Prise S-Vidéo Y/C

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FANAdeLD
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Prise S-Vidéo Y/C

Message par FANAdeLD »

Bonjour !

J' ai besoin de vos avis pour un branchement !

La prise de sortie S-Vidéo d’ un lecteur laserdisc PIONEER CLD 925 ou DVL 909 ou 919 E est t’ elle encore utile
sur une télévision moderne qui n’ a que des prises Hdmi, péritels ou RCA ! ?

Si oui comment utiliser au mieux cette prise de sortie S-Vidéo ?
Faut t' il utiliser un câble adaptateur S-Vidéo / Péritel ou S-Vidéo / Hdmi ??
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ZigZig
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

Non, le S-Vidéo sur un LD, c'est mal.
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FANAdeLD
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par FANAdeLD »

C' était bien sur une télé à tube surtout les SONY Trinitron , mais sur un écran plat moderne LCD par exemple je n' ai jamais essayé !
Je ferai le test si je trouve des cordons spéciaux !
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ZigZig
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

Non, le S-video des LD n'a jamais été bien, sur aucun tube d'aucune époque.

Le sujet a déjà été plusieurs fois discuté sur ce forum.

En détails (en espérant clore une bonne fois pour toutes cette légende qui a la vie dure) :

- Sur un signal vidéo composite, luminance et chrominance sont mélangées (en gros, le noir et blanc et la couleur sont mélangés), pour des raisons historiques de compatibilité avec les tubes N&B.
Le problème est que l'onde ne contient pas deux signaux bien distincts : comme sa bande-passante est réduite, une grande partie de la chrominance chevauche la luminance : impossible, à cet endroit de chevauchement, de savoir si les électrons qui s'agitent représentent des variations de couleur ou des variations de luminosité, ou une somme des deux. Il faut donc séparer ce signal, ce qui se fait par un "filtre en peigne" (le "peigne" représente justement le chevauchement de lignes de luminance avec des lignes de chrominance) : le signal composite NTSC ou PAL alterne la phase de l'onde porteuse d'une image à l'autre, si bien qu'en additionnant deux images successives, on ne garde que la luminance ou que la chrominance... à condition que les deux images additionnées soient semblables (plans fixes). Mais dans le cas de mouvements rapides, cette annulation de phase n'est pas pertinente, et il faut passer par des filtres en peigne plus évolués, comme les filtres en peigne 3D (avec comparaison temporelle).

- Sur un signal S-VHS (sorti par une sortie S-Video), luminance et chrominance sont nativement séparées dans le signal S-VHS lui-même, et le problème ne se pose donc pas : tout est déjà bien séparé à la base. Sur un lecteur S-VHS, la sortie S-Video (qui présente les signaux nativement séparés) sera donc toujours meilleure que la sortie composite (qui mélange les signaux séparés, forçant ensuite le récepteur à les re-séparer). Idem pour les lecteurs DVD, les consoles de jeu etc. D'où l'abus de croire que la sortie S-Video est meilleure que la sortie RCA. C'est faux : c'est le signal S-VHS (issu de la sortie S-Video ou d'un format numérique) qui est meilleur que le signal composite (recréé artificiellement par le lecteur S-VHS ou le lecteur DVD, et issu de la sortie RCA).

- Mais sur un LD, il n'y a qu'un signal composite, il n'y a pas de signal S-VHS. Luminance et chrominance sont donc mélangées à la base. Pour sortir un signal S-Video d'un lecteur LD, ce lecteur doit donc procéder lui-même à une séparation du signal avec son propre filtre en peigne.
Or, à l'exception des HLD, aucun lecteur Pioneer ne dispose d'un bon filtre en peigne. La séparation du signal composite se fait donc à la machette (avec couleurs qui pissent, effet damier, flou, effet arc-en-ciel etc.).
Dans tous les cas, le téléviseur dispose d'un filtre en peigne au moins équivalent à celui du LD, voire le plus souvent meilleur, et fait donc une meilleure séparation du signal s'il est alimenté en composite. Par contre, si tu lui envoies un signal S-Vidéo mal séparé par le lecteur LD, ton téléviseur ne va plus agir dessus, et tu verras le signal mal décomposé par ton lecteur LD.

Donc : sur un LD, le S-Vidéo, c'est mal. Toujours. Il faut sortir le signal composite (RCA ou Peritel) et laisser un video processeur, un ampli, un téléviseur ou un projecteur faire le taf. Il ne faut jamais laisser le lecteur LD séparer le signal.


PS : les gens qui trouvent joli le signal RGB de certains lecteurs LD Philips ou Sony tombent exactement dans le même écueil.
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par FANAdeLD »

:pouce: Bonjour Zigig !

Bonnes précisions techniques très utiles et à connaitre pour nous tous ! :pouce:
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retrogeek
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

Comme toujours, ZigZig est précis et exhaustif
:pouce: Bravo et merci !
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ZigZig
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

Il suffit de retenir que lire un LD depuis sa sortie S-Video, c'est comme couper un Bourgogne grand cru à l'eau plate. Ca ne se fait pas :)
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par FANAdeLD »

------ Pour faire suite !
Certes, mais pourquoi a t' on alors équipé les lecteurs PIONEER CLD 925, DVL 909 et 919 E avec cette prise supplémentaire ???
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retrogeek
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

A l'époque (années 90), c'était une meilleure connection que la composite. La séparation YC était censé être de meilleure qualité dans ces lecteurs (haut de gamme en Europe) que dans la plupart des tv cathodiques de base, avec un signal plus stable sans interférence luma/chroma.
Aujourd'hui les entrées composite peuvent bénéficier de meilleurs filtres en peigne.
Mais en fait, la seule règle qui prévaut est de comparer les deux pour voir quelle est la meilleure option dans son installation et de laisser travailler le meilleur traitement YC, dans le lecteur ou le diffuseur.
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

Voici ce qu'en pense Chat-GPT (v4) :


Il y a plusieurs raisons potentielles pour lesquelles un fabricant de lecteur laserdisc peut choisir d'inclure une sortie S-Vidéo, même si la qualité du filtre en peigne n'est pas optimale.

Marketing et Perceptions du Consommateur: L'inclusion d'une sortie S-Vidéo peut être perçue comme une caractéristique de qualité supérieure par les consommateurs, même si la performance réelle dépend des autres composants de la chaîne vidéo. La plupart des consommateurs n'ont pas une connaissance approfondie des détails techniques comme la qualité des filtres en peigne. Ils peuvent simplement supposer que le S-Vidéo est meilleur parce qu'il est plus moderne ou parce qu'il utilise des connecteurs distincts pour la chrominance et la luminance.

Compatibilité et Flexibilité: Certains récepteurs ou téléviseurs peuvent ne pas avoir d'entrée composite, ou l'entrée composite peut déjà être utilisée par un autre appareil. L'ajout d'une sortie S-Vidéo permet d'éviter ces problèmes.

Évolution technologique et normes de l'industrie: Au fur et à mesure que la technologie évolue, les normes de l'industrie changent. Même si la qualité du filtre en peigne du lecteur n'est pas optimale, le fabricant peut inclure une sortie S-Vidéo pour se conformer aux normes de l'industrie à ce moment-là.

Il est important de se rappeler que les décisions des fabricants concernant les caractéristiques à inclure dans leurs produits sont souvent un compromis entre le coût, les performances, la demande des consommateurs, les normes de l'industrie et d'autres facteurs. Par conséquent, il est possible que certaines caractéristiques, comme une sortie S-Vidéo, soient incluses même si elles n'offrent pas toujours la meilleure performance possible dans toutes les circonstances.
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whaka
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par whaka »

ZigZig a écrit : jeu. 22 juin 2023, 12:14 - Sur un signal S-VHS (sorti par une sortie S-Video), luminance et chrominance sont nativement séparées dans le signal S-VHS lui-même, et le problème ne se pose donc pas : tout est déjà bien séparé à la base.
je crois qu'il y'a une méprise sur le fonctionnement du S-VHS. rien n'est séparé sur la bande, ça c'est fait en post-traitement.
et si tu rentres en S-VIDEO, il remélangera le tout avant l'enregistrement.
la chroma/luma sont toujours contenues ensemble dans une enveloppe FM sur la bande.
mais la bande passante de la porteuse luma a été augmentée, pour permettre une meilleure résolution.
et la chroma, comme sur le VHS, est toujours placée en sous porteuse à 629 KHz.

j'ignore si le LD peut nativement enregistrer un signal composite brut, ou s'il est modulé en FM aussi avec la chroma placé en dessous de la luma.
auquel cas, il serait théoriquement possible de faire comme un S-VHS.
et si le résultat n'est pas au rendez vous, c'est probablement parceque le post-traitement est fait avec le derche :D

edit : et d'ailleurs, tout les magnetoscope grand public, donc du VCR de philips au début des années 70, du VHS/beta/V2000, une fois la FM démodulée, séparent toujours la luma/chroma et sont traitées chacune de leurs côté avant d'être remélangées et obtenir soit un signal composite, ou un signal "quasi" composite pour être remodulé et envoyé sur sortie antenne.
et pour l'anecdote, les 1er VCR philips les N1500 et N1481(donc là nous somme en 1972) avaient une prise DIN ou la luma et la chroma sont... séparés :)
ça s'appelait pas S-VIDEO, mais c'est la télé qui se démerdait à faire le reste.
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ZigZig
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

Ben non, whaka, la méprise est dans ton message.

En S-VHS, il s'agit d'un signal 'composante" et non d'un signal composite. Je confirme avec 100% de certitude que sur un signal S-VHS, luminance et chrominance sont bien deux "composantes" enregistrées séparément et transportées sur des signaux séparés, ce qui n'est pas le cas d'un LD qui présente un signal composite (càd "mélangé").

Tu sembles confondre le traitement du signal sur la bande vidéo avec la manière dont le signal est transmis depuis la source. La sortie S-Video d'un dispositif ne remélange pas la luminance et la chrominance, ni avant l'enregistrement, ni avant l'affichage.

Là où tu sembles faire une méprise, c'est que dans le signal S-VHS, luminance et chrominance ne sont effectivement pas enregistrées ou transmis à des fréquences distinctes : la luminance est enregistrée directement à la fréquence du baseband (fréquence d'origine) et non à une fréquence de sous-porteuse, alors que la chrominance est enregistrée à une fréquence de sous porteuse. Mais cela ne veut aucunement dire que le signal est "mélangé" : les deux composantes Y et C restent bien séparées du début à la fin de la chaîne.

A l'inverse, dans un signal composite par exemple comme sur les LD, les informations de luminance et de chrominance ne constituent pas deux composantes distinctes, elles sont mélangées dans le signal même et doivent être séparées avant l'affichage.

C'est vraiment toute la différence entre un signal "composante" (bien rendu par une sortie S-Video) et un signal "composite" (bien rendu par un filtre en peigne derrière une sortie RCA).

Je maintiens vraiment ma réponse précédente, et redis qu'elle est 100% correcte.
Modifié en dernier par ZigZig le sam. 15 juil. 2023, 16:12, modifié 3 fois.
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

Voici un lien qui explique le signal RF, modulation FM, des LDs
https://github.com/simoninns/DomesdayDu ... isc-Player
Les image des spectres en fréquence PAL & NTSC
LD PAL RF spectrum Laserdisc_processing_guide-10.png
LD NTSC RF spectrum Laserdisc_processing_guide-11.png
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

Wikipedia semble confirmer les propos de Maître Zig, le SVHS enregistre les composantes YC séparément.
Un lien sur les signaux video
https://www.cinenow.fr/tutoriels-guides ... naux-video
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Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

Merci retrogeek :)
Et même sans Wikipedia, la méprise de whaka montre précisément pourquoi tant de gens pensent à tort que la sortie S-video d'un LD est préférable à la sortie RCA.
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