En conclusion, le laserdisque c’est…

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

En conclusion, le laserdisque c’est…

Message par Djone »

Bonsoir,

Je me suis réfugier à la maison depuis 1 jour et demi, ressorti tout mon matos depuis bien 2 semaines avec en bonus mes 2 lecteurs LD (925 & 2950). Je jouais un peu les kamikazes pour comparer notre « œil nouveau », vous savez notre vision qui a bien changé depuis l’arrivé d3 la HD !

Exemple : j’ai Men in Black en Faux 4K (sortie en 2015 pour la promo Sony des nouveaux écrans ), nettement au dessus du Blu Ray 1080p mais pas comparé au 4K HDR… Bref… j’ai le LD NTSC THX, AC3.

Je met le LD sur mon téléviseur 50´, et c’est doux, voir flou. Mais le film est visible. Sur le projo… waow! C’est plus degueu mais c’est mieux, étrange n’est-ce point ? Évidement j’évite de zoomer pour remplir l’écran.

Le son fais son job, le découpage est bizarrement confus, c’est pas imprécis et loupé mais pas d’impact particulier.

Je passe au Blu Ray… eh ben c’est pas sympa… le cadrage est mieux gérer, les contrastes demeurent profond et costaud, on peut « lire » les arrières plans sans effort de vision. Quand à la définition … comment dire… ais-je besoin d’en dire plus ? Les ports de la peau sont présent sans qu’on l’ai demandé. Les arbustes sont incroyablement composés et décomposés. Le son en revanche, est aéré avec les canaux bien à leur place. Des basses même sur les arrières, entendez par là plus appuyées. Les basses sont sollicités sans effort, et des micros détails font leurs apparitions (j’exagère à peine)

Eh ben je m’arrête pas là ! Je remet le LD, oui oui ! Et je distingue le pourquoi du comment. Seulement suite à cela, je poursuit mes essais, le 5e élément, Scream, T2 (director’s cut), Long Kiss Goodnight (DTS), Die Hard II et III

Dur à décortiquer mais les conclusions sont là


Les Blu Ray ont Vitesse d’information phénoménale , distorsion et incidence moindre selon les mouvements (caméra travelling effets spéciaux, action rapide), de même les Informations et le résultat au bout de notre image est moins pollué que l’analogique.

Le LD a une pour certains a une Image plus vivante, mais sensation des limites de captation, déception de la limite d’analyse, mais possède le charme d’un travail appliqué. Et cela se ressent réellement , ce n’est pas pour que l’on le considérait comme un support cinéphile

L’Image analogique semble pleine, mais le numérique demande aucuns efforts, à la limite copier/coller, l’image et le résultat est riche mais une sensation de légèreté se voit à l’écran d’où une sensation de moins de boulot effectuer ! Et pourtant… la HD retranscrit ni plus ni moins que le travail effectuer par des artiste et technicien fou furieux ! Regardez un Pinocchio de Disney, Lawrence d’Arabie, ou même un Evil Dead 2 !!! Cette ultime impression d’être passé en laboratoire voir le travail d’origine, cette sensation de papier calque retirer après le travail.

On vie une époque formidable pour le cinéphile avertie. Ce sont les rendu purement irréel des modernité numérique qui ont détruit le mythe du vrai cinéma. Un Captain America ou une ré adaptation du Roi Lion, laisse l’idée que tout devra se contente de « maquillage » pour exister ou être accepter par le commun des mortels. Les démo HD et 4K ont le tord de nous faire que tout sera lissé ! Ce qui est faux, bien sûr . Diminuons le mode de fluidité, ajustons le contraste comme il se doit, dosons la netteté, désactivons les filtres et capteurs qui retravaille le flux là où il n’y en a pas besoin !

La transition fut le DVD, du 16/9 (enfin) , donc gain en définition et en largeur dans certains cas. Le bienfait du numérique afin de fluidifier le dosage des couleurs du mouvement et les effet de lumière ce qui simplifiait le Télécinéma en labo.

Mais ce support n’étais pas que mono face et compact, mais c’est une idée de la futur HD (sur cathodique le DVD était très doux et quand il a été maîtrisé vers 2000). Avec ce support on gagnait un rendu argentique sur projecteur.

Mais quand la HD fut enfin la, la fête a pu commencé. Les James Bond fut les meilleurs exemples (les 3 premiers sont à marquer d’une pierre blanche).

Autre fois il y a eu le noir et blanc et ensuite la couleur, il y a eu le 4/3 et ensuite le cinémascope, Il y a eu le 8, le 16, le 35 et le 70 mm.

Aujourd’hui il s’agit de profiter d’une musique proche du studio d’enregistrement, et de film proche de ce qui était dans le viseur lors de la réalisation. Où ces temps difficiles, L’Art aujourd’hui se rapproche de nous comme elle n’a jamais pu le faire auparavant. Profitons des Antiquité, mais surtout jouissons de ce qui nous ai enfin accessible
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: En conclusion, le laserdisque c’est…

Message par retrogeek »

Salut Djone.
Comme ton post comporte des fautes et des mots manquants, j'ai eu du mal à te suivre...
Mais si j'ai bien compris
LD=SD 4:3
DVD=SD 16:9 anamorphique
Blu-ray =FHD/UHD 16:9 pleine résolution
C'est ça le progrès (encore heureux qu'on y gagne !), plus grande résolution = plus de détails, on a moins d'efforts à faire pour les lire surtout quand on fait des tests avec une démarche analytique en fouillant l'image des yeux avec le cerveau en éveil pour capter tout ça.
C'est le principal souci du LD, les plans d'ensemble et les arrières plans sont moins fournis et souffrent de la comparaison avec les supports successeurs...
En bref, pour profiter pleinement du LD, il faut de bons réglages du diffuseur et de la chaîne de traitement (vidéoprocesseurs éventuels) et savoir poser le cerveau pour ne pas être trop analytique et se plonger dans le programme.
Au niveau du son, on passe d'une stéréo non compressé encodée (matriçage) en surround à du 5.1 compressé puis 5/7.1HD voire ATMOS/DTSX. Je ne peux comparer que les deux premiers (pas d'ampli HD).
Au début du DVD, je préférerais le Dolby Surround du LD plus ample et plus diffus, le 5.1 sonnait un peu étriqué, peut-être trop directif. Mais le surround du LD n'a pas une pleine bande passante et a connu une amélioration (légère ?) avec les modes DPLII...
À la longue je m'y suis fait et j'apprécie tout autant la stéréo surround (LD/TV) que le 5.1 (DVD/Bluray) avec une préférence pour le DTS (mi-débit) sur les formats Dolby.
Je n'ai jamais pu tester les DD/DTS sur LD ni les formats HD sur Blu-ray mais j'apprécie sans problème tous les formats/supports à ma disposition pour de bonnes séances home-cinéma.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Djone
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022, 15:35

Re: En conclusion, le laserdisque c’est…

Message par Djone »

Bonjour retrgeek

Désolé pour les fautes et le reste

J’ai modifié mon texte au moins cinq fois, et je déteste personnellement et parfois les personnes peu illisible et dur à suivre. J’ai écrit lors de mon voyage en train, sur ma tablette et ce n’est pas d’une grande aide ! Je vais y rejeter un coup d’œil essayer de « re-monte »r tout ça.

Pour ce qui est du Son, j’ai détesté pendant des lustres le son des DVD à part quelques exceptions, de ce fait je me procurais souvent des éditions NTSC Zone 1, moins compressée, DTS pour la VO, Moins de pistes son donc plus de place parfois, et… le Speed-up ! C’est-à-dire la cadence du film, 1 micro seconde en moins par minutes (rapidité de la cadence), Plus facile pour la compression en Pal. Donc un film de 2h05 au cinéma, faisait bien 2h05 en NTSC, tandis qu’en Pal la cadence le finalisait à 1h59 ! Beaucoup ignorais cela

Quelques exceptions comme bien sûr les concerts, les clips, et des films supervisés comme le Seigneur des Anneaux (version Intergral).

N’oubliez pas aussi qu’aujourd’hui nous avons encore des pixels qui crèvent dans la nature sur les bandes noires cinémascope !
Amplificateur Onkyo NR906
Enceintes JmLab Electra
Caisson Kef Kube 10
Lecteur Blu Ray Panasonic UB820
Projecteur Optoma UHZ65LV
Écran Toile tendue 3 mètres
Lecteur Laserdisc Pioneer CDL925
Apple TV
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: En conclusion, le laserdisque c’est…

Message par ZigZig »

Bonjour Djone.

C'est chouette de partager ton avis (même si je rejoins retrogeek, c'est assez compliqué à suivre, tu gagnerais vraiment à te relire avant de poster).

Il y quand même quelques approximations dans tes messages :

- Il y a bien eu du 16/9 en laserdisc (les SqueezeLD et PALPlus), le DVD n'a rien inventé à ce niveau-là.
- Il y a bien eu des laserdiscs HD (MUSE et Hi-Vision).
- Le DTS est compressé (sur les LD comme sur les DVD), et la piste son d'un DVD n'est pas spécialement compressée (on trouve assez souvent du PCM 2.0 sur les DVD).
- Ce que tu appelles le "speed-up" (film tourné à 24 i/s et diffusé en PAL à 25 i/s) ne relève pas d'une micro seconde par minute, mais d'un décalage de 2,4 secondes par minute quand même (60 images par minute, soit 4% d'accélération). Et c'est exactement le même phénomène sur les LD que sur les DVD. Et ça n'a rien à voir avec la "compression en PAL" (ce qui ne veut en fait rien dire).
- Par ailleurs, si la vitesse est respectée en NTSC, c'est au détriment d'un entrelacement de l'image (via teleciné dans le cas d'un film) qu'il faudra ensuite désentrelacer, ce qui n'est pas non plus garant d'une image sans faille.

Et sinon, je n'ai pas bien compris cette histoire de pixels qui crèvent dans la nature des bandes noires, c'est probablement un truc d'Halloween :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: En conclusion, le laserdisque c’est…

Message par retrogeek »

Attention aux calculs du speed-up ! :lol6:
2h5mn=125mn ->x24/25-> 120mn=2h
2h4mn=124mn ->x24/25 -> 119mn=1h59mn
Soyons précis ! :angel:
Quant aux bandes noires en scope sur les formats 16:9 (DVD/FHD/UHD)... Pourquoi n'ont-ils pas utilisé l'anamorphose 2.35 ou 2.39 sur le 1.78 du 16:9 (=1.77777...) alors qu'un zoom ajustable (implémenté sur TV/VPJ ou directement sur le lecteur) permet de faire l'inversion anamorphique ?
Question de facilité pour la production des supports et pour le visionnage sur du matériel standard (platine de base sur TV 16:9) par des utilisateurs lambda qui n'ont aucune notion de ratios d'image/pixel...
Alors que mettre un tag associé à un zoom automatique, c'est vachement compliqué techniquement :king:
Mais c'est du coupage de poils de mouche en 4 qui ne concerne que les mordus de technique audiovideo que nous sommes...
Donc il faut apprendre à vivre avec les pixels noirs encore présents en haut et en bas (en scope) ...
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: En conclusion, le laserdisque c’est…

Message par ZigZig »

retrogeek a écrit : mer. 02 nov. 2022, 15:46 Attention aux calculs du speed-up ! :lol6:
2h5mn=125mn ->x24/25-> 120mn=2h
2h4mn=124mn ->x24/25 -> 119mn=1h59mn
Soyons précis ! :angel:
Euh, retrogeek, tu me déçois : 2h4mn=124mn ->x24/25 -> 119mn=1h59mn2sec400ms : n'oublions quand même pas ces 2sec400ms !
Une telle imprécision n'a pas sa place ici. :blbl:

Et pour revenir au témoignage de Djone et être tout tout tout tout tout tout à fait précis, le NTSC entrelacé n'est pas à 60 images/s mais à 59.94 i/s. Le film de 24 images secondes est donc ralenti à 23,976 secondes en NTSC (soit 12 secondes de décalage sur un film de deux heures, quand même, ou deux cents musicaux).

Et là, je viens de recouper en 4 les quarts de poils de mouches sur lesquels retrogeek s'était acharné :)

Plus sérieusement, sur cet exemple précis d'un film de 2h04, l'accélération en PAL permettait de raccourcir la durée de ce film à 2h00 et de le faire tenir sur une seule galette LD en CLV, là où les 2h04m12s du NTSC auraient probablement imposé deux disques (et probablement le premier disque que CLV et le deuxième en CAV, avec une face 4 vide).
Comme quoi, cette accélération n'avait pas que des défauts.



retrogeek a écrit : mer. 02 nov. 2022, 15:46 Donc il faut apprendre à vivre avec les pixels noirs encore présents en haut et en bas (en scope) ...
Ahhhh, c'est donc ça les pixels qui crèvent dans la nature sur les bandes noires ! Je n'avais vraiment pas compris (j'étais parti sur des pixels morts et je m'étais perdu)...
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: En conclusion, le laserdisque c’est…

Message par retrogeek »

Donc les poils sont coupés en 16 :morderir3:
Quel chipoteur ce Zigzig :lol6:
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »