Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Shindo »

Bonjoir a toutes et a tous, comme toujours quand je fais un post ici tt ets dans le titre, MAIS !
Avant que je vous vois me dire que le vga c'ets de l'analogique et que le hdmi c'ets du numérique et que il y a incompatibilité software je vais détourné ma question en parlant du DVI
Car le dvi est compatible analogique et numérique, en sachant qu'il y a des adaptateur vga vers dvi et des adaptateur hdmi vers dvi et je me demander si le hdmi n'avait pas aussi cette meme fonctionnalité
De plus, suite a des recherches, j'ai pu trouvé des cables HDMI direct to vga et inversement, sans convertiseur analogique/numérique qui sont en ventes sur des sites obscur, ducoup est ce que ca fonctionne ou est ce que obligé de passer par un convertiseur ? :o
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Olivier »

Alors, pas besoin de site obscur pour trouver des câbles HDMI vers VGA, Amazon en propose des tonnes.

En plus, il est bien expliqué que cela ne fonctionne que dans un sens, ce que je confirme puisqu'à mon boulot on avait fait le test.

Image
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Shindo »

Olivier a écrit : jeu. 08 déc. 2022, 19:14 Alors, pas besoin de site obscur pour trouver des câbles HDMI vers VGA, Amazon en propose des tonnes.

En plus, il est bien expliqué que cela ne fonctionne que dans un sens, ce que je confirme puisqu'à mon boulot on avait fait le test.

Image
Quand je parler de site obscur c'était pour rire :mrgreen:

Ducoup j'immagine que un cable pour (immaginons) branché un 486 qui a une sortie vga sur un écrans avec uniquement une entrée hdmi ça n'existe pas ?

Si non sans passer par un upscaler, existe t'il des convertiseur qui font juste convertir le signal ?

Parce que pour faire un toppo, mon lecteur ld passe par un upscaler pour aller sur ma tv et l'upscale qui me fait ne me convient pas trop, ducoup j'aurais voulu voir ce que ça rend sans upscale
(ne me demander pas comment je peux brancher un lecteur ld en vga :fonsde:)
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Olivier »

Shindo a écrit : jeu. 08 déc. 2022, 20:10
Ducoup j'immagine que un cable pour (immaginons) branché un 486 qui a une sortie vga sur un écrans avec uniquement une entrée hdmi ça n'existe pas ?
C'est pas le sujet de ton post depuis le départ? Si ça existe, mais cela ne fonctionnera pas.
Shindo a écrit : jeu. 08 déc. 2022, 20:10
Si non sans passer par un upscaler, existe t'il des convertiseur qui font juste convertir le signal ?
Certains sites obscures en proposent (Google est ton ami).

Image

https://www.ldlc.com/fiche/PB00264440.html
Shindo a écrit : jeu. 08 déc. 2022, 20:10 Parce que pour faire un toppo, mon lecteur ld passe par un upscaler pour aller sur ma tv et l'upscale qui me fait ne me convient pas trop, ducoup j'aurais voulu voir ce que ça rend sans upscale
(ne me demander pas comment je peux brancher un lecteur ld en vga :fonsde:)
Ben j'aimerais bien savoir justement.

Pour finir, tu remercieras plus tard les gens qui prennent le temps de te répondre en aillant chercher des infos pour toi....
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par ZigZig »

Salut à tous,

Pour ma part, j'ai acheté ce modèle-ci.
Il reçoit du VGA en entrée en envoie du HDMI en sortie, et ça fonctionne chez moi.

Je dis déjà "de rien", au cas où !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Olivier »

Tant que le convertisseur est de type actif, il n'y a pas de problème.

Je n'ai pas proposé cette alternative à notre ami car il faut un USB pour alimenter le boitier (ou alors il utilise un chargeur de téléphone avec sortie USB pour pouvoir l'utiliser avec son 484).
ZigZig a écrit : ven. 09 déc. 2022, 10:11 Je dis déjà "de rien", au cas où !
:lol:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par ZigZig »

Olivier a écrit : ven. 09 déc. 2022, 10:18 Je n'ai pas proposé cette alternative à notre ami car il faut un USB pour alimenter le boitier (ou alors il utilise un chargeur de téléphone avec sortie USB pour pouvoir l'utiliser avec son 484).
Effectivement. Pour ma part, je branche l'alimentation USB du câble directement sur un port USB alimenté de mon PC, et le tour est joué.

Après, la vraie question est : que faire d'un 486 en 2022. J'adore le vintage (sinon je ne serais pas ici), mais je m'interroge quand même parfois...
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Shindo »

Pour l'histoire du 486 c'était juste un exemple de quel genre d'appareil serait branché

En tout cas merci pour toutes ces infos, j'avais essayé de chercher de mon côté mais j'avais rien trouvé et je voulais avoir aussi des retours sur les alternatives qui existe pour eviter de refaire la gaffe que j'ai fait avec mon upscaler
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par ZigZig »

J'avoue être un peu perdu, tu nous parles de 486, de VGA, de DVI, de LD et d'upscaler dans le même sujet...
Quel est réellement ton besoin ? Tu veux brancher quoi sur quoi ?
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Shindo »

ZigZig a écrit : ven. 09 déc. 2022, 14:30 J'avoue être un peu perdu, tu nous parles de 486, de VGA, de DVI, de LD et d'upscaler dans le même sujet...
Quel est réellement ton besoin ? Tu veux brancher quoi sur quoi ?
Bah brancher un lecteur laserdisc et un magnetoscope sans passer par upscaler sur une tv qui a uniquement des entrées hdmi

A vrai dire en y réfléchissant moi aussi je commence a etre un peu perdu dans cette histoire de câble :o
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par ZigZig »

Et précisément, quels modèles de LD, magnétoscope et téléviseur ?
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Shindo
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 25 août 2022, 01:00

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Shindo »

ZigZig a écrit : ven. 09 déc. 2022, 15:10 Et précisément, quels modèles de LD, magnétoscope et téléviseur ?
Le lecteur ld c'est un pioneer 909e et le magnetoscope c'est un sony SLV-SE830
Pour la télévision j'ai plus la référence mais c'est un tv samsung 4k qui date de 2021, le moin cher qu'il y avait quand ont l'a pris (700€)
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par Olivier »

Alors, sauf erreur de ma part, aucun de ces deux lecteurs n'a de sorties VGA.

D'ailleurs, cela existe-t-il seulement?!... :heu:
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par retrogeek »

Salut Shindo.
J'avoue que je suis assez perplexe quant à ta demande...
Brancher un vieux PC ou autre appareil qui a une sortie VGA sur une TV qui n'a que des entrées HDMI, je comprends. Comme déjà dit, la conversion VGA-HDMI donc analogique-numérique nécessite un dispositif actif donc alimenté en courant.
Par contre pour un lecteur LD ou un magnetoscope, tu as une sortie composite ou YC(SV) et tu veux convertir du VGA en HDMI...
Donc tu vas passer de la video PAL/NTSC en VGA=1ère conversion puis de VGA en HDMI=2ème conversion. Pour la 1ère étape, à moins d'utiliser un vieux "boîtier vidéo" avec entrées vidéo / sortie VGA ou d'avoir un signal RVB(ou RGB) qui peut "devenir" du VGA si on arrive à gérer les synchros, je ne vois pas et j'aimerai bien savoir comment tu compte brancher du LD en VGA !!!???
Tu n'est pas satisfait de ton boîtier convertisseur /upscaler video/HDMI. Commence peut être par revoir tes réglages TV. Oublie les modes Dynamic ou Vivid qui ont des réglages trop élevés. Ajuste la luminosité pour avoir de bons noirs, modère le contraste pour ne pas faire remonter les défauts analogiques, règle la couleur à ton goût, réduction de bruit faible ou off sinon tu perds en détail, enfin la netteté faible à moyenne pour ne pas rajouter d'artefacts de contour. Si c'est toujours pas à ton goût, regarde pour un boîtier plus élaboré ou un scaler de compète si tu as le budget...
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cable vga direct to hdmi, magie ou réalité ?

Message par ZigZig »

Si j'ai bien compris ta demande : brancher un magnétoscope qui n'a qu'une sortie Scart et un lecteur LD avec sortie Scart, composite ou S-Vidéo, sur un téléviseur qui n'a que des entrées HDMI.

La meilleure solution, et aussi la moins chère, est de passer par par un DVD recorder qui a une entrée Scart, une entrée composite et une sortie HDMI, avec un excellent filtre en peigne 3D intégré (comme le Pioneer DVR-550H-S qui a le même filtre en peigne 3D que le HLD-X0, ou alors chez Panasonic le DMR-EZ45V ou le DMR-EX85 par exemple).

Je possède un Pioneer DVR-550H-S, tu ne trouveras pas mieux pour traiter le signal composite du LD est l'envoyer en HDMI.
Il tourne sous les 100 EUR sur eBay ou leboncoin, et il est de la couleur silver que tu aimes :)
Et je te jure que tu arriveras à la même qualité de traitement qu'avec des processeurs à plusieurs milliers d'euros.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »