquences)
- WOW et flutter ("gondolage")
- électricité statique
- sensibilité à la chaleur
- usure progressive du support
- limite physique de la séparation stéréo (à cause, historiquement, de l'obligation de maintenir une compatibilité avec les platines mono)
- granularité des bandes originales (la notion même de "signal analogique" est artificielle : une bande magnétique n'enregistre rien entre deux particules métalliques, le signal est donc discret et non pas continu, même sur une bande "analogique")
- fréquence électrique à 50 Hz ajoutant un "buzz" au signal
- bruit généré par les forces de frottement de l'aiguille sur le sillon
-...

Par contre, ces particularités (ces défauts) du vinyle donnent justement ce son si chaud et si particulier que d'aucuns apprécient, moi y compris. Ca n'en fait pas "le meilleur rendu" pour autant, mais plutôt le rendu "le plus caractéristique" ou "le plus apprécié".
Olivier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 12:37 Les sources musicales étant la plupart du temps analogiques (instruments, voix etc...), si tu peux te passer d'un quelconque DAC même le meilleur qui soit, c'est gagné. Qui dit DAC, dit échantillonnage et donc perte de qualité, de fidélité.
A la place d'une courbe, tu créés un escalier...
C'est vrai. Sauf que la "courbe" analogique est en fait moins précise et moins fidèle à l'original que "l'escalier" numérique. Et "l'escalier" numérique sera très correctement traité par un DAC (dithering, interpolation...) afin de redonner toute la "courbure" originale.
Olivier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 12:37 Le problème, c'est qu'aujourd'hui on qualifie de ''Hi Res'' ou ''Ultra HD'' tout support ultra aseptisé avec les détails poussés au maximum...
Ca c'est un autre débat : la mise en avant de certains détails (via prise de son multipistes, spatialisation artificielle, égalisation acharnée, compression dynamique exagérée, loudness ou autre modulation artificielle de phase), faite par l'ingénieur du son entre la prise de son et le mastering, est souvent questionnable. Mais ce n'est pas tant lié au support proprement dit qu'à une mode de mixage.
Là où je te rejoins, c'est que cette mode de mixage est très probablement induite par les capacités et les limites d'un signal numérique compressé (type MP3) qui oblige à tricher. Il n'en demeure pas moins qu'un signal numérique 44.1x16 est intrinsèquement plus fidèle que le meilleur vinyle.
Olivier a écrit : mer. 19 oct. 2022, 12:37 De mon point de vu, le meilleur rendu est celui qui est le plus fidèle à la source originale, avec ces défaut, charmes etc...
Par exemple, je ne peux pas supporter la vision de films sur les tout nouveaux écrans OLED qui, si tu veux profiter de toutes les dernières innovations de ces dalles (HDR, réduction de bruit, précision, fluidité des mouvements etc...) te délivrent une image ultra précise c'est indéniable, mais dans laquelle tu as du mal à rentrer tellement tu as l'impression de voir un documentaire.
Pas de profondeur de champ (tout est ultra net, premier et deuxième plan), des mouvements ultra nets là où l'image d'un projecteur de salle de ciné livre une image un peu flou etc...
Ce qui ne rend pas naturel, c'est que l'image délivrée ne reflète pas notre réalité visuelle car nos yeux ne se focalisent que sur l'action qu'ils fixent, le reste restant flou.
Aujourd'hui on propose de la netteté sur l'entièreté du champ visuel ce qui perd notre cerveau et ne permet pas de se focaliser (le terme n'est pas anodin), de rentrer dans l'action.

Pour revenir au sujet, pour la musique il m'est arrivé d'avoir le même ressenti, c'est à dire que la scène musicale était tellement définie (champ instrument était retranscrit avec une précision surprenant), qu'il n'y avait plus de liant.
Ce n'était pas un ensemble musical, mais un ensemble d'instrument jouant en même temps.
Du coup difficile de ressentir de l'émotion.
Là effectivement, on touche à toutes les questions de psychoacoustique. C'est un autre débat, autrement plus passionnant à mon goût !
Modifié en dernier par ZigZig le lun. 12 déc. 2022, 15:28, modifié 3 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

C'ets une meilleur idée que je fasse un nouveau post pour les proposition d'ampli ?
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Questionement audio Hi Res

Message par ZigZig »

Si tu n'as pas de réponse dans ce post d'ici quelques jours, oui, un nouveau post avec un nouveau titre ("cherche conseils pour ampli") attirera peut-être plus de monde !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Shindo »

ZigZig a écrit : mer. 19 oct. 2022, 14:07 Si tu n'as pas de réponse dans ce post d'ici quelques jours, oui, un nouveau post avec un nouveau titre ("cherche conseils pour ampli") attirera peut-être plus de monde !
Merci je vais attendre pour voir si il y a besoin de faire un autre post
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Questionement audio Hi Res

Message par Olivier »

Après, je dis tout cela comme un vieux c** mais comme je ne peux pas me trimballer avec une platine vinyle, j'ai comme tout le monde un baladeur...
Mais bon, j'ai un FIIO X3 Mark 2 et un casque Focal car faut pas déc****er non plus... Et je ne leur donne à manger que des FLAC ou Studio Master.

Tout ça pour dire que je ne suis pas réfractaire au progrès et je suis d'accord avec ZigZig. de toute façon je n'ai pas le choix, les chiffres parlent d'eux mêmes sur les limites du Vinyl...

Pour en revenir au sujet initial, pourquoi des amplis ou cartes PC ''QUE'' Hi Res? Qui peut le plus peu le moins non?
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »