Les Différents Star Wars... Japonais !

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par macaddict77 »

Une autre source d'informations pour les éditions LD de SW:)

https://www.starwars-universe.com/dossi ... -saga.html

En tout cas zigZig ta connaissance en matière des éditions LD de la saga est impressionnante! :pouce:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

Effectivement !

C'est drôle comme parfois, les mêmes sujets arrivent au même moment, avec les mêmes réponses :)
ZigZig a écrit : mar. 28 mars 2023, 22:52 Ne cherche pas trop loin, il y a un très bon article précisément sur ce site :)

https://www.laserdiscplaza.fr/?page_id=611


... et pour compléter : https://www.starwars-universe.com/dossi ... -saga.html

Et oui, au grand dam de mon épouse, j'ai beaucoup de LD de Star Wars...
Mais elle me pardonnera samedi prochain quand elle pourra rencontrer Ewan McGregor à la Star Wars Celebration de Londres :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Stéphane Ascoët
Messages : 35
Enregistré le : ven. 04 nov. 2022, 11:53

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par Stéphane Ascoët »

Pour l'amateur n'ayant jamais vu les versions non retouchées que je suis, ça fait rêver! Il serait interressant d'identifier la mystérieuse source japonaise de 1981, car c'est peut-être la dernière existant au monde, si elle existe encore...
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

"La mystérieuse source japonaise de 1981" n'est pas si mystérieuse : c'est l'un des multiples master SD réalisés à l'époque des premières sorties en Home Video. Le vrai mystère est juste de savoir pourquoi Technidisc a utilisé ce master par erreur en 1992 au lieu d'utiliser le master normalement prévu pour les Special Collection dont il ne s'agissait que de la 7ème réédition. Ce master de 1981 est probablement celui qui présente la meilleure image (en SD) pour l'épisode IV, mais ce n'est pas du tout la dernière source existant au monde, c'est juste un master en SD réalisé en 1981 sur base d'un interpositif (et ce fut quasiment toujours le même interpositif utilisé pour tous les masters de toutes les éditions VHS et LD, on l'identifie clairement à une tâche en forme de lune lors de la première scène). Aucun des masters SD n'a été détruit, c'est juste qu'ils ne sont plus utilisés car de qualité insuffisante pour les standards actuels : en SD avec une résolution de 300 lignes verticales, ils piquent aux yeux même pour un DVD (en témoigne l'édition limitée de 2006).

En ce qui concerne la version cinéma 35 mm "originale", le négatif original a bel et bien été détruit par George Lucas lorsqu'il l'a retraité chimiquement, découpé et réutilisé pour l'édition spéciale de 1997, mais il reste plusieurs interpositifs et copies de première génération.

Les projets de fans (TN1, 4K77, Harmy Despecialized, Oohteedee's D+77, etc.) permettent aujourd'hui d'apprécier cette version originale de 1977 dans une qualité qui dépasse celle des BR officiels, y compris en ce qui concerne l'audio.

En résumé et sans être exhaustif, pour revoir la version originale de 1977, tu as (par ordre chronologique de sortie) :
- les innombrables versions LD, abondamment discutées un peu partout y compris sur ce site et ce forum, avec une mention particulière pour la version Technidisc de 1992 et pour les versions CAV en français de 1995.
- GOUT (George's Original Unaltered Trilogy) : version DVD limitée de 2006 basée sur le master THX (SD) utilisé pour les LD de 1995. Résolution SD et plusieurs artefacts de compression et de noise reduction, mais c'est la seule version officielle (hors VHS et LD).
- Harmy's Despecialized Edition : reconstruction de la version originale de 1977 sur base de plusieurs sources (BR officiel, scans 35mm, rehaussements de GOUT...) habilement entremêlées et rotoscopées, avec réétalonnage des couleurs pour coller à l'original. Version HD de qualité "BR officiel", présentant le film tel qu'il a été vu en 1977. Ce fut pendant très longtemps la seule façon de voir la version originale de 1977 en qualité HD, et ça reste un must.
- TN1 : scan 35mm en HD d'une pellicule d'époque, savamment nettoyé et réétalonné, de très très bonne qualité, avec le grain original et tout. C'est exactement ce que les gens ont vu en 1977, dans une version HD. C'est le premier travail de numérisation d'une pellicule 35mm SW par un fan, et c'est juste grandiose.
- 4K77 : nouveau scan 35mm en 4K de plusieurs pellicules d'époque. La meilleure version "puriste" actuelle. Seul défaut : un cadrage un peu serré lors de la postproduction, qui fait quand même perdre un peu trop d'image à mon goût.
- Ohteedee's D+77 : travail similaire à Harmy, mais basé sur les nouveaux masters Disney 4K (qui ont en fait été commandés par George Lucas et réalisés juste avant la vente à Disney) plutôt que sur les BR HD. Le meilleur compromis entre qualité et pureté.

[tout ça de mémoire, pardon si j'ai loupé quelque chose...)


Ma préférence personnelle, pour ce que ça vaut, va aux LD français de 1995 pour la nostalgie et au travail de TN1 (Team Negative One) pour la qualité. Et je dois dire que lorsque je regarde SW avec ma fille (approximativement une fois par mois), c'est TOUJOURS le LD qui tourne.

Tout ça se trouve sur tous les sites de torrents sans trop de difficulté :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Stéphane Ascoët
Messages : 35
Enregistré le : ven. 04 nov. 2022, 11:53

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par Stéphane Ascoët »

ZigZig a écrit : ven. 23 juin 2023, 22:19
Ma préférence personnelle, pour ce que ça vaut, va aux LD français de 1995 pour la nostalgie et au travail de TN1 (Team Negative One) pour la qualité.
J'en arrive à la même conclusion à la lecture de ton résumé, mais les LD de 1995 sont en VF si je comprends bien?
Tout ça se trouve sur tous les sites de torrents sans trop de difficulté :)
Il doit falloir une semaine pour le télécharger, et bonjour la place occupée et la puissance nécessaire pour le lire...
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

Oui, les LD français de 1995 sont en français. Ils ont été édités dans la plupart des langues en 95 (espagnol, allemand, anglais...) ; pour le FR, c'est la meilleure édition disponible, pour l'anglais, je préfère les Special Collection Technidisc.

Et non, il ne faut pas une semaine pour télécharger un film, sauf si tu habites dans les années 80. En quelques minutes, un film 4K H265 ou 2K H264 est téléchargé, et n'importe quel PC, smart TV, lecteur BR avec entrée USB ou Android Box à 40 EUR peut le lire parfaitement. Quant à la place occupée, elle va de 40 Go (version qualité BR) à 2 Go (version H264 davantage compressée).
Pourquoi crois-tu qu'il faudrait une semaine pour télécharger un film ? Et une machine superpuissante pour le lire ?
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Stéphane Ascoët
Messages : 35
Enregistré le : ven. 04 nov. 2022, 11:53

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par Stéphane Ascoët »

Je n'ai jamais réussi à télécharger de long métrage en peer-to-peer tellement c'est lent et je n'ai aucun des trucs modernes que tu cites (mes principaux ordinateurs ont près de vingt ans, et j'ai un accès occasionnel à des qui ont entre cinq et 10 ans). Pour les tailles je m'attendais à pire mais stocker quelques films en "qualité BR" signifie avoir au moins un disque dur d'un To pour cet usage pour ne pas se retrouver très vite coincé
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les Différents Star Wars... Japonais !

Message par ZigZig »

Le peer to peer n'est vraiment pas lent aujourd'hui, en tout cas pour des torrents fort partagés. Tu n'es limité que par ta bande-passante, pas par l'âge de ton ordinateur.
Concernant l'espace nécessaire, si tu veux stocker les 3 films de la trilogie originale en HDLight (1,5 Go/film), tu as besoin de 4,5 Go, pas d'un To. Avec 1 To, tu pourrais stocker 600 films.
Et concernant la puissance de ton PC, le H264 est très bien décodé avec un vieux PC sans GPU. Il est même décodé par un Raspberry Pi, une PlayStation 3 ou un vieil iPod nano, c''est dire. Sans parler du fait que si tu as une télé ou un lecteur avec entrée USB, ou un dongle Android sur HDMI, ça le fera sans problème.

Mais bon, si tu ne veux ou ne peux pas, ça t'appartient. De là à dire que c'est trop lent, que ça prend beaucoup d'espace ou qu'il faut une machine surpuissante, Maurice, tu pousses le bouchon un peu loin :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »