Prise S-Vidéo Y/C

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par whaka »

ZigZig a écrit : sam. 15 juil. 2023, 15:57 Ben non, whaka, la méprise est dans ton message.

En S-VHS, il s'agit d'un signal 'composante" et non d'un signal composite. Je confirme avec 100% de certitude que sur un signal S-VHS, luminance et chrominance sont bien deux "composantes" enregistrées séparément et transportées sur des signaux séparés, ce qui n'est pas le cas d'un LD qui présente un signal composite (càd "mélangé").
non non, un S-VHS fonctionne éxactement comme le VHS, la seule difference tient dans la bande passante de la porteuse luma.
pas de composante ou de composite, c'est bien un signal modulé en fréquence qui contient tout, ou plus basiquement "radio frequence".
la séparation luma/chroma se fait apres la démodulation. mais sur la bande, il n'éxiste pas de pistes Y/C distinct.
sinon il aurait fallu des têtes supplémentaire, et sacrément ruser pour placer les pistes sur la bande... ou utiliser des technique de compression temporelle, plutôt coûteuse à l'époque pour une machine qui se voulait plutôt "amateur averti".

et c'est bien pour ça que même en S-VHS la chroma est toujours aussi bruyante dans la luma quand on force un peu.
elle est toujours à la même place que sur le VHS et toujours avec la même bande passante.

les seuls magnetos qui sont réelement capable de séparer sur la bande, c'est les betacam et peut être d'autres formats pro plus obscure.

edit : et merci retrogeek.
donc le LD non plus n'est pas nativement "composite" mais bien comme les magnetoscopes sur le principe, avec un signal modulé en fréquence.
mais avec une bande passante plus élevée, et apriori pas de transposition de la chroma comme les magnetoscopes.
la composite est donc obtenue apres démodulation. faudra que je regarde des schémas pour mieux capter :D
Modifié en dernier par whaka le sam. 15 juil. 2023, 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

whaka, je t'assure que tu te trompes.
Un S-VHS ne fonctionne PAS DU TOUT comme le VHS.

Le lien de retrogeek devrait suffire à t'en convaincre.

Sinon, deux secondes sur Google suffisent à trouver :

https://www.transfert-films-dvd.com/num ... /le-s-vhs/ ("enregistrement à composantes séparées")

https://fr.wikipedia.org/wiki/S-Video ("signal vidéo analogique où la luminance et la chrominance sont véhiculées séparément")

https://www.gralon.net/articles/photo-e ... s-1037.htm "Le standard S-Vidéo, aussi appelé vidéo à composantes séparées ou Y/C")


PS : le vois que tu as ajouté dans ton message :"donc le LD non plus n'est pas nativement "composite" mais bien comme les magnetoscopes sur le principe, avec un signal modulé en fréquence."
C'est également une erreur fondamentale. Le LD est intrinsèquement composite. C'est un signal composite pur. Dire le contraire revient vraiment à tout mélanger.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par whaka »

désolé, j'insiste, mais non.
voilà le spectre pour les 2 :
Enregistrement-VHS-S-VHS-600x298.jpg
le S-VHS c'est juste une porteuse luma plus grande.
en clair, tu pourrais aussi bien avoir une prise S-VIDEO sur un VHS, le traitement reste basiquement le même apres démodulation...

edit : non, le LD utilise la modulation de fréquence, ce n'est ni composite, ni composante ou quoi ce soit d'autre.
c'est un signal RF qu'il faut démoduler avant d'en faire quoi que ce soit d'éxploitable par une télé.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Super_VHS
La Super-VHS (S-VHS) est un standard audiovisuel dérivé de la VHS.
Dans ce standard, l'image améliorée par une augmentation de la définition (400 points/ligne au lieu de 240 en VHS) ainsi qu'un meilleur traitement du signal : la luminance et la chrominance sont enregistrées (comme dans le VHS Betamax V2000 et Video8) et, si possible, transmises séparément (format S-Video ou Y/C). Le traitement du son reprend les spécifications de la VHS Hi-Fi.
Pour moi, c'est très clair. Le Zig a bien raison (sauf si wikipedia se trompe...)
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

Whaka, je t'assure vraiment que tu montres par tes réponses que tu ne comprends pas de quoi tu parles. Tu mélanges fréquence, modulation de fréquence, porteuse, sous-porteuse, spectre, bande-passante et signal vidéo.
Allez, challenge :
- trouve-moi un site où il serait explicitement écrit que le laserdisc ne propose pas un signal composite comme tu l'affirmes;
- trouve-moi un site où il serait explicitement écrit que VHS et S-VHS sont semblables, ne serait-ce la bande-passante comme tu l'affirmes;
- trouve-moi un site où il serait explicitement écrit que luminance et chrominance sont mélangées dans un signal S-Video comme tu l'affirmes.

Pour le reste, j'arrête le débat : il n'y a pas de débat. Je laisse éventuellement les autres plaziens expliquer dans des mots plus compréhensibles.
Modifié en dernier par ZigZig le sam. 15 juil. 2023, 18:05, modifié 1 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

Attention whaka, les spectres ne présument pas de la facon dont sont "stockés" les signaux. Un peu comme si je te montrais un spectre audio global 20-20000Hz d'un signal 5.1
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

Le signal LD c'est du composite, mais modulé en fréquence. Un signal composite pur ça n'existe que dans le câble video RCA.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

Et pour être totalement précis, la seule différence entre le S-Video et le "component" tient dans le fait qu'en S-Video, seuls les Y et C sont séparés, alors qu'en Component, Y, Pb et Pr sont séparés.

Mais donc encore une fois : luminance et chrominance sont séparées dans un signal S-VHS, contrairement à la VHS qui présente un signal "mélangé" qu'on appelle donc "composite".
Edit : retrogeek a raison, quand je dis que le laserdisc est "un signal composite pur", c'est un raccourci (en réaction à l'affirmation de whaka qui dit que le LD n'est pas composite).
Pour être précis ici aussi : le signal gravé sur le LD est purement composite. Le LD est le support qui présente le signal composite le plus pur.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

C'est la Base !
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par retrogeek »

Ça me rappelle certaines discussions où certains pensaient que peritel=RVB et donc croyaient que par la scart ils auraient un meilleur signal alors qu'il n'y avait que du composite, très peu de lecteurs faisaient la séparation/conversion en RVB.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par whaka »

retrogeek a écrit : sam. 15 juil. 2023, 17:45 Attention whaka, les spectres ne présument pas de la facon dont sont "stockés" les signaux. Un peu comme si je te montrais un spectre audio global 20-20000Hz d'un signal 5.1
et bin justement non. c'est là que tu confonds.
toi le signal dont tu me parle, c'est un signal BF pure non modulé.
pourquoi t'as besoin d'un démoluateur pour l'ac3 ? d'apres toi, dans quoi est "encapsulé" l'ac3 sur le LD ?

je vous laisse chercher pourquoi il faut moduler en fréquence la video avant de l'enregistrer sur bande magnetique/disque grand publique.
la réponse courte, c'est que le signal composite pure, alias CVBS, à une bande passante beaucoup trop grande pour pouvoir être stocké tel quel.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

whaka, tu t'entêtes et tu t'enfonces. La modulation de fréquence est une façon de coder un signal analogique. En ce qui concerne l'espace réduit sur une VHS, la bande-passante de la chroma est fortement réduite et seules 240 lignes de luma sont enregistrées (de mémoire) pour tenir dans un espace réduit. Rien à voir avec le fait que ce soit ou non de la FM. C'est exactement comme confondre un conteneur vidéo comme le MP4 avec une compression comme le H264. L'espace réduit impose la compression, pas le conteneur.

Je te rappelle que tu nous as dit au départ de ce post que dans un signal S-Video, luma et chroma sont mélangées. FAUX. Tu as ensuite dit que le LD ne présentait pas un signal composite. FAUX. Tu as ensuite dit que VHS et S-VHS présentent le même signal, ne serait-ce la bande-passante plus élevée. FAUX. Tu as alors présenté la représentation du spectre d'une VHS en croyant qu'elle montrait la façon dont le signal était enregistré. FAUX.

Là, ça vire au mauvais troll. J'arrête vraiment et te laisse continuer à raconter des erreurs. Mais le fait de les répéter ne les rend pas vraies.
Retrogeek et moi t'avons fourni plusieurs sources, dont wikipedia, qui disent explicitement le contraire de tes propos. Tu nous réponds "je vous laisse chercher". Ben on a cherché, on a trouvé, tu as tout faux. Que dire de plus ? Et si tu cherchais un peu de ton côté ?

En résumé, et ce sera ma dernière intervention ici :

SUPPORTS :
VHS = composite
S-VHS = composantes
LD = composite

SORTIES
RCA = composite
S-Video = composantes

CONCLUSION :
LD --> RCA
S-VHS --> S-Video.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par whaka »

ZigZig a écrit : sam. 15 juil. 2023, 17:41 - trouve-moi un site où il serait explicitement écrit que le laserdisc ne propose pas un signal composite comme tu l'affirmes;
- trouve-moi un site où il serait explicitement écrit que VHS et S-VHS sont semblables, ne serait-ce la bande-passante comme tu l'affirmes;
- trouve-moi un site où il serait explicitement écrit que luminance et chrominance sont mélangées dans un signal S-Video comme tu l'affirmes.
mais tu confonds le signal de sortie avec celui enregistré sur le disque.
prend n'importe quel schéma de lecteur LD, et tu verras que ce qui sort du bloc optique est appelé "RF"
apres démodulation, tu fais ce que tu veux du signal. composite, S-VIDEO, RVB. mais là où je suis d'accord, c'est que le signal RF du LD, est plus procche d'un signal composite que RVB... mais techniquement parlant, sur le disque, c'est pas un signal composite pur.
il est plutôt semblable à ce qui était transmit pour la télévision analogique. t'as qu'a considérer le disque comme un émetteur radio, et le laser l'antenne...

et c'est pareil pour le VHS/S-VHS. vois la bande comme un émetteur, et les têtes comme une antenne.
ensuite, ce que je dis, et réaffirme, c'est que VHS ou S-VHS enregistrent un signal RF similaire sur la bande, sans séparation distinct luma/chroma.
et que la bande passante de la PORTEUSE luma sur le S-VHS est plus large que le VHS pour améliorer sa résolution.
je t'ai donné le spectre des 2, si apres ça tu veux pas comprendre j'y peut rien.

ensuite, je n'ai pas dit que Y/C étaient mélangés à la sortie... mais qu'ils le sont SUR LA BANDE, et séparés APRES démodulation.
éxactement comme le VHS et tout les magnetos grand publique font.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par ZigZig »

whaka a écrit : sam. 15 juil. 2023, 18:34 et c'est pareil pour le VHS/S-VHS. vois la bande comme un émetteur, et les têtes comme une antenne.
ensuite, ce que je dis, et réaffirme, c'est que VHS ou S-VHS enregistrent un signal RF similaire sur la bande, sans séparation distinct luma/chroma.
et que la bande passante de la PORTEUSE luma sur le S-VHS est plus large que le VHS pour améliorer sa résolution.
je t'ai donné le spectre des 2, si apres ça tu veux pas comprendre j'y peut rien.
FAUX. C'est toi qui ne veut pas comprendre. Ni moi, ni retrogeek, ni Wikipedia. J'abandonne vraiment, tu trolles de façon évidente.

whaka a écrit : sam. 15 juil. 2023, 18:34 ensuite, je n'ai pas dit que Y/C étaient mélangés à la sortie... mais qu'ils le sont SUR LA BANDE, et séparés APRES démodulation.
éxactement comme le VHS et tout les magnetos grand publique font.
Euh... ben si, c'est exactement ce que tu as dit :
whaka a écrit : sam. 15 juil. 2023, 13:18 et si tu rentres en S-VIDEO, il remélangera le tout avant l'enregistrement.



Et comme ChatGPT a tendance a bien résumer les choses, je lui ai demandé :

un forumeur prétend ceci : "ce que je dis, et réaffirme, c'est que VHS ou S-VHS enregistrent un signal RF similaire sur la bande, sans séparation distinct luma/chroma.
et que la bande passante de la PORTEUSE luma sur le S-VHS est plus large que le VHS pour améliorer sa résolution."
A-t-il raison ?


Voici sa réponse :
ChatGPT a écrit : Le forumeur semble un peu confus.

Les formats VHS et S-VHS sont tous les deux des systèmes d'enregistrement vidéo analogique, mais il y a une distinction importante entre les deux en ce qui concerne la manière dont ils enregistrent et traitent les signaux de luminance (luma) et de chrominance (chroma).

En VHS standard, les signaux luma et chroma sont mélangés dans une seule porteuse et enregistrés ensemble sur la bande. C'est un système appelé enregistrement composite, car il combine ces deux types de signaux en un seul.

Le S-VHS, en revanche, utilise un système d'enregistrement séparé pour le luma et le chroma. Ce système est appelé enregistrement en composantes, et il offre une meilleure qualité d'image car il réduit la diaphonie et les interférences entre les signaux luma et chroma.

En termes de bande passante, le S-VHS offre effectivement une bande passante plus large pour le signal luma, ce qui se traduit par une résolution supérieure et une meilleure qualité d'image par rapport au VHS standard.

Cependant, il est incorrect de dire que VHS et S-VHS enregistrent un signal RF similaire sans séparation distincte de luma/chroma. C'est vrai pour le VHS, mais le S-VHS utilise une séparation de luma/chroma pour améliorer la qualité de l'image.
Bref, de façon très polie et succincte, ChatGPT trouve que tu es un peu confus.
Et cette fois, je tiens ma parole : je ne répondrai plus à ta confusion (ou à ta provocation, je n'arrive pas à me faire une idée).
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Prise S-Vidéo Y/C

Message par whaka »

chat-GPT comme argument... ok, là je sais pas qui troll qui.

ensuite S-VHS, wiki français (c'est pas moi qui ait fait l'article, juste au cas où :D) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_VHS
en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/S-VHS

je cite juste ça :

" Like VHS, the S-VHS format uses a color under a modulation scheme.[4] S-VHS improves luminance (luma) resolution by increasing luminance bandwidth.[4] Increased bandwidth is possible because of the increased luminance carrier from 3.4 megahertz (MHz) to 5.4 MHz.[4] Note also that the luminance modulator bandwidth is increased: in contrast to standard VHS' frequencies of 3.8 MHz (synch tip) to 4.8 MHz (peak white), S-VHS uses 5.4 MHz synch tip and 7.4 MHz peak white. Increased luminance bandwidth produces a 60% improvement in (luminance) picture detail or a horizontal resolution of 420 vertical lines per picture height – versus VHS's 240 lines"

ce qui me tue, c'est que je te donne le spectre du VHS/S-VHS et que tu veux pas voir l'évidence.
il n'existe aucune porteuse distincte pour Y/C. et il est bien visible que la bande passante luma est plus importante.
mais tout est contenu dans la même enveloppe FM, comme le VHS...
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »