Numérisation LaserDiscs

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Winamp3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 02 nov. 2022, 18:53

Numérisation LaserDiscs

Message par Winamp3 »

Bonjour à tous,
Ayant envie de numériser mes LaserDiscs, j’aimerai savoir quelle méthode vous utilisez pour cette manipulation.
Je peux avoir un Canopus 300 en prêt mais je pense qu’il sera un peu trop complexe pour moi, et puis les seules sorties ne me permettraient pas d’enregistrer la vidéo depuis un PC.
Ma question est donc la suivante : quel appareil utilisez-vous pour la numérisation de vos LDs.
Merci par avance et m’avoir lu.
Bonne journée …
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par ZigZig »

Salut Winamp3,

Réponse express basée sur mon expérience :

1) CAPTURE VIDEO
- lecteur LD de qualité (idéalement : LDV-4300D pour du PAL ; HLD-X0 pour du NTSC - voir les nombreux topics sur les "bons" lecteurs)
- câble RCA ou BNC de qualité sur sortie composite
- vidéo processeur externe avec filtre en peigne 3D (*) - lumagen 21x4, Kramer VP-460/771/773, Crystalio...
Remarque : le Canopus 300 a un excellent filtre en peigne 3D, mais uniquement pour du NTSC me semble-t-il.
- carte d'acquisition vidéo capable de capturer en lossless (idéalement RGB444) (* si cette carte comporte un filtre en peigne 3D interne, le vidéo processeur externe de l'étape précédente n'est pas nécessaire)
- si PAL : capturer le signal 576p50 désentrelacé par le vidéo processeur ou la carte d'acquisition
- si NTSC : capturer le signal 480i60 entrelacé

2) TRAITEMENT VIDEO PC
- si PAL : éventuellement, amélioration du désentrelacement via QTGMC sur Avisynth
- si NTSC : désentrelacer (inverse telecine si film, ou alors QTGMC sur Avisynth)
- éventuellement : réétalonnage couleurs (en partant d'une mire de test captée depuis le même lecteur LD) sur DaVinci, Premiere, Virtualdub ou même Photoshop

3) AMELIORATIONS VIDEO PC
- éventuellement : débruitage (filtre Virtualdub FSN ou Neat Video recommandés)
- éventuellement : deghost (filtres VirtualDub ou Avisynth, ou à la main dans Photoshop ou ...)
- éventuellement : upscaling (Topaz Video AI, plusieurs passes avec des modèle différents)

4) CAPTURE AUDIO
- idéalement sortie optique du lecteur LD et capture bitperfect

5) FINALISATION
- mix audio et vidéo
- concaténation faces A et B
- éventuellement : recadrage 4/3 --> 16/9 (bandes noires sur les côtés)

Il y a sûrement plein d'autres façons d'y arriver... Celle-ci me paraît proposer la capture la plus fidèle.

Si tu souhaites creuser un point, n'hésite pas à revenir dessus !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Winamp3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 02 nov. 2022, 18:53

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par Winamp3 »

Bonjour ZigZig,

Un ENORMEEEE merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails.
J'ai déjà effectué un copié collé de ta réponse pour l'avoir sous le coude en tant que référence.
Je visais plutôt quelque chose de plus simple à réaliser car je possède beaucoup de LDs et je pense que si je m'attaque à cette opération, cela va me prendre un temps monstre.
Moi qui pensais qu'avec mon "petit" lecteur Pioneer CLD 950 pur NTSC et avec l'acquisition d'un Kramer VP720 (à pas trop cher), j'aurai une image correcte en enregistrant par la sortie HDMI, je me trompais juste un peu :)
En tout cas, de nouveau merci pour ta réponse très détaillée qui va, j 'espère, servir à d'autres personnes également.
Je te souhaite une bonne journée.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par Shindo »

Si non tu peux essayer de rip avec un graveur dvd et enuite exporter la vidéo du dvd gravée sur ton pc, a mon avis ça serait + simple, c'est ce que je fait pour les vhs
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par retrogeek »

C'est ce que j'allais proposer également, utiliser un enregistreur numérique de salon type DVR. Il faut juste faire attention à la qualité de compression (MPEG2 ?) et ne pas hésiter à prendre le débit le plus haut possible qui donnera le moins d'artefacts et éventuellement ensuite de ripper et refaire une compression plus poussée mais bien contrôlée.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Winamp3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 02 nov. 2022, 18:53

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par Winamp3 »

Bonjour Shindo et retrogeek,
Merci pour vos messages
Je vais essayer de voir avec ce schéma : Lecteur LD sortie SVIDEO et RCA vers boitier acquisition Canopus 300 et sortie vers PC avec port firewire.
Qu'en pensez-vous ???
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par ZigZig »

Salut Winamp3,

Je m'étais également dit que j'allais ajouter en réponse que le passage par un DVDR pouvait être une bonne solution beaucoup plus simple à mettre en place, mais à condition quand même de t'assurer :
- que l'enregistrement peut se faire autrement qu'en MPEG2, ou alors avec le moins de compression possible, comme le signale retrogeek;
- que le filtre en peigne du DVDR est de qualité (les Panasonic et les Pioneer sont en général excellents);
- que le désentrelacement (entrelacé --> progressif) est correctement géré par ton DVDR;
- que le signal NTSC, le cas échéant, n'est pas converti en PAL ou en SECAM par ton DVDR.


Si tu veux passer par le Canopus 300, évite absolument le SVIDEO, qui présente deux inconvénients majeurs :
- il est très mauvais sur un LD (mais alors vraiment très très mauvais)
- le signal SVideo qui arrivera dans ton Canopus ne sera plus traité par celui-ci (car déjà séparé) : tu vas donc bypasser le filtre en peigne 3D de ton Canopus, et tu ne profiteras donc pas du tout de la qualité de ton boîtier.

Avec les LD, il faut toujours privilégier le signal composite.

PS : pour capturer le son, essaie de passer par une sortie optique si tu en as une. Sinon, le signal RCA que tu souhaites utiliser aura été converti en analogique depuis le PCM 2.0 par ton lecteur LD, puis sera reconverti en numérique par ton Canopus. Cette double conversion peut être évitée si tu captures directement le signal optique de ton lecteur.
Modifié en dernier par ZigZig le sam. 12 nov. 2022, 11:30, modifié 1 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Winamp3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 02 nov. 2022, 18:53

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par Winamp3 »

Salut ZigZig.
Je voudrais en premier m’excuser pour ma réponse tardive.
J’ai essayé de faire réparer un Pioneer DVL-919 pur NTSC malheureusement en vain et du coup, j’ai un peu oublié de suivre mon post 😢
Je te remercie sincèrement pour avoir pris le temps de me repondre à nouveau de façon si précise.
Je tenterai avec mon canopus en espérant pouvoir en tirant le meilleur possible …
Je ne sais même pas si l’on peut encore trouver des enregistreurs BR Panasonic ou Pioneer.
Je regarderai également dans cette direction par curiosité.
Je te souhaite une bonne soirée et merci encore pour toutes tes précisions.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par dc300a »

Salut,

L' ADVC300 fait le job, ni plus ni moins. Le reste, si c'est à faire, que cela soit en "post". Enfin, c'est l'option que je suivrais.
ZigZig a écrit : mer. 02 nov. 2022, 22:54 - si PAL : capturer le signal 576p50 désentrelacé par le vidéo processeur ou la carte d'acquisition
- si NTSC : capturer le signal 480i60 entrelacé
PAL 50p ? Je ne piges pas, tu voulais dire 50i PsF => 25p ? Il y a des LDs en PsF ?
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par retrogeek »

Bonsoir, je pense qu'il voulait dire de faire l'acquisition en mode desentrelacé direct.
Je pense que les films en LD PAL si master réalisé à part d'une pellicule (telecinema) sont en faux entrelacé. L'image est juste séparée en 2 trames dans le signal video. C'est sûrement autre chose avec des sources video PAL (entrelacé à l'enregistrement) ou issues de transcodage NTSC>PAL qui doivent contenir des trames qui ne proviennent pas de la même image (effet de peigne quand on désentrelace à l'arrache). Pour le NTSC, avec le 3:2 pulldown on a bien un signal entrelacé avec le mélange des trames d'images.
Ça veut dire quoi PsF ? Progressive sub-Field ?
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par ZigZig »

Comme retrogeek dit !

De plus, il y a de nombreux LDs de concerts (souvent captés au départ pour la télé) qui sont filmés directement à 50 images secondes en en 576i50, ce qui revient à du 288p50 et non à du 576p25 : l'image n'est pas entrelacée à proprement parler, il y a bien 50 images différentes par seconde (une image de 288 lignes par trame, et non une demi-image de 576 lignes par trame).
Réduire ces captations à du 576p25 reviendrait à perdre une image sur deux : d'expérience, il vaut mieux les traiter en 288p50.

De mémoire, c'est le cas par exemple du "Tour de France 88" de France Gall.

Je ne sais pas si c'est ce que dc300a entend par "PsF" (pour moi, le PsF, c'est justement de mettre du 25p sur du 50i).

Quoi qu'il ne soit, en faisant l'acquisition en désentrelacé direct, on garde bien les 50 images par seconde. Pour les films, on aura deux fois la même image et on pourra réduire en 25p. Pour les captations télé en 288p50, on gardera du 50p.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par dc300a »

Le PsF (progressive segmented frame) c'est, de mémoire, Sony qui l'a sorti (initialement en IMX). Oui, l'idée c'est de passer par exemple du 25p dans du 50i ou du 30p dans du 60i. Le framerate est doublé à cause de l'entrelacé mais in fine on reste en progressif de bout en bout. Ca a été utilisé en broadcast mais je ne suis pas sûr que les gens aient vraiment vu une différence sur leur CRT.

Mon passé me fait un peu tiquer sur certaines facons de voir les choses, mais bon, ce n'est pas grave.

:beer:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par ZigZig »

Re !
Qu'est-ce qui te fait tiquer ?
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Numérisation LaserDiscs

Message par ZigZig »

Winamp3 a écrit : ven. 11 nov. 2022, 16:15 Salut ZigZig.
Je voudrais en premier m’excuser pour ma réponse tardive.
J’ai essayé de faire réparer un Pioneer DVL-919 pur NTSC malheureusement en vain et du coup, j’ai un peu oublié de suivre mon post 😢
Je te remercie sincèrement pour avoir pris le temps de me repondre à nouveau de façon si précise.
Je tenterai avec mon canopus en espérant pouvoir en tirant le meilleur possible …
Je ne sais même pas si l’on peut encore trouver des enregistreurs BR Panasonic ou Pioneer.
Je regarderai également dans cette direction par curiosité.
Je te souhaite une bonne soirée et merci encore pour toutes tes précisions.
Salut Winamp3,

Pas de souci :)

Il suffit d'un enregistreur DVD, pas d'un enregistreur BR : s'il a un bon filtre en peigne 3D, tu rentres dedans en composite ou Péritel, et ensuite soit tu enregistres directement sur un DVDR (mais alors compressé en MPEG2), soit tu en ressors en HDMI (ou en SVIDEO) et tu récupères un signal proprement séparé que tu fais entrer dans ta carte de capture.
Tu trouveras ton bonheur sur leboncoin ou eBay pour une centaine d'euros.

Par contre, si tu utilises ton Canopus, tu n'as pas besoin d'un enregistrement DVD : le Canopus a un très bon filtre en peigne 3D ; tu rentres dedans en composite, tu récupères le signal qui en sors en FireWire, et voilà (seule limite dans ce cas : pour ce que j'en sais, ton Canopus ne traite correctement que le NTSC, pas le PAL [à confirmer ?]).
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »